Un prédateur à Québec
BPM

Un prédateur à Québec

Au moment d’écrire ces lignes, on annonçait déjà presque complet pour la seconde édition de Human Blood, une nuit gore vouée à la musique techno hardcore et à ses rites, présentée ce vendredi dans un endroit secret à Québec par les productions Kanibalz. Précieux sont les divertissements sonores aussi éperdus en pleine démocratisation des soirées techno qui rivalisent souvent d’ingéniosité d’un point de vue marketing, au détriment de la dimension artistique, fondement même du mouvement rave. Pour agrémenter la nuit qui sera forte en émotions, le Hollandais Da Predator sera en virée pour une première fois dans le curieux bastion hardcore old-school qu’est notre ville.

Beaucoup plus populaire en Europe qu’en Amérique, le hardcore techno se reconnaît, selon l’intelligentsia du hard dance, en deux moments distincts. Da Predator explique: "D’abord, la différence entre le hardcore new-school et le hardcore old-school ne se limite pas seulement à des particularités sonores. C’est aussi deux époques séparées dans le temps avec des impacts différents sur les populations." Joint à son domicile d’Amsterdam, Da Predator, qui voyage sous le nom de Stephan Scheltema, aime par-dessus tout être questionné sur ses intentions musicales: "Depuis quelque temps, je me concentre davantage sur le drum & bass. Non pas que le hardcore ne soit plus assez stimulant pour moi, c’est que le drum & bass, dans sa version la plus lugubre, permet simplement de nouvelles explorations sonores."

Enfin, en visite au Canada pour une seconde fois, le Prédateur ne se fait pas prier le moment venu pour commenter l’imminente légalisation du cannabis au Canada malgré une forte réticence chez nos voisins du sud, lui qui habite le seul pays au monde à permettre le commerce légal du pot: "Il est bon pour un pays d’adopter une attitude de tolérance à propos de l’usage récréatif de la marijuana. Une population délivrée des aléas du contrôle malsain d’une simple plante qui ouvre l’esprit de celui qui la fume peut ainsi passer à d’autres problèmes humains beaucoup plus urgents…" Notez aussi que Da Predator sera en concert à Montréal le lendemain, une information qui motivera plusieurs hardes de corps à se déplacer d’une ville à l’autre pour l’occasion.

Ce vendredi, Human Blood 2 avec Da Predator, E-Coli, Merku, Thor, Iznogood, Terrorist Kriss, Volkano, Stokiometrak, Cyre, Tyrant, Tipsy et Aphroplug. Infoligne: 529-8174

Aussi à surveiller:

Ce vendredi, le captivant Marco G s’offre le Notre-Dame, le tout nouveau club afterhour de Victoriaville. Ouverture des amplis à 3 h du matin et réduction à la porte pour les résidants du 514 et du 418 en cavale.

Eve-N, mtrek et Drixx, la punch-line des soirées Elektrik du Système, marquent un retour ce vendredi.

Ce lundi au Café du clocher penché, DJ Millimetrik assure l’ambiance IDM aux platines laser pour le 5 à 7.

Spring Break oblige, Banging Mark spinne à Panama City ce vendredi et à Daytona Beach la semaine suivante, dans le cadre de la tournée Lollipop 4.