Même si on ne saura que le 9 septembre prochain ce que contiendra la Charte des valeurs québécoises que proposera le Parti québécois, on commence à comprendre à peu près la forme qu’elle empruntera. Il s’agit, pour les troupes de Pauline Marois, de reprendre le travail abandonné par les libéraux à la suite du rapport Bouchard-Taylor. La première ministre ne laissait planer aucun doute lors du dernier conseil national de son parti en février dernier: «Nous ne laisserons pas les professeurs, les directeurs d’école et les cuisiniers de cafétéria s’organiser avec l’épineuse question des accommodements religieux.» Un glissement de vocabulaire, sans doute prévu par les docteurs du spin du parti, est venu remplacer le raisonnable par le religieux. Enfin, bref, on comprend; il s’agit de colmater la «crise des accommodements» qui aurait connue son apogée en 2007.
2007, c’est aussi une année électorale en forme de mauvais souvenir pour le PQ qui perdait son titre d’opposition officielle. Un cauchemar pour les troupes péquistes. Tout cela est connu et a été dit et redit. En rejouant aujourd’hui la carte de la crainte identitaire, les troupes de Pauline Marois tentent de renouer avec la majorité.
Majorité… Le mot est lancé. Le Saint Graal électoral que le PQ cherche depuis 2007. En s’adressant aux jeunes péquistes à l’université d’été du Parti québécois, Bernard Drainville était sans équivoque: «Moi, je vous dis, on a une bonne majorité de la population sur ce projet-là. Et visiblement, si on a une bonne majorité de la population qui est avec vous, ça ne peut pas être juste des péquistes!»
Raviver la crise pour renouer avec la majorité. Au moins, c’est clair.
Peut-on reprocher à un parti de vouloir convaincre une majorité de citoyens du bien-fondé de ses projets? Non, sans aucun doute.
Mais on peut se poser une question… La crise? Quelle crise? Et en quoi serait-elle identitaire?
Dans une recherche publiée en 2007, Paul Eid, mandaté par la direction de la recherche et de la planification de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, dressait un portrait précis et fouillé de la situation qu’on se remémore aujourd’hui. Pour ce faire, il avait analysé le corpus des 94 dossiers d’enquêtes fermées présentés devant la commission pour des questions de discrimination religieuse entre 2000 et 2006. Du nombre, 32 comportaient des demandes d’accommodements raisonnables. 32 causes en 6 ans. On est loin des grandes marées… Plus intéressant encore, ce sont les protestants qui se classaient au premier rang en terme de nombre de demandes (10). Suivaient les musulmans (9), les juifs (7), les témoins de Jéhovah (5) et un seul catholique*.
En recoupant ces données par familles confessionnelles, on se rend compte, comme le faisait Paul Eid à l’époque, qu’une demande d’accommodement sur deux a été présentée par des chrétiens. Certes, ces chiffres doivent être relativisés. Il est possible que de telles demandes n’aient jamais été présentées devant la Commission des droits de la personne. Il est aussi possible que certaines causes aient pris d’autres chemins juridiques comme des requêtes devant la Cour supérieure. Ce qui est certain en tout cas, c’est que bien des cas se règlent d’un commun accord entre les parties sans qu’aucun processus juridique ne soit nécessaire.
Le rapport Bouchard-Taylor recensait aussi quelques épisodes de cette crise. Parmi eux, encore une fois, rares sont les cas juridiques lourds. Les histoires de cabanes à sucre qui acceptent de prêter la piste de danse à des musulmans pour la prière ou les vitres givrées d’un YMCA sont de simples ententes privées, entre voisins ou avec des clients. Il ne faut certainement pas minimiser la portée de causes comme l’affaire Multani, ce jeune sikh qui souhaitait porter le kirpan dans une école, qui s’est rendue jusqu’en Cour suprême. Mais il ne faut pas non plus exagérer en la confondant avec une administration qui déplace son sapin de Noël ou qui change son menu à la cafétéria.
