Rentrée BPM
Signe d’une évolution certaine, la scène techno de Québec est en pleine mutation, ce qui laisse place à la nouveauté et à l’innovation. Tour de table.
I.D.M. et micro-house
Les concerts de lap-top, comme disent les initiés, ont la cote plus que jamais à Québec, qui tend à s’ouvrir sur la dimension I.D.M. (Intelligent Dance Music) de la musique électronique. Au centre de cette révolution numérique, les Bleupulp, Millimétrik, Matt F, StMichel et More, qui s’impliquent autant dans l’art du Ctrl-Alt-Del que dans la production d’événements. Pour s’initier, les jeudis Pong du Temps Partiel s’imposent depuis deux ans comme le rendez-vous hebdomadaire micro-house à ne pas manquer alors que le Café Espéranto de Lévis présente aussi sporadiquement ce genre d’artistes. En plus, le samedi 17 janvier à la Galerie Rouje, pour le lancement à Québec de la compilation Katapult du label Karat, des performances live de Bleupulp et More dès 20 h. 2 $ à la porte.
House et techno
Impossible de surclasser chez Dagobert en ce qui a trait à la diversité et au prestige des platinistes qui font halte chaque jeudi à la plus ancienne discothèque de la Grande Allée. Interrogé sur le déroulement des choses dans les mois à venir, le sympathique Yan Latouche, gérant des lieux, explique: "On travaille depuis des mois sur la venue de Felix da Housecat, qui devrait se pointer à Québec un de ces quatre (jeudis!) avant l’automne, mais je peux déjà vous confirmer qu’Armin Van Buuren et Tiësto seront de retour à l’été." Notez que Infected Mushroom y sera le 15 janvier et que Ferry Corsten est attendu en février. À surveiller aussi pour les amateurs du genre, les horaires du Sonar et du Système. Enfin, un seul endroit pour se l’envoyer hard-dance à Québec, le Cube de Sainte-Foy, qui mise chaque week-end sur les résidents Banging Mark, Voiz, Merku et A.R.D. pour s’assurer du monopole entre chaque rave.
Hip-hop non-stop
Pour tâter le pouls de la prolifique scène hip-hop de Québec version north-shore, un événement annoncé pour le vendredi 6 février au Cabaret Frankies retient l’attention. Les vidéastes du conglomérat Fokus, bien connus pour leur travail auprès de la communauté des amateurs de skate-board, se permettent d’inviter Sagacité et Limoilou Starz, de même que les irrévérencieux Black Taboo, pour une nuit de tournage qui passera à l’histoire comme le premier spectacle du genre dans un club chic de la haute-ville de Québec. Aussi pour entendre et découvrir le meilleur du rap, les samedis du Kashmir avec DJ Nerve et les dimanches chez Dagobert avec DJ Alias.
La scène rave à Québec
La scène rave a bien évolué depuis l’arrivée de cette chronique BPM en janvier 2002. D’abord, la difficulté de trouver des salles n’a cessé de s’accentuer, ce qui a eu pour effet de contenir la plupart des grandes maisons de production (Apocalyptic’s, Kidzz et Old School) au très onéreux Centre de foires, qui n’a pas grand-chose de PLUR selon plusieurs ravers fondamentalistes qui dénoncent les fouilles exagérées et les tarifs exorbitants (65 $ à l’entrée). Émergence aussi de petites compagnies comme Kanibalz et Freak Patrol, qui ont repoussé certains concepts éculés. Malheureusement, en 2004, les raves de 2000 personnes et plus se feront rares. Ainsi, bien que Lollipop 5 soit confirmé le 10 avril, rien n’est encore concrétisé pour Forever 3 (15 février) et Take Off 5 (15 mai). Pour vraiment tout savoir: www.ravezone.qc.ca.