On a bien rigolé, en fin de semaine, en entendant Janette Bertrand distiller des sottises imaginées à propos de la menace intégriste qui plane sur les amateurs d’aquagym. Rendu là, aussi bien en rire et plaisanter un peu.
Ce qui fait moins rire et qui devrait nous inquiéter, c’est que cette sortie se déroulait dans le cadre d’une activité partisane où des politiciens en campagne, qui projettent de modifier la mécanique des droits fondamentaux des citoyens, opinaient du bonnet en applaudissant.
Il aurait bien fallu dire que cette situation de deux hommes se présentant dans une piscine d’un immeuble privé qui finissent par obtenir du propriétaire l’accès exclusif et en tout temps au détriment des autres locataires est un scénario tout à fait fictif qui n’a aucun lien avec le débat sur la laïcité de l’État. Plus encore, tous les mécanismes légaux permettant aux éventuels locataires lésés par une telle décision sont déjà en place.
C’est ce qu’aurait fait toute personnalité politique soucieuse d’apporter un peu de pédagogie dans cette boue de malaises qui se répand peu à peu. Mais non. C’est devenu le modus operandi des péquistes dans ce dossier: peu importe ce qu’elle dira d’absurde, pour autant qu’elle entretient la peur et la confusion, Janette a bien raison.
«Janette a bien raison», c’est la seule conclusion à laquelle on veut parvenir. Parce que ça marche. Parce que le nono moyen et la nounoune normale, devant leur téléviseur, regardent une vedette du petit écran leur livrer une fiction dramatique.
Or, et c’est important, nous sommes à quelques jours d’une élection générale déclenchée par le PQ qui sollicite un mandat majoritaire justement pour faire adopter cette charte des valeurs et des maillots de bain québécois.
On rigole, on rigole, mais il faut de toute urgence s’inquiéter. Que faut-il penser d’une équipe de politiciens prêts à toutes les tartufferies pour modifier les droits et libertés fondamentales des citoyens? Ce n’est pas telle ou telle loi ou tel ou tel règlement qu’on se propose de revoir, ce n’est pas une situation contingente et ponctuelle qui est ici à retravailler ou à corriger. C’est l’ADN même de notre conception de l’État qui est sur la table de travail.
L’enjeu est beaucoup trop grave pour qu’on hausse les épaules comme on pourrait le faire à propos de telle ou telle mesure jugée insatisfaisante ou autres promesses électorales qu’on ne croit même plus. Si par malheur les auteurs de cette bouffonnerie identitaire devaient former un gouvernement majoritaire, l’heure serait beaucoup plus grave qu’on ne l’imagine. Qu’on soit pour ou contre la laïcité de l’État ou quelques accommodements raisonnables, ériger la démagogie et le cabotinage en programme politique serait une mauvaise nouvelle pour tout le monde.
Évidemment, certains sourcilleront – avec raison – en envisageant que les libéraux, renversés à coups d’indignation et de concerts de casseroles il y a 18 mois, pourraient ainsi reprendre le pouvoir si facilement. Ont-ils été assez punis pour la corruption? Sont-ils désormais lavés de leurs péchés? Ce sont des questions qui se posent. Mais deux faits méritent d’être considérés.
D’une part, ce qui est remis en question devant cette possibilité de voir le PLQ reprendre le pouvoir concerne beaucoup plus un vice inhérent à notre système électoral que les crimes de quelques politiciens potentiellement crapuleux. Pour le citoyen désabusé, la meilleure solution demeure de donner son vote aux autres partis qui méritent notre attention. Qu’on soit d’accord ou non avec leurs programmes, il faut espérer que la CAQ et Québec solidaire remportent un pourcentage significatif de votes et un bon nombre de sièges à l’Assemblée nationale. On peut aussi souhaiter la même chose à Option nationale, qui a beaucoup moins de chance de remporter quoi que ce soit, mais qui peut au moins servir de groupe de pression sur le PQ en mobilisant les souverainistes pressés.
D’autre part, il faut bien voir que les tricheries électorales, la collusion et la corruption sont des vices qui ne sont pas exclusifs au PLQ et qui sont exposés au grand jour par une commission d’enquête qui reprendra ses travaux à la suite des élections de lundi. Ce sont des problèmes graves, qui nourrissent le cynisme et le désabusement politique, mais qui sont actuellement sous haute surveillance. On peut mettre des mécanismes en place pour prévenir de telles situations.
