Banging Mark 4
Banging Mark
nous lâche cette semaine une quatrième compilation mixée en autant d’années. Et cette fois, on peut y entendre deux de ses propres bombes programmées mouture UK hard-house et Nu-NRG, soit The Bangin’ Train et Anybody Out There, qui devraient être vinylées en Angleterre dans les semaines à venir. Est-ce que tu n’aurais pas changé un peu, Banging Mark? "Quand j’ai commencé dans les raves, je jouais toujours à 160 BPM, le pitch dans le tapis à +8… Maintenant, je suis plus tranquille, je spinne à 146 ou 147 BPM maximum, toujours à -1 ou -2, ce qui fait que je me rapproche d’autres disc-jockeys comme Preach, qui roule toujours à 143, 144 BPM, et ainsi je rallie plus de gens." Fait à noter aussi pour les fanas de la vitesse, Banging Mark établit la norme à 148 BPM pour un pressage Nu-NRG joué à 0 %, alors qu’un morceau house flirte normalement à 122 BPM.
De même, pas question pour Pierre-Marc Roy de laisser croire que la scène rave est en déclin au Canada. En guise de prolégomènes à Lollipop 5 annoncé pour le 10 avril à Québec, il va se perdre coup sur coup à Ottawa le 6 mars, à Toronto le 12 et le 13, de même qu’à Kitchener dans la même nuit. Ensuite, il remplit son coffre en direction d’Edmunston au Nouveau-Brunswick le 18, de la Nouvelle-Écosse le 19, puis de Rivière-du-Loup le 26, de Jonquière le 27, de Manchester au New Hampshire le 30 mars, de Thetford Mines le 2 avril et, finalement, de Montréal le 3 avril. Banging Mark serait-il devenu au fil des années un gros nom sur la côte est, au sens de tête d’affiche qui attire son lot de fans? Le principal intéressé décline l’invitation de se la jouer et préfère déclarer: "J’aime ce que je fais…" Visiblement, une certaine pudeur fera taire le super-héros du back-spin.
Aussi à surveiller:
Une autre soirée Fokus au Sonar avec le VJ Fred C ce vendredi 12 à partir de 22 h avec Stabba, Generic et Kain spécialisé dans la drum’n’bass, ainsi que Cotton, Matt F et Eve-N pour la portion tech-house extra-sauce. 5 $ à la porte.
Aussi à mettre à votre agenda, c’est le 24 mars au Sacrilège de la rue Saint-Jean que le compositeur de Québec Millimetrik, alias Pascal Asselin, donne un spectacle-bénéfice pour financer sa tournée européenne qui le mènera au Luxembourg, en Belgique et en Allemagne, où il partagera la scène avec Ulrich Schnauss. Détails la semaine prochaine.
C’est confirmé, à la Galerie Rouje le 14 mai, la Berlinoise Ellen Allien, à la tête du fameux label B-Pitch Control, sera présente pour un concert sur tourne-disques.
Le nouvel after-rave du dimanche à Québec se nomme Le Bouvier. Il est situé sur le boulevard du même nom, avec chaque semaine les résidents Alex Axx Koss, Saillant et Mycélium. Embarquement à 22 h.