Bon, ça y est… Il semble que nous n’aurons pas le choix de sauter à pieds joints dans la partie de ballon-plage de la crise identitaire. C’était peut-être écrit dans le ciel – pardonnez-moi ici ce jeu de mots astrologique. Quoi qu’il en soit, chose certaine, comme moi vous aurez encore à mener de difficiles discussions à ce sujet entre amis et voisins. Qui sait, peut-être êtes-vous aussi un média-humain qui doit affronter toutes les heures du jour un flux de messages sur les médias sociaux où les débats sont nombreux? Dans tous les cas, avant de se lancer dans l’arène, il faut savoir repérer les traditionnels arguments qui n’en sont pas, mais qui, curieusement, sont ceux qu’on entend le plus souvent. Ne craignez rien, comme vous le savez, je suis un gentleman motivé par l’altruisme et je suis toujours prêt à aider mon prochain. Pour vous accommoder, je vous propose aujourd’hui une sorte de guide de survie au pays des arguments à la croque-moi-la-ficelle qu’on vous servira à coup sûr. Vous saurez maintenant les reconnaître!
Et n’oubliez pas… Si ça se corse et que la situation devient intenable, rabattez-vous sur la commission Charbonneau ou les élections municipales comme canot de secours.
[1] Il y en a marre de se faire traiter de racistes ou de xénophobes. Tout ce qu’on veut, c’est protéger nos valeurs. On n’est quand même pas des nazis.
Remarquez à quel moment, dans la conversation, cet argument est avancé. Le plus souvent, il n’a jamais été question de racisme et de xénophobie. Il s’agit d’une sorte d’argument reductio ad hitlerum préventif que l’interlocuteur vous prête, question de vous enfoncer un sophisme dans la gorge avant même que vous n’ayez eu le temps d’y songer.
[2] Ce qu’on veut, c’est se faire respecter et pour ce faire, il faut commencer par se respecter nous-mêmes.
Curieux argument que celui-là qui laisse entendre que nous n’avons toujours pas commencé à nous respecter. Autrement dit, nous serions, au moment où on se parle, dans une sorte d’ère de l’irrespect et de l’autodénigrement qu’il faudrait abolir. Mieux encore, on laisse entendre que pour se respecter soi-même, il faut de facto réglementer les actes d’un autre. Il s’agit là d’un problème qui relève plus de la psychologie que du droit.
[3] À un moment donné, il faut mettre ses culottes.
Au sens strict, il n’est en effet jamais trop tard pour mettre ses culottes. Au sens figuré, on se demande un peu ce qu’on tente de nous dire, sinon qu’on se balade actuellement nu.
[4] Les signes religieux chrétiens, comme le crucifix à l’Assemblée nationale, font partie de notre patrimoine. Ils ont une valeur historique que nous ne pouvons nier ou abolir.
Sans aucun doute. Mais tous les symboles ne sont pas à conserver, sans quoi, on serait pris avec un fameux problème de stockage depuis le début des temps. Celui-ci, précisément, installé là par Duplessis en 1936, symbolisait à son origine une sorte de relation symbiotique entre l’Église et l’État, soit le contraire de ce qu’un État laïque voudrait affirmer. Par ailleurs, le patrimoine n’est pas un contenant fermé où plus rien ne peut entrer. On pourrait bien revendiquer, par exemple, que le port de la kippa à Outremont ou ailleurs fait partie du patrimoine montréalais. Revendiquer le «patrimoine», c’est référer à une notion instable et en constante évolution. Difficile, donc, d’être ferme à ce sujet.
[5] On ne va quand même pas enlever la croix sur le Mont-Royal et les croix de chemin!
Non… Effectivement, ce serait farfelu. Tout aussi farfelu que d’aller s’imaginer que quelqu’un, quelque part, en a déjà fait la demande. Autrement dit, c’est un problème qui n’existe pas et donc un argument inutile. Prenez aussi note que le plus souvent, on vous balancera cette avancée alors qu’il est question du crucifix à l’Assemblée nationale… Comme si le parc du Mont-Royal était le lieu où siègent les élus. Il s’agit en fait d’un argument de type «confusion par les tams-tams».
[6] On demande simplement aux nouveaux arrivants de s’intégrer.
