Toujours plus haut
BPM

Toujours plus haut

À la courte liste des événements technos qui se démarquent extraordinairement cette année, on retrouve Higher ce samedi à l’Observatoire de la Capitale, un endroit spectaculaire pour un rassemblement du genre, jamais utilisé pour un concert totalement nocturne. Au menu de la nuit qui se terminera un peu après le lever du soleil – un moment qui promet énormément, alors que les quelque 200 participants verront le jour se lever sur Québec à 221 mètres d’altitude -, le duo Nuclear Ramjet, qui donne dans le psy-trance, ainsi que la native de Québec DJ Mini, reine proclamée de l’elektro à Montréal. On note aussi la présence de la chanteuse soprano Nathalie Caron de l’Opéra de Québec, qui se commettra en compagnie de Kynoxe de la Freak Patrol, laquelle tend à faire évoluer le concept éculé des raves dans leur forme originelle.

Questionné sur les raisons qui motivent autant d’efforts pour une production qui ne peut mathématiquement générer de profits astronomiques (un peu plus de 200 billets seulement sont disponibles, alors que la majorité des producteurs d’événements électroniques visent plusieurs milliers de participants), Kynoxe, qui est aussi un globe-trotter aguerri, répond franchement: "Higher est carrément une fantaisie que nous avions follement envie, mon équipe et moi, de proposer aux gens de Québec. L’idée est simple: une nuit complètement différente de ce qui s’est fait à Québec à ce jour, et qui misera non seulement sur d’excellents artistes technos, mais aussi sur l’occupation d’un lieu grandiose qui amènerait une toute nouvelle dynamique à la fête."

Ce samedi 13 décembre à l’Observatoire de la Capitale, la nuit Higher par Freak Patrol avec le duo Nuclear Ramjet, Psy-Clone, G’Obrien, Tim Hortonz, Brad Cruise, Psynech, Airspill, Kynoxe et le Technopera Project, Mini, Pat Davis, Maxx X, Matt F, Timewave, Narayana, Docteur Logan et MC Rodriger. Infoligne: 529-8174.

Plat de la semaine pour platinistes
La tendance minimaliste est présente plus que jamais dans la musique house et techno en cette fin d’année. À la liste des parutions qui étonnent, on retrouve ce mois-ci le 10e pressage du label français Tigersushi (distribué au Canada par Statik), qui met en vedette la pièce Kim Kong du duo de compositeurs K.I.M. En plus des remix d’usage de la pièce éponyme accrocheuse à souhait, on retrouve aussi Sex Beat du groupe Gun Club, parue en 1981, parfaite à mixer dans vos élans rock parce que tellement bien pressée. Pour écouter et comprendre, une chouette visite sur www.tigersushi.com s’impose.

Aussi à surveiller:
Ce jeudi chez Dagobert, l’imposant XL partage la vedette avec Marco G.

Ce lundi au Frankies, le Montréalais Martin Dumais des Jardiniers est en ville pour faire tourner les disques et rendre visite à son copain St-Michel. Début de la nuit à 22 h.

Septième édition d’Intense le mercredi 31 décembre prochain, au Centre de foires, avec la Hollandaise Lady Dana (55e au monde en 2003 selon DJ Mag). Les détails sur l’infoligne Old School: (418) 621-6000.