Il y a eu les années creuses, celles d’avant Sting, Wonder et les autres, celles de la famille Dion sur les plaines et du Festival OFF qui est né d’une insatisfaction généralisée (et légitime!) des musiciens de Québec qui se sentaient laissés de côté. N’est-ce pas, d’ailleurs, tout à fait normal de donner une scène, une première partie, une vitrine à ceux qui font vivre la scène locale à l’année? C’est, bien souvent, le seul moment de l’année où certaines stations ou publications donnent le droit à leurs journalistes d’être curieux et de partager leurs découvertes. C’est triste, mais c’est comme ça et je sais que je me répète.
Reste que les directeurs (et directrices) à la programmation du FEQ semblent avoir compris l’enjeu. Ils se sont succédé à un rythme fou et, désormais, on peut vraiment dire que les artistes d’ici ont leur place. Tant de chemin parcouru! Il faut souligner l’apport d’Arnaud Cordier, le gars qui avait booké Les Indiens, Mauves, Ponctuation et tant d’autres au Festival d’été de Québec. L’édition 2013 a marqué un tournant.
Outre Safia Nolin et Tire le coyote, qui se sont prêtés au jeu de l’entrevue à l’occasion de ce numéro spécial, quels sont les noms à encercler dans votre programme en papier? Qui sont les «payeurs de taxes» de Labeaumeville qu’il faut connaître pour être dans le coup?
Maude
Deux mots: princesse grunge. Ceux qui ont aimé La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen aimeront l’univers résolument 90’s de mademoiselle Audet qui oscille entre féminité exacerbée et riffs nirvanesques. Un juste équilibre entre candeur et spleen, rock et chanson folk. Décidément, la scénographe de métier (et de formation) a vraiment trouvé la recette gagnante pour captiver son public, en se tenant loin de Cœur de Pirate ou de ses émules. Un quasi-exploit de nos jours.
Mercredi 9 juillet à 18h
Le Cercle
Neto Yuth
Que serait le Festival d’été sans l’apport de la musique world qui nous dépayse? Le plus jamaïcain des Québécois habite le mythique studio 1036 et c’est son colocataire Claude Bégin – l’arrangeur derrière les deux albums de Karim Ouellet – qui a réalisé son plus récent album intitulé It’s Getting Harder.
Vendredi 11 juillet à 18h
Place d’Youville
The Seasons
Ils ont fait la une de notre premier numéro papier de l’année à titre de «groupe ultime à surveiller en 2014», ils ont sorti un album à la hauteur des attentes en avril et Rouge FM leur a même fait une place entre Lady Gaga et Ke$ha. Autrement dit, ils sont tellement bons qu’ils transcendent les créneaux médiatiques avec leur folk rock aux accents brit et à l’attitude indie. Les fans d’Alex Turner (Arctic Monkeys) adoreront la voix d’Hubert Chiasson qui partage son rôle de frontman avec son grand frère Julien.
Samedi 5 juillet à 19h
Parc de la Francophonie
Les chercheurs d’or
Il a coulé beaucoup d’eau sous les ponts depuis leur première invitation au Festival d’été de Québec, un midi d’été pluvieux. Après avoir tronqué le «Isabeau» de son nom et ravit le cœur des Français, voilà que la troupe néo-trad, bluegrass et country remet ça avec un concert en première partie du légendaire Paul Daraîche. Un rendez-vous intergénérationnel qui s’annonce rassembleur.
Dimanche 13 juillet à 20h
Parc de la Francophonie
Un mot sur le OFF
Le OFF est encore roi de l’avant-garde et de l’exclusivité. «Voir le futur pour 10 piasses», tel est son slogan pour l’édition en cours, celle qui a lieu du 2 juillet au 5 juillet. C’est eux qui donnent une première chance à Men I Trust, un duo formé de Dragos Chiriac (comme dans Dragos, tout simplement) et Jessy Caron, qui lançait un premier album vraiment solide en mai dernier. Les prochains Disclosure viennent-ils de Québec?
Une chose est pourtant sûre: ils ont depuis été choisis pour jouer au pré-party officiel d’Osheaga qui aura lieu le 31 juillet. Pas mal, pour un groupe dont tout le monde ignorait l’existence il y a deux mois.
Mercredi 2 juillet à 20h
Studio d’essai de Méduse
Le turbulent festival est aussi connu pour ses spectacles thématiques aux concepts fous-fous. Gab Paquet et Odile Dupont allieront leurs forces pour un soir seulement dans le cadre d’un bingo disco mis en musique par les ressortissants du pavillon Casault de Beat Sexü. Tampons en bâton, soirée dansante et prix à gagner.
Jeudi 3 juillet à 22h45
Salle Multi de Méduse