Squarepusher
Pousseur de carrés
Le muet et réservé Squarepusher est l’archétype du musicien torturé. Refusant toute entrevue, ce fils de batteur s’inscrit dans le jazz dès l’école secondaire avec une basse et une batterie. Il parfait son utilisation de la basse avant de découvrir, au début des années 90, les musiques électroniques populaires en Angleterre et se lance dans l’amalgame free-jazz et drum’n’bass. Sombre et surexcité, la musique de Squarepusher atteint des sommets drill’n’bass jusqu’à son avant dernier album où il commence à explorer aussi quelques terrains pop (My Red Hot Car). Son dernier disque, Do You Know Squarepusher?, marque le début d’une certaine redondance, mais les sorties publiques de cet excentrique se font rares et son spectacle (avec Luke Vibert et The Kills) à la SAT est le spectacle électronique de l’été.
Changez d’air
Si vous n’avez pas trop peur des foules, allez vous promener du côté du parc Émilie-Gamelin (alias le Square Berri) cette fin de semaine pour la fête de clôture des nuits d’Afrique. Comme le souligne mon collègue Ralph Boncy, bien avant les clubs, la danse était une partie intégrante de toutes les musiques africaines. Pour le kompa haïtien, il y a Ti-Kabzy en ouverture, ce vendredi peu après 15 h ou encore Passion dimanche à la même heure. Pour se retrouver au Congo, Diblo Dibala et Matchatcha mélange guitare et percussions ce samedi à 19 h 25 tandis que l’excellent band local afro-funk Dibondoko retrouve les influences antillaises et africaines le lendemain à 17 h 30. Information: festivalnuitsdafrique.com
Et le Sona?
Il y a du mouvement chez les anciens D.J. résidents du Sona. Luc Raymond était au Stéréo ce samedi alors que XL passait par l’Aria la fin de semaine d’avant. Selon les Productions 514, la relocalisation dans le forum Pepsi du célèbre after est toujours à l’agenda, mais sans date d’ouverture fixe pour l’instant. Eux travaillent déjà sur Cream en septembre prochain…
Aussi à surveiller:
JEUDI 17 JUILLET
– Lancement du disque The Movement de Bless à la soirée hip-hop et breaks Get Busy au Tokyo avec en plus de MC invités les résidents Loes Oddeo Bedroc et les D.J. Steady B, D.R. One et Johnny Jungle.
VENDREDI 18 JUILLET
– Dommage que la variété des rythmes funk d’Andy Williams quitte le Salon Daomé. Elle est remplacée pour l’instant par les résidents du samedi Uzi et Natacha et un mélange de neo-soul aux pointes broken-beat et bossa nova.
– Les résidents de la soirée We Funk du Blizzarts Simahlak et Simon B accueille le gagnant du championnat DMC de la côte est canadienne Skratch Bastid, un maître de la fête selon les organisateurs (5 $).
SAMEDI 19 JUILLET
– La soirée Soulmeka du Salon Daomé reçoit l’équipe de la radio Netmusique.com. De Boston, Bradford James, Liza Zayas (live) et Dek-One viendront faire entendre leur deep-house en plus des résidents habituels.
– DJ Dopey défendra son titre contre les plus grands scratcheurs de tout le Canada au Medley pour la finale du championnat DMC (15 $). La dernière compétition pour le titre mondial se tiendra les 13 et 14 septembre dans la capitale britannique. Information: dmccanada.com