La voie qui trance
La voie qui trance
Vous connaissez Éric Bergeron, alias DJ Voiz? C’est un acteur très important de la scène club à Québec. Disc-jockey en charge de la mensuelle Gathering ("rassemblement" ou "attroupement" en français), présentée au Cube depuis des aiguilles, il n’a qu’un seul objectif en tête depuis: présenter en concert les meilleurs platinistes disponibles du monde libre pour faire découvrir à sa ville toute la pertinence de la trance. Ainsi, après s’être payé le luxe de faire passer par Québec Above and Beyond (Oceanlab) en septembre dernier, c’est au tour du New-Yorkais Victor Dinaire de nous rendre visite grâce aux efforts transitifs d’Éric.
Pour le bénéfice du néophyte comme pour celui de l’entiché, laissons à Voiz l’occasion de définir ce qui l’anime tant: "La trance est une musique composée en mode phrygien qui suscite des émotions chez les danseurs, tels la mélancolie et la tristesse, la joie et le bien-être, mais toujours avec un groove…" Nul besoin d’en rajouter à propos de la nécessité pour cette musique d’être entendue à haut régime, mais rappelons tout de même certains faits transfusés. Genre musical pacifiste qui existe depuis le début des années 90, la trance n’a cessé de se démocratiser, au point d’être devenue la variante électronica la plus populaire de la planète underground, tant par les ventes de disques que par l’envergure de certains évènements qui rassemblent plusieurs centaines de milliers de participants, surtout en Europe, où certains disc-jockeys comme Tiësto et Paul van Dyk sont déifiés comme des stars du rock.
Étalon de course de l’écurie Old School de Québec depuis octobre 2000, le jeune DJ Voiz, qui a tourné l’an dernier à Lollipop et Intense, ne dédaigne pas non plus donner son avis sur l’état de la scène techno locale, lui qu’on a invité au Viva Club de Vancouver l’an dernier à titre de platiniste montant: "Sans vouloir jouer les prophètes, je crois sincèrement que les afterhours vont prendre davantage de place à Québec dans les mois à venir…"
Au Cube ce vendredi dans le cadre des nuits Gathering, Victor Dinaire en compagnie de Voiz, Dehmo, Banging Mark, Hainss, Didan, Saillant, Eve-N, Matt F, Matechnicko et le dangereux Liquidz. Ouverture des amplis à minuit.