Le retour du disque vinyle
BPM

Le retour du disque vinyle

Le retour du disque vinyle

Fait marquant depuis quelques semaines à Québec, les disc-jockeys locaux composent des nouvelles musiques et pressent celles-ci sur vinyle. À l’ancienne. Ainsi, après le pressage remarqué tech-trance de Soliton et le steak-house de Bleupulp en juillet, voici que le sympathique Marco G se décharge de deux vinyles techno cette semaine. De quoi laisser croire à un improbable retour de la tortilla de vinylite à cette époque I-Pod? Pas selon Marco Grenier, qui réside depuis belle lurette chez Dagobert et au Système à Québec, de même qu’à l’Aria de Montréal, et qui possède une collection fantastique de milliers de galettes noires. "Dans cinq ans, avec la facilité que nous avons tous maintenant à graver par nous-mêmes, je crois pas qu’on va encore faire beaucoup de vinyles." Et cela, même si "le son ne sera jamais égalé par un CD" et que rien ne vaut le plaisir de toucher un disque qui tourne sur lui-même à la vue de tous. Pour la petite histoire, notons que c’est avec l’album Menteur de Jean Leloup paru en 1989 sur Audiogram qu’on retrace la mort du vinyle domestique au Québec.

Alors, semble-t-il que ce soit le début d’un temps nouveau pour le grand Marco? "Exactement, avec huit nouveaux disques (vinyles) dans les prochaines semaines, notamment mon remix de Brass Monkey des Beasties Boys, qui paraîtra en white-label, de même que la huitième de Edit Recordings avec mon copain Preach, une autre production à venir sur le label Iturnem de Misstress Barbara et ainsi de suite…"

Concernant le paysage radiophonique québécois, le bientôt trentenaire prend ses distances par rapport à la pertinence des radios commerciales locales, son opinion sur la question étant aussi radicale qu’éclairée. "Avec l’arrivée de la radio Internet dans les automobiles d’ici quelques années, avant longtemps, on n’écoutera plus vraiment les stations locales pour découvrir d’autres choses, d’autres cultures… On va pouvoir se brancher sur des canaux de musique d’Europe et de partout et ce sera alors merveilleux…"

ooo

Aussi à surveiller:
La nuit Express 3 est confirmée pour le 4 septembre, avec une sélection trance choisie pour préparer la rentrée. Le duo italien NuNRG, signé maintes fois par le label de Paul van Dyk, promet un concert avec claviers et machines. Aussi, les platinistes A.R.D., Mike James, Banging Mark, S4, Creator et Aponaut de Toronto ont confirmé leur présence à l’endroit encore indéterminé.