Au printemps dernier, le Québec vibrait au son des contestations étudiantes. Le gouvernement libéral proposait d’augmenter les droits de scolarité. La mesure avait de quoi déplaire. Il s’agissait, dans les faits, d’une indexation rétroactive. En effet, ce qu’on nous proposait, c’était d’ajuster, dans un très court laps de temps, un gel maintenu depuis des décennies.
On se souvient des motifs d’indignation et des solutions envisagées par les étudiants.
D’abord, il paraissait injuste de remettre en question un choix de société qui avait l’apparence d’un consensus établi depuis des années. Le gel des droits de scolarité avait été, par le passé, décidé démocratiquement par des politiciens élus en bonne et due forme. En faire fi maintenant, en faisant table rase de ces décisions, aurait été inconcevable.
Ensuite, nous avons avancé l’idée que le savoir est un bien commun et qu’en favorisant l’accès à l’éducation, c’est toute la société qui en bénéficie. L’étudiant ne fait pas qu’investir égoïstement dans son plan de carrière. Il participe à une sorte d’écosystème culturel duquel nous tirons tous profit. Il serait donc normal que nous prenions tous part, collectivement, à l’éducation d’un plus grand nombre possible de citoyens.
Finalement, afin de dénouer l’impasse, les associations étudiantes ont proposé de remplacer la hausse des droits de scolarité par une optimisation des processus administratifs des établissements d’enseignement. Selon les principaux protagonistes de la cause étudiante, il y aurait déjà suffisamment d’argent dans le système d’éducation. Il serait simplement mal administré. Il faudrait donc revoir de fond en comble cette gestion des fonds publics plutôt que d’aller fouiller encore une fois dans la poche des contribuables qui souhaitent étudier.
En aparté, aussi, alors qu’une forte odeur de corruption planait sur tout l’appareil politique, nous étions nombreux à considérer qu’il était plutôt temps de faire le ménage et de trouver où, dans nos institutions, certains malfrats utilisaient des fonds publics pour s’en mettre plein les poches. Nous demander de contribuer plus alors que chaque jour, dans l’actualité, nous découvrons des exemples de détournements de fonds, c’est assez fort de café. Que ces allégations soient justifiées ou non, une telle ambiance ne fait que conforter un cynisme peu propice aux sacrifices du «citoyen ordinaire».
J’ai adhéré, et j’adhère toujours, à ces arguments. Sur ces quelques points, les étudiants et les indignés de tous les horizons avaient raison.
Or, ce sont justement ces mêmes arguments qu’avancent aujourd’hui les «indignés fiscaux», si on peut ainsi les nommer, qui sont dénoncés vertement par les «indignés étudiants» du printemps dernier.
D’abord, il est question de rétroactivité. Certains entrepreneurs et investisseurs reprochent au gouvernement Marois de vouloir changer les règles du jeu en remettant en question des décisions prises par le passé, qui plus est dans l’année courante lors du plus récent budget.
Ensuite, de par leurs investissements et leur esprit d’entreprise, ces «mieux nantis» sont persuadés de participer largement au bien commun. Il faut bien entendre cet argument. Richesse n’est pas nécessairement synonyme d’égoïsme. La mythologie populaire veut que quiconque gagnant 150 000$ par année soit engagé dans une course aux profits dans le seul but de manger du pauvre. Pourtant, nombre de petits entrepreneurs et investisseurs stimulent des retombées positives significatives dans leurs communautés. Ils revendiquent, comme le revendiquaient les étudiants – et de bon droit, dans les deux cas – , une participation à une richesse collective.
Finalement, plusieurs citoyens gagnant un salaire enviable demandent exactement la même chose que les étudiants, à savoir qu’avant de venir fouiller dans leurs poches, il conviendrait d’optimiser la gestion de l’État. Si cet argument semblait valable pour le seul secteur de l’éducation et les établissements d’enseignement, pourquoi ne le serait-il pas pour tout l’appareil étatique, de la santé aux parcs nationaux, en passant par les transports et la culture?
En aparté, encore, l’odeur nauséabonde de corruption persiste toujours… Pourquoi demander à d’honnêtes entrepreneurs – et il y en a! – de faire un effort supplémentaire, alors qu’à regarder les nouvelles par les temps qui courent, ils ont le sentiment – comme vous et moi – de se faire joyeusement fourrer! Avant d’aller fouiller dans les poches des honnêtes gens, on devrait peut-être regarder dans les bas de certains élus qui traficotent avec des crapules.
Ainsi se profile la polarisation du débat public par les temps qui courent. Les arguments avancés au printemps par les uns, les étudiants et les indignés investis d’une noblesse «naturelle», semblent aux yeux de ces derniers fallacieux lorsqu’ils sont repris, presque mot pour mot, cet automne par les autres, les indignés fiscaux, porteurs d’une tache originelle qui les rend intrinsèquement fautifs.
On dit la même chose, au fond, mais les uns font le bien, les autres, le mal. C’est comme ça.
Cette situation est une belle illustration de mythologie médiatico-politique. À l’étudiant anarcho-bolchévique, bébé gâté du système, on oppose maintenant le jeune entrepreneur égoïste qui, dans l’imaginaire de la lutte des classes, se trouve amalgamé aux puissants de ce monde qui s’enrichissent en exploitant des sweatshops en Asie. Entre les deux, rien ne peut exister et, surtout, aucune solidarité ne semble envisageable.
Le plus malheureux, c’est que certains élus, peu enclins à user de pédagogie, ne font que dresser un mur d’opacité cimenté à la démagogie entre ces deux entités mythiques, le bon pauvre et le mauvais riche. Gageons qu’au final, les vrais pauvres et les vrais riches, eux, ne risquent pas d’être réconfortés ou inquiétés. C’est ainsi lorsque l’indignation devient un pur outil de marketing idéologique.
« Finalement, plusieurs citoyens gagnant un salaire enviable demandent exactement la même chose que les étudiants, à savoir qu’avant de venir fouiller dans leurs poches, il conviendrait d’optimiser la gestion de l’État. Si cet argument semblait valable pour le seul secteur de l’éducation et les établissements d’enseignement, pourquoi ne le serait-il pas pour tout l’appareil étatique, de la santé aux parcs nationaux, en passant par les transports et la culture? »
Ce que bien des gens ont dit c’est pourquoi pas aller chercher l’argent une fois que l’etudiant travaille par l’impot ….
Pourquoi taxer le revenu esperer, le revenu futur, le revenu moyen et probable …
Plutot que le revenu reel ?
C’est ca le point.
En imposant davantage les 130000 et plus on est en plein dans cette logique.