Réparer un tissu social déchiré par l’improvisation identitaire est beaucoup plus complexe. Il ne s’agirait pas d’une simple blessure, mais d’une maladie dont on ne connaîtrait pas le remède. En ce sens, une victoire du PLQ, possiblement minoritaire, représente un moindre mal devant l’éventualité d’un gouvernement péquiste majoritaire. Car dans l’état actuel des choses, donner le plein pouvoir à un parti sous prétexte que «Janette a bien raison», c’est accepter que la niaiserie soit érigée en idéologie.
Est-ce alors renoncer au débat sur la laïcité de l’État?
Non. Car ce débat n’a pas encore eu lieu.
Bonjour M.Jodoin,
Le rassemblement pour célébrer l’avènement de La Première avait tout bonnement l’air d’un samedi soir de salle paroissiale avec quelques ministres et non les moindres ,anciens journalistes que l’on qualifie de « brillants » dans presque tous les média,qui faisaient les « bobble head » en souriant sur les élucubrations imaginaires d’une Janette un peu confuse.Les nonos dont vous parlez devraient réaliser que Pauline et Janette ne sont pas leur maman et et que tout ce que l’on a vu et entendu a été pense et monté comme un scénario vaudevillesque,le pire c’est que ça pogne avec « le bon peuple Québécois qui paie des impôts »(Drainville ).Il est vrai que l’on ne peut être rationnel avec des sentiments le PQ le sait et se sert de ceux -ci pour en faire de la propagande,c’est toujours la faute des autres sauf que pour la patente a gosse (Charte)la populasse ne voit pas que c’est du profilage racial.Bonne fin de Campagne et Salutations.
Richard Coté
Poussez la pensée un peu plus loin… Qu’est-ce que PKP a à gagner de se lancer en politique?
Dans les faits, la question doit être poser, qu’est-ce que le PQ gagnerait d’avoir dans ses rangs un magna qui contrôle un empire médiatique…
Voyez le résultat du coté de CNN aux états Unis, ou de l’impire qui était sous Berlusconi…
La convergence n’a pas fini d’agir sur le message et 1984 prends une forme de plus en plus incidieuse.
Faites une recherche pour un produit (peu importe ce qu’il est), ensuite regardez la publicité de Facebook… Du coq à l’âne? Non, l’analogie est aussi valable quand on met au pouvoir le propriétaire de l’empire qui engraisse les cerveaux du bétail Québécois..
C’est vrai que notre Jeannette nationale était en mode délire lors de ce rassemblement politique.
Mais force est de constater que nos politiciens, de tous niveaux, doivent de plus en plus endosser costumes et habitudes nouvelles pour aller chercher le vote des communautaristes. Au cours des derniers mois seulement, on a vu Justin Trudeau endosser un look que nous ne lui connaissions pas, on a vu Annie Samson se vêtir en musulmane dans une mosquée puis on a vu Amir Khadir s’asseoir du côté réservé aux hommes. Qui peut dire donc dire sans rire que les symboles religieux ne sont pas du domaine politique ?
La société québécoise est si généreuse qu’elle n’hésite jamais à s’intégrer aux us et coutumes des communautés qu’elle accueille. Plus accueillant que ça, tu disparais du paysage, tout simplement.
Pour revenir aux piscines, on peut aussi aller voir du côté de l’arrondissement NDG.
On y tient déjà des horaires de baignades qui sauront plaire à ceux et celles qui considèrent impur et offensant à Chosebinegod de mêler les sexes dans une même eau.
Avançez par en arrière svp.
http://sierra.mmic.net/cdn.html
Est-ce pire que les politiciens qui vont manger, une ou deux fois par élection dans une binerie où jamais ils ne mettraient les pieds en d’autres circonstances ?
Qui font des danses carrées ? Qui mangent un « hot-dog » en plaisantant avec le public ? Qui vont à la cabane à sucre se mêler à la plèbe ?
etc.
Les politiciens cherchent à se « rapprocher » des électeurs pour faire croire qu’ils s’intéressent à eux et qu’ils ne sont pas si différents.
« La veille des élections, il t’appelait son fiston. Le lendemain comme de raison, y’avait oublié ton nom. » (Félix Leclerc)
Les libéraux nous ont volés des milliards. Pas mal plus grave que le pe-peine d’une couple d’obscurantisme à voile.
Défendre les libéraux et la religion. Nouveau record de tristesse.
Bravo.
La recette PQ n’est pas bien meilleure.. Pour un parti qui a comme mandat dans son article numéro 1 de livrer la souveraineté, il a un parcours épouventablement mauvais..