C’est une demande légitime. Malheureusement, le port des signes religieux et les divers accommodements réclamés concernent surtout la diversité religieuse et non l’immigration. De nombreux accommodements raisonnables, moins alléchants pour les médias, ont été réclamés par des chrétiens bien de chez nous. Par ailleurs, on se demande en quoi pratiquer sa religion serait un refus de s’intégrer, puisque nous avons ici, justement, des lois qui protègent la liberté de religion. Autrement dit, en pratiquant leurs religions, même de manière très visible, les citoyens de diverses confessions font exactement ce qu’on leur donne le droit de faire dans notre cadre législatif.
[7] Et moi, si j’allais dans tel ou tel pays, aurais-je le droit de pratiquer ma religion librement?
Voilà une assertion fascinante! Faut-il penser qu’il faudrait s’inspirer de ce qui se fait de pire ailleurs pour comprendre ce qu’on doit faire ici? Justement, non. Que je sache, on ne se pose pas cette question pour la vitesse sur les autoroutes, la fabrication des égouts, le traitement des lettres à la poste et tant de choses encore…
[8] Ce qu’on demande, c’est que ceux qui nous servent dans les services publics soient neutres! Me semble que ce n’est pas compliqué!
C’est une bonne idée, mais oui, malheureusement, c’est compliqué. On se demande en quoi l’absence d’un signe religieux pourrait être corollaire d’une éventuelle neutralité – si tant est qu’une telle chose soit possible… Il y a de ces rednecks conservativo-jambons dans l’âme qui ne portent aucun signe religieux – il pourraient même passer pour de joyeux drilles sympathiques. Imaginez-les travaillant pour un service public… Il y a fort à miser qu’ils seraient tout sauf neutres devant un citoyen religieusement identifiable.
//
Cette courte liste de pièges discursifs n’est ni exhaustive, ni définitive! Je vous invite à y participer et à la compléter avec ceux que vous trouverez sur votre chemin. Mais surtout, c’est important, tentez de ne pas vous perdre en route!
Désolé de vous décevoir, mais les allusions au racisme et à la xénophobie sont monnaie courante, notamment sur certains blogues du Voir. C’est dommage, mais c’est la réalité. Un supposé intellectuel reconnu a même fait des allusions au régime répressif de Poutine et un chef de parti fédéral aux lois ségrégationnistes du Sud des États-Unis.
Vous n’avez que rajouter le passage sur les nazis afin de pouvoir attribuer le recours à la loi de Godwin aux défenseurs de la Charte, plutôt qu’à ses détracteurs. En passant, Richard Martineau aussi invente souvent des arguments bidons contre-disant son point de vue afin de pouvoir facilement les réfuter par la suite. Une inspiration?
Enfin, vous y allez de cet argument progressivo-jambon voulant que ce n’est pas parce qu’une personne ne peut afficher ses convictions religieuses qu’elle sera automatiquement neutre. C’est vrai, mais ça ne change rien à l’importance du symbole (une notion qui, bien qu’abstraite, est à la portée d’une personne de votre intelligence et de votre culture) que cela envoie.
C’est pour la même raison qu’un fonctionnaire ne peut afficher ses convictions politiques. Vous croyez que quelqu’un qui ne peut porter un écusson de, par exemple, Québec solidaire, devient automatiquement neutre? Bien sûr que non. Mais le symbole compte pour beaucoup et personne ne remet cette règle en question.
S’il est logique, pour un travailleur de l’État, de ne pas pouvoir afficher ses convictions politiques lorsqu’il est en service, il l’est tout autant de ne pas pouvoir afficher ses convictions religieuses.
Les commis de la SAQ sont des travailleurs de l’état, selon vous devraient-ils être obligés à ncamoufler leurs convictions religieuses ? Si oui, en quoi se faire indiquer le rayons des vins d’Alsace par un commis portant une yamulka affecterait notre décisoin d’achat? Si non où devrait-on départager ceux qui seraient permis d’afficher vs ceux qui ne le seraient pas? Qui va décider ?
Doit-on défendre aux employés syndiqués de l’état de cacher leurs macarons et autres signes d,appartenance syndicale ?
Le diable est dans les détails.
scusez de le faire, mais citer ce qui est évident c’est pas mal épais.