Pas mal de monde va avoir une baisse de 200$ sur leurs impôts. On entend le chiffre de 5 millions. On parle de du 200$ de la taxe santé aucunement proportionnel au revenu que les libéraux ont instaurés. C’est un «rééquilibrage d’impôt» pour au total, ne pas, justement, «hausser» les impôts. Puis pour ce qui est de faire le ménage et d’améliorer la gestion du bien public, je pense qu’ils vont s’y pencher aussi. Là, c’est seulement réparer une taxe injuste. Puis je pense que tu compares des pommes pis des orange entre les étudiants et les «bien nantis». Un tarif, une taxe, sera toujours «régressive» comparativement a un impôt progressif sur le revenu. Il pourrait y avoir 25 palliers, ça serait encore mieux! ;-)
«on oppose maintenant le jeune entrepreneur égoïste qui, dans l’imaginaire de la lutte des classes, se trouve amalgamé aux puissants de ce monde qui s’enrichissent en exploitant des sweatshops en Asie»
C’est la première fois que je vois cette comparaison. Je ne dis pas qu’il n’y a pas un con quelque part qui n’a pas dit une connerie pareille (ouch, trois négations!), mais cela ne fait pas partie des arguments que je lis habituellement sur cette question.
Je trouve dommage l’utilisation d’un argument de ce genre dans ce débat. Cela s’appelle un sophisme de l’épouvantail. On fait dire à ses opposants des choses qu’ils ne disent pas et, en contredisant cet argument, on pense avoir affaibli leur position. C’est plutôt triste…
« plusieurs citoyens gagnant un salaire enviable demandent exactement la même chose que les étudiants, à savoir qu’avant de venir fouiller dans leurs poches, il conviendrait d’optimiser la gestion de l’État. »
c’est vrai, à une nuance près: les étudiants ne ne sont pas battus pour leur poche, mais pour la poche de ceux qui les suivront. pour le bien commun, pour la société dans laquelle ils vivront. pour le bonheur.
de plus, deux différences majeures entre le « riche » et l’étudiant simon doivent être considérées.
premièrement les étudiants gagnent moins d’argent que nos valeureux « riches ». il sont même, en grande partie, carrément pauvres. il est donc forcément plus rat d’aller chercher de l’argent chez eux que chez les « riches ». non?
et deuxièmement les libéraux malpropres sont assis en face et la commission charbonneau laisse espérer une ère d’intégrité, dans le sens de beaucoup moins pire qu’avant, disons. il est plus difficile de mettre en doute dans ce nouveau contexte la pertinence d’une augmentation du fardeau fiscal.
Encore une fois, fesons façe à une fermeture d’esprit de calibre olympique par certains commentateurs!
À une grande partie des mieux nantis, on leur doit : la majorité des maisons de phase terminale, l’acceuil Bonneau, les milliers de bourses privés à tous les niveaux scolaires, les milliers d’emplois crées dans des PME, etc…
À réellement penser que la richesse d’un être ne peut être fait sans détriment à la vie des autres, c’est facile de constater que vous n’êtes pas conscient des rouages de la vie en société.
-Les « 99% » ont restés assis sur leur fesses 3 MOIS pour revendiquer que le gouvernement ou dieu change le monde en se débarrassant du 1%, ou que les banques baissent leurs taux devant la peur des pamphlets distribués (sarcasme)….
-200 « mieux nantis » ont passés 8 mois à se battre contre la caisse Desjardins pour faire annuler les frais d’avances de fond. Avec leurs propres moyens, ils ont gagnés un remboursement rétroactive pour tous les clients. Sans écoeurer personne ou bloquer des lieux publics.
Sans les mieux nantis, il n’y aurait que des manifestations et des tribunes de commentaires bondés à bloc…. mais pas la société que l’on a aujourd’hui. Elle vous déplait? Alors essayez de vivre 1 an dans un pays totalement communiste avant de vous plaindre!
@guardian
tu as raison. moi aussi je trouve que les riches sont super.
mais quel est le rapport entre le fait de nuancer les propos de simon et mon ouverture ou pas d’esprit guardian?
« … il conviendrait d’optimiser la gestion de l’État. » Il conviendrait en premier lieu de faire la preuve que la gestion de l’État n’est pas optimale avant d’avancer son optimisation comme solution. L’inefficacité de l’État est un mythe tenace. Un mythe qu’exploitent les politiciens véreux en quête de pouvoir. Mais dites-moi, qui est en mesure de démontrer réellement son inefficacité et de la chiffrer ? La richesse d’une société ne se calcule pas qu’en dollars. Je ne suis pas sûr que d’opposer l’instruction à une certaine réparation des richesses soit tellement pertinent. À mon humble avis, la première est sans prix.
« …répartition des richesses… » devrait-on lire
« Il conviendrait en premier lieu de faire la preuve que la gestion de l’État n’est pas optimale avant d’avancer son optimisation comme solution. » (sic)
J’imagine que l’escouade Marteau, L’UPAC et la Commission Charbonneau ont été crées parce que la province de Québec était bien gérée…
N’importe quoi!
@ François 1er
La corruption ou le crime organisé c’est une chose, la gestion de l’État c’est autre chose. L’un est criminel et l’autre est une compétence. Faut tout mettre dans le même panier.
Un petit cours de comptabilité d’entreprise serait nécéssaire pour la plupart des défenseur des biens nantis. Une incorporation ne paie pas plus de 19% d’impot, ce jusqu’à un revenu de 500 000$. De plus, l’incorporation étant une personne morale, ses revenus ne sont pas additionnés aux revenus des administrateurs. Résultat les administrateur peuvent très bien en déduire un revenu de 129 000$/an, habituellement il y a minimum 3 administrateurs, donc l’entreprise et ses administrateurs peuvent obtenir un «revenu total» de 887 000$ et payer seulement un maximum de 19% d’impot. Et la je ne parle pas des dépenses que l’on peut déduire, du budget de recherche et développement, du budget de pub, des salariés (qui peuvent très bien être des membres de la famille des administrateurs) … pour la plupart déductible à 100%.
La politique de Marois sur l’imposition des biens nanti vise uniquement les salariés, les entreprises n’ont pas de tracas avec cette nouvelle imposition. Mais parions que les gens qui gagnent plus de 130 000$ se feront conseiller par leur comptable (oui oui ils ont habituellement les moyen de s’en payer un) d’enregistrer une compagnie a numéro (qui aura pour seul objectif de faire des perte et de fermer après 2 ans) pour éviter de payer plus.
