Êtes-vous « Canadians » (sic)?
BPM

Êtes-vous « Canadians » (sic)?

De retour en France après son passage au festival Mutek, le Français Philippe Cam a voulu immortaliser son expérience montréalaise dans une pièce dont le titre a fait jaser, et pour cause. Visiblement étranger aux sensibilités locales, il intitula son morceau… Canadians! Musicien voguant aussi bien dans les eaux de l’expérimentation hypnotique que dans celles du tech-house ou des musiques de films, Cam semble avoir un processus créatif très spontané. "Pour la pièce Canadians, raconte-t-il, c’était l’énergie de la ville qui m’avait motivé. Mais au final, c’est un son purement instinctif. Il n’y a rien en particulier qui me motive à écrire de la musique, c’est le son lui-même qui m’inspire. La musique se crée toute seule (rire)! Je n’ai pas d’idée précise lorsque je me mets à travailler. En général, lorsque j’ai des idées, j’en fais le tour assez rapidement… Si je décide qu’une pièce est bonne, c’est que je m’hypnotise moi-même. Je suis mon premier cobaye." Après un an et demi sans créer de musique, il est de retour en ville, en vacances, pour produire sa musique avec des amis. Il en profite pour faire un spectacle, présenté par l’étiquette Oral, avec Tlon, Akufen et Dr. P(r)axil ce vendredi 21 février au O Patro Vys.

Aussi à surveiller:

JEUDI 20 FÉVRIER
– L’Espace Cube du Festival Montréal en lumière de Spectra sera encore envahi par la musique des D.J. d’ici de 21 h à 23 h. Mightykat y spinnera ce soir, Maüs demain et Mateo Murphy samedi.
– Le Soho Lounge accueille les sets D.J. des inséparables Pheek et Éloi Brunelle.

VENDREDI 21 FÉVRIER
– Les finissants de la concentration médias interactifs de l’UQAM préparent un événement haut en couleur en mars et en donnent un avant-goût dans une recherche sur la relation entre l’individu et son environnement informatisé (!) ce 21 février à la S.A.T., avec une très belle affiche réunissant Bliss, Pfreud et Léo Cruz vs Maüs (10 $ à l’avance, 15 $ à la porte).
– Pour la venue de Kemal, d’Angleterre, quelques-uns de nos plus fervents D.J. drum’n’bass, soit Sase One, Corey K, Stabba + MC Y, Mindset, D-Joos et Galaksy, se rassemblent dans un endroit révélé à 24 heures d’avis (15 $ à l’avance, 20 $ à la porte). Information: 302-3715.

SAMEDI 22 FÉVRIER
– Pour du broken-beat et autres formes de bossa-funk et d’afro-hip-hop, Andy Williams et Scott C ont concocté, avec Lance Baptiste d’Ottawa, une fête spéciale à la Sala Rossa (8 $).
– La Casa del Popolo accueille une soirée consacrée à l’électro-psyche-rock présentée par Ninja Tune avec les artistes Snap Ant (du groupe Super Numeri, voir critique en page Disques), Sundown, Sundown (de FPA/Gybe) et un set live de Nanobot Auxiliary Ballet (5 $).
– La soirée Soulmeka au Salon Daome reçoit la chanteuse togolaise Tiyi dès 22 h 30, en plus de Bougie Soliterre et un set spécial pour le Mois de l’histoire des Noirs (5 $).

MERCREDI 26 FÉVRIER
– Angel Moraes poursuit, pour une deuxième semaine d’affilée, une nouvelle résidence au Stéréobar dans une célébration des classiques de la musique house depuis les années 70.
– Le même soir, une autre résidence revient pour une deuxième semaine: la soirée Future Dub, dans une ambiance dub, dancehall, reggae et hip-hop, au 3603, boulevard Saint-Laurent (ancien Jaï), avec les D.J. Don-Ray, Soundboy et Dubline (3 $).

Top 3- Alain Mongeau
1. Cobblestone Jazz – Fifth Element EP [Itiswhatitis]
"Ce 12 pouces comporte une pièce particulièrement langoureuse et obsédante, Fifth Element, qui se savoure comme un plat dont on ne se lasse jamais. Cobblestone Jazz est un groupe de Colombie-Britannique."
2. Deadbeat – Wild Life Documentaries [~scape]
"Un album d’écoute qui révèle tout le talent du Montréalais d’adoption Scott Monteith. Les références au dub électronique allemand sont omniprésentes mais parfaitement assimilées – on comprend tout à fait que le disque se retrouve sur l’étiquette dirigée par Pole."
3. Alva Noto + Ryuichi Sakamoto – Vrioon [Raster-Noton]
"Un nouvel effort unificateur de Carsten Nicolai où les structures électroniques minimalistes de l’expérimentateur allemand se trouvent animées d’un nouveau souffle lorsqu’elles se mesurent au piano de Sakamoto."

Trois personnes profondément engagées dans la musique électronique montréalaise ont fondé leur propre magasin de disques neufs (compacts et vinyles). Alain Mongeau, directeur de Mutek, Samuel Lambert, copropriétaire du Laïka et Vincent Lemieux, D.J., musicien et programmateur de Mutek, s’associent pour lancer Hub au 4040, boulevard Saint-Laurent, lors d’une soirée animée par certains noms de leur carnet d’adresses bien rempli (le mardi 25 février, de 17 h à 21 h). "Trois raisons nous ont poussés à ouvrir cette boutique, souligne Mongeau: la fermeture du magasin Rotation l’automne dernier; le manque de magasins qui répertorient la nouvelle génération d’artistes canadiens; et le désir grandissant de couvrir la chaîne complète de la musique, de la production à la vente."