M. Jodoin, s’il vous plaît, ne vous moquez pas du plus important débat ici depuis celui sur la couleur de la margarine…
9. Y’a toujours ben des limites à se faire rire dans la face!
Non, le gars te rit dans la face parce qu’il porte un turban, une casquette des Expos ou une croix dans le cou pis que, vu qu’au fond ça te dérange pas, tu dis rien. C’est possible qu’il apprécie, même. Mais plus probable qu’il s’en crisse comme tu devrais t’en crisser. Next.
Notre gouvernement joue avec de la dynamite et menace sa propre stabilité .Croire que c’est l’état qui va te donner ton identité c’est rechercher la dictature.Quand Jean-François Lisee avise les anglophones dont il vient d’être nommé interlocuteur de cesser d’essayer d’être Québécois il trahit ceux qu’il est chargé de représenter et démontre un mépris qui appelle a la sanction.Il faut se rappeler la déclaration de Mme.Malavoy (devenue ministre de l’éducation) lors de la dernière campagne électorale:l’Anglais est une langue étrangère au Québec … Sans rappel à l’ordre à l’époque !?…
Aujourd’hui ce même Lisee en appelle au respect dans les médias écrits …prends-il les Québécois pour des imbéciles ou profite-t-il du fait qu’il y à plus de 40 % de la population qui est analphabète et de ce fait ‘vulnérable’ à ce genre de « petitesse politique? Votre type de respect « M.Le Ministre » je n’en ai rien a cirer. Si nous sommes a l’image de nos élus : »arrêtez le manège de ce cirque je veux débarquer »
Richard Côté
@Victor Beauchesne
Pourtant au printemps dernier, il était interdit aux employés (syndiqués) de la SAQ de porter le carré rouge.
@Simon Jodoin
« [1] Il y en a marre de se faire traiter de racistes ou de xénophobes. Tout ce qu’on veut, c’est protéger nos valeurs. On n’est quand même pas des nazis.
Remarquez à quel moment, dans la conversation, cet argument est avancé. Le plus souvent, il n’a jamais été question de racisme et de xénophobie. »
Vous n’êtes manifestement pas familier avec le Québec Bashing.
Dans le mille Monsieur Jodoin.
J’en ai plein les baskets de ces politiciens objecteurs de conscience qui veulent m’imposer LEURS valeurs pour mieux me contrôler; ces mêmes politiciens d’ailleurs que l’on estime tous, sondages après sondages, aussi crédibles que des vendeurs de chars de seconde main… Et dire qu’il y en a qui veulent qu’ils nous assujettir encore plus à ce qui passe pour de la pensée profonde de leur part. Eh misère…
D’autant plus que cette « charte québécoise » transporte plutôt des valeurs occidentales qui n’ont rien de particulières au Québec. Allez dire à un Danois que l’égalité homme/femme est maintenant une « valeur québécoise » juste pour voir…
L’État québécois est déjà lourdement omniprésent et tentaculaire dans nos vies (comme l’écrivait Martineau, c’est tout juste s’il ne vient pas descendre mon zipper lorsque je vais au petit coin!) avec les minables résultats que l’on connaît, alors, que l’on laisse notre conscience en paix et si quelqu’un ici sent vraiment le besoin de concrétiser sa fragile identité, qu’il aille voir un psychiatre.
J’aime bien l’expression: « reductio ad hitlerum » Ça ferait aussi un bon titre.
@Victor Beauchesne
Les commis de la SAQ ne peuvent afficher leur conviction politique. Pourquoi devraient-ils pouvoir afficher leur conviction religieuse? Qui a décidé que la religion est plus importante que la politique? J’oublie toujours que de placer la religion sur un pied d’estale c’est incarner la Vertu avec un énorme V majuscule…
« Qui a décidé que la religion est plus importante que la politique? »
Je ne vais pas répondre à cette question, ni à la question (plus juste) de savoir pourquoi elle le serait. Je n’ai pas de réponse.
Je ne suis pas tout à fait familier avec les règles de neutralité de la fonction publique, mais il me semble qu’on ne doit pas tant exiger une neutralité politique qu’une neutralité « partisane ». Le soutient explicite d’un organe d’état à un parti politique ne serait, effectivement, pas correct. Le port d’un écusson de QS est donc formellement interdit. Le carré rouge, quant à lui, à polarisé les débats. Les partis politiques ont pris des positions assez campées dans le débat, et le carré rouge est devenu tout de même assez partisan.