Selon moi cette politique ne règlera rien, l’un des vrai problème que l’on peut résoudre est l’exode des cerveaux et c’est eux qu’on devrait collecter pour avoir profiter d’une éducation a rabais comparativement a leur collègues à l’étranger. Qu’on leur fasse rembourser leur études comme s’il était des immigrants et on va les renflouer les coffres de l’éducation…
Évidemment un peu moins de corruption serait grandement utile, mais tant que la classe politique et d’affaire ne sera pas tenu responsable des fraudes de leur ministère et entreprise, la corruption aura le champs libre. Souvenons-nous du scandale des commandites, est-ce que celui qui signait les chèques a été reconnu coupable ? Non (pas de sa faute pauvre ti Paul, il savait pas a quoi allait servir le chèque en blanc qu’il signait !!!)… Ou encore la chute du Nasdaq, est-ce que le président de Nortel a été reconnu coupable ? Non (pas de sa faute, c’est les comptables qui ont manipuler les livres !!!)… La construction ca va finir de la même manière, ça va nous couter des millions pour la commission et au final les vrai coupables s’en sortiront idemne en blamant le «porteur de valise»… En fait l’économie du Québec ressemble au système d’égout de Montréal, il y a des fuites partout, mais ça couterait trop cher tout réparer, alors on bouche seulement les fuites visibles et on prie pour que le réseau tienne le coup en sachant très bien qu’un jour on se retrouvera les deux pied dans m—-.
À vous lire, on constate que vos points forts sont (sans ordre particulier, en vrac) la comptabilité, la fiscalité, l’orthographe, l’économie locale ainsi qu’internationale, et… mais pas la peine de tout énumérer. C’en est trop! De quoi susciter une certaine jalousie chez les moins qualifiés…
Ouais, une intervention tout à fait pertinente et convaincante.
Alors, merci d’avoir si éloquemment su remettre les choses à leur place. En espérant que les ignares sauront y trouver réponses – et solutions – à leurs maux.
Voici deux liens qui peuvent intéressés ceux et celles voulant aujourd’hui se coucher moins ignares et pour contrer la propagande de conteux véreux :
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201210/04/01-4580493-ces-riches-qui-gagnent-29-milliards-.php
http://www.iris-recherche.qc.ca/blogue/quelques-rappels-utiles-pour-comprendre-le-debat-sur-les-impots
Bonne lecture à tous.
@Claude Poirier : Pourtant je n’ai qu’un DEC :-P ! Mais comme je suis travailleuse autonome depuis près d’une dixaine d’année, je n’ai pas eut le choix, j’ai du m’initier à la comptabilité d’entreprise.
— Contribuer a l’économie scociale, c’est aussi payer des taxes sur nos achats, payer nos permis, payer nos assurances (rapellons-nous que la crise économique des USA a commencé par la débandade des assureurs hypotécaires, sans eux, plus de prêt, plus de banque, plus de propriétaire…l’APCHQ ici montre des signes inquiétant en ce sens… ). La classe moyenne contribue largement à cette richesse collective qui permet à notre économie de tenir le coup malgré la menace de crise économique mondiale et la dette de notre province.
Tandis que les entrepreneurs peuvent déduire les taxes payer de leur taxes reçu, ils annulent ainsi leur contribution de taxe, idem pour bien des frais que le salarié moyen paie sans avoir de déductible d’impot. Donc quand j’entends la classe d’affaire brailler sur le fait qu’ils contribuent plus que la classe moyenne, ça magace un peu… La classe d’affaire n’a rien a gagner a réduire le pouvoir d’achat de la classe moyenne car c’est cette classe qui permet a leur santé économique de perdurer, sans acheteur il n’y a plus de vendeur ! Faut trouver un équilibre et ça urge, il y a des pays qui font actuellement faillite, veut-on être du lot ? Dans un système socialisme-capitalisme le but est d’aider les moins bien nantis a s’en sortir, si on n’y croit pas et qu’on refuse d’imposer les mieux nanti pour aider les moins bien nantis, c’est tout le système économique qu’on rejete.
Perso j’y crois a ce système, mon conjoint n’était pas un fan de l’école, il a longtemps vivoté d’une job d’usine a l’autre, mais un jour le chômage lui a payer sa formation dans le domaine de la construction et maintenant il a une carrière, un bon revenu et il s’est sorti de la misère dans laquelle il était lorsque nous avons commencé a sortir ensemble. Qui plus est, même avec mon DEC j’ai longtemps fait moins d’argent que lui avec son DEP, les études ne sont pas nécéssairement garante d’un meilleur salaire…On ne va pas au étude pour avoir un gros salaire, on y va pour faire un travail qui nous plait. Les gens qui n’ont pas d’étude font souvent un travail qu’il n’aime pas pour un salaire de misère, ceux qui ont des études ont parfois tendance a l’oublier…
Disons que je déplore la fait que la plupart des travailleurs moyens ne savent pas qu’ils peuvent avoir le statu de salarié ET celui d’entrepreneur (suffit d’avoir 2 clients par an), par contre, je suis persuadé que ceux qui gagnent plus de 130 000$ le savent et qu’actuellement ils font une tempête dans un verre d’eau car dans les faits cette mesure d’imposition ne touchera partiquement personne.
Pour ce qui est de la corruption, le fond de ce problème est le fait qu’une incorporation est une personne morale, donc que les administrateurs ne sont pas lié personellement à l’entreprise. Idem pour les ministres qui ne sont pas lié personellement a leur ministère. Si nos ministres et nos entrepreneur étaient tenu responsable personnellement de leur «entité morale» la corruption aurait beaucoup moins d’adepte…
Oups, je m’adressais à Claude Perrier, pas Poirrier :-P
Dans le fond, c’est le détournement qui est bon!
Et parlant de détournement, je trouve que votre texte est divertissant tout en étant incisif; mais surtout, qu’il contient plus de poésie que je n’en lirai dans le section litté…
Lorsque vient le temps de s’indigner sur la fiscalité au Québec je suis toujours étonné du fait qu’on escamote le fait que la moitié de nos impôts et taxes sont versés au gouvernement central du Rocanada (Ottawa).
Je reste doublement étonné en raison du peu d’indignation des Québécois quant à l’extorsion de nos ressources publiques nationales par un pays étranger qui ne rend que 10% de tous les services publics rendus aux citoyens du Québec alors qu’il s’accapare 50% de nos taxes et impôts (60$ milliards bon an, mal an).
Assurer une gestion nationale efficace de la part restante de 50% de nos ressources publiques totales sur notre territoire va de soi, alors pourquoi tolérer la loi du silence, ne pas davantage nous indigner « fiscalement » de l’omerta régnant sur une sortie de 50% de ressources publiques du trésor public national québécois vers l’étranger, au profit d’une autre nation ?
Quand aurons-nous les couilles d’éliminer aussi le parrain Rocanada afin de récupérer le butin annuel qu’il nous soutire par l’intimidation, les menaces, la contention et l’imposition de sa constitution ?
Quelle aberration !!!
