Autrement: Surtout utilisé dans l’expression «faire de la politique autrement». Très prisé par les aspirants au pouvoir. Manière de dire qu’on ne sait pas vraiment ce qu’on fera, mais qu’on le fera autrement. Lorsqu’employé en technologie: Forme de discours permettant de résumer des promesses et des attaques en 140 caractères sur Twitter.
Avenir: Chose qui adviendra sans aucun doute si tel ou tel parti est élu. Seule promesse que l’on peut raisonnablement croire.
Changement: Notion revendiquée par les partis qui aspirent au pouvoir. S’ils sont élus, il y aura des changements. Demain est un changement par rapport à aujourd’hui, signe que le système solaire fonctionne bien.
Chaos: Ce qui advient lorsque Pauline Marois joue de la casserole, car elle en joue assez mal.
Christian Bégin: N’a rien à voir dans ce glossaire, mais un nom connu dans un texte publié ne fait jamais de tort.
Coalition (parti Coalition Avenir Québec): Groupe de politiciens hétéroclites rassemblés sous une même bannière et qui, soucieux de tenir un discours uniforme, promettent l’avenir dans un avenir rapproché. Des gens les croient.
Crise étudiante: Lutte globale impliquant divers intervenants dénonçant à la fois le néolibéralisme, la course automobile, la hausse des frais de scolarité, le machisme en humour et l’exploitation des ressources naturelles. Phénomène permettant aux politiciens aspirant au pouvoir, en comparaison, de n’avoir besoin que de trois phrases pour avoir l’air très clairs dans leur discours.
Débat des chefs: Émission de télévision lors de laquelle les chefs de partis ajoutent des mots à leurs slogans (voir Slogan).
Électeur: Le plus souvent employé au pluriel. Ceux qui votent. Au singulier: Individu qui, en civilisation, pratique la démocratie. On ne sait pas pour qui vote l’électeur, mais à la fin, le parti remportant l’élection peut tout de même déclarer que les électeurs lui ont fait confiance.
Générations: Toujours au pluriel. «Les prochaines générations». Groupe d’électeurs n’existant pas encore mais à qui il vaut mieux commencer à faire des promesses tout de suite.
Libéral (Parti): Nom donné à un groupe de politiciens conservateurs qui, étant actuellement au pouvoir, ne peuvent revendiquer le changement ou promettre de faire de la politique autrement.
Majorité silencieuse: Entité au nom de laquelle on peut parler, mais qui, si elle n’était pas silencieuse, traiterait de con quiconque tente de parler en son nom.
Mandat: Unité de mesure du temps au cours duquel le parti au pouvoir se sent mandaté pour faire n’importe quoi.
Mandat fort: Ce que souhaitent les partis politiques afin de pouvoir faire vraiment n’importe quoi au cours d’une période de temps donnée (voir Mandat).
Nationale (Option): Groupe de politiciens partageant le même projet que le Parti québécois, mais qui, se refusant de parler au nom de la majorité silencieuse, se contente de s’adresser à une minorité bruyante.
Nord: Région éloignée où perdre des votes est sans conséquence (voir Plan Nord).
Nous: Notion englobant le peuple qui parle d’une seule voix. Une telle chose étant impossible, on se contente de l’appliquer à des groupes restreints ou d’en faire une sorte de «je» métaphysique. L’État, c’est nous.
Participation (taux de): Unité de mesure permettant de comprendre que près de la moitié de la population s’en bat joyeusement les couilles lorsque les politiciens réclament et revendiquent un mandat fort.
Plan Nord: Nom donné à un kit de promesses électorales qui, prises séparément, n’auraient pas du tout l’aspect d’un plan.
Québécois: Souvent synonyme de majorité silencieuse. Employé surtout au sein d’une sémantique du désir: «ce que veulent les Québécois».
Québécois (Parti): Groupe de politiciens souhaitant être élus par la majorité silencieuse puisque, évidemment, silencieuse qu’elle est, elle souhaite faire l’indépendance du Québec.