Le débat revient fréquemment à l’affichage de la conviction politique/religieuse. L’état québécois est neutre et il doit donc paraître comme tel. Or, pourquoi donc interdire le port d’un symbole religieux à un fonctionnaire qui travaille dans l’ombre? Pourquoi un comptable de la SAQ ne pourrait-il pas porter un turban? Les individus qui sont employés de l’état de sont pas l’état. Ils sont des individus employés par l’état. Ces individus sont libres de religion de par les chartes, celle du Qc inclus. Il n’y a pas d’opposition Québec/ROC à ce niveau.
Je viens d’affirmer que l’état est neutre et doit paraître comme tel. Par rhétorique, j’ai utilisé un ton affirmatif. Or, ça ne prouve en rien le point, car j’aurais tout aussi bien pu affirmer:
– L’état québécois est pluraliste et doit paraître comme tel;
– L’état québécois respecte la liberté de religion et doit paraître comme tel;
– etc.
J’ai bien l’impression qu’on a plutôt droit à une très belle manœuvre politique du PQ: ça force les autres partis à se commettre avant eux, à bredouiller, voire à dire des absurdités. Le PQ, en bon gouvernement mature qui sait négocier avec les partis d’opposition, adoptera une version allégée, plus consensuelle (la CAQ?).
C’est à comparer avec le discours récent du PQ sur la réforme de la loi 101: tant qu’à édulcorer le projet de loi, aussi bien laisser tomber.
(1)
Ce qui est fascinant c’est que le texte en gros est un espece de sophisme d’homme de paille.
Simon invente un personage grossier qu’il nomme monsieur-madame tout le monde …
Et puis dans le fond leur donne des propos et fait le finfin avec ca ….
Un peu facile …
(2)
Essayez donc d’elever votre discours et de me parler de la liberte de conscience reelle des enfants ?
Est-ce que la liberte de conscience des enfants devrait etre inferieur a la liberte d’expression religieuse des parents ?
Peut-on parler de liberte d’expression religieuse d’enfant s’ils n’ont pas eu une veritable liberte de choix au depart ?
Quand on voit les ecoles … juives assidiques ou les filles ont pas le meme enseignement que les garcons … et comment dans le fond la charte canadienne est tres genereuse quand a l’empietement du religieux sur le droit a l’education …
On devrait pas avoir une reflexion la dessus ?
(3)
(a)
Que faire avec des symboles qui sont associes a des discours homophobes et de discrimination envers le femmes. Ces discours sont pas subtil soit dit en passant ils sont manifestes.
(b)
Est-ce vraiment raisonnable cette histoire qu’un symbole religieux n’aurait pas de signification intrinseque … et que personnelle …
Pourtant les croyants arrivent avec la meme signification si on leur demande … quelque chose qui cloche avec cette rhetorique de signification personnelle ….
(c)
Certains parlent qu’on peut pas verifier la neutralite reel d’agent de l’etat … disons que c’est faire simple volontairement.
Ce qu’on vise ces une apparence de neutralite tout simplement.
(4)
Que fait-on avec le phenomene de discrimination consentie ?
Des femmes qui vont dans une section particuliere dans une conference a l’universite … peut-on vraiment s’en tenir a l’argument que c’est un choix ?
Peut-on metre de cote les discours qui se font dans des communautes, par le mononcle , la matantes, les cousins …. etc ?
Et le fait que parfois « un service d’ordre » rappel gentilment aux demoiselles ou ells doivent s’assoir …
(5)
(a)
Comment expliquer que dans aucun texte legislative la laicite est evoque ou meme simplement la neutralite de l’etat … ce que des juges ont eux memes mentionnes dans des jugements …
Doit-on se satisfaire de ca …
(b)
A-t-on donne veritablement une portee juste a l’egalite home-femme … bien beau le metre dans la charte des droits mais la question c’est ou on le met et comment on l’ecrit … et qu’elle valeur interpretative on donne …
Ensuite on peut etre en dessacord avec l’opinion juridique qu’on devrait pas hierarchiser les droits. Penser que le droit a l’egalite homme-femme doit toujours avoir preseance sur le droit a la liberte d’expression religieuse est une opinion juridique valable. Si ca veut dire que les dieux s’adaptent … c’est la vie …
(6)
Je pense que certains legislateurs ont mis peu de temps a reflechir pour metre la primaute de dieu dans le preambule de la charte canadienne mais bien peu pour reflechir sur comment le droit de liberte d’expression religieuse devait se concilier avec les autres.
