Omar Santana à Québec
La tendance actuelle dans les messes techno à Québec semble être la version hardcore de celles-ci. Bonne nouvelle pour les fanas du genre: l’ultime référence de ce bruit musical agressif qui encourage la cadence jusqu’à 180 BPM, le bienheureux Omar Santana, se pointe dans le secteur ce vendredi pour la première fois. Pour l’occasion, nous lui avons téléphoné pour en savoir plus sur le phénomène planétaire. Alors, on raconte que tu aurais changé ton style récemment? "Oui, un peu avant l’an dernier, j’ai totalement transformé mon son, qui tend davantage vers la nouvelle école avec davantage de mélodies, mais sans faire de compromis sur la rapidité…"
Une rumeur gambade à propos d’Omar Santana, né il y a 36 ans dans le Queens à New York et habitant maintenant Los Angeles par amour: il serait presque aveugle. "Effectivement, je ne vois rien d’un œil et pas grand-chose de l’autre, alors c’est impossible pour moi de lire, de conduire, et je dois souvent adapter mon équipement." Ce qui n’a pas empêché le compositeur de presser une cinquantaine de vinyles, d’apparaître sur une centaine de compilations et de remixer, avec leur accord, Janet Jackson, Quincy Jones, Simply Red et les Rolling Stones.
Mais avec des titres aussi évocateurs que The Dark Side of the Shroom, Power Pill, Da Joint, 420 et autres, est-ce que la tornado latino aurait des allégeances narcomanes? "Bien sûr que non, et je répète à qui veut l’entendre qu’il est dangereux de mélanger les drogues. Tu sais, j’ai déjà vu un gars mourir en Hollande… Même qu’une fois, lors d’une nuit à Seattle, la police voulait fermer le party à cause d’une série d’overdoses. Alors j’ai pris le micro avant mon spectacle et j’ai crié à tous d’être prudents ce soir, et les policiers n’ont pas gâché la nuit." Vraiment engagé, le mec.
En guise de conclusion, le concept de "hardcore for the headstrong", au centre de votre démarche à toi et tes copains de ce mouvement musical de fêlés, ça fait référence à quoi? "Eh bien, c’est un appel à la force mentale chez les jeunes qui ont inévitablement besoin d’un message positif comme celui-là pour acquérir l’estime de soi nécessaire dans la vie…"
La nuit rave hardcore Sang humain par les Kanibalz de Québec avec Omar Santana, Chris Kozmik, Maximus J, Merku, Acid Voice, Volkano, Iznogood, Thor, Goddez, Kynoxe, Eve-N et bien d’autres. Lieu secret révélé 24 heures avant que l’on dépose les aiguilles. Infoligne: 864-2034.