Québécoises: Toujours au pluriel. Mot que l’on prononce juste avant de dire «les Québécois» lorsqu’on fait état de leurs désirs afin de laisser entendre qu’il n’y a pas que les individus de sexe masculin qui ont des désirs (voir Québécois).
Slogan: Mot d’esprit utilisé par les partis pour résumer leurs intentions.
Solidaire (parti Québec solidaire): Groupe de politiciens qui a l’originalité d’avoir deux chefs et qui suggère qu’avec un gouvernement de gauche, la majorité silencieuse, le nous, les Québécois formeraient un tout homogène et solidaire (voir Majorité silencieuse, Nous, Québécois).
Vérité: Au sens pratique, ce que le politicien dit au moment où il le dit. De manière absolue, ce que l’électeur ignore.
assez juste:-)
Majorité silencieuse:
Tous ceux et celles qui sont aussi sourds et aveugles que silencieux sur la collusion, la corruption, les « post-it » pour la nomination des juges, la dilapidation de nos richesses naturelles, les cadeaux aux Tizamis, les enveloppes brunes versées à la caisse du PLQ, le salaire annuel de 75,000$ versé à John James pendant 12 ans par le PLQ, le vol du siècle des réserves de pétrole de l’Ile d’Anticosti, et j’en passe… ?
« Libéral (Parti): Nom donné à un groupe de politiciens conservateurs qui, étant actuellement au pouvoir, ne peuvent revendiquer le changement ou promettre de faire de la politique autrement. »
Et pourtant, contre toute logique, ils ne pourront pas s’en empêcher !
Justice
Juste part
Progrès
Égalité
Ordre
Loi
Police
Rue
Anarchie
Réforme
Jeunesse
Baby boomers
et tout le reste
J’aimerais connaître ta définition de « La rue », terme que l’on risque d’entendre assez souvent, mais qui n’a pas toujours la même signification selon la bouche qui le prononce… En bref, « la rue » est le nom donné à l’ensemble des citoyens qui ne voteront pas Libéral.
Parti libéral = Entité qui nous écoute seulement en campagne électorale et adorant le veau d’or c’est à dire la haute finance .
Majorité silencieuse : Regroupement qui gueulent dans leurs cuisines et qui se plaignent que tout coûte cher mais ne font rien pour que ça change c’est à dire aller voter .
Mandat fort : Affront à la démocratie ,lois baillons et don de nos ressources naturelles à tout étrangers qui veux les avoirs , pour rien ou presque .
Nous : Voir majorité silencieuse
Slogan : Attrape nigaud
Québec solidaire : Marxistes bicéphales qui sert à diviser le vote aux profits des libéraux.
Vérité : Mot que le parti libéral est dénué complètement , et cela même au judiciaire,attendez voir les sentences post-Charbonneau (Bastarache ça vous dit quelque chose !!!!! ) .
Vérité: qualité que seuls quelques initiés possèdent, dont certains chroniqueurs et toute la gauche québécoise.
Corruption: ce que l’autre fait lorsqu’on le pogne. Ce que je fais, lorsqu’on ne me pogne pas.
Sens de l’humour: denrée rare. Jodoin en déborde, ainsi que quelques rares humoristes.
Et que dire de RMG un nouveau nom pour institutionalisation de la misere…Je te donne ta pitance et tu me laisses prendre le pouvoir sur ton avenir. Je sais ce qui est bon pour toi…je l ai appris dans ma famille bien nantie et sur les bancs privés, parfois publics mais moi j ai le choix. Apres tout, si je veux te mener la ou ca fait mon affaire, je dois te connaitre mais sans te reconnaitre. Tu ne pourras jamais siéger a mes cotés ces places sont réservées a l élite. Comment voudrais-tu changer cela…As-tu seulement le temps d y penser. Ptite misere !!