Avec le temps on en vient a une hierarchisation a la piece du droit de liberte d’expression religieuse par rapport a d’autres formes d’expression … comme d’opinion politique … ou meme considerer comme normal des discours de discrimination qui viennent des religions ou meme des atteintes a la liberte de conscience des enfants et leur droit a l’education.
(7)
Quand vous aurez fini de vous amuser avec les hommes de pailles essayez donc de me parler de ca …
(8)
Moi ce qui me derange et qui devrait inquieter les internautes ici …
Comment les blogueurs avec une telle opinion de monsieur madame tout le monde peuvent-ils avoir une bonne opinion de leur internautes …
Je vais etre franc je pense qu’on serait scandalise de comment les blogueurs qualifient leur internautes qu’on prend essentiellement pour des tatas, des pas de vie, des trolls …
J’aime particulièrement le numéro 4! (et le 5).
On devrait en parler au maire Lala Tremblay…. ;-)
Cette charte n’est même pas encore écrite qu’elle s’érige déjà en Saint Graal. Déjà et pour toujours pour ses croyants aveugles, qui refusent d’y voir une manœuvre électorale.
Madame Marois serait pure dans ses intentions comme l’Immaculée Conception et ses conseillers des disciples sans autre arrière pensée que le bien du peuple.
Nous nous retrouvons avec cette charte des valeurs devant un océan de bêtise. Et attendez voir les grandes marées électorales du printemps.
C’était clair comme de l’eau de roche, le lancement prémédité de cette charte. Mais plus maintenant. Chacun commence à tanguer, à gauche comme à droite. Bientôt il n’y aura plus ni eau ni roche ni clarté au fond, seulement une boue grossière et sale charriant toute la merde des mots dévoyés sur nos rives vers « l’autre » qui n’est pas nous, qui nous voit, déjà, comme je le remarque chez mes amis immigrants, qui me regarde avec méfiance, pour la première fois….un désastre…
Monsieur Bourbonnais,
Vous semblez pourtant avoir vécu le référendum de 80
Époque, où des gens que je côtoyaient pas personnellement mais civiquement tous les jours dans la communauté me regardaient pour la première fois avec crainte parce que le suburban leur disait que nous allions construire des camps de concentrations pour eux au Québec
Comme vous le savez sans doute, il n’en a jamais été questions mais leurs médias jouaient avec leurs peurs
Je me rappelle que cela m’a déchiré le cœur, je peux donc comprendre ce que vous ressentez
En ce moment, les francophones sont bombardés sur les réseaux sociaux de hoax et de liens affolant sur l’Islam, eux aussi ont peur
J’ignore comment cela se déroule dans les autres communautés mais j’imagine qu’ils font aussi face à des propagandes qui nourrissent leurs peurs
Mais je me dis qu’avec le temps, tout finira pas passer
Et que le bon sens du tout un chacun va finir par reprendre le dessus
Le crucifix est le symbole de l’obscurantisme d’antan , et franchement avec les prêcheurs propagandistes dont je tairais la couleur disent : Marois est si, est cela, le P.Q. recule l’économie stagne, pertes d’emplois (suite à des décisions prises par le gouvernement précédent ex:une certaine aluminerie à Shawinigan ), analyse partisane à souhait …. L’omission Charbonneau , regardons partout sauf du côté des libéraux . De toute façon les élections s’en viennent et vivement le scheik de Roberval est l’homme désigné , pour comprendre tous ses imams , vue son 10 ans à la solde du gouvernement d’ Arabie Saoudite , Plus les sondages douteux peu importe les sondeurs (money talks) . Faiseurs d’images et défaiseurs d’images sont la nouvelle religion et par dessus tout, les nominations partisanes du politique , les libéraux connaissent ça eux ,ils ont nommés leurs pions pour ne pas répondre aux vraies questions , air connu . C’est entre les mains de la justice , je ne puis commenter .Une prédiction : dans 2 ou 3 ans après le grand ( cover-up) la cour du Québec va juger tout ce beau monde et sentences bonbons vont suivre et après on va tous en appel… car là sont les pions nommés à cette fin . Petit exemple : registre des armes à feux ,la cour supérieur du Québec a dit on la garde et en appel on dit oui pour la destruction ,C’est tout de même étrange cette décision ignoble ,merci (de la part de la Polytechnique ) et surprenant le silence de la haute direction des forces de l’ordre suite à cette décision . Maintenant voilà ,petit poème réaliste n’en déplaise à mes compatriotes :
De mon tracé je suis dévié, ma direction est en perdition ,je suis naufragé de liberté, cette aventure a-t-elle un futur . La subsistance de mon existence ,est extirpé de nos idées ,par une cohorte de colportes imprégnés de fausses vérités . Nous sommes à l’automne de notre vie en ce pays anéantie par la démographie du nombre ,on sombre dans la pénombre et par l’oublie nous seront ensevelies à tout jamais ,silencieusement comme un secret disparais .Discrètement enterrés dans une terre qui ne sera plus la notre.Voilà c’est tout !!!!