Une crise? Il n’y en a jamais eu de crise. Il y a eu un grand spectacle médiatique et un festival du spin politique mené par quelques stratèges en relations publiques peu scrupuleux.
Un grand malaise alors? Admettons. Or voilà, si on ne peut reprocher à un parti politique de vouloir se faire élire, on peut certainement remettre en doute sa stratégie visant à perpétuer le malaise et la crainte en y voyant une bonne occasion de marquer des points. Ceux qui nous gouvernent devraient dissiper les doutes et non pas les entretenir. Tenter de refaire un tour de manège du grand spin du populisme électoral, c’est de la petite politique, c’est remettre de l’avant une crise qui n’a jamais eu lieu afin de donner un bon spectacle.
S’il faut affirmer officiellement la laïcité de l’État, qu’on le fasse. C’est très simple. On décroche le crucifix à l’Assemblée nationale et on déclare qu’en ces matières, tous les citoyens sont libres et égaux. Voilà. C’est tout.
Mais si au lieu de faire cette déclaration toute simple, on joue malhabilement la carte des valeurs québécoises, si on favorise certains artefacts religieux dans l’économie du patrimoine, on fait simplement l’inverse. Souffler sur les braises de l’identité en espérant que le feu reprenne, c’est dire qu’on préfère que les citoyens soient identiques, et non égaux.
*EID, Paul, «La ferveur religieuse et les demandes d’accommodements religieux: une comparaison intergroupe», Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Cat. 2.120-4.21, 2007.
Les adversaires de la Charte sont tellement obnubilés par leur idéologie multiculturaliste qu’ils oublient que ce sont eux qui remettent sans cesse le débat à l’avant-plan du débat public. Qu’a fait le PQ depuis 2-3 semaines? 2 fuites, 1 ou 2 entrevues et c’est tout. Ce sont les pourfendeurs de la Charte qui ne cessent d’en rajouter, vous le premier en y consacrant vos 2 dernières chroniques. Si ce sujet n’intéressait personne, était inutile et représentait un faux problème, il y a belle lurette que plus personne n’en parlerait. Pourtant…
De plus, pour ce qui est de souffler sur les braises, les adversaires de la Charte n’ont pas de leçons à donner : Poutine, ségrégation raciale, intolérance, Nazis (et oui, ne vous en déplaise, l’allusion a été faite dans un média respecté dans le ROC) et j’en passe.
Et en passant, il était à peu près temps qu’on commence à parler d’accommodements religieux plutôt que d’accommodements raisonnables. Pourquoi une demande d’accommodement serait-elle automatiquement raisonnable?
Tout accommodement n’est pas nécessairement raisonnable, tout accommodement raisonnable n’est pas nécessairement religieux, et tout accommodement jugé déraisonnable n’est pas nécessairement religieux non plus.
**
Je souhaite partagé ici un document simple et court sur la laïcité que je trouve très intéressant, produit par la Ligue des droits: http://liguedesdroits.ca/wp-content/fichiers/laicite-final-final.pdf
Bonne lecture!!!
« Qu’a fait le PQ depuis 2-3 semaines? 2 fuites, 1 ou 2 entrevues et c’est tout. »
S’il n’avait pas lancé ces fuites, en refusant ensuite de confirmer ou d’infirmer les détails de ces fuites, on n’aurait pas ce débat houleux.
La « wedge politics » et les « ballons d’essai », c’est de la petite politique. Minable et nocive.
Pour un gouvernement qui prétend gouverner, lancer des rumeurs pour ensuite refuser de prendre position pendant des semaines, c’est ridicule. Si après avoir allumé l’incendie, il vient ensuite dire « ce n’est pas de ma faute », c’est malhonnête en plus.
