ComplexéMontréal versus ses citoyensI love Tiga
BPM

ComplexéMontréal versus ses citoyensI love Tiga

Complexé

Comme toutes les longues fins de semaine de l’année, un autre méga party s’organise dans les rues de Montréal. Mais cette fois-ci, l’endroit piquera la curiosité de plusieurs. Les Productions 514 ont finalement annoncé ce que tout le monde savait déjà: le Sona déménage dans l’ancien Forum (où se déroulera le party Swirl ce dimanche sous la thématique du cirque). Les plans parlent en effet de clubbing d’élite dans le centre commercial AMC grâce au nouveau club Industry, un café techno et une salle de spectacle dans tout un complexe dédié à la culture nocturne. La clientèle actuelle de l’after-hours risque de s’y plaire alors que les puristes y verront une nouvelle commercialisation de l’endroit. L’ouverture officielle devrait se faire au cours de l’été, alors que celle de l’Industry se fera dans une semaine.

Montréal versus ses citoyens

Le conseil d’arrondissement de Ville-Marie a été plutôt tumultueux la semaine dernière. Plusieurs supporters du mouvement qui dénonce la nouvelle réglementation abusive sur les after-hours s’y sont entassés, pancartes à la main, jusque dans le corridor. Le conseil à reçu les demandes d’ouverture de registre pour cinq zones de l’arrondissement, mesure nécessaire à la tenue d’un référendum sur le règlement. Alors que le conseil en reconnaissait quatre au début de l’assemblée, seulement trois demandes se sont rendues jusqu’à la fin de la (longue) soirée. Un appel aux signatures devrait être lancé sous peu pour les résidents des zones concernées. Plusieurs irrégularités ont aussi été repérées et laissent place à plusieurs recours légaux selon les principaux opposants.

I Love Tiga

La venue d’un nouvel événement, I Love Neon, de l’équipe Turbo, est toujours attendue avec impatience par nombre de fans. La nouvelle édition de ce 17 mai ne fait pas exception à la règle, d’autant plus que Tiga sera accompagné par la nouvelle sensation de l’électro, Black Strobe, dans l’ambiance éclaté du Festival Elektra de l’Usine C (et allez faire un tour du côté de Musique Plus pour le nouveau vidéo de Tiga mettant en vedette la fameuse marionnette déhanchée!).

Aussi à surveiller:

JEUDI 15 MAI

– Le Village est envahi par le week-end Hot & Dry du BBCM qui culmine lors d’un party au Metropolis ce samedi avec la Britannique DJ Paulette. Information: bbcm.org

– Le party A.W.O.L. au club Amnesia présente le techno de Preach, Sarcastic et Mark Belson (gratuit).

VENDREDI 16 MAI

– La star allemande très proche de Richie Hawtin, Sven Väth, passe par l’Aria pour un set énergique de huit heures!

– Un gros party s’organise pour célébrer le 4e anniversaire d’Embryon autour d’Indica, Pop-eye, Nataraja, Preach, G In The Box et Lady Melodie dans deux salles ("hard" et "groove", 10 $). Information: sweetleaf.com

– La soirée Attack sera sombre aux sons industriels et speedcore des musiciens live Huren, Hellz Army, Cycle éternel des pains et Greyroom à l’X (15 $).

– Le maintenant fameux loft du 1000 Saint-Dominique accueille le party Stepin 3:36 avec les D.J. Dr. Love et Lexis jusqu’à 8 h du matin dans des teintes de house et de 2 step.

SAMEDI 17 MAI

– Après Sven Väth la veille, l’Aria revient avec un deuxième grand nom pour cette longue fin de semaine, le duo de Washington (d’origine iranienne) Deep Dish et leur house progressif généralement efficace.

– Le party drum’n’bass In Da Jungle accueille ce mois-ci DJ Kinetic, DJ Rockwyldah et MC Stryka de Toronto en plus des Montréalais Sleek, Nitrous (ex-D-Joos), Galaksy et Axionfigga (10 $). Information: (514) 401-6774

– Les résidents Bliss et Mini du Blizzarts reçoivent la D.J. Amyl Nitrate et ses accents synth-pop et électro new-wave.

DIMANCHE 18 MAI

– Misstress Barbara reçoit le Suédois Christian Smith à l’Aria pour un techno percussif.

Top 3

Moka

1. La Cienda Honduras – Farm House [Panhadle]

"Ce disque n’a jamais quitté ma boîte de D.J. et y restera encore longtemps. La Cienda m’étonnera toujours, avec son humour grisant et une richesse sonore propre au groupe qui favorise le déhanchement et les sourires."

2. Tube Jerk – Eight (Buckfunk 3000 remix) Ill]

"Des breaks new-school à son meilleur. Buckfunk 3000 nous livre souvent des pièces écartelées et sans conventions, ce qui laisse place aux surprises. Quand à Tube Jerk, merci pour cette "Intelligent Techno Music"."

3. James Cotton – Mind Your Manners (Food Be Clean mix) [Ghostly]

"L’électronique courtisant l’organique produit souvent de beaux rejetons. Électro? Technotron? Maximal house? Experimenthouse? À vous de choisir! De la basse qui fait vibrer les murs et juste assez de funk pour créer une osmose charmante."

Le lancement du deuxième disque de la jeune et prometteuse étiquette house Complot se fera au Blizzarts sous l’égide des D.J. Mike Shannon, T’cha, Bliss, Éloi Brunelle (de retour d’une tournée européenne avec Pheek), Pèro (live) et, bien sûr, Mossa, principal coordonnateur du label. Ce dernier spin également aux Folies tous les vendredis.