Manuel de survie a l’usage de ceux qui veulent faire une discussion avec certains laiques soi disant ouvert ….
(1)
Peut-on depasser l’argument rhetorique ?
ouvert = bien
laicite ouverte = ouvert
laicite ouverte = bien
ferme = mal
laicite fermee = ferme
laicite fermee = mal …
(2)
Pourquoi vous vous etes pas implique dans le cadre du projet de loi 94 du gouvernement charest qui est le minimum du minimum ?
(3)
Pourquoi vous avez meme pas remarquer que le gouvernement charest l’a juste laisser mourir alors que le gouvernement etait majoritaire ?
Pourquoi n’avez vous pas interpeller le gouvernement Charest a ce moment la ?
Pourquoi pas de lettre, de texte, etc … pour demander au gouvernement Charest de poursuivre avec son projet de loi 94 ?
(4)
Le projet de loi 94 etait-il un bon projet de loi ? Car c’est ca la position actuelle de l’opposition officielle liberale …
(5)
Pensez vous que l’opposition liberale devrait voter le projet de loi 94 2.0 une fois au pouvoir ou on laisse ca a nouveau de cote, car dans le fond c’est juste que c’est genant de rien proposer ….
et on propose ca juste pour le fun ….
(6)
Pensez vous que le projet de loi 94 du gouvernement Charest aurait ete capable de resister a la charte canadienne ?
On voulait tout de meme eliminer certains symboles et en particulier chez les usagers ….
Dans la mesure ou le barreau pensait que non …. etes vous toujours en faveur du projet de loi 94 ?
Si oui vous avez pas l’impression de vivre un paradoxe ?
(6)
Pourquoi avez vous laissez le gouvernement Charest mettre le rapport Bouchard Taylor sur une tablette ?
Vous avez pas fait de lettre, texte de blogue pour lui demander de faire les recommandations du rapport ?
(7)
Bouchard et Taylor ont evoque de ne pas permettre les signes religieux chez certains agent de l’etat qui represente l’autorite …
Est-ce une bonne recommandation ?
Bouchard and Taylor sont-ils des laique ferme ?
(8)
Les recommandation de Bouchard Taylor dont le fait que certains agent de l’etat ne puisse porter de signe religieux auraient-elles pu resister a la charte canadienne ?
J’ai bien peur que le barreau pense a nouveau que non ….
Bouchard et Taylor sont-ils du monde qui ne croit pas aux liberte individuelles ?
(9)
Dans la mesure ou 94 ou Bouchard-Taylor ne respecte pas la charte canadienne vous proposez quoi d’autre ?
A moins que vous suggerez la clause derogatoire ?
(10)
Concernant Bouchard-Taylor et la proposition de la CAQ …
Un professeur n’est-il pas en autorite ?
Et puis …
Une personne qui oeuvre dans un CPE n’est-elle pas autorite ?
Avez vous l’impression de vivre un paradoxe avec ces histoire d’en autorite ou pas en autorite ?
(11)
Trouvez moi donc des cas ou la liberte d’expression religieuse doit primer sur l’egalite homme femme ?
(12)
Je vous suggere d’aviser le barreau car meme le barreau semblait incapable d’en trouver en commission parlementaire et meme en discutant avec les 4-5 zouf assis en arriere lors de la presentation ….
