Fred Everything à F10
Chauvinisme légitime. Aucun disc-jockey made in Québec n’a mieux tiré son aiguille du jeu que Fred Everything – nom de baptême Fred Blais – dans l’histoire de la musique pour planchers de danse. Attrapé au téléphone à son retour d’une trop courte session de repos dans les Antilles – à Trinité-et-Tobago, pour être précis -, Fred Blais démontre qu’il n’a rien perdu de la passion qui l’habite depuis une dizaine d’années: "Partout où je passe, j’adore encore faire le tour des boutiques de disques pour flipper et il n’est pas rare que je trouve de nouveaux trucs pour mes prestations aux tables tournantes."
Visiblement, Fred Everything est un amoureux du format vinyle auquel il attribue un statut particulier: "Ironiquement, le disque vinyle est devenu le truc le moins en danger dans l’industrie du disque. Alors que les disquaires ferment partout sur le globe, et que de plus en plus de gens utilisent des logiciels pour télécharger, jamais les disques vinyles n’ont été aussi recherchés…" Avec des parutions remarquées sur 20:20 Vision, NightShift, Turbo, Naked et bien d’autres labels, facile de réaliser que le gaillard pose un regard lucide sur l’industrie.
Pour vous situer, depuis le début de l’année, Fred a fait tourner les disques en Irlande et en Angleterre, au Japon et en Corée, mais ce qui le préoccupe davantage, c’est le spectacle d’ouverture qu’il présentera au Festival de jazz de Montréal le mois prochain. "C’est un spectacle de jazz avec quatre musiciens sur scène et plusieurs invités qui sera suivi d’une performance aux tables tournantes."
Quant à sa venue à Québec la semaine prochaine, Fred Everything confirme: "F10 représente beaucoup pour moi. J’ai tellement de souvenirs impérissables de ces années à fréquenter Nic B à nos débuts… Et cela arrive juste à point dans mon horaire. Toute la semaine je suis à l’extérieur du pays et samedi – dans la même nuit – je spinne au Aria à Montréal. Je serai donc à Québec à l’aube et ce sera un beau moment de retrouver les copains de la belle époque alors que ma semaine de boulot sera terminée!" Mais il faudra aussi te reposer, Fred, car il est prévu que tu t’envoles vers Istanbul quelques heures plus tard où on t’attend de pied ferme pour faire tourner les disques et les têtes. "Ne vous inquiétez pas, durant les longs moments passés dans les aéroports et les avions, je trouve toujours le moyen de dormir…" Fait à noter, une compilation mixée marquant les 10 ans de carrière de Fred Everything paraîtra à l’automne alors qu’un album est prévu pour le début de 2004.
Le samedi 7 juin, F10, le dernier rave des productions Frogasmic, avec les disc-jockeys Fred Everything, St-Michel, Nic B, Phil Larochelle, Saturnin, One, DJSC et les vidéo-jockeys Orangejuice, Mindlab, Pillow et Fred C. Les portes ouvrent à 20 h et fermeront à midi le lendemain. Service de bar avant 3 h. Théâtre de la rue Saint-Jean (1143, rue Saint-Jean). 30 $ à la porte.
Aussi à surveiller:
Ce jeudi chez Dagobert, Preach est en ville pour une première fois depuis son retour d’Europe de l’Est avec l’idée de souligner magistralement l’anniversaire de Yann A.R.D. Latouche. Dès 22 h, les deux technologues s’échangeront le casque d’écoute pour rivaliser d’ingéniosité.
Ce vendredi, c’est le rave psy-trance StruKture, organisé conjointement par Delphinus et Transition qui présentent pour une première fois à Québec l’Israélien Mad Processor en compagnie de Tenzin, Koda, Zen, Ganesh, Goddez, Seven Ways et Spannungsbogen. Dès 21 h au 911, boulevard Charest Ouest. Infoligne: 801-5670.