J’ajouterais que mes propos sont plus joliment dit par le dernier paragraphe du texte de M. Jodoin:
« Mais si au lieu de faire cette déclaration toute simple, on joue malhabilement la carte des valeurs québécoises, si on favorise certains artefacts religieux dans l’économie du patrimoine, on fait simplement l’inverse. Souffler sur les braises de l’identité en espérant que le feu reprenne, c’est dire qu’on préfère que les citoyens soient identiques, et non égaux. »
Des arguments qui me fascinent du texte et qui sont aussi ceux du texte ici
http://www.lactualite.com/opinions/le-blogue-de-jerome-lussier/statistiques-laiques/
(a) Ca touche un nombre de cas marginal
(b) C’est super simple de metre en place la laicite
(c) Il y a jamais eu de crise, c’est un faux probleme invente par les medias
—–
(1)
(a)
L’argument du c’est marginal est a mon sens un bon gros sophisme …
Ca prend combien de salaire secret de premier ministre avant que ca soit innaceptable …
Combien ca prend de maire qui font des gamiques ici et la avant que ce soit un probleme ….
Le reel c’est qu’on est au niveau des principes …
(b)
L’argument du c’est si simple …
Pourquoi alors le projet de loi 94 a ete laisse de cote par les liberaux et les ouverts ?
Pourquoi la neutralite et la laicite apparaisent dans aucun texte legislatif si c’est si evident ?
Si c’etait si simple pourquoi les liberaux ont rien fait et qu’il ressucite un projet de loi qu’il avait eux meme mis aux poubelles ?
Dites moi donc dans quelle section des chartes actuelles vous vous voulez mettre cette notion et comment vous voulez le formuler si c’est si simple ?
Tant qu’a faire si c’est si simple et sans consequence de mettre ou non des droits ou des notions dans une charte seriez vous d’accord pour demenager la liberte d’expression religieuse d’une ou deux section dans la charte ?
Si c’est important ou on ecrit la liberte d’expression religieuse, il me semble que c’est improtant comment on ecrit l’egalite homme-femme, comment on ecrit la laicite et ou on l’ecrit ….
(c)
Pour l’argument du il n’y a jamais eu de crise … et c’est de la faute aux medias …
On peut se demander quelle conception des medias ces gens ont et quelle vision ils ont des gens.
Certains en viennent meme a penser que si on rapportait aucune nouvelle relative a ca … ben les gens en parlerait pas …
Tant qu’a faire il y a d’autres sujet que vous pensez qu’on devrait taire dans les medias histoire d’eviter des tourment chez le bon peuple ?
Des vrais de vrais democrates de pacotille ….
(2)
Concernant les ouverts autoproclames on pourrait se demander s’il n’y a pas un concours de sophismes avec les editorialites et chroniqueur de la presse ….
http://plus.lapresse.ca/screens/450b-8b8c-521b75e6-a2ce-7649ac1c606d%7C_0.html
Il semble qu’on doit pas considerer la laicite car c’est un concept importe …
Et c’est meme pas des farces …
(3)
Un truc etrange …. on me parle de la societe de droit , des droits individuels, etc … avec tite larme a l’oeil …. pis un peu de theatre …
(a)
Mais on me parle d’accord entre les parties ….
« Ce qui est certain en tout cas, c’est que bien des cas se règlent d’un commun accord entre les parties sans qu’aucun processus juridique ne soit nécessaire »
Est-ce que des droits et les atteintes aux droits ca devrait se negocier ?
(b)
Ce qui m’amene a un truc des ouverts … on en vient meme a accepter la discrimination consentie …
Est-ce que la discrmination consenties est moins de la discrimination ?
Des femmes qui accepte de s’assoir a l’universite dans une section particuliere est-ce acceptable ?
Dans une societe de droit on devrait s’occuper aussi des cas de discrimination meme consentie …
(c)
On en vient a des aberrations … ou on pensait serieusement a un systeme ou un agent de l’etat (SAAQ par exemple ) ne serait pas au courant d’avoir ete prefere a un autre agent d’un autre sexe …
La discrimination qui se voit pas ne serait pas de la discrimination …
Belle maniere d’eviter le critere d’atteinte aux droits des accomodements raisonnable … bravo …
(4)
Moi ce que je remarque c’est qu’au dela des sophsimes on est tres peu interesse a discuter du fond … et de l’objet qui est au coeur des debats …
Les religions …
On parle pas des atteintes a d’autres droits …. la liberte de conscience des enfants, la discrimination envers les femmes et homosexuels, ….
