Esprit de villageCompte de fée
BPM

Esprit de villageCompte de fée

Esprit de village

La nouvelle est assez décourageante, surtout si la gestion de tous les dossiers du conseil d’arrondissement Ville-Marie ressemble à celui-là. Frustré de ne pouvoir contrôler les after-hours, le projet de règlement du conseil, piloté par le conseiller municipal Robert Laramée, exprime un mépris complet des institutions démocratiques. Profitant de son pouvoir, la vision répressive d’un regroupement de citoyens de droite, l’Association des résidents et résidentes des Faubourgs, est une fois de plus imposée grâce à un règlement dont le but avoué est de limiter le bruit et la drogue dans les after-hours. Ces deux problèmes – dont la légitimité reste encore à prouver – ne relèvent pas des compétences de l’arrondissement. Le conseiller a décidé d’agir autrement, comme je l’ai mentionné, il y a plus d’un mois, en limitant simplement le nombre d’after-hours dans l’arrondissement (2), la distance entre eux (1 kilomètre) et leur zone (seulement la rue Sainte-Catherine).

Devant l’absurdité de la situation, un comité s’est créé en début mars. Ce dernier est découragé par la gestion de son conseil d’arrondissement et décrie ce genre de décision déconnectée de la réalité. Le Comité des résidantes et résidants de l’arrondissement de Ville-Marie pour la tolérance et la convivialité (CORRAV) n’a pas été créé par des jeunes fêtards qui se défoncent à chaque fin de semaine, mais par des résidents de l’arrondissement. Sans se déclarer représentatif de l’ensemble de la population, le comité est l’acteur le plus organisé de cet enjeu. "L’attitude sous-jacente au contenu du dernier conseil d’arrondissement élimine tout processus de dialogue, explique Yannick Viau du CORRAV, comme nous l’a confirmé le conseil d’arrondissement du 6 mars dernier." À l’audience publique sur les after-hours le 27 mars, le seul argument en faveur du nouveau règlement a été appuyé par la situation personnelle d’un résident partageant un mur avec le Stéréo, le plus petit des trois after-hours de la ville. Aucune considération ne semble avoir été faite envers les autres intervenants ou même la position mitoyenne du mémoire du CORRAV. Ce dernier – basé sur la diversité culturelle, la promotion touristique et internationale de la ville et le respect de la mixité sociale du quartier – demande, entre autres, d’augmenter à dix afters la limite d’établissements au centre-ville.

La seule manière d’empêcher ce règlement d’être approuver le 6 mai a été compliqué par le conseil, qui demande 3 000 signatures à leur bureau en deux jours, et ce, uniquement de résidents de la rue Saint-Catherine (et non pas tous les résidents du quartier). Le CORRAV multiplie son nombre de membres depuis le dépôt de leur mémoire, Le droit à la nuit, garant de notre qualité de vie (ravemontreal.com/corrav.html) et tente le tout pour le tout. Une rencontre aura lieu à ce sujet le mardi 29 avril prochain, à 19 h, au Comité social Centre-Sud (1710, rue Beaudry).

Compte de fée

Le jeune cinéaste Ziad Touma, connu pour son expérience à Musique Plus, lance son premier long métrage. Baignant dans la vie nocturne, Saved by the Belles raconte le périple d’un drag et d’une cyber-clubbeuse dans une foire d’aventures suivant la rencontre d’un amnésique trouvé nu. Le prétexte légèrement fromagé de la fable est utilisé pour représenter une euphorie de personnages colorés, d’images biens placées et de situations provocantes ou loufoques. Les mystères de la nuit montréalaise poussés dans tous ces excès délirants, comme le démontre aussi la trame sonore comprenant le rock des Vulgaires Machins au pop-trance des Stereomovers. Un méga-party est organisé au Parking ce soir, après la première à l’excellente soirée électro-punk de DJ Frigid. La baraque risque de sauter…

Aussi à surveiller:

SAMEDI 26 AVRIL

– De 22h à 10 h, le 1000, rue Saint-Dominique accueille Grab aux rythmes house progressif de Marc De Rein + Sylvio, Alek, One et Steeve Gotsoul (10 $).

– Miss Bliss, HeadnoddaDeb, The Nitrous et Galaksy sont réunis pour le party aux salles drum’n’bass et dub-rap-reggae, The Blend 3 (5 $ à la porte). Information: (514) 218-8174

JEUDI 1ER MAI

– La soirée mensuelle Bleep présente les D.J. Steeve Beaupré, Fishead, Sarcastic et une prestation live de naw au club Amnesia (4 $). Information: (514) 301-6971

– Le D.J. Aerosol passe par la soirée The Grill du Blizzarts avec les résidents T’cha et Bliss.