(13)
Le barreau et les ouverts s’estiment tres souvent contre la hierarchisation des droits …
Expliquer moi pourquoi on peut mettre des limites a la liberte d’expression politique des fonctionnaires sans utiliser la notion de hierarchisation ?
La liberte d’expression politique serait-elle moins importante que la liberte d’expression religieuse ?
Pourtant on peut trouver un bon nombre de croyance politique tres forte et qui alimente notre vision du monde. On peut penser comment pour certaine personne de la gauche ou de la droite la croyance est forte ou meme comment la croyance que la souverainete est la meilleur avenue …
(14)
Pourquoi vous me sortez le spin qu’on devrait pas faire une charte, car il n’y a pas de crise mais que lors de la crise des accomodement vous disiez qu’on doit pas faire de loi alors qu’on est encore dans le crise et qu’on doit prendre du recul ?
suis je devant un paradoxe ?
ou dans le fond selon l’air du temps on me sort des arguments juste de meme …
(15)
Est-ce que les religions importantes font de la discrimination aux femmes et aux homosexuels selon vous ?
Doit-on tolerer cette discrminination ?
(16)
Pourvez vous me parler de la liberte reelle des enfants en regard de la liberte d’expression religieuse de leur parent ?
(17)
Y a-t-il vraiment aucun discours dans certains milieux sur le voile ?
Pas de discours de mononcle, matante une telle, des cousins, du frere et des soeurs ?
Peut-on imaginer des enfants etre puni par leur parent a montreal pour ne pas avoir porter un symbole religieux ou ne pas avoir respecter l’une ou l’autre des regles religieuses ?
Un parent est-il justifier de punir un enfant en lien avec une regle religieuse ?
(18)
Parlez moi donc des ecoles juives assidiques et du fait que le programme est essentiellement religieux et different pour les filles et les garcons ?
(19)
En regard de la charte canadienne, il n’est pas evident qu’une ecole privee non subventionnee ne puisse pas avoir un enseignement essentiellement religieux ….
Vos commentaires ?
(20)
Est-ce que la liberte religieuse des parents doit avoir preseance sur le droit a l’education des enfants ?
(21)
Est-ce que le droit a l’education des enfants devrait aller jusqu’a imposer des savoirs particuliers et meme un programme ?
Combien peut etre preponderante la place de la religion dans le cursus ?
(22)
Doit-on alors modifier nos chartes pour que le droit a l’education soit pleinement respecte ?
Manuel de survie a l’usage de ceux qui veulent faire une discussion avec certains laiques soi disant ouvert ….
(1)
Peut-on depasser l’argument rhetorique ?
ouvert = bien
laicite ouverte = ouvert
laicite ouverte = bien
ferme = mal
laicite fermee = ferme
laicite fermee = mal …
(2)
Pourquoi vous vous etes pas implique dans le cadre du projet de loi 94 du gouvernement charest qui est le minimum du minimum ?
(3)
Pourquoi vous avez meme pas remarquer que le gouvernement charest l’a juste laisser mourir alors que le gouvernement etait majoritaire ?
Pourquoi n’avez vous pas interpeller le gouvernement Charest a ce moment la ?
Pourquoi pas de lettre, de texte, etc … pour demander au gouvernement Charest de poursuivre avec son projet de loi 94 ?
(4)
Le projet de loi 94 etait-il un bon projet de loi ? Car c’est ca la position actuelle de l’opposition officielle liberale …
(5)
Pensez vous que l’opposition liberale devrait voter le projet de loi 94 2.0 une fois au pouvoir ou on laisse ca a nouveau de cote, car dans le fond c’est juste que c’est genant de rien proposer ….
et on propose ca juste pour le fun ….
(6)
Pensez vous que le projet de loi 94 du gouvernement Charest aurait ete capable de resister a la charte canadienne ?
On voulait tout de meme eliminer certains symboles et en particulier chez les usagers ….
Dans la mesure ou le barreau pensait que non …. etes vous toujours en faveur du projet de loi 94 ?
Si oui vous avez pas l’impression de vivre un paradoxe ?
(6)
Pourquoi avez vous laissez le gouvernement Charest mettre le rapport Bouchard Taylor sur une tablette ?
Vous avez pas fait de lettre, texte de blogue pour lui demander de faire les recommandations du rapport ?