(5)
Et puis la definition d’accomodement raisonnable est essentiellement circulaire …
(a)
c’est raisonnable si c’est pas excessif …
(b)
Et pour verifier que c’est pas excessif on verifie que les couts, les contraintes a l’entreprise et l’atteinte aux autres droit sont raisonnables ….
(c)
Je suis sur que certains ont l’impression de penser en utilisant des definitions circulaires … et qu’on a du se feliciter lorsqu’on a trouver la patente ….
(6)
Ce qui nous amene au droit et au juristes …. qui aime bien inventer des criteres circulaires ici et la ….
(a)
Le droit c’est pas une religion … les textes juridiques ne sont pas des livres saint …
(b)
Juste le fait qu’on a mis dans un preambule d’un texte juridique important la primaute de dieu devrait nous amener a penser que ca besoin de retouche ….
(c)
Qu’on se rappelle bien que des juristes etaient capable de faire leur travail et de bien dormir alors meme que les femmes avaient pas le droit de vote …
Juste ca devrait nous amener a avoir une juste conception de ce qu’est le droit et des juristes ….
(7)
Juste un exemple parmis tant d’autre de problemes de nos chartes …
La liberte de conscience des enfants et le droit a l’education des enfants vs la liberte d’expression religieuse des parents …
Comment on peut meme parler pour un enfant de liberte d’expression religieuse quand il n’y a pas au depart de veritable choix ….
On dirait que la charte canadienne permet d’endoctriner des enfants et toutes sortes d’abberation sur leur droit a l’education …
Les juristes dites donc pourquoi le droit a l’education est pas mis plus en valeur dans les chartes ?
Pourquoi le droit a l’egalite est si loin ?
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/const/page-15.html
Les intellectuels de la caste des Taylor et Bouchard ont droit à leurs opinions, même si on les connait très bien depuis que Charest a dirigé les feux de la rampe sur eux; après tout on a tous payé — et très bien payé —, pour qu’ils écoutent et puis s’expriment lors de leur présidence à la commission aux allures parfois de show-cases personnels.
Il n’en demeure pas moins que ces dinosaures subventionnés auraient pu apporter une perspective philosophique indéniable du moins dans son intention, mais qu’au final elle s’est avérée un peu mince, très (trop?) vulgarisée et somme toute vide en calories utiles. Ces sapiens personnages auraient du s’adjoindre une expertise historique, anthropologique et sociale solide pour justifier une pareille entreprise à ce niveau, et être utile pour la gouvernance du Québec et les autres nations confrontées à des grincements semblables avec leur propre intégration immigrante.
Mais l’important est qu’on en parle, pas nécessairement dans les paramètres vagues souhaités par des intellectuels paresseux et pontifiants, mais en invitant à la manière d’une Janette Bertrand, psychologue pop amateur efficace dans son temps, à échanger sur ces frictions et sans doute ainsi désamorcer des bombinettes qui pourraient s’avérer autrement plus dommageables si on les laisse devenir une arme de destruction sociale avérée.
Après tout on est pris pour vivre ensemble, non?
Wow! L’insulte en guise d’argumentaire. Si t’es pas d’accord avec la charte des valeurs, c’est parce-que tu es un multiculturaliste post-moderne trudeauiste «Canadian» anglo-saxon Bouchard-Taylorien admirateur de Philippe Couillard.
C’est profond. Tu vas convaincre beaucoup de monde.
« S’il n’avait pas lancé ces fuites, en refusant ensuite de confirmer ou d’infirmer les détails de ces fuites, on n’aurait pas ce débat houleux ».
Le problème n’est pas d’avoir ce débat houleux : le malaise existe et il faut cesser de jouer à l’autruche. Le problème est qu’on est incapable d’avoir ce débat indispensable sans que pleuvent les accusations d’intolérance, de racisme, de xénophobie, etc.
