Vidéo-jockey
BPM

Vidéo-jockey

Les compétitions sont toujours cruelles mais elles permettent au moins de rassembler les acteurs d’un milieu et de les présenter au public. C’est dans cette optique qu’a été créé un partenariat entre le Festival des Films du Monde, Elektra et la série Goldclub du cigarettier Benson & Edges. Pilotée par Alain Thibault et Carlos Correal, la compétition Lumen oppose huit V.J. montréalais. "Chaque V.J. en compétition a choisi un film duquel il devra s’inspirer pour sa présentation", raconte Correal en entrevue. Le kitsch et le culte sont donc ressortis des mille films proposés, comme Dirty Dancing, Requiem for a Dream, Blade Runner, (, Reservoir Dogs et Crash. "On voulait exposer les V.J. dans le cadre d’un événement connu (FFM) et qu’ils soient soutenus par un D.J. de renom. On place les V.J. dans un environnement de haute qualité avec des projecteurs auxquels ils n’ont pas normalement accès dans les clubs." Le plus surprenant dans cette compétition, c’est la variété des endroits visités, dont certains ne sont pas rompus au concept du V.J. "Il y a un peu de tout: un gros afterhours, un club gai, un club bien commercial, un club sélect et huppé, etc. Avec les limites imposées par la commandite, on a essayé de faire un mélange pour amener les V.J. dans différents milieux." La série commence donc à l’Aria ce 30 août (Cameron vs Cinétik), suivi du Unity II le lendemain (Moment Factory vs Many-2), le B’Bops lundi (Khrystell E. Burlin vs Johnny Ranger) et l’Upperclub mardi (Pillow vs Les Passagers). Les demi-finales auront lieu au Newtown le jeudi 4 septembre et au Living le lendemain, tandis que la finale se tiendra au Central Station le samedi 6 septembre.

Aussi à surveiller:

JEUDI 28 AOÛT

– La soirée The Grill devra se passer des services de DJ T’cha pour les trois prochaines semaines (il est en Europe!). DJ Bliss reçoit donc plein d’invités entre-temps, dont We Funk (DJ Static et Professeur Groove) cette semaine pour des breaks funky. Le 4 septembre, c’est Abby Hai (Hong Kong) et DJ Ramdac qui seront de la partie au Blizzarts.

VENDREDI 29 AOÛT

– Les groupes Ark of Infinity, Belle Orchestre et Parkside Jones s’associent encore avec plusieurs artistes de toutes tendances et célèbrent en grande à la Sala Rossa dans le cadre de la soirée d’improvisation Kalmunity (10 $ à l’avance).

SAMEDI 30 AOÛT

– Après leur participation à Éclipse 2003, les gens des productions Tech Safari s’associent à Viscious Circles et retournent dehors deux jours pour New Moon et la transe psychédélique de Nuclear Ramjet et Europnia live, en plus des D.J. Mishel d’Israël, Rickam, Yann et Seb (10 $, bus compris). Information: viscious-circle.com.
DIMANCHE 31 AOÛT

– Les fameuses escapades en plein air Piknic Electronik reçoivent sur l’île Sainte-Hélène une des meilleures affiches de l’été: Philgood et Mini (5 $). Information: metronomic-family.com/piknicelectronik.htm.
– Le show hip-hop de la fin de semaine se nomme El Da Sensei. Ce dimanche, à l’X, avec entre autres les D.J. D.R. One, Steady B, Offsides et Groundwerks (12 $ à l’avance). Information: Admission, Off The Hook, Moog et Disquivel.

– La fête du Travail s’accompagne chaque année de l’événement Cream. Les Productions 514 ayant élu domicile au Centre Bell, elles y présentent cette nouvelle édition avec encore des gros noms comme la légende de Detroit Derrick May et son élève spirituel Stacey Pullen, en plus des rois du house aux saveurs progressives Saheed & Palash, proches de Deep Dish et Danny Tenaglia (60 $ plus taxes et frais de service). Information: 790-1245.

JEUDI 4 SEPTEMBRE

– La photographe montréalaise Caroline Hayeur a scruté toutes les moeurs nocturnes du globe (certains se souviendront entre autres du portrait de la scène rave montréalaise Rituel festif, paru en 1998). Elle présente une rétrospective de ses dernières années de travail dans une exposition à la Galerie Clark, du 4 septembre au 11 octobre. Elle accueillera Myléna Bergeron au vernissage; les deux femmes poursuivront leur collaboration amorcée lors de Mutek.

Top 3

Jordan Dare

1. Chromeo – Destination: Overdrive (original & DFA remix) [Turbo/Vice]

"Je dois avouer que cette pièce est extraordinaire. Chromeo retrouve l’essence originelle de l’électrofunk avec des paroles qui veulent vraiment dire quelque chose… et DFA transforme le tout en un orage disco-rock."

2. Tiga – Burning Down [Turbo]

"Cette pièce est foudroyante: ligne de basse mortelle, beaucoup de cris, etc. Une musique pour le corps qui rappelle entre autres EBB et Front 242…"

3. Missing Persons – Words [One Way]

"Je ne joue pas très souvent cette pièce mais je l’adore. Les mélodies de tous les instruments créent des atmosphères bizarres dans la folie du synthpop! Et Dale Bozzio a une des plus belles voix de tous les temps."

Après un désagréable passage par l’Usine C, l’équipe de Néon retrouve des dimensions plus humaines avec des têtes fortes de la scène locale comme l’excellent D.J.-drum’n’bass-devenu-électro-80 Jordan Dare, le groupe Chromeo et Sean Kosa à la SAT, ce samedi (le prix aussi est plus humain, 10 $). Information: iloveneon.com.