Chris C débarque à Québec
BPM

Chris C débarque à Québec

Seconde visite à Québec ce vendredi pour le Britannique Chris Crooks, alias Chris C, qui se définit à la fois comme disc-jockey globe-trotter et producteur de hard-dance, une appellation, comme vous le savez, qui regroupe à la fois les genres Nu-NRG, UK hard-house et hard-trance, voire acid et hard-core. Joint à son domicile en périphérie de Londres, ce témoin privilégié de l’émergence de la culture rave dans sa version radicale, comprendre candy-ravers, explique que les choses ont bien changé depuis les années 1990: "Je ne spinne pas vraiment souvent à Londres… La scène rave que j’ai vue naître et qui jadis était faste n’existe malheureusement plus. Habituellement, je tourne en territoire américain chaque mois – Washington la semaine dernière – et le reste du temps je me balade entre l’Europe, le Japon et l’Australie."

Militaire de carrière – il occupe un poste administratif au ministère de la Défense britannique à temps plein durant la semaine -, Crooks ne se fait pas prier pour commenter le conflit irakien: "Je supporte nos troupes à 100 %! Et même que, selon moi, Saddam aurait dû être évincé beaucoup plus tôt dans les années 9o. Mais bon, l’important, c’est qu’il ne faut surtout pas reculer cette fois, il faut finir la job, c’est important pour la liberté." Il semble tellement convaincu qu’il est impossible de résister à la tentation de lui demander ce qu’il faut penser des avions anglais abattus par erreur la semaine dernière par les Américains en Irak: "C’est malheureux, mais ces choses arrivent au combat. C’est évidemment pas intentionnel, mais j’ajouterais que l’attitude des Américains face à la guerre est très différente de celle des Britanniques. Le fait qu’il n’y ait jamais eu de réel combat en territoire américain, alors que nous avons subi les bombardements de Hitler en 1940 par exemple, me laisse croire que nos deux peuples ne perçoivent pas cette guerre de la même façon."

Non, ce n’est pas un secret militaire, Chris C est en conflit majeur avec ses anciens partenaires de Mohawk Records, prolifique label hard-dance qu’il a cofondé en 1999 et qui a depuis suspendu ses activités. Cuisiné sur un éventuel retour dans les bacs à vinyles avant la fin de l’année, Chris C témoigne: "Cette histoire me rend très triste, mais je me console en me disant que c’est souvent le cas lorsque des artistes deviennent des businessmen… Enfin, si le juge me donne raison, on devrait recommencer à endisquer à la fin de 2003." La cause devrait être entendue cet été.

Ce vendredi au Cube, Chris C avec Banging Mark, Voiz et Saillant. Ouverture des amplis à 2 h.

Aussi à surveiller:

Ce jeudi chez Dagobert, l’étonnant Marco G se farcit la soirée au complet.

Ce vendredi, Miss Urania et Twinspin spinnent à l’after-hour Notre-Dame de Victoriaville.

Ce vendredi au Sonar, Awen J, Somsay, Generic et Eve-N sont les disc-jockeys choisis pour agrémenter la performance du vidéo-jockey Fred C.

Ce samedi au Millénium, c’est au tour de Marco G de mettre le feu aux poudres à la seule discothèque house de Charlesbourg.