Improvisation mixte
Les présentations d’art ont plutôt tendance à établir une distance entre elles et le public. Dans une perspective d’émancipation de cette relation, les 5@SAT réunissent tous les jours de la semaine des artistes visuels et musicaux dans une énorme session d’improvisation sous l’égide des V.J. de Mix_sessions. Parmi les sessions les plus intéressantes se trouve Tri.phonic, qui propose toutes les deux semaines des expérimentations avec V.J., D.J., musiciens électroniques et artistes Web. "C’est un projet pour tenter des expériences", raconte Tobias c. van Veen, principal artisan de la soirée avec Daniel Gardner. Arrivé de Vancouver l’année dernière spécifiquement pour explorer la scène musicale montréalaise, ce musicien, D.J., artiste Web et étudiant à la maîtrise en communication (McGill) essaie de réunir toutes ses passions dans cet événement unique. L’union de tous ces artistes semble plutôt ardue puisque chacun possède une conception limitée des autres disciplines. "C’est difficile de regrouper tous ces artistes de milieux différents et de faire en sorte qu’ils trouvent des manières de travailler ensemble. On essaie de rassembler ces gens pour les pousser à leurs limites. Ensuite, on tente de voir comment ils vont travailler dans une improvisation qui peut trouver ses racines dans la technique jazz, avec laptop, platines, et des visuels abstraits." Simplement installés à côté des tables et chaises du café de la SAT, les artistes se succèdent pêle-mêle derrière deux grandes tables disposées en V, surplombées par deux grands écrans. Le seul art de cet éventail chargé qui n’ait pas atteint son plein potentiel serait l’art Internet, selon Veen, dont il reste encore à développer les outils appropriés de diffusion (une demande au Conseil des Arts du Canada est déjà en route!). "Nous voudrions créer des postes pour que les gens puissent naviguer sur les projets d’art Internet et que cela soit projeté, explique Veen. Nous tentons de rendre la chose interactive, nous essayons d’amener le public dans le mix." Les présentations d’été sont encore des sessions exploratoires en prévision de la saison culturelle automnale, qui promet des présentations de toutes sortes. "Nous voulons arriver à créer de l’art spécifiquement pour la soirée. J’essaie de transformer certains des sons et certains des visuels de Johnny Ranger, un V.J. collaborateur régulier de la soirée, en art Internet et vidéo numérique. Nous voulons transformer et jouer avec tous ces types d’arts."
Loin d’un spectacle ordinaire, la présentation de Tri.phonic est plutôt évolutive. "Au premier abord, je ne sais pas jusqu’à quel point les gens vont être émerveillés lorsqu’ils traverseront la salle pour la première fois. Dans le fond, il y a simplement de la musique, des visuels, des tables et des chaises. Ça prend quelques instants avant de réaliser que tout ce que l’on voit et entend est live." La prochaine présentation de Tri.phonic se déroule ce jeudi 28 août avec les invités Scott Monteith (Deadbeat) et Thomas Philips, en plus des résidents The Mole, Daniel Gardner et Tobias c. van Veen (gratuit). On annonçait également cette semaine que l’équipe des Piknics Electroniks prenait dès ce soir possession des deux autres jeudis du mois pour tout l’automne (gratuit).
Aussi à surveiller:
VENDREDI 22 AOÛT
– Kobal et Andy Williams en remettent de leur funk, hip-hop et afro-latin pour Hot Buttered Soul 3, à l’O Patro Vys.
– Dans un ordre d’idées complètement différent, la nouvelle édition des nuits blanches d’In Da Jungle vibrera aux sons drum’n’bass avec Shaun Doe (Ottawa), Spinal, BDS (beatbox humain), DBVaig et les résidents habituels, ainsi que les V.J. du Slingshot Crew (10 $ à la porte). Information: 401-6774.
SAMEDI 23 AOÛT
– À la barre des plus célèbres soirées montréalaises Overdose, au Parking, depuis plus d’un an et demi, DJ Frigid s’attaque à un nouveau concept. La soirée mensuelle "rock’n’roll burlesque" Kink! accueille au Studio, pour sa première, le trio féminin W.I.T. (Whatever it Takes), qui avait impressionné lors de son dernier passage en octobre. Seront aussi présents Lolita the Flamenco Goddess, VJ Moment Factory, Yso ET Krôm (15 $).
DIMANCHE 24 AOÛT
– À la suite de l’annulation de leur performance à la fin août, Les Jardiniers sont de nouveau programmés au Piknic Electronik en set live et D.J. sur l’île Sainte-Hélène (5 $). Information: metronomic-family.com/piknicelectronik.htm.
– La variété funk et hip-hop de Scott C marque l’univers nocturne montréalais depuis plusieurs années. Le D.J. et journaliste est encore une fois accompagné par Andy Williams pour leur soirée mensuelle General Eclectic, à la Sala Rossa ce samedi 24 août.
Top 3
Scott C
1. Moonstarr – Movin’ On (rmx) [Public Transit]
"Solide et bien enraciné, ce jazz futuriste est parfait pour la piste de danse."
2. DJ Rels (aka Madlib) – Diggin in Brownswood [Stones Throw]
"Le réalisateur hip-hop Madlib retrouve la folie du broken beat qui tire vers la marge."
3. Pepe Bradock – 4 [Atavisme]
"Encore une fois, Pepe donne une simplicité déconcertante aux sons deep. Ma pièce préférée du moment."