Dans le bar danse
Dépourvu devant les menaces de poursuites, le service juridique de la Ville de Montréal aurait demandé au conseil d’arrondissement de Ville-Marie de déposer un nouveau projet de règlement sur les afterhours (maintenant appelés "salles de danse de fin de nuit", selon l’Office de la langue française). C’est ce qu’affirme Patrick Legendre du regroupement Montréal La Nuit, organisme au coeur de la levée de boucliers qu’avait suscitée le premier règlement limitant à deux le nombre d’afterhours au centre-ville de Montréal. Il ne manquait qu’une seule voix à la demande de référendum sur le règlement, alors que plusieurs irrégularités avaient été notées, notamment en ce qui a trait aux heures d’ouverture du registre. Le responsable du dossier, le conseiller Robert Laramée, a donc déposé un nouveau règlement au conseil d’arrondissement mensuel la semaine dernière limitant cette fois-ci à quatre le nombre de ces établissements et élargissant la zone légale limitée à la rue Sainte-Catherine, de Papineau à Atwater. "On semble plutôt vouloir déposer un nouveau règlement et donner quelques bonbons pour calmer le monde, souligne Legendre, responsable du collectif créé en opposition au projet de l’arrondissement, mais dans les faits, il n’y a toujours pas d’étude pour savoir quel est l’impact réel des afterhours. Est-ce qu’il y a réellement du bruit? Quel est le nombre de plaintes? On leur pose toujours les mêmes questions et ils ne nous répondent pas. Nous croyons donc qu’ils ne font toujours pas leur travail." La stratégie du regroupement est de proposer des modifications "substantielles" lors des consultations publiques et de contester encore une fois le règlement si celles-ci ne sont pas acceptées. "Si on est capable de me prouver que c’est un problème, qu’il faut trouver une solution sérieuse et que ça doit être absolument réglementé, peut-être qu’on assouplira notre position. Mais tant que la Ville ne fera pas son travail, on ne laissera pas tomber." Même réaction du côté du Comité de l’arrondissement de Ville-Marie pour la tolérance et la convivialité (CORRAV), qui voit au moins d’une manière positive la réouverture du dossier, bien qu’il y ait encore beaucoup de travail à faire. "Le conseil tient absolument à ce que les afters soient situés sur Sainte-Catherine, rappelle Yannick Viau. Pourtant, si on regarde bien, le seul after qui ait suscité des plaintes est le Stéréo, et c’est le seul qui se trouve sur la rue Sainte-Catherine. Un travail de sensibilisation reste à faire parce qu’il y a toujours une mauvaise perception du phénomène." La séance de consultation publique devrait avoir lieu d’ici la fin du mois alors que l’arrondissement annonce qu’il a demandé à l’administration centrale de la Ville de retirer la demande d’étude sur les heures de fermeture déposée plus tôt cette année.
Aussi à surveiller:
VENDREDI 15 AOÛT
– Matéo Murphy et Nivoc s’associent le temps d’une soirée consacrée au house et tech-house à l’O Patro Vys, en prestations live et D.J., dans le cadre de la série Smiles Ahead (7 $).
– Culture Digitale (culture-digitale.com) prend possession du 5@SAT et y présente Baya, db, Synthestesia et Moodsaver en musique (D.J. et/ou live) ainsi que les V.J. Les Passagers, Pillow et Euterke (gratuit).
SAMEDI 16 AOÛT
– La soirée Soulmeka du Salon Daomé accueille une nouvelle fois DJ Moka et ses rythmes afro-latins, jazz et deep-house.
DIMANCHE 17 AOÛT
– C’est Bettina et Mightykat qui prennent possession des platines sur l’île Sainte-Hélène ce dimanche pour le Piknic Electronik, rejointes par Robert De La… Gauthier qui a dû annuler sa performance de dimanche dernier en raison de la pluie (5 $). Information: metronomic-family.com/piknicelectronik.htm.