Ne vous en déplaise, ce n’est pas le gouvernement qui est responsable des débordements, mais plutôt une poignée d’acharnés anti-Charte, incapables de débattre sans tomber dans la malhonnêté intellectuelle et le procès d’intention.
P.S. j’ai écris « une poignée », donc inutile de vous sentir concerné si le chapeau ne vous fait pas.
Je ne suis pas tout à fait contre le concept de la Charte, mais je suis plutôt critique envers son possible futur contenu. Je dis cela sous toute réserve, car je ne connais pas officiellement son contenu, et mes opinions ne se sont basé que sur ce qui a filtré dans les médias.
Par contre, là où j’ai été en contact avec du concret depuis 2 semaines, c’est avec des personnes énonçant clairement des commentaires xénophobes, c’est en constatant le désarroi d’une dame entièrement intégrée à notre société tout en portant le voile mais qui, depuis justement 2 semaines, sent et vit que le regard qu’on lui porte a drastiquement changé, devenu hostile ou fuyant. C’est aussi des hurluberlus qui lancent soi-disant du sang de porc sur une mosquée, accompagné d’un message de haine. Pour ne nommer que cela. Ça, c’est du concret vécu depuis 2 semaines, et ce n’est pas à la suite d’action de musulmans, de juifs ou autre groupe culturel ou religieux, ni à la suite de débordement d’acharnés anti-Charte, mais bien à la suite de l’annonce de la charte des valeurs québécoises faite par le PQ.
Juste pour le gout de discuter j’aimerais pouvoir ne pas être d’accord avec ce texte, mais M. Jodoin possède un don rare, la lucidité. Preuves à l’appui, il démontre que la crise identitaire n’est qu’une campagne de propagande. En quelques paragraphes, il synthétise les contradictions du PQ, le contresens de ce mélange entre le religieux et le patrimonial.
Que penserait-on si on écoutait parler d’un gouvernement étranger qui écrit la Charte des valeurs Allemandes ou Afghanes ou Somaliennes? Depuis quand les valeurs humanistes ont une nationalité?
Et pourquoi pas?
Certains aspects des valeurs islamistes, que vous le vouliez ou non, se vivent à l’intérieur des nations et lorsqu’elles viennent heurter les valeurs d’une nation & terre d’accueil, ça de discute…
Il y a quelque chose de malsain dans ce genre de propagande,ça commence par un coulage ensuite un certain M.Desgagne nous sort un documentaire supposément inédit sur l’attentat contre notre PREMIÈRE MINISTRE ,par un fêlé genre Jeanne D’Arc ,totalement vide de substance,sûrement question de timing nauséabond !?Si ce n’est pas de la petitesse électoraliste c’est nous prendre pour des imbéciles je maintiens que si on laisse l’état définir notre identité on coure après la dictature .Il ne faut pas oublier que l’auteur de ce savon s’est vu offrir un poste de conseiller spécial de après de Mme.Mariois
Conformez vous donc a la société qui vous acceuilles et pour ceux et celles qui ne veulent pas vivres en harmonie et semé la discorde bien voté pour le sheik de Roberval et là vous pourrez avoir tout et je crois que vous le savez que trop en attendant bien attendez votre libération comme nous qui attendons la notre depuis 200 ans car si vous l’ignorez on se bats pour notre survie dans cette damné fédération et ma foi cela ressemble pas mal à ce que vous avez fuis comprenez nous avant tout on est pacifistes de nature l’affrontement est l’argument des faibles.
L’affrontement? Quel affrontement? De quel genre? Qui sont les protagonistes?
Il n’y a rien de plus pacifique qu’un débat public.
Si vous admettez qu’il y a malaise plutôt que crise, qu’il soit d’ordre religieux ou identitaire, le malaise demeure. Le Québec est un des endroits au monde où le taux d’immigration a le plus augmenté depuis 10 ans.
Je suis agnostique, mais pourquoi demander à mes concitoyen(ne)s de remettre en question leurs traditions ? Pourquoi demander aux Québécois de s’adapter à des coutumes qui heurtent leurs valeurs ?