Essaye une autre recette.. CAQ… On peux pas faire pire que les deux autres.
Évidemment vous savez pour qui je vote. Magnifique.
>>>Tu prends une réflexion d’une icone féministe du Québec
Icone: image sacree, portative ou fixe, qui orne les eglises de rite chretien oriental.
Iconoclaste: Qui est l’ennemi de toute tradition, qui cherche a faire disparaitre tout ce qui est le passe.
Ironie: exemple, la phrase citee plus haut.
On peut manifester si on aime un commentaire (le « liker ») mais pas si on ne l’aime pas. Ajoutez SVP une main avec le pouce vers le bas et apposez-le sur le commentaire d’André Martin.
Comme d’habitude, M. Jodoin mélange humour et lucidité (une lucidité un peu mélancolique, c’est vrai).
Il nous manquait une meneuse de claque. Misère…
Finalement les vrais intégristes sont au Québec, blanc et de souche.. Bien triste
André, t’as oublié de prendre ton antipsychotique? Retourne dans ta chambre capitonnée et met ton pyjama. N’oublie pas de demander au bon monsieur habillé en blanc de bien attacher ta chemise au dos.
cordialement,
Edmond Dantès
PS. dans le monde des gens sains d’esprit, il est encore correct de ne pas être d’accord avec quelqu’un d’autre. Et on a encore la capacité de recevoir de critiques, notre amour propre nous le permet. Mais peut être tu ne connais pas ça, l’amours propre…
Tout d’abord, je tiens à souligner que cet article a eu le mérite de provoquer le débat qui est la fondation même de la démocratie, je vous en remercie M. Jodoin.
S’il y a polémique, c’est qu’il y a vérité. Pas de feu sans fumée. Vous pronez, M.Jodoin, qu’il faut voter pour le Parti Libéral au élection, c’est là votre point de vue: « (…) En ce sens, une victoire du PLQ, possiblement minoritaire, représente un moindre mal devant l’éventualité d’un gouvernement péquiste majoritaire. » Or, vous tranchez pour un référendum et une charte pas encore acceptée, pas encore votée, qui devra être rediscutée et revue sous la loupe de l’Assemblée. Vous basez vos arguments sur une peur du futur, or le futur c’est l’imagination qui le produit.
Ne reste que le présent, la peur réelle, fondée sur le fait qu’on a APPRIS que le parti Libéral avait trempé dans la corruption. Il y a eu des saisis, 400 000$ qui manque dans le coffre, 100 000$ qui était exigé des ministres libéraux, M. Tomassi qui octroyait les contrats de garderies, etc. Bref, il y a plus qu’une peur insensée de l’identité future; il y a une peur réelle. La situation de la confiance politique s’est détériorée sous le gouvernement libéral et, à moins d’une croyance, comme celle de croire en la grâce d’Allah, en la résurrection du Christ, ne devrait pas changer d’attitude s’il est élu. Il faut apprendre de ses erreurs. La propagande, elle EST, à l’heure actuelle, faite par M. Couillard et son parti. C’est pourquoi il faut redonner confiance aux électeurs, et vous irez lire la plateforme du parti Québécois, c’est elle qui propose l’intégrisme et qui est, à ce jour, exempte de toute corruption prouvée.
Vient ainsi la question de l’identité, qui réfère au sentiment et à la croyance. À mon avis, aucun État n’est possible sans la confiance envers ce dernier, sans intégrisme. Ce n’est qu’en le reconnaissant comme État qu’il devient État. Cependant, il m’est impossible de dissocié État et Identité et un n’infirme pas l’autre M. Jodoin: ils forment ensemble le mot société. J’ai moins de 25 ans, je n’ai jamais connu de parti majoritaire qui ne m’ait pas déçu. Cependant, j’y crois encore et je veux donner la chance à quelqu’un. Sous le parti Québécois, c’est possible.
Le probleme est inexistant pour vous Mr Jodoin ? ,nous fabulons avec Janette surement !! Bien entendu ,tous les pays qui ont acceuillis sans encadrement avec bienveillances
et générosités les musulmans en grand nombre sont super content du résultat !!! Pas du tout, ils s`en mordent les doigts, mais le Québec est distinct vous savez, cela n`arrivera pas ici voyons donc…le réveil pourrait etre brutal !
