Le retour de Chalifour
BPM

Le retour de Chalifour

Certains se souviendront peut-être de Henry Volt, brave chanteur new-wave de Québec qui a signé sur Epic Records en 1986 en plein cœur de la vague new-wave romantique? Peu importe, car le personnage pop aux cheveux dressés qu’Henri Chalifour incarnait à cette époque magnifique est bien mort. Mais pas pour rien. Car il fait place 20 ans plus tard à un projet de musique techno instrumentale simplement appelé Chalifour, disponible depuis cette semaine chez les bons disquaires sous sa propre bannière.

Animateur-défricheur à CKRL de 78 à 84, l’homme a donné le tempo à Québec. "Une émission de musique électronique commanditée à l’époque par Écono Disque!" se souvient-il encore. Chalifour a un lourd passé, musicalement parlant. À deux doigts du bac en musique à Laval, ayant fait pendant une quinzaine d’années des études serrées dans l’art de pianoter pour obtenir le fameux diplôme de lauréat, il a accumulé des collabos sur plusieurs compilations, sans oublier son apport à la pièce Living on Video de Trans-X, parue en 83, une toune que tout le monde sur Terre, ou à peu près, a déjà entendue (sans exagérer!)… Le fabriquant d’automobiles Cadillac a même déjà fait appel à lui pour composer un disque promotionnel servant à agrémenter l’essai routier des nouveaux modèles. "Mes influences sont évidemment Kraftwerk, Vangelis, Tangerine Dream, et il faudrait aussi mentionner Manuel Göttshing, mon artiste à vie!" soulignera-t-il pour clore la description de son parcours de musicien.

Dans son studio maison qui cumule plus de 50 000 $ en claviers Korg, en ordinateurs à pomme et en bidules électroniques amassés au fil des années, Chalifour s’empresse, à notre arrivée, de se loguer à la radio ambiante californienne Starstreams, qui diffuse seulement sur Internet, question de valider la théorie qu’on s’intéresse à sa musique plus que jamais depuis que la distance n’a vraiment plus d’importance. C’est que, malgré une accessibilité sonore indéniable, il semble que son tout récent disque Technautoroute, qui est disponible chez Sillons, CD Mélomane et Archambault, soit appelé au succès underground global. Le musicien tente un dépassement: "C’est un disque conçu pour l’auto, parfait la nuit, qui possède un rythme particulier optimisé par la conduite sous les réverbères." Aussi à souligner, la participation remarquée de la chanteuse Brigitte Trudel à la pièce d’ouverture Forever Drive. Beau mariage.