SPOT 2.0: fleur de macadam
Visite libre

SPOT 2.0: fleur de macadam

Les architectes en herbe d’ULAVAL tronquent le « ing » du parc, transformant un stationnement en oasis de verdure pour l’été. 

Sis à l’orée d’un quartier St-Sauveur partiellement gentrifié et en plein ébullition créative comme commerciale, ce second SPOT est plus qu’un projet citoyen, qu’une grande place communautaire. C’est une prise de position écolo, par la force des choses. Une critique intrinsèque du culte de l’automobile dans une ville qui la glorifie par son plan d’urbanisme.

On pourrait croire à un pied de nez, une bavure légitime, mais la consciencieuse coordonnatrice générale Jasmine Maheu Moisan (chic fille que j’ai rencontrée!) s’est elle même assuré de relocaliser les bénéficiaires du parking pour la saison estivale. Prévenir la frustration, c’est aussi l’un des ingrédients de la recette gagnante pour un événement réussi.

(Crédit: C. Genest)
(Crédit: C. Genest)
(Crédit: C. Genest)
(Crédit: C. Genest)

// À lire aussi: Pittoresque St-Sauveur

Le SPOT est plus vert que jamais, plus près des gens du coin – qui sont par ailleurs nombreux à profiter des BBQ gracieusement mis à leur disposition dans le parc. En ce sens, les plantes commanditées par Arbre Évolution seront remises aux habitants de St-Sô (premier arrivé, premier servi!) au lendemain de la soirée de clôture, soit le 28 août prochain. Une vente de débarras du mobilier sera aussi organisée le même jour.

L’autre legs à venir, c’est cette bonification de la fresque délavée, de ces strates de couleurs d’un artiste tapi dans l’anonyme depuis les années 1990. Gitane Caron, gagnante du concours organisé par les étudiants, y a ajouté sa touche.

Crédit: C. Genest
Crédit: C. Genest
(Crédit: C.Genest)
(Crédit: C.Genest)

Forts d’une crédibilité nouvelle, du succès retentissant de l’édition initiatique au Carré Lépine en 2015, la nouvelle équipe de concepteurs a aisément convaincu les gens d’affaires du secteur de s’associer à eux. Du nombre: Thania et Louis du Pied Bleu, également proprios de la buvette du Renard et la Chouette, qui hameçonnent les plaisanciers urbains avec des guédilles à toutes les sauces depuis l’ouverture à la fin juin.

La micro Griendel, une autre voisine, brasse même une bière thématique, inspirée par l’endroit. Une Irish Red Ale qui descend bien, pas trop houblonnée, aux notes de biscuit et de caramel.

Même Le Pantoum, incubateur musical de la rue St-Vallier, y met son grain de (gros) sel en transportant ses activités sur la scène à l’ombre de la canopée pour tout l’été. Floes et Alex Martel y ont déjà joué et la folkeuse céleste Marie Pierre Arthur offrira un récital le samedi 27 août en soirée.

(Crédit: C. Genest)
(Crédit: C. Genest)

Plus qu’un repère pour mélomanes et foodies, le SPOT accueille aussi des joutes d’impro, les petits gamins des garderies environnantes du lundi au mercredi, des yogis motivés et quelques spécimens rares de Pokémons. Un Fantominus et un Kicklee y auraient été aperçus…

Tant de bonnes raisons d’aller faire votre tour.

101-107 rue Saint-Vallier Ouest
Toute la programmation via spotqc.com