Bon OK
Je sens que l`on recherche plus la bete noire pour se donner bonne conscience de ne pas vouloir de la charte. La maladresse de sa defense ne signifie pas que le bon sens n`est pas derriere cette loi. « Ben non, on a pas ce genre de probleme ici c`est juste ailleurs« . Souvenez-vous donc de ceci en 2005:
http://www.ledevoir.com/non-classe/90207/l-ontario-rejette-la-charia
Et ce n`est pas uniquement pour les regles strictes de la religion musulmane. Lisez aussi ceci:
http://www.usherbrooke.ca/sodrus/fileadmin/sites/sodrus/documents/Droits_et_libertes/societe2.pdf
Toutes ces regles ne sont que du contrôle de masse utilisant la foi comme arme. Il faut bien faire la difference entre la foi et la religion, ce sont 2 choses totalement differente. On donne un pouce, ils veulent un pied.
Vous n`y croyez pas encore, ben c`est justement pour ca qu`il faut une loi de ce genre, il faut la faire lorsque les problèmes ne sont pas assez repandus pour ne pas passer pour des racistes (meme si on le sera quand meme).
Reveillez-vous et enlever vos lunettes roses. Pi si vous ne me croyez pas moi ben au moins ayez confiance en elle. On peu pas dire qu`elle ne sait pas de quoi elle parle.
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/402172/houda-pepin-en-appelle-a-tous
Cher docteur Jodoin et confrère.
En lisant votre texte, j’ai subitement eu le goût d’écouter «Madame Bertrand», une chanson écrite par Robert Charlebois et Mouffe qui fut publiée en 1970. C’est plus fort que moi cette foutu tendance à fuir dans des repaires culturels, une quasi maladie, j’ose dire. Je sais que je devrais soigner ce mal musical, mais comme pour le PQ, je crois que je suis victime d’une «maladie dont on ne connaît pas le remède». Je ne vous demande pas de m’aider. Je vous écrits pour Mme Bertrand. Je ne suis pas certain de pouvoir lier ses phobies à une «improvisation identitaire» dont la souche serait le PQ. Si j’osais le faire, je serais dans l’obligation de soigner des Libanais, Syriens et Égyptiens dont les qualificatifs utilisés lors de conversations pour qualifier le comportement de groupes religieux laissaient l’impression d’une haine profonde de loin plus inquiétante que dire «Janette a bien raison». Je serais aussi dans l’obligation de conclure que Fatima Houda-Pepin, expulsée du PLQ pour sa position sur le Charte et Djemila Benhabib, candidate péquiste poursuivie pour diffamation par une école musulmane, seraient aussi malades. En fait, je crois simplement que Mme Bertrand a eu le courage de dire ce qu’elle pense, sans mesurer le poids que pouvaient avoir ses mots après leur séjour dans l’incubateur médiatique.
Mais que dire cette fois de cette tendance à planter le clou de la bêtise lorsqu’un mot ou un geste fait des vagues dans un océan de conformisme? Moi je crois que ce comportement profite assurément à ceux qui tentent de nous convaincre par des mots réconfortants que se distinguer nuit à la multiplication des pièces d’or, qu’être pour la Charte c’est être contre la richesse, etc. Et après, le patient qui n’ose plus s’exprimer par crainte de représailles se laisse emporter par le vide. Attendons-nous! Je crois que vous pouvez faire une maladie avec la cas Bertrand et la Charte, voire de la folie. Vous pouvez même vous asseoir dans votre laboratoire de mots à observer la moindre bactérie qui apparaîtrait dans l’univers aseptisé. Vous pouvez même prendre les imbéciles pour des génies et les sages pour des tarés. Mais dois-je pour cela conclure que la Charte est une maladie et que le PQ porte la peste?
Si vous avez le temps, méditer sur cette phase: Le pire des malades est l’hypocondriaque dont les maux qu’il s’invente deviennent des sujets de conversation à la moindre occasion. Une tendance très prononcée chez ceux qui s’opposent à la Charte et aux péquistes, qui, à moins de me tromper, fut très prononcée lors de la campagne électorale chez plusieurs journalistes et aussi chez le docteur Couillard, comme si ce confrère avait besoin de maladies pour imposer ses remèdes au Québec.
Cher docteur Jodoin, ce n’est plus une chanson qui traverse mon esprit, mais une œuvre complète. Connaissez-vous «Le Royaume ou l’asile» de André Duchesne? Si je comprends bien, en votant pour le PQ, mon choix serait l’asile. Pour cette raison, je vous demande un rendez-vous pour avoir votre diagnostique.
Comme dis l’autre: belle propagande libérale! Ajouté à Gesca, la balance penche encore contre Nous, même avec PKP.
