Le palais de la Chaussée des Écossais
Visite libre

Le palais de la Chaussée des Écossais

Des vieux livres aux allures de grimoires, une bibliothèque ridiculement photogénique, comme figée dans le temps. Trop de gens ignorent encore tout du Morrin Centre.

Construit entre 1808 et 1812 selon les plans de l’architecte François Baillargé, l’actuel Morrin Centre a d’abord accueilli la première prison de Québec dont les cachots glauques à souhait ont été préservés au sous-sol. (On peut même les visiter.)

La bâtisse a ensuite connu un changement de vocation assez étonnant en devenant, c’était en 1868, le Morrin College sous la direction de l’ancien maire Joseph Morrin. Une université anglo affiliée à McGill et, surtout, terriblement en avance sur son temps, à Québec du moins. Imaginez: les premières femmes étudiantes ont été admises au Morrin College en 1885, alors que l’Université Laval leur a finalement ouvert ses portes en 1925. 40 ans d’écart, c’est pas rien!

(Crédit: Catherine Genest)
(Crédit: Catherine Genest)
Crédit: Catherine Genest
(Crédit: Catherine Genest)

Même si le Morrin College a fermé ses portes en 1902, l’opulente bibliothèque victorienne au 1er étage semble figée dans le temps. On peut non seulement la visiter comme on entre dans un moulin mais, en plus, on peut devenir membre moyennant un montant d’adhésion de 20 piastres par année.

De nos jours, le Morrin Centre est l’hôte d’un paquet d’événements socioculturels comme le festival d’écrivains ImagiNation en cours jusqu’à dimanche. Sur mon radar: Anna et Jane McGarrigle qui viendront présenter leur livre Mountain City Girls ce samedi à 20h. Une discussion / conférence animée par la femme de radio Jeanette Kelly qui sera suivie, promet-on, d’une performance musicale.

44 Chaussée des Écossais
(Vieux-Québec)

***

Sinon, qu’est-ce qu’on fait à Québec dans les prochains jours?  Pour ma part, vous risquez de me croiser à la première de Mme G. mardi soir à Premier Acte. Une pièce quasi documentaire de Maxime Beauregard-Martin sur le destin complètement surréel de Thérèse, vous savez, la dame qui avait encore un « after hour » dans Montcalm il n’y a pas si longtemps. Une légende à Québec.

Conseil d’ami: un p’tit 5 à 7 s’impose aujourd’hui au District St-Joseph si vous n’avez pas encore vu le flamboyant Anatole à l’oeuvre. Un concert qui s’annonce ultra théâtral comme d’hab.

// À lire aussi: mon entrevue avec Alexandre Martel alias Anatole 

Et que les fans de poulâ se réjouissent: c’est aussi cette semaine qu’ouvre OS-Rôtisserie de Quartier, le nouveau restos des filles du Nina Pizza qui génère un buzz assez capoté. Dans Limoilou, au 1166 3e Avenue.