Pays étranger… Autre nation…
On constate que votre discours est solidement ancré dans les années soixante et qu’il n’a pas du tout évolué depuis.
On croirait entendre Bourgeault…
Notre pays, le Canada, est devenu un modèle tant économique que social pour la plupart des pays de la planète et si ce n’était de la péréquation canadienne qui sert de support vital au Québec, nous trônerions parmi les 4 ou 5 pays les plus endettés et les plus mal gérés au monde, aux côtés de la Grèce, de l’Espagne et tutti quanti.
Nos frères canadiens, et principalement les Albertains, font preuve d’une générosité sans borne envers nous (le péréquation emmène près de $8 Milliards net par année au Québec!) et Dieu merci, à voir la façon dont notre argent est dilapidé au Québec corrompu, ils gèrent de façon responsable l’autre partie de nos impôts.
@françois 1
petit provocateur, va!
@ françois ???
Vous ne voulez que récupérer 15% des impôts et taxes payés à l’étranger ? Que les compteux véreux recevant un pizzo d’Ottawa utilisent votre propagande réductrice du Québec et de son peuple.
@ Jean-Pierre Gascon (8 octobre 2012 · 14h04):
Récupérer QUE 15% de nos taxes et impôts payées « à l’étranger »???
Le Québec reçoit ANNUELLEMENT $8.5 Milliards DE PLUS qu’il envoie à « l’étranger » (Ottawa en l’occurence) comme vous écrivez et ceci grâce à la péréquation Canadienne qui fait en sorte qu’une province pauvre comme la province de Québec bénéficie des largesses et du dévouement des autres provinces mieux organisées qu’elle.
Pourquoi croyez-vous que le Parti québécois a préféré ne jamais mettre à jour son « Budget de l’an 1 » dont il évite constamment, même au pouvoir, de parler ??? Poser la question est y répondre…
Mes affirmation ne sont pas réductrices du Québec mais plutôt basées sur des ANALYSES avérées que le fait d’avoir la tête profondément enfouie dans la vase vous condamne à ignorer.
@françois 1
et tes ANALYSES, là, elle sont confidentielles, toutes avérées soient-elles??
@ Alain A et autres indignés:
http://www.antagoniste.net/2012/04/23/lisee-prise-13-le-province-de-queteux/
Autre chose les boys?
@ François
Tu trouves ça crédible de l’information sur site anonyme et un article qui n’est même signé. Personnellement, je ne ferais jamais confiance à quelqu’un qui ne montre pas son visage et qui n’écrit pas son nom au complet.
Je te ferai remarquer que la colonne de gauche de ton site et remplie de propagandes. Alors pour l’impartialité….
@ alain a
Antagoniste.net est le site personnel de David Gagnon ( pseudo David ), un libertarien bien connu. Ce qui est amusant sur le lien référé par françois1, ce sont les sources. Alors que David traite des transferts fédéraux, il nous donne comme source, des liens à Statistique Canada, dont deux portent sur la population canadienne, l’autre sur le panier de consommation ! Le seul lien pertinent nous renvoie à sa page disparue, mais qui contient à la fin du lien, l’adresse de statcan qui nous présente un index des tableaux de données !. Enfin comme dernière source c’est la Banque du Canada avec son calculateur de l’indice des prix à la consommation ! Comme source avérée, il y a de l’effort à faire.
@ François 1
En 2009 le Québec a donné en impôt au fédéral 19 748 M et a reçu pour l’année 2009-2010 en transferts fédéraux y incluant la péréquation : 16 847 M. Quelle largesse !
http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/stts/gb09/sfp/fnl/html/tbl1-fra.html
http://www.fin.gc.ca/fedprov/mtp-fra.asp
Merci Marc.
Je ne me suis même pas donné la peine de fouiller sur ce site tellement c’est évident que c’est de la propagande libertarienne et du Québec bashing à la RadioX….
@ le calinours bienveillant (9 octobre 2012 · 07h44):
Et le budget de l’An 1 des séparatistes…tout aussi confidentiel?
N’importe quelle recherche sur internet vous guidera vers des statistiques qui étayent mon affirmation; mais je vous mets en garde toutefois contre certains sites gauchisto-séparatistes qui tordront la vérité…
@ François 1 er
Sur le site de l’Actualité…
« Ailleurs au Canada, on affirme souvent d’un air entendu que si les Québécois se paient plus de services publics que les autres Canadiens, c’est parce que l’État québécois vit aux crochets du fédéral. Vous savez maintenant que cette affirmation est de la bouillie pour les chats. »
http://www.lactualite.com/economie/le-quebec-vit-il-aux-crochets-du-canada
François, lorsque vous affirmez quelque chose, affichez donc la source de vos infos, plutôt que de prétendre être le seul à détenir la vérité. Ou pire, d’accuser les autres de la travestir.
@françois 1
j’ai cherché sur tout l’internet au grand complet. rien trouvé pour soutenir tes affirmations. c’est dans des sites cachés, tes ANALYSES?
Les sources doivent être cachées au même endroit que les armes de destruction massive en Irak.
@ alain a 10 octobre 2012 · 09h43:
Et à part vos invectivations contre un site et son message, y-a-t’il quelque chose dans les statistiques pourtant claires du site en question que vous questionnez?
Et même mieux: en avez-vous d’autres plus « crédibles » à nous présenter?
@françois 1
sur ton site on bourre le lecteur de slogans tels gabriel nadeau-dubois est un terroriste, gauche égale violence, jean-françois lisée est un idiot, les états-unis sont un bon modèle à suivre et le québec c’est la grèce. et ensuite on les répète. et encore une fois tiens.
tu comprendras que les gens intelligents auront tendance à aller là pour rire, pour apprendre comment mal argumenter ou pour lire les commentaires de malaf ou hourst, qui sont les seuls gens instruits et honnêtes à y contribuer.
ce qui ne veut pas dire que les chiffres qu’il présente sont faux. mais s’ils sont fidèles à la réalité, il faut rester conscient qu’ils sont présentés sans contexte dans le but d’appuyer une « idéologie » bien balisée. ce qui est loin de l’ANALYSE que tu nous avais promise.
à propos de ses « sources », la première nous apprend la population des provinces, super. la deuxième s’intitule « Seuils de la Mesure du panier de consommation », pas rapport. la troisième est un cul-de-sac de son propre site (!!!). la quatrième? encore des numéros sur le nombre d’habitants par province. et la dernière nous renseigne sur le taux d’inflation. bref, rien à propos de la « générosité » des albertains à laquelle tu faisais allusion plus tot.
mais admettons que ces tableaux soient authentiques, que peut-on en déduire?
selon moi on peut conclure que le pétrole c’est payant en %&$!£ et que le gouvernement de jean charest fut mauvais. c’est tout.
wow. une chance que l’antagoniste est là pour nous démontrer qu’il était temps qu’on installe à québec des gens qui ont d’autres objectifs que de s’engraisser.