Les femmes musulmanes qui ont témoigné à la Commission parlementaire ont reçu des menaces de mort. Nos tribunaux font de plus en plus face à des cas de meurtres de jeunes filles, par leur père ou frère, pour avoir refusé de porter « cette coiffure comme une autre ». Les imams qui prêchent chez Nous l’élimination des impies, se mêlent aujourd’hui d’orienter le vote pour les Rouges, comme au temps de… Les exemples d’empiètement sournois abondent en Europe. À la marche sur la laïcité, z’avez pas entendu Nabila BenYoussef, la comique tunisienne? Et BenHabib, qui écrit autant qu’elle peut sur ce monde qui la tue(par une poursuite bâillon). Vous, Québécois brillant, ça vous dit rien! Baver sur les nonos! Gardez-vous donc de nous conseiller le vote comme un ancien curé.Vous vous placez vous-même dans les camp des Nonos … ou des Nounounes, j’vous connais pas. Et vous m’attirez pas!
Autopsie d’une défaite appréhendée. Voilà on commence par attiré la proie avec des sondages favorables.Ensuite on laisse valsé comme tout bonne électio normale avec le décorum médiatique qui s’impose.Le piège on prends un sondage d’une maison assez neutre et soudainement c’est l’égalité entr le chasseur et sa proie.2 jours plus tard le sondeur fédéraliste de la presse donne 5 points d’avance et un3Ieme style West island donne 8 points d’avance.Le coup de pouce incroyable du 25,000 allégué frauduleux du conjoint de la proie que l’on passe en boucle pendant ce temps une avocate demande une ordre de non publication a une juge pour les 11 comparses qui eux sont mellés dans une fraude électorale de centaines de milliers de dollards ou même des millions le tout en moins de 24 hr.Maintenant les chronos médiatiques 5 min. pour le chasseur 2 min. pour l’ami inavoué du chasseur 1 min. pour la proie et au final un gros 2 min pour la solidarité qui n’on qu’une cible la proie de ce fait y a t’il et le tout hypothètiquement parlant un 50,000 comme un ancien chef de l’opposition et ce durant 10 ans le doute est permis vu le précédent déjà créé.L’image le chasseur avec des plans de caméra digne des grandes productions,L’autre avec des avecdes plans de caméra correct et pour terminé la proie des caméras tremblantes et pas de teste posemètre luminosité douteuse.L’entrée spectaculaire de PKP(le loup dans la bergerie)avec indépendance as tu tête pour faire peur au mous et les syndicats pas vrai Rambo a donné son vote au PQ de quoi aidé une campagne.Et encore plus leserreurs des sur inscription du DGE et ses 18,000 Ontariens de service savamment placés dans des comtés dont le PQ avait arraché par une faible majorité regarer les victoires des libéraux par 200 ou 500 voix seulement est un preuve le doute est permis de plus 8,000 000 d’électeurs sur une population de 8,000 000 ce que statistique Canada le confirme ma foi les enfants et ados ont élus le chasseur bravo les tout ptits(les explications si elles viennent un jour bien comme l’instauration de la CC dans 2 ans après nettoyage de preuves comme seul les libéraux sont apte a le faire avec la complicité des ti n’amis au judiciable que Charest (Capitaine Canada) a placé durant son regne cer n’est qu’une autre hypothèse.Malgré tout cela ils y en a qui viendront défendre l’indéfendable de ce fait votre aveuglement volontaire vous déshonnorent.Voyez maintenant le multiculturalisme vous envahir et le Québec s’appeleras désormais Qwébec ou Québekistan à vous de choisir.P.S:En 1949 le vol de Terre Neuve et du Labrador en 1995 le vol du référendum et maintenant le vol des élections de 2014 comme au baseball trois prise t’est mort.Adieu Québec.
Que de naïveté et n’oubliez pas une chose lors des manifs pour la charte bien peu de modérés y sont présents avec un supposé bassin de 80,000 autour de Montréal à peine quelques centaines lors des manifs me laisse croire que la logistique de guerre prédomines-tu ne « dévoile » jamais mais au grand jamais tes effectifs.p.s: Pourquoi donc dans leurs pays respectifs son-t-ils des centaines de milliers à sortir malgré la répression mortelle.p.s:Durant ma vie j’ai combattu l’intégrisme durant 40 ans sur le terrain pas devant mon ordinateur moi l’intégriste.Regardez ou en sont rendu la ville de Londres dans le quartier de Soho vous verrez un coté moins givré de la vie.