Le port du foulard me heurte. J’ai toujours trouvé intéressante la diversité culturelle de Montréal. Mais il ne s’agit plus de diversité culturelle. Il s’agit d’envahissement culturel. Le Québec est un des endroits au monde où le taux d’immigration a le plus augmenté depuis 10 ans. Lorsque je vois ces musulmanes se promener dans mon quartier, ou dans les corridors d’hôpitaux ou d’écoles, je le ressens comme un forme de «pollution visuelle». Et ce n’est pas depuis les 15 derniers jours.
Les accommodements qu’on nous demande d’appliquer sont à sens unique. La capacité d’intégration des immigrants se réalise par des structures d’accueil que le précédent gouvernement a aboli. Ce n’est pas le PQ qui a aboli les COFI; un précieux instrument d’intégration. C’est son gouvernement qui les avait créés à l’époque. Et c’est lui qui a le courage politique aujoud’hui de vouloir encadrer ce qui dérange la majorité. Que ce soit politiquement rentable n’y change rien.
Je préférerais cependant Charte de la laïcité plutôt que Charte des valeurs. On n’a pas le monopole des valeurs.
Le port du foulard n’est pas un symbole religieux mais culturel. Pourquoi ne pas le tolérer ? Parce qu’il est un des «piliers de l’Islam», avec la Charria que les Islamistes ont voulu imposer en Ontario pour régler leurs litiges de nature conjugale. Il a fallu un tollé pour les faire renoncer. Allons-nous passer notre temps à défendre ce qui nous identifie culturellement, juridiquement ?
C’est pourquoi la solution simpliste d’enlever le crucifix à l’Assemblée nationale n’a aucun rapport avec la volonté de certains groupes radicaux d’imposer leur vision du monde. Et la résistance s’organise dans la population en fonction de cette menace de nous imposer une vision du monde qui ne rejoint pas la majorité.
Ça fait un peu cul cul qu’il y ait eu ce coulage et puis suite à celui-ci M.Desgagne nous sorte son documentaire supposément inédit sur l’attentat de l’an dernier et totalement vide de substance .Prendre les Québécois pour des valises n’est pas la meilleure stratégie électoraliste pour un parti politique .Vouloir faire une martyre sur un fait plutôt divers par un fou a lier qu’est M.Bain genre Jeanne D’Arc qui entendait des voix (lire Schizo) est aussi petit que le crucifix a l’assemble Nationale.N’oublions pas que notre PM avait offert à l’auteur un poste de conseiller spécial auprès de Celle-ci.Pas fort !!!
Il faudrait aussi des lois pour lutter contre les dérives sectaires de groupements comme celui des Témoins de Jéhovah.
http://www.watchtowerlies.com
Parfaitement d’accord avec vous, M. Jodoin. Cette crise soudaine ne peut être que l’œuvre d’un gouvernement minoritaire et insécure. En jouant la «corde sensible de l’identité québécoise», on espère y retrouver l’unique planche de salut d’une éventuelle réélection.
Au lieu d’affronter les véritables problèmes tels la création d’emplois, la lutte contre les inégalités sociales, le contrôle des dépenses gouvernementales en évitant, entre autres, d’instaurer des commissions bidons sur l’assurance-emploi essentiellement de juridiction fédérale ou sur le printemps érable que les principaux témoins préfèrent ignorer, on choisit la voie de la diversion tout en effectuant un «retour d’ascenseur» aux «p’tits amis» du parti (PLQ, sors de ce corps!)…
Pourtant, les regrettés René Lévesque et Gérald Godin, quant à eux, n’ont jamais eu besoin de charte spécifique pour convaincre nombre d’immigrants de s’intégrer à la société québécoise.
Et, pendant ce temps, le novice ministre des Finances, Nicolas Marceau ne sait plus à quel saint se vouer afin d’équilibrer son budget tout en évitant d’aggraver la dette du Québec…
Selon notre drapeau, le fleurdelisé, notre symbole NATIONAL, les valeurs des Québécois sont : La monarchie française et le catholicisme (contre la république et contre l’inclusion des autres et même de nos Premières nations ).