François
Regarde les message plus haut.
http://www.lactualite.com/economie/le-quebec-vit-il-aux-crochets-du-canada
Pour ce qui est de ta question « Y-a-t’il quelque chose dans les statistiques pourtant claires du site en question que vous questionnez? »
Je te répondrais, diversifies tes sources d’informations.
@ Marc Sauvageau 10 octobre 2012 · 12h50:
C’est sûr… Statistiques canada… La Banque du Canada… Quelles sources de données douteuses…
N’importe quoi!
@françois 1
mon gars du as de la misère.
c’est effectivement douteux de donner une source qui confirme l’indice des prix à la consommation pour appuyer une thèse qui concerne la « générosité » des albertains. n’es-tu pas d’accord?
changement de sujet, es-tu allé à l’école longtemps françois 1?
je suis en train de me monter un petit tableau moi aussi. j’essaie d’établir une corrélation entre le niveau d’étude, le domaine et la qualité du discours. tu es un bel échantillon françcois 1.
François
La péréquation est un calcul extrêmement complexe fait par des spécialistes en fiscalité. Peu de gens sont en mesure d’en faire l’analyse. Mais peu importe, crois-tu vraiment que les Anglais sont assez stupides pour nous donner des milliards pour nous faire plaisir.
Le genre de site Internet que tu fréquentes attire des gens qui ont peu d’estime d’eux-même et qui, par ricochet, ont peu d’estime de leur nationalité. C’est le cas de beaucoup de Québécois, malheureusement. Alors fait gaffe. Apprends à être fier de ce que tu es et à penser par toi même.
Et si tu n’y arrives pas, ben, suit la première consigne qui apparaît sur la colonne gauche de ton site ; quitte le Québec.
Je suis d’ accord avec calinours et j’ajouterai que lorsqu’on traite d’un sujet et qu’on renvoie à des sources non pertinentes, c’est non seulement douteux, c’est un mépris pour ceux qui les lisent, tout en laissant croire, comme vous nous le démontrez, qu’on est sérieux en titrant ses sources : Statistique Canada ou Banque du Canada.
@ le calinours bienveillant, alain a & Marc Sauvageau:
Lorsque l’on a aucun argument, on attaque le messager…
Presque tous les Québécois un tant soit peu éduqués savent que la péréquation canadienne tourne à la faveur du Québec depuis près de 50 ans.
Vous tenez absolument à vivre la tête enfonçée dans la vase? Bien vous en fasse.
Comme vous ne semblez pas emballés par le site que je citais en référence car trop complexe et trop terre-à-terre pour vous, en voici un autre tenu par un Économiste, professeur à HEC Montréal qui vous dira à peu près la même chose: le Québec vit aux crochets des autres Canadiens:
http://martincoiteux.blogspot.ca/2012/04/perequation-et-transferts-federaux-nets.html
Même votre Parti québécois, qui a de la difficulté avec les chiffres, ne défend plus depuis longtemps une position aussi sclérosée et erronée que la vôtre. C’est dire…
@françois 1
« Lorsque l’on a aucun argument, on attaque le messager… »
merci d’annoncer ta tactique en introduction. c’est plus clair comme ça.
« Presque tous les Québécois un tant soit peu éduqués savent que la péréquation canadienne tourne à la faveur du Québec depuis près de 50 ans. »
ça c’est un argumentum ad populum. ça ne vaut rien.
« Vous tenez absolument à vivre la tête enfonçée dans la vase? Bien vous en fasse. »
ça non plus ça vaut rien. c’est pas parce que je ne crois pas que les albertains soient généreux que je tiens à vivre dans la vase. rien à voir. mais c’est une phrase spectaculaire; peut-être avais-tu un autre but que d’argumenter en l’écrivant?
« Comme vous ne semblez pas emballés par le site que je citais en référence… »
effectivement.
« …car trop complexe et trop terre-à-terre pour vous. »
euh non, c’est pas ça. ton site est correct pour toi, mais c’est que tu avais promis une analyse rigoureuse…
concernant martin coiteux, il est important de noter qu’il est économiste pour la boite de propagande l’idée fédérale. tous ces écrits ont pour but de convaincre les québécois qu’ils sont pauvres et dépendants afin de briser l’élan de liberté naturel qui nous anime tous.
et finalement concernant ses petits graphiques, il est clair et net qu’il a omis de présenter ses chiffres divisés par le nombre d’habitants pour que le québec paraissent mal. son agenda étant ainsi clairement dévoilé, il devient ardu de considérer son « analyse ».
as-tu un autre sophiste à nous présenter françois 1?
oups! il restait un autre paragraphe!
« Même votre Parti québécois, qui a de la difficulté avec les chiffres, ne défend plus depuis longtemps une position aussi sclérosée et erronée que la vôtre. »
peux-tu me dire stp quelle est la position que je défend ici? je crois que je n’ai que tenté de contrer tes mauvais arguments, sans plus. est-ce que tous les gens qui mettent en doute la « générosité » des albertains sont sclérosés? alors quelle est ta définition de sclérose françois 1?
et d’où tires-tu que le parti québécois est le mien?
mon gars tu te gênes pas pour inventer des « positions » et des allégeances aux honnêtes commentateurs… ça aide pas ton cas ça non plus tu sais.
j’attends ta réplique avec impatience!
@ le calinours bienveillant
Vous pouvez diviser les chiffres par nombre de doigts ou d’orteils au Québec si ça vous chante, le résultat sera toujours le même: le Québec vit aux crochets du reste du Canada et particulièrement aux dépens de l’Alberta qui se trouve ainsi à être notre principal créancier de la péréquation. Sans eux, nous serions en faillite technique, comme la Grèce, l’Espagne, l’Islande, et bientôt l’Italie et ce ne sont certainement pas les péquistes, auxquels je vous ai associé un peu vite peut-être, qui vont arranger les choses car après un seul mois de leur règne, on a vite compris que les chiffres, la logique, et les respect des promesses aux Québécois ne sont pas leurs points forts…pour dire le moins!
Stats Canada, la Banque du Canada, le site Antaginiste qui montre des statistiques claires et avérées, Martin Coiteux…tous disent la même vérité (mauvais arguments???) que vous vous entêtez à nier. Votre fanatisme vous aveugle.
Personne ne peut quoique ce soit devant autant d’obstination…
« Vous pouvez diviser les chiffres par nombre de doigts ou d’orteils au Québec si ça vous chante, le résultat sera toujours le même… »
complètement faux. si on divise par le nombre d’habitant, le résultat change selon la population considérée. mathématiques cinquième année du primaire.
