Joyau Basse-Vilain
Visite libre

Joyau Basse-Vilain

Construit en 1911, l’imposant bâtiment rouge du boulevard Langelier a successivement abrité une école de métiers, un pavillon du Cégep Limoilou et un CLSC. Aujourd’hui, on y va pour apprendre à danser.

St-Roch regorge de secrets. Rares sont les habitants de Québec qui se sont aventurés à l’intérieur de l’ancienne École technique, petit chef-d’oeuvre d’architecture classique aux moulures murales luxuriantes. C’était mon cas jusqu’à tout récemment, jusqu’à cette entrevue automnale avec Harold Rhéaume qui occupe les anciens appartements du directeur en attendant la livraison de la Maison pour la danse. 

Même si le Conseil des arts, La Rotonde, le Théâtre du Gros Mécano, l’Ensemble Anonymus et le Théâtre des Confettis y ont fait leur nid, c’est vraiment l’École de danse de Québec qui occupe les locaux les plus photogéniques, et ce, depuis 1994.

Crédit: Catherine Genest
Crédit: Catherine Genest
Crédit: Francis Fontaine
Crédit: Francis Fontaine

À mon passage, les élèves de Danse-Études (primaire et secondaire) prenaient part à une pré-générale sous les yeux avertis de leurs professeurs. Des jeunes qui, à raison de 18h de pratique par semaine, s’avèrent extrêmement forts techniquement pour leur âge. La posture, la grâce: tout y est!

Curieux? Vous pourrez apprécier le talent des futures étoiles de la danse locale ce samedi à 19h30 et dimanche à 13h30 au Théâtre de la Bordée. Les étudiants du DEC, programmé desservi par le Cégep Ste-Foy, seront aussi de la partie.

Les adultes un peu noob – c’est là que ça devient particulièrement intéressant pour ma petite personne – ont aussi leur place à l’École de danse en soirée. Pour la session d’été, les enseignants forcément ultra qualifiés de la maison offriront des cours de jazz, de ballet et de contemporain en paquet de huit.

Il reste, d’ailleurs, encore quelques places à combler avant le début de la session à la fin mai… C’est tentant! Plus de détails ici. 

***

C’est assez tranquille à Québec, on sent que le calme pré-FEQ s’installe déjà, mais la bande à Phelipe Soldevila ne se laisse pas ralentir. Ce vendredi, l’hyperactif collectif Canadian Bacon prend d’assaut la Galerie Lacerte pour la deuxième édition de Dialogues, une expo co-commissariée par Paul Brunet qui jumelle des figures de proue de l’art québécois (genre: Fernand Leduc) à des artistes montants.

Vernissage en présence des artistes, ceux qui sont toujours vivants du moins, ce vendredi 13 mai dès 17h au 1 Côte Dinan dans le Vieux Port. Pas dispo ce soir-là? Le corpus d’oeuvre sera présenté jusqu’au 5 juin.

// À lire aussi: « Art, bière et p’tits bums », mon entrevue avec Phelipe Soldevila au sujet de Canadian Bacon

Il y a aussi Heaume, Guillaume Campbell de son nom de baptême, qui lancera son très bel EP La chimie des abandons au Cercle ce jeudi. Une musique planante à souhait qui plaira sans doute aux fans de Steve Reich.

Ouverture des portes: 17h.