Cheval de bataille
BPM

Cheval de bataille

Cheval de bataille

Lundi soir dernier, le comité de résidents Corrav se réunissait pour la première fois en assemblée publique et l’avenir des afterhours du centre-ville se trouvait à l’ordre du jour. Les absurdités d’un nouveau règlement municipal limitant à deux le nombre d’afters – expliquées ici la semaine dernière – y ont rassemblé une trentaine de personnes de 22 à 73 ans! En plus de servir de défoulement collectif, l’entreprise aura permis la création spontanée d’un nouveau groupe de citoyens parti en quête d’un référendum sur la question, dernier frein légal au projet de règlement qui devrait être adopté le 6 mai prochain.

Cette répression abusive rappelle aux résidents du quartier certaines techniques déjà employées pour les questions de logements sociaux et de problèmes de prostitution. Les afterhours – dont on assimile bêtement la clientèle avec celle, bruyante, de la sortie des bars – canalisent la peur de l’inconnu propre à la tranquillité d’une ville-dortoir. "Autrefois, les gens dansaient trop collés", rappelait à la rencontre un intervenant qui semblait avoir connu cette époque autoritaire. Et d’ajouter à la blague: "Bien que maintenant, ils ne se collent plus, ils se pitchent!"

Peu importe son évolution, le désir de danser ne s’arrêtera pas avec la fermeture du dernier after en ville, comme le suggère l’attitude des autorités. Mais nos élus ne semblent toujours pas comprendre que de repousser les gens dans la clandestinité n’est pas sécuritaire et n’encourage d’aucune façon l’éducation relativement aux drogues. Aucune évaluation sérieuse de la situation des afters montréalais n’a été présentée par les autorités. Leur jugement est biaisé par la pensée magique d’une restriction excessive.

La tension risque d’être à son comble le 6 mai prochain dès 19 h à la Place Dupuis (888, boul. De Maisonneuve Est), au prochain conseil d’arrondissement où sont conviés tous les gens qui apprécient la diversité culturelle du centre-ville.

Aussi à surveiller:

JEUDI 1ER MAI

– Jojoflores reçoit le trio house new-yorkais Tortured Soul à la soirée Therapy du Jello pour une prestation live de house sensuel (guitare, voix, claviers et batterie).

– L’événement mensuel Bleep des productions Level 4 reçoit Steve Beaupré et Fishead au club Amnesia (4 $).

– Une toute nouvelle soirée hebdo présente la gang d’ALT-Montréal et d’Omnijectiv au Korova (3908, boulevard Saint-Laurent), dans les tendances breaks et dancehall, avec le V.J. Telecino et les D.J. Maskinn et MackOne.

VENDREDI 2 MAI

– L’équipe de Musique Risquée retourne à sa soirée mensuelle à l’O Patro Vys avec, en spécial ce mois-ci, Mike Shannon et Vincent Lemieux (5 $).

SAMEDI 3 MAI

– Le résident du Sona Luc Raymond profite du congé forcé par le déménagement de l’afterhours pour participer à la fête au 1000, rue Saint-Dominique, avec les D.J. Olivier Bergeron et Romeo Kardec (15 $).

– Le D.J. Mossman, aux commandes de la célèbre soirée Dub Lounge, se présente maintenant au Swimming avec un nouveau projet live en compagnie de Vander, ancien collaborateur reggae des Colocs, en plus de la participation du rasta jamaïcain Dan Beats (6 $).

– Les D.J. ontariens Yara et Kimonophonic sont à l’affiche d’une soirée spéciale au Rad’a (841, rue Gilford) dans un style où l’ambient rejoint l’électroacoustique et la musique down-tempo. Information: radamontreal.com.

– Le grand nom du house progressif britannique, Steve Lawler, est à l’Aria.

Top 3 – Soul Sista

1. Manitoba – Up in Flames [Leaf]

"Quand le soleil perce de ses rayons les rideaux de ma chambre, il est 11 heures. Dieu merci, c’est samedi!"

2. Wolf presents Soul Strata – Positivity [Klein]

"Une pièce broken beat pesante où guitare et trompette appuient un chanteur à la voix écorchée et haut perchée. J’adore cette pièce car elle dégage une puissante lenteur qui fait onduler mes auditeurs."

3. Zongamin – Zongamin [XL]

"Zongamin est un album schizophrène qui fait un pied de nez à l’homogénéité des styles. Douze morceaux surréels enrobés d’humour noir qui stimulent notre hygiène mentale. (P.-S.: Quelqu’un pourrait m’expliquer le concept de la pochette?)"

La D.J. montréalaise et résidente du Laïka Soul Sista passe par le Studio du Musée Juste pour rire ce soir. Après leurs premières expérimentations à la S.A.T. il y a quelques semaines, les finissants en multimédia de l’UQAM y présentent leur travail où personnages mutants affublés de multiples senseurs se pavanent dans un environnement éclaté. Ce soir et demain, des D.J. sont donc invités à compléter la soirée qui débute dès 18 h 30 (D.J.: 22 h). James Gunn va accompagner Soul Sista ce soir (gratuit), tandis que The Mole, Soundshaper, Scoy et Namaï vont prolonger la fête vendredi soir (10 $).