(7)
Bouchard et Taylor ont evoque de ne pas permettre les signes religieux chez certains agent de l’etat qui represente l’autorite …
Est-ce une bonne recommandation ?
Bouchard and Taylor sont-ils des laique ferme ?
(8)
Les recommandation de Bouchard Taylor dont le fait que certains agent de l’etat ne puisse porter de signe religieux auraient-elles pu resister a la charte canadienne ?
J’ai bien peur que le barreau pense a nouveau que non ….
Bouchard et Taylor sont-ils du monde qui ne croit pas aux liberte individuelles ?
(9)
Dans la mesure ou 94 ou Bouchard-Taylor ne respecte pas la charte canadienne vous proposez quoi d’autre ?
A moins que vous suggerez la clause derogatoire ?
(10)
Concernant Bouchard-Taylor et la proposition de la CAQ …
Un professeur n’est-il pas en autorite ?
Et puis …
Une personne qui oeuvre dans un CPE n’est-elle pas autorite ?
Avez vous l’impression de vivre un paradoxe avec ces histoire d’en autorite ou pas en autorite ?
(11)
Trouvez moi donc des cas ou la liberte d’expression religieuse doit primer sur l’egalite homme femme ?
(12)
Je vous suggere d’aviser le barreau car meme le barreau semblait incapable d’en trouver en commission parlementaire et meme en discutant avec les 4-5 zouf assis en arriere lors de la presentation ….
(13)
Le barreau et les ouverts s’estiment tres souvent contre la hierarchisation des droits …
Expliquer moi pourquoi on peut mettre des limites a la liberte d’expression politique des fonctionnaires sans utiliser la notion de hierarchisation ?
La liberte d’expression politique serait-elle moins importante que la liberte d’expression religieuse ?
Pourtant on peut trouver un bon nombre de croyance politique tres forte et qui alimente notre vision du monde. On peut penser comment pour certaine personne de la gauche ou de la droite la croyance est forte ou meme comment la croyance que la souverainete est la meilleur avenue …
(14)
Pourquoi vous me sortez le spin qu’on devrait pas faire une charte, car il n’y a pas de crise mais que lors de la crise des accomodement vous disiez qu’on doit pas faire de loi alors qu’on est encore dans le crise et qu’on doit prendre du recul ?
suis je devant un paradoxe ?
ou dans le fond selon l’air du temps on me sort des arguments juste de meme …
(15)
Est-ce que les religions importantes font de la discrimination aux femmes et aux homosexuels selon vous ?
Doit-on tolerer cette discrminination ?
(16)
Pourvez vous me parler de la liberte reelle des enfants en regard de la liberte d’expression religieuse de leur parent ?
(17)
Y a-t-il vraiment aucun discours dans certains milieux sur le voile ?
Pas de discours de mononcle, matante une telle, des cousins, du frere et des soeurs ?
Peut-on imaginer des enfants etre puni par leur parent a montreal pour ne pas avoir porter un symbole religieux ou ne pas avoir respecter l’une ou l’autre des regles religieuses ?
Un parent est-il justifier de punir un enfant en lien avec une regle religieuse ?
(18)
Parlez moi donc des ecoles juives assidiques et du fait que le programme est essentiellement religieux et different pour les filles et les garcons ?
(19)
En regard de la charte canadienne, il n’est pas evident qu’une ecole privee non subventionnee ne puisse pas avoir un enseignement essentiellement religieux ….
Vos commentaires ?
(20)
Est-ce que la liberte religieuse des parents doit avoir preseance sur le droit a l’education des enfants ?
(21)
Est-ce que le droit a l’education des enfants devrait aller jusqu’a imposer des savoirs particuliers et meme un programme ?
Combien peut etre preponderante la place de la religion dans le cursus ?
(22)
Doit-on alors modifier nos chartes pour que le droit a l’education soit pleinement respecte ?
Quelqu’un ( ou quelqu’une),hier soir, a lancé du sang de porc contre une mosquée à Saguenay.
La souveraineté alimentaire au service des valeurs québécoises, parlez-moi de ça!!
Les gens les plus intolérants en ce moment ne portent aucun signe religieux.
D’ailleurs ce sont souvent des athées militants et agressifs.
Et c’est vraiment ridicule de croire que de forcer les gens à s’habiller d’une manière ou d’une autre va changer leur manière de penser!