Shoddy attaque
Juste avant de déballer son arsenal lyrique aux FrancoFolies de Montréal en août, le rappeur Shoddy – fier représentant de Limoilou dans la constellation hip-hop – monte sur la scène principale d’Envol et Macadam ce dimanche avec en poche son nouvel album, Mauvaises Fréquentations, relevé de collaborations avec KC LMNOP, Sans Pression, Yvon Krevé et même Luck Mervil. Gros calibre.
Question look, si Shoddy vit modestement de sa musique, il sort toujours sapé comme dans un vestiaire imaginaire à logos agencés. Pourquoi? "J’aime les gilets de foot et les camisoles de basket, même si j’ai pas écouté une seule game cette année." Ce qui ne l’empêche pas d’aimer la confrontation. À preuve, son duel quasi historique de MC il y a quelques années avec 2Faces sur les ondes de CHYZ – un match nul qu’on s’échange encore sur Internet -, qui lui aura valu l’éternelle rancœur d’une bonne partie de ses homologues de la rive sud de Québec. Et, en rap, une réputation de tueur de compétition; il pend les autres avec ses cordes vocales. "On a joué à Charny au début du mois tous ensemble. On a réglé ça, les querelles et tout…" Reste qu’en bon free-styler, il échappera un peu plus tard à propos de cette réunion: "Rien à faire, on ne s’est pas parlé, ni regardés, 2Faces et moi ce soir-là…"
Membre en règle du collectif Limoilou Starz, Shoddy demeurera toujours "effiloché" après l’attention médiatique que sa bande et lui ont retenue lors de la crise de la prostitution juvénile l’an dernier. En fait, sa seule prétention n’a-t-elle jamais été que de s’accomplir comme artiste? Dépossédé à la dernière minute d’une petite subvention de 3000 $ d’Emploi-Québec pour la sortie d’un CD à cause d’une trop grande proximité avec les proxénètes, il avance qu’il y a eu pire selon lui dans cette affaire: "Je me souviens d’un reportage télévisé de Dominic Maurais qui disait de nous: "Regardez le message qu’ils ont lancé aux policiers!" alors qu’on lui avait donné naïvement notre clip et qu’on avait chanté devant sa caméra parce qu’il nous l’avait demandé…" Baisés au montage, résumera-t-il. Pour les fans et les "suiteurs", une plage secrète se trouve à la toute fin de son double en guise de réponse ultime.
Aussi à surveiller:
Première visite des Israéliens d’Astral Projection ce jeudi 29 juillet à Envol et Macadam.