« le Québec vit aux crochets du reste du Canada et particulièrement aux dépens de l’Alberta qui se trouve ainsi à être notre principal créancier de la péréquation. »
ça ça veut juste dire qu’il y a du pétrole en alberta . l’alberta c’est au canada et le québec c’est au canada . alors le partage du butin de l’alberta est une conséquence de la constitution canadienne françois 1. rien avoir avec une quelconque « générosité ».
« Sans eux, nous serions en faillite technique, comme la Grèce, l’Espagne, l’Islande, et bientôt l’Italie… »
ah oui? alors tu es donc un expert en économie, en sociologie et en droit constitutionnel, françois 1? il le faut bien, pour pouvoir affirmer de telles choses. estimer les retombées économiques de l’investissement ciblés de l’entièreté de notre charge fiscale selon nos intérêts et aptitudes a dû être particulièrement difficile. comment as-tu procédé françois 1?
« ce ne sont certainement pas les péquistes (…) qui vont arranger les choses car après un seul mois de leur règne, on a vite compris que les chiffres, la logique, et les respect des promesses aux Québécois ne sont pas leurs points forts…pour dire le moins! »
ah ah! trop bon celle-là. tu supposes sans donner d’exemples que le pq est faible en chiffres et en logique pour ensuite lier ces insinuations à sa future et hypothétique incapacité à améliorer la situation économique du québec au sein du canada .
en bref une accusation non-fondée suivie d’un procès d’intention. vraiment le niveau zéro françois 1.
« Stats Canada , la Banque du Canada, le site Antaginiste qui montre des statistiques claires et avérées, Martin Coiteux, tous disent la même vérité (mauvais arguments???) que vous vous entêtez à nier. »
en passant personne n’a jamais nié la rigueur de la banque du canada ou de statistiques canada . c’est l’homme de paille encore une fois. es-tu abonné?
et pour antagoniste, on est deux à t’avoir montré que les sources que le type indique pour fonder son « analyse » sont scrap. comment peux-tu revenir à la charge en prétendant que ces données sont avérées?!?!? ça me dépasse.
de plus je t’ai déjà expliqué pourquoi leurs avis sont inutiles. j’écris ça mais c’est pas tout à fait vrai. leurs avis peuvent être utiles dans une étude sur la propagande ou sur le mensonge.
« Votre fanatisme vous aveugle. »
bon, le fanatisme maintenant! et je suis fanatique de quoi au juste? d’un argument bien ficelé, ça oui. mais je reste sur ma faim, là, françois 1.
« Personne ne peut quoique ce soit devant autant d’obstination… »
ben voyons françois 1! tu te dégonfles déjà? t’étais sur le bord de m’avoir! quand tu as écris que j’avais la tête dans la vase, là, j’étais presque convaincu tellement c’était un bon argument! allons courage françois 1!!
En 2010-2011 les revenus totaux du Québec se chiffrait à 77 700 M. Le Québec pour la
même époque a reçu en péréquation 8 552 M. Si on soustrait sa part de financement
soit 20% on obtient 1.7 M. Donc, la péréquation réel est de 6.8 M. Le rapport péréquation – revenu total est de 8.7 %, c’est pas la fin du monde ! De plus la péréquation est un programme financé par les particuliers et non par les provinces.
Selon les données les plus récentes, en 2009 le Québec a contribué en impôt fédéral ( pour les particuliers seulement ) le montant de 19 748 M et a reçu pour l’année 2009-2010 en transferts fédéraux y incluant la péréquation : 16 847 M. Comme quoi, le
crochet on est capable de le fabriquer nous-même.
C’est pratique de réciter les mantras libertariens, ça vous évite de réfléchir.
@ le calinours bienveillant:
Les chiffres sont têtus. Divisés par habitant ou par nombre d’oreilles, le Québec est et demeure une province pauvre comparé à des comparables et il a besoin de la générosité désintéressée du Canada pour survivre.
Du pétrole (Old Harry et île d’Anticostie) et du gaz de shiste, il y en a au Québec MAIS on refise de l’exploiter. Merci aux apparatchiks verts et aux politiciens québécois molassons et pleutres.
Pour juger de la situation dramatique du Québec, pas besoin d’être un « lologue » hyper-spécialisé. Suffit de savoir lire et d’exercer un minimum de jugement. Essayez…vous verrez… C’est gratifiant.
Idem pour mes prises de positions qui sont basées sur d’autres critères que les vôtres. Heureusement; et vos écrits attestent que la pensée jurassique est toujours bien vivante dans le Québec du XXIe siècle.
Une dernière remarque: si vous aviez raison au sujet des finances québécoises à savoir que le Québec est « riche » et contribue positivement à la péréquation canadienne, pourquoi diable le Parti québécois (parti séparatiste faut-il vous le rappeller!) qui aurait tout intérêt à utiliser ces données (que je qualifie d’angéliques mais…bon…) pour prouver la solidité de son argumentaire n’a-t-il pas mis à jour son Budget de l’An 1 depuis près de 10 ans??? La dernière mise-à-jour remonte à François Legault et a été mise en pièce par à peu près tout ce qui se fait d’économiste au Québec!
« le Québec est et demeure une province pauvre comparé à des comparables… »
bon ben vas-y sors-les tes comparables! l’alberta, productrice de pétrole, n’est pas un comparable. l’ontario, tiens, serait déjà moins ridicule comme étalon. comme je suis gentil je te souffle les réponses…
« il a besoin de la générosité désintéressée du Canada pour survivre… »
et toi quand tu payes ton impôt, c’est de la générosité désintéressée aussi, ou ben c’est plus parce que t’as pas le choix? lâche cet os-là, françois 1, t’as juste pas rapport.
« Du pétrole (Old Harry et île d’Anticostie) et du gaz de shiste, il y en a au Québec MAIS on refise de l’exploiter. »
exact. l’eau est précieuse françois 1. oui oui renseigne-toi tu vas voir c’est vraiment une ressource à protéger. as-tu besoin de mes sources?
« Merci aux apparatchiks verts et aux politiciens québécois molassons et pleutres. »
ben oui faut être pissou rare pour craindre que des explosions chimiques souterraines puissent polluer les nappes phréatiques. mais c’est un autre beau mantra de la droite baloney que tu récites là, bravo pour l’avoir si bien re-transcrit.
« Pour juger de la situation dramatique du Québec, pas besoin d’être un « lologue » hyper-spécialisé. »
je regrette je ne suis pas d’accord. affirmer que « sans eux (les albertains) nous serions en faillite technique, comme la Grèce, l’Espagne, l’Islande, et bientôt l’Italie… » ne peut qu’être la conclusion d’une étude à laquelle auront participé plusieurs spécialistes.
