Fred Cinéaste DJ Jam
BPM

Fred Cinéaste DJ Jam

Fred Cinéaste

C’est la première fois dans l’histoire de cette chronique habituellement vouée à la musique que nous vous présentons un VJ, c’est-à-dire un artiste qui se passionne pour le montage et la création d’images en fonction de musiques spécifiques, ce qui revient presque à dire dans son cas qu’il faut avoir l’oeil musical. Le cinéaste Fred Campbell, un gars de Québec qui a aussi étudié la finance à Montréal, vient à peine d’emménager dans son nouveau lieu de travail de la rue Saint-Olivier que le téléphone ne dérougit pas. Après avoir tourné depuis ce printemps les vidéoclips des formations hip-hop Sagacité, Major Leagz, Uni-T et Limoilou Starz (ce dernier sera lancé sur les ondes de MusiquePlus cette semaine), Fred C a découvert récemment le plaisir de mixer la vidéo dans les raves. Écoutons pour voir: "J’ai fait des montages spéciaux pour les événements F10 et Forever 3, et aussi à l’Aria. J’ai tellement adoré ces expériences et je compte bien me dénicher une résidence de VJ avant longtemps…" Convaincu qu’il reste énormément à faire dans le domaine, surtout ici, il accuse: "Ce n’est pas le manque de ressources techniques qui fait défaut à Québec, c’est le manque d’imagination de ceux en charge des visuels dans les raves." Avec le talent qu’il possède, parions que Fred C fera sa niche dans ce créneau tant convoité.

Grand moment l’hiver dernier pour Fred C et les autres de Fokus, le fabricant automobile Chrysler a fait tourner durant plusieurs mois une de leurs pubs préalablement soumise comme projet pilote. Un genre de remix d’une pub déjà existante avec une esthétique plus dynamique. "Lorsqu’on leur a présenté la première version, mettons qu’ils ont pas cru à ça…" relate le téléaste. Il faut dire que tout le matériel vidéo – comprendre les images des voitures et les plans séquences de celles-ci – avait été créé par les cinéastes de Fokus ou repiqué sur Internet, de quoi donner la frousse à tous les contrôleurs de branding de la planète.

Le vidéaste Fred C a d’abord brillé en réalisant une série de vidéocassettes mettant en vedette les plus téméraires planchistes de la Belle Province. Avec une demi-douzaine de films à son actif, tous plus encensés les uns que les autres par la critique, le voilà maintenant bien établi dans son environnement Mac qui se résume principalement à un G4 portable titane et une caméra numérique Canon GL1. "On a commencé à faire des films de skate-board et de snowboard, puis naturellement, par la suite, l’idée de faire une pub-télé pour les boutiques DLX est apparue comme un projet intéressant pour tous les intervenants impliqués." Résultat: une pub qui tourne en ritournelle sur les ondes des stations de télé privées francophones de Québec depuis belle lurette et l’intention de développer encore d’autres projets publicitaires: "J’ai bien envie de convertir le monde de la pub à mes critères et aspirations esthétiques!" explique le drôle d’oiseau en guise de générique à notre conversation.

Pour en connaître davantage sur Fokus, notamment sur l’horaire des fiestas hipsters de retour dès l’automne: www.fokusproductions.com.

DJ Jam

Le platiniste Hainss est le grand gagnant de la présentation 2003 du DJ Jam du festival Envol et Macadam tenu la semaine dernière. Encore heureux de son enchaînement "house et techno à la française" (Scandium et Cie), le jeune homme déclarait au lendemain de sa victoire: "Je n’ai pas participé à ce concours avec l’intention de perdre…" Félicitations, Simon Reyflex.

Aussi à surveiller:

Ce jeudi chez Dagobert, le Montréalais Eddy Jasmin est en visite.

Ce samedi au Cube, Lady Lovely, Miss Joli Dragon, Insomnia accompagnent la formidable Mini.