Merku en mode Extinction
BPM

Merku en mode Extinction

Rencontré à quelques jours de la première nuit d’Halloween organisée par les malades des productions Kanibalz, Simon Merku Robidoux, leader absolu de la tribu techno hardcore de Québec, se soumet un peu malgré lui à un interrogatoire nécessaire en prenant bien soin de ne pas prendre plaisir à la chose. "C’est normal que les gens s’identifient à une fête qui colle à la thématique de l’Halloween. Personnellement, je vois pas comment la house peut générer autant sinon plus de plaisirs…" Son vilain mandat est simple, profiter de l’enthousiasme globalement underground de genre le plus extrême du catalogue techno – résumé au vocable hardcore, un terme emprunté à la porno et qui exprime l’idée de noyau dur – et l’adapter au tempérament clouté reconnu de Québec. Au moment de mettre sous presse, pas moins de 1000 ravers extrémistes ont déjà annoncé leur présence à cette nuit rouge et noir qui sera ponctuée de quelques spectacles en harmonie avec la dynamique débitrice d’une musique amphétaminée en moyenne à 165 BPM.

En tête d’affiche à cette réunion totalement pacifique, le Hollandais Neophyte spécialisé aussi en musique Gabber qui devrait plaire aux candys friands du genre musical en pleine implosion. "Neophyte est le meilleur au monde dans le genre", confie Merku. Son passage aux tourne-disques se fera entre une et trois du matin.

Enfin, revirement de situation la semaine dernière alors que les sympathiques disc-jockeys Banging Mark et A.R.D. ont été engagés à la dernière minute par Kanibalz pour former un tag-team qui terminera le bal, soit de 10 h à midi, parfait pour ceux qui aiment se lever le samedi matin et danser à fond la caisse. Beaucoup de surprises sonores à prévoir lorsqu’on sait que les deux résidents du Cube ne pigent pas vraiment dans le même répertoire musical, quoiqu’ils donnent tous deux dans la hard.

Ce vendredi 31 octobre au 800, chemin de la Canardière, Extinction avec Neophyte, Volkano, Thor, Iznogood, Coffee Man, EXT, Cosmos, Gizmo, Voiz, Nephilim, Mad, Sin, Double B, A.R.D., Banging Mark et Merku. Infoligne: 864-2034.

Pumpkinz au Système
Exit l’ambitieux projet d’un rave unificateur au Centre de foires pour les organisateurs de Pumpkinz qui ont annoncé par voie de communiqué officieux que la fiesta ne pourrait être présentée cette année dans sa version initiale. Dommage, car avec le doux souvenir de la présence de Chris Leibing et John Acquaviva l’an dernier, nombreux sont ceux qui croient encore qu’il aurait été chouette de revoir le même concept dans un lieu urbain et sécuritaire pour la deuxième présentation.

Et pour s’assurer que tout baigne dans une atmosphère musicale bien suave, on a misé sur la présence du Torontois Paranoid Jack, endisqué une cinquantaine de fois sur différents labels house et qui décrit la scène d’un point de vue pan-canadien, lui qui lance les assiettes du Pacifique à l’Atlantique. Confession par Internet: "C’est un peu au ralenti, la house, au Canada depuis le début de l’année qui s’achève… Et ce que je remarque, c’est que la tendance est plutôt au retour des petits partys dans les entrepôts et des soirées plus intimes en boîte. Comme si nous allions revivre le cycle de l’underground." Rien ne dit qu’il ne s’agit pas d’une amélioration.

Aucun billet à l’avance pour entendre Paranoid Jack, Marco G, Drixx, C-Side et Nic B au Système à partir de minuit. 25 $ à la porte pour s’enfoncer dans une nuit pleine de surprises.

Aussi à surveiller:
Ce jeudi chez Dagobert, la locomotive Marco G reçoit un autre Torontois, Max Graham, pour une rare visite. 5 $ à la porte dès 22 h.