Lapin en chocolat
Le label Chocolate Industries institue en ce moment une nouvelle culture de la musique électronique chez nos voisins du sud. Contrairement à d’autres étiquettes indépendantes états-uniennes plutôt hermétiques, Chocolate Industries explore les limites qui séparent la musique électronique du hip-hop avec une vision ouverte sur le monde. L’année dernière, une nouvelle venue s’est jointe à l’équipe de Chocolate. Native d’Australie, Via Tania travaille depuis Chicago à ses rythmes électroniques et post-rock. Aidée sur son dernier disque par toute l’équipe de Chocolate (Prefuse 73, John Herndon de Tortoise, etc.), elle présente pour la première fois à Montréal ses rythmes inspirés du post-rock en compagnie de Tim Kinsella. Les Montréalais Mitchell Akiyama et Ghislain Poirier (dont un premier disque sur Chocolate Industries devrait paraître cet automne!) complètent la soirée dans une collaboration unique où le premier fournit les mélodies de guitare et de mélodica alors que le second assure la rythmique (10 $).
À VOLONTÉ
Le groupe hip-hop indépendant Grand Buffet revient en ville. Le duo de Pennsylvanie est réputé pour son énergie et ses idées délirantes qui rappellent le je-m’en-foutisme du punk. Par exemple, le groupe peut autant faire des commentaires politiques dans ses spectacles que servir des réponses absurdes et ironiques en entrevue. "Notre but ultime dans le complot de la musique populaire est d’avoir une excellente mort, racontait un des membres en entrevue à un journal américain. J’aimerais me faire attaquer par un énorme et dégoûtant animal que les gens associent à des choses plaisantes." En concert à la Casa del Popolo ce jeudi 7 août (8 $).
AUSSI À SURVEILLER
JEUDI 7 AOÛT
– La soirée de Level 4 à l’Amnesia est très active cet été et reçoit cette semaine Naw (live), Melon & Poontz, Black Market et Karl Marx & Chily Wily dans un mélange de drill’n’bass, breaks et drum’n’bass, en plus de quelques gouttes de down-tempo et de hip-hop. Information: www.level4productions.com.
VENDREDI 8 AOÛT
– L’étiquette drum’n’bass torontoise Fusious s’arrête au Blue Dog avec les D.J. D-Region, DS-1 et les résidents Stabba et Krinjah.
– Le Salon Daomé accueille le Japonais DJ Lava et ses rythmes latins dans le cadre d’une tournée nord-américaine pour la promotion de son dernier album. Jephte Guillaume l’accompagne aux platines.
SAMEDI 9 AOÛT
– Le party en plein air Hostyn 2003 réunit hard-tech, hard-trance, tech-house, drum’n’bass et transe psychédélique avec près d’une vingtaine de D.J. dont Fantomas, Milton Clark, Nivoc et Sarcastic à Saint-Calixte, dans les Laurentides, afin d’amasser de l’argent pour un camp de jeunes. Information: www.eraproject.com.
– Le D.J. de San Francisco derrière les compilations Mushroom Jazz, Mark Farina, vient exposer son deep-house à l’Aria.
DIMANCHE 10 AOÛT
– De retour de Cologne pour quelques jours, le Montréalais exilé Robert De La… Gauthier est en ville avec ses vinyles house pour l’après-midi Piknic Electronik sur l’île Sainte-Hélène. Information: www.métronomique-family.com/piknicelectronik.htm.