La peur de l'inconnu
BPM

La peur de l’inconnu

Le conseiller municipal Robert Laramée a déposé le 4 mars dernier un règlement au conseil d’arrondissement de Ville-Marie (arrondissement qui va du Village gai jusqu’à l’ancien Forum). Les grandes lignes de ce règlement sont: un maximum de deux afterhours dans l’arrondissement, à plus d’un kilomètre de distance l’un de l’autre; une superficie maximum de mille mètres carrés; et une adresse civique sur la rue Sainte-Catherine. "Je ne veux pas tuer cette culture, raconte monsieur Laramée, il faut qu’elle s’exprime. On considère que l’on est prêt à vivre avec deux afterhours dans Ville-Marie. Il y a d’autres arrondissements qui pourraient en accueillir aussi." Les afterhours existants ne sont pas menacés par ces mesures en raison de droits acquis.

Première constatation: le conseiller ne connaît absolument pas la situation actuelle, se basant uniquement sur les dires de plaignants, de policiers et de fonctionnaires. Après avoir affirmé que le Parking et le Groove Society étaient des afterhours, il s’est rétracté quelques jours plus tard en expliquant qu’ils pouvaient le devenir n’importe quand puisqu’ils avaient un permis de salle de danse. Après vérification, tous les bars de la ville qui possèdent une piste de danse détiennent également ce permis.

La nouvelle réglementation créerait plutôt un nouveau permis, un permis de salle de danse de nuit. Cette mesure répond, semble-t-il, à la demande d’un rassemblement de citoyens que le conseiller considère comme représentatif, l’Association des résidents et résidentes des Faubourgs, qui s’est soulevée lorsqu’elle a appris l’ouverture possible d’un autre afterhours à l’emplacement de l’ancienne boutique Foam (en face du Stéréo).

Deux points semblent motiver les craintes des résidents, selon monsieur Laramée: l’achalandage de fêtards dans les rues résidentielles du quartier, ainsi qu’un problème de bruit. La réglementation municipale qui contrôle normalement les niveaux de bruit est en ce moment contestée devant les tribunaux, elle peut donc difficilement s’appliquer ici. Il semble aussi que les plaintes ne soient venues que des environs du coin de rue comprenant le Stéréo, le Parking et le Groove Society, soit Sainte-Catherine et Amherst.

Ceux qui connaissent bien le Stéréo savent que sa clientèle est généralement des plus civilisées. Mais il semble que ce soit l’exception qui dérange. Les gens qui garent leur voiture dans une rue résidentielle et qui font du bruit, comme le confirme un représentant de l’ARRF, affirmation contestée par la direction du Stéréo qui n’y voit pas là le comportement de sa clientèle. L’idée est donc de limiter le plus possible la prolifération des afters (sic) pour respecter la qualité de vie des résidents.

L’arrondissement n’a pas de pouvoir quant à la réglementation des heures d’ouverture des établissements sur son territoire, mais monsieur Laramée a tout de même demandé à la Ville de Montréal de légiférer à ce sujet. En attendant, des audiences publiques auront lieu le 28 mars à 18h30 (888, de Maisonneuve, 5ème étage) pour discuter de la situation actuelle. Vous avez votre propre idée sur le sujet? Écrivez-la-nous sur voir.ca/bpm.

Aussi à surveiller:

JEUDI 13 MARS

– Le fameux D.J. et journaliste T’Cha célèbre son anniversaire à la soirée qu’il anime, avec ses rythmes breaks, toutes les semaines au Blizzarts en compagnie de Bliss.

SAMEDI 15 MARS

– Après son succès afro-latin et house de la veille du jour de l’An, DJ Moka est de retour au Salon Daomé pour la soirée Soulmeka.

Top 3 – Eric Hilton de Thievery Corporation

1. Demacustico – Brazil [Far Out]

"Excellentes percussions batucada mixées avec une voix solide pour ce joli groove brésilien. Cette pièce me rappelle que j’ai toujours préféré les pièces aux sonorités plus organiques de l’étiquette Far Out. Le maxi inclut un mix rythmique incroyable qui est très pratique si vous en possédez deux copies…"

2. Farid – Sunday Paper [Eighteenth Street Lounge]

"Un des plus gros disques d’Eighteenth Street Lounge a été produit par le plus coriace des D.J. Après 10 ans derrière les tables tournantes de D.C. (et tous les samedis au bar Eighteenth Street Lounge), la sensibilité de Farid pour les pistes de danse est troublante."

3. The Karminsky Experience – Exploration [Karminsky Experience]

"Même s’il est tout nouveau, c’est probablement le vinyle le plus important de notre collection et probablement notre 12 pouces préféré de tous les temps. James et Martin ont maintenant terminé leur premier album et il devrait en reverser plus d’un."

Le duo de Washington revient nous voir en version D.J. après un passage live au Rialto l’automne dernier. Ils sont à la SAT ce vendredi avec des invités-surprises, et pour un prix astronomique (22,50 $!!!). N’empêche qu’il s’agit de très bons D.J. down-tempo, comme en a fait foi leur version de la série DJ Kicks.