« Suffit de savoir lire et d’exercer un minimum de jugement. »
ok, mais ça fait une couple de jour qu’on t’en demande des lectures et tu nous as trouvé antagoniste et coiteux; un conservateur illuminé détenteur de sa vérité et un sophiste de l’idée fédérale soumis à paul desmarais. je veux dire…. en as-tu d’autres??
« Idem pour mes prises de positions qui sont basées sur d’autres critères que les vôtres. Heureusement; et vos écrits attestent que la pensée jurassique est toujours bien vivante dans le Québec du XXIe siècle. »
ça c’est clair nos critères ne sont pas les mêmes. les tiens semblent un peu plus lousses. mais il y a un problème de ponctuation dans ce paragraphe. j’aimerais mieux que tu le reformules avant de commenter davantage.
« si vous aviez raison au sujet des finances québécoises à savoir que le Québec est « riche » et contribue positivement à la péréquation canadienne… »
peux-tu me citer stp je ne me rappelle pas avoir écrit ça. je comprends que ça soit plus facile de démonter des arguments que tu inventes toi-même, mais disons que ce faisant on s’éloigne du concept de discussion constructive françois 1. arrête ça stp.
« pourquoi diable le Parti québécois (…) n’a-t-il pas mis à jour son Budget de l’An 1 depuis près de 10 ans??? »
j’aimerais bien moi aussi voir une mise à jour de ce calcul. mais si tu t’inquiètes vraiment, ce qui n’est pas mon cas, je te recommande les conférences de jean-martin aussant, il répond à tous les arguments économiques pas bons des fédéralistes. ça va te rassurer.
Calinours et Marc, j’admire votre patience…moi, je n’ai pas la force. Pour savoir qu’on ne voit que des ombres il faut avoir un jour sorti de la caverne. Sans cela, rien n’y fait !
(Allégorie de la caverne. Platon, François)
Wow.
Monsieur le Calinours bienveillant, vous torchez quelque chose de rare.
Et ça mérite d’être souligné.
[…]
Je viens de le faire.
Longue vie à vous et à la réflexion.
– xxx –
merci ça me fait plaisir. j’aime bien ton prénom emma.
@ calinours bienveillant:
Sur la pauvreté du Québec:
http://cpp.hec.ca/cms/assets/documents/bulletin/2012_03_cppbulletin27.pdf
Tout droit des HEC de Montréal, P.Q.! Pas mal non?
Il y a aussi des dizaines (centaines?) d’autres articles qui traitent du sujet et qui vont exactement dans le même sens mais j’ai bien peur que la plupart d’entre-eux ne trouvent grâce à vos yeux parce que trop réalistes et pas suffisamment utopiques…
On compare des comparables (i.e.: des provinces qui appartiennent au même Canada que le Québec) et les résultats sont très troublants pour le Québec, déjà l’état le plus taxé et le plus imposé en Amérique du Nord et qui s’enfonce à chaque jour de plus en plus dans la médiocrité et dans l’irresponsabilité étatique (on transfère sans vergogne NOS dettes à NOS enfants)!
Pas facile de convaincre un illettré économique…
Le reste de votre intervention est à l’avenant: rustre, impolie (me vouvoyer serait djà un bon départ!), pleine de faussetés et sent l’intolérance à plein nez.
« Tout droit des HEC de Montréal, P.Q.! Pas mal non? »
le centre pour la prospérité de la productivité, chercheur martin coiteux, membre du conseil hélène desmarais….
euh… françois un je t’ai demandé d’AUTRES sources. tsé comme dans AUTRES.
« Il y a aussi des dizaines (centaines?) d’autres articles qui traitent du sujet et qui vont exactement dans le même sens… »
ah oui peux-tu m’en indiquer un? mais si c’est pour encore nous répéter que l’alberta est plus riche et que le québec reçoit de la péréquation c’est pas la peine, on le sait, et c’est normal, le pétrole de l’alberta est aussi le mien, pour l’instant.
« j’ai bien peur que la plupart d’entre-eux ne trouvent grâce à vos yeux parce que trop réalistes et pas suffisamment utopiques… »
essaye quand même. il faut que tu me convainques mon gars. si tu veux qu’un jour je vote pour toi.
« On compare des comparables (i.e.: des provinces qui appartiennent au même Canada que le Québec) et les résultats sont très troublants pour le Québec,… »
ok pas de trouble vas-y, trouve une étude qui compare les performances des provinces sans l’effet pétrole. on va voir si on est si pire que ça.
« …et qui s’enfonce à chaque jour de plus en plus dans la médiocrité… »
as-tu des exemples de médiocrité sur lesquels on peut discuter? ça manque de concret; merci de m’en fournir un peu.
« et dans l’irresponsabilité étatique (on transfère sans vergogne NOS dettes à NOS enfants)! »
ça c’est terrible, je suis d’accord. c’est pourquoi je suis très content que le pq vise l’équilibre budgétaire. pas toi?
« Pas facile de convaincre un illettré économique… »
vrai, et quand en plus ce type est capable de faire la différence entre un pet de joanne marcotte et un argument, c’est clair qu’avec des tirades du type t’as la tête dans la vase, ben tu vas ramer longtemps.
« Le reste de votre intervention est à l’avenant: rustre, impolie (me vouvoyer serait djà un bon départ!), pleine de faussetés et sent l’intolérance à plein nez. »
peux-tu me donner des exemples de faussetés stp?
Voici ce qu’un illettré économique pense de votre étude des HEC :« J’y contestais les prétentions grotesques du Centre sur la productivité et la prospérité des HEC-Montréal d’arriver à des résultats de recherche sur la productivité de l’économie québécoise démontrant que le Québec traîne de la patte depuis 30 ans et qu’il est en voie de devenir la province la plus pauvre du Canada. Sur la base d’une étude réalisée au Centre for the Study of Living Standards (CSLS) par Christopher Ross, on peut au contraire démontrer la fausseté de cette affirmation du Centre sur la productivité et la prospérité. » Gilles Bourque , IREC (http://www.oikosblogue.coop/?p=12980)
Et il rajoute : « Dans cette optique, plutôt que nous référer aux analyses biaisées du Centre sur la productivité et la prospérité des HEC-Montréal, nous préférons utiliser les analyses réalisées au sein du Centre for the Study of Living Standards (CSLS) d’Ottawa, qui osent sortir du cadre étroit de la pensée économique dominante, faisant souvent appel aux théories hétérodoxes. Selon l’étude réalisée au CSLS par Christopher Ross (2011), la productivité de l’économie québécoise n’est pas dans l’état catastrophique que prétendent les économistes des HEC. Lorsqu’il examine le taux de croissance de la productivité du travail pour la période 1997-2007, le Québec se range en 6e place avec un taux annuel de 1,8%, devant l’Ontario (1,7%). Mais lorsqu’il examine le niveau de productivité du travail, il constate que le Québec se classe en 4e place, tout juste derrière Terre-Neuve, l’Alberta (c’est-à-dire les deux provinces qui profitent le plus de leur dotation en pétrole pour hausser leur niveau de productivité) et l’Ontario. »
http://www.oikosblogue.coop/?p=12620
@ calinours pas si bienveillant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pour_un_Qu%C3%A9bec_lucide
je comprends que tu hésites maintenant à décrire tes opinions françois un. tu progresses déjà.
mais tout de même, c’est un peu court.
laquelle de tes déclarations est supportée par ce qu’on peut lire sur la page wikipedia du manifeste des lucides?
est-ce celle où tu ridiculises bourgault?
ou bien celle où tu souligne la générosité sans borne, la largesse et le dévouement de nos frères de l’alberta?
ou peut-être celle où tu affirmes que les « analyses » du gars d’antagoniste.net sont trop complexes pour moi?
ou bien que la logique n’est pas le point fort du parti québécois?
ou bien peut-être le manifeste des lucides t’est-il utile pour soutenir qu’une statistique à propos de l’inflation suffit pour soutenir une argumentation à propos de la péréquation?
ou bien tentes-tu de supporter la supposition que le québec c’est comme l’islande?
ou bien est-ce là une source prouvant que le québec est médiocre?
c’est que tu nous as sorti pas mal d’énormités françois un. je sais plus trop sur laquelle tu concentres maintenant ton effort.
Merci M. Calinours pour votre patience exemplaire.
Je dois avouer que je n’en ai pas autant face à des individus bornés et malveillants. Ce qui me fait un peu, beaucoup peur est de voir le nombre d’institutions médiatiques ou académiques qui utilisent leur notoriété pour maintenir et entretenir la noirceur et la peur de notre ombre collective.
c’est sur mon bras.
c’est drole tu sais de confondre les larbins colonisés; tu devrais essayer. juste à poser quelques questions et les contradictions fusent.
concernant toutes ces « sources » d’information sur lesquelles le discours de françois repose, elles ont un dénominateur commun: paul desmarais.
pour une compréhension du niveau deux, lire la série le motus operandi des spoliateurs, de richard le hir.
@ Claude et calinours:
L’aveugle qui guide l’aveugle… De mieux en mieux.
On dirait la même personne avec deux pseudos différents tellement ils se ressemblent dans leur idéologie pré-cambrienne.
La théorie du vaste complot ourdi dans l’ombre par Power Corporation qui manipulerait le Canada au grand complet contre le pauvre petit Québec sans défense… Il y a longtemps qu’on ne nous l’avait servie celle-là!
Et bien sûr, les sources crédibles et dignes de confiance qui trouvent grâce à leurs yeux ne sont sont que celles qui épaulent leur prise de position sans distinction de leur solidité.
Au diable les HEC , Stats Canada, et tutti quanti. Ils ne sont que des marionnettes entre les mains rapaces de Power…
Laissez-moi deviner: vous deviez être présents au dévoilement de la statue de L.-J Papineau hier avec vos drapeaux, vos tuques, vos ceintures fléchées, vos casseroles et tout le kit du parfait petit patriote.
Je m’en doutais…
Et pour le même prix, on a droit en supplément à » la noirceur et la peur de notre ombre collective… » (sic). Petit bijou de phrase creuse et insignifiante pour notre « collectivité ».
@françois
« On dirait la même personne avec deux pseudos différents tellement ils se ressemblent dans leur idéologie pré-cambrienne. »
peux-tu me citer? ou ai-je étaler mon idéologie? et claude nous aurait communiquer la sienne en quatre lignes?!?
je note ici que dans la même phrase tu utilises deux sophismes différents. premièrement tu tentes de discréditer tes opposants en niant jusqu’à leur existence, au lieu de t’en tenir au propos. ensuite tu utilises une grossière exagération qui te sert, j’imagine à épater la galerie. rien de bien utile, quoi.
« La théorie du vaste complot ourdi dans l’ombre par Power Corporation qui manipulerait le Canada au grand complet contre le pauvre petit Québec sans défense… Il y a longtemps qu’on ne nous l’avait servie celle-là! »
bien que tu sois le premier à évoquer ce complot, il ne te sert à rien de nous présenter l’action de desmarais comme ça, comme si les complots n’existaient pas. personnellement, je ne crois pas que nous soyons victime d’un complot, mais plutôt de la stratégie d’un homme d’affaire fédéraliste. souvent ses intérêts vont contre les tiens, il faut être vigilant. richard le hir tient selon moi une chronique essentielle.
« les sources crédibles et dignes de confiance qui trouvent grâce à leurs yeux ne sont sont que celles qui épaulent leur prise de position sans distinction de leur solidité. »
faux. c’est vrai que souvent ça adonne de même, mais c’est pas systématique. je suis prêt à modifier mon opinion si tu me prouves par un raisonnement digne que les albertains font preuve d’une générosité sans borne.
« Au diable les HEC, Stats Canada, et tutti quanti. »
coudonc t’es ben gossant avec stats canada. ça fait cinq fois qu’on t’expliques que les statistiques de l’inflation ne sont pas suffisantes pour soutenir une analyse de la péréquation! vas-tu finir par en revenir? je trouve ça bon, stats can, comme source, c’est-y clair? encore faut-il que le chiffre invoqué ait rapport avec la thèse que l’on soutient.
pis les hec, ben c’est quoi le rapport? tout ce qui sort de là est de l’or en barre? voyons françois faut garder ton esprit critique. donne pas le bon dieu sans confession!
« Ils ne sont que des marionnettes entre les mains rapaces de Power… »
pour coiteux et les institutions chapeautées par un employé de power corp, tel l’institut économique de montréal, la presse, le plq, le plc, etc, oui, ce sont des marionnettes, selon moi. d’ailleurs l’ambassadeur des états-unis au canada est d’accord avec moi (wikileaks). l’ambassadeur des états-unis qui écrit au président, françois, est-ce une source fiable selon toi?
« Laissez-moi deviner: vous deviez être présents au dévoilement de la statue de L.-J Papineau hier avec vos drapeaux, vos tuques, vos ceintures fléchées, vos casseroles et tout le kit du parfait petit patriote. »
un autre show de boucane. qui espères-tu émouvoir avec tes images françois?
« Et pour le même prix, on a droit en supplément à « la noirceur et la peur de notre ombre collective… » (sic). Petit bijou de phrase creuse et insignifiante pour notre « collectivité ». »
je vais laisser claude élaborer s’il en a envie. mais je crois comprendre qu’il associe tes réactions superficielles à un quelconque malaise que tu aurais à accepter ton identité. ça a ben du bon sens.