Cinquante sous par jour! La formule est aussi habile que trompeuse. Bienvenue au cours «Propagande 101» des profs Charest et Beauchamp.
50¢ par jour, c’est tout, promis, qu’ils disent. C’est ce que coûtera la hausse des droits de scolarité, jurent-ils, avec leur offre globale livrée par médias interposés pour la galerie et l’électorat. Une offre faite sur mesure pour court-circuiter les organisations étudiantes.
Or, en fait, avec ce nouvel étalement de la hausse sur sept ans au lieu de cinq, les étudiants finiront par payer bien plus que 50¢ par jour pour une augmentation totale des frais de 82%! La belle vie.
Dès la mi-mars, j’avançais que la stratégie de Jean Charest s’inspirait du «wedge politics» – une politique électoraliste de division importée de la droite américaine et harpérienne. Du cynisme pur.
Pourquoi? Parce qu’elle vise non pas à régler le conflit, mais à polariser l’opinion publique pour conforter la base libérale et diviser les organisations étudiantes pour mieux les affaiblir. Le tout, en faisant diversion sur une «violence» pourtant rarissime.
Et la manœuvre fonctionne. Du moins, auprès d’une part substantielle de l’opinion publique et de plusieurs commentateurs. Son seul échec: la solidarité du mouvement étudiant tient le coup!
Pour le chef d’un gouvernement usé en quête d’un solide cheval de bataille électoral, la tentation d’aller aux urnes sur le dos des étudiants est donc réelle. Mais Jean Charest osera-t-il poser ce geste ultime de division? Ça, c’est une autre histoire.
S’il le fait, il trouvera sur son chemin la vraie crise, nettement plus profonde, révélée par la grève étudiante. Cette crise étant le ras-le-bol croissant de la dilapidation continue du bien commun par un gouvernement qui, en plus, multiplient les ponctions chez la classe moyenne, les travailleurs à petits revenus et les démunis.
Comment? En haussant plusieurs tarifs sans égard à la capacité des gens de payer, incluant une taxe santé de 200$ imposée autant à la mère monoparentale qu’au PDG. En même temps, il réduit la «juste part» payée par les entreprises et les mieux nantis. La belle vie.
Sans oublier ces fonds publics dilapidés par milliards pour cause de collusion, corruption et copinage. Même le Plan Nord sent l’arnaque.
Bref, force est de constater que l’ensemble de l’œuvre est un choix délibéré. Un choix politique et parfaitement idéologique.
C’est précisément parce que les étudiants l’ont compris qu’ils sont nombreux à refuser la hausse. Certes, parce qu’ils veulent préserver l’accessibilité aux études supérieures. Mais aussi, parce que la hausse pourrait être couverte par une gestion du trésor public et des universités beaucoup plus saine, responsable et éthique.
Ce n’est donc pas que ces étudiants cherchent à «refiler la facture à d’autres», pour reprendre la novlangue gouvernementale. C’est qu’ils refusent, pour citer la présidente de la FEUQ, de «continuer à financer un bas troué».
C’est pourquoi les leaders étudiants ont raison de ne pas bouger sur les frais de scolarité. À voir comment le Québec est géré, même 50¢ de plus par jour, c’est encore un 50¢ de trop.
Ce qu’il faut aussi savoir est d’où vient cette gestion ahurissante de notre avoir au détriment de l’intérêt public. Réponse: elle participe d’une vision néoconservatrice montante. Et, comme par hasard, Jean Charest est un produit du sérail conservateur fédéral tout en étant loin d’être seul à en partager l’ADN idéologique.
De fait, cette idée de hausser les tarifs fut avancée par les fameux «Lucides» – ce groupe de douze personnalités de droite, dont le leader, Lucien Bouchard, est un autre dérivé de la C-série Mulroney.
Déjà en 2005, les Lucides proposaient, entre autres, la hausse des droits de scolarité. Et dès 2007, le gouvernement Charest les montait de 30%. C’est donc à ces 30% que les 82% de hausse étalés sur sept ans viendront s’ajouter. Ce n’est plus un dégel, c’est un vol qualifié!
Puis, en 2010-11, le ministre des Finances inaugurait sa «révolution culturelle» en augmentant une autre brochette de frais. Incluant, encore une fois, les droits de scolarité. Et jusque dans l’infolettre du Parti libéral, on ne se cachait même plus de se réclamer ouvertement de M. Bouchard.
Conclusion: face à tout ce beau monde occupé à prendre ses aises avec ce qui nous appartient, les étudiants en grève nous servent une leçon magistrale. Celle d’une résistance exercée au nom des générations à venir.
Résultat: pour la première fois depuis longtemps, défendre le bien commun ne fait plus ringard ou dépassé. Et les voix pour le dire se multiplient: familles, citoyens, profs, intellectuels, artistes, etc.
Pas mal pour une jeunesse qu’on disait désabusée, dépolitisée et irrémédiablement désengagée…
Addendum à la chronique:
Un beau hasard: dans les quotidiens de ce matin, le même Lucien Bouchard signait avec onze autres personnalités identifiées soit au PLQ, soit à des idées de droite ou de centre-droit, soit les deux (incluant aussi quelques «Lucides»).
http://www.ledevoir.com/societe/education/348958/faisons-le-choix-de-l-excellence-universitaire
Dans ce texte, les signataires appellent le gouvernement à «rétablir l’ordre» et la population à donner son appui au gouvernement Charest dans ce conflit; fait appel aussi à des élections comme le temps et le lieu pour trancher la question des droits de scolarité; et surtout, ils rappellent leur position de 2010 (à laquelle je faisais référence dans la chronique ci-haut) pour une hausse substantielle des frais de scolarité.
Et donc, sans surprise, ce matin, à la période de questions, le premier ministre Jean Charest a fait référence avec bonheur à ce texte…
Plus ça change…
Le même texte a aussi paru dans La Presse.
Un texte qui véhicule une idée assez impopulaire, néanmoins…
Soit que TOUS mettent l’épaule à la roue. Quelle idée!
@claude
claude! nous mettons déjà, tous, l’épaule à la roue!
ah non, attends, tous? pas vraiment, tu as raison. les gens corrompus ne font pas leur juste part, c’est vrai.
merci de nous ré-enligner, claude.
c’est que plusieurs s’y mettent pour nous distraire, ces jours-ci…
Je viens de voir Beauchamp à la télé en train de dire qu’elle ne le savait pas, qu’elle ne le refera plus, qu’elle ne connait personne! Et jeudi elle prprésentait une offre de merde pour étirer le conflit en répétant inlassablement les même choses pour se rendre jusqu’au congrès libéral de la fin de semaine ou Charest en profitera devant ses partisans pour faire son show de grand boss qui remet tout le monde a sa place et annoncera des élections sous les applaudissement nourris de sa gang, ce qui donnera l’impression au bon peuple québécois que tout le Québec est derrière lui pour mâter les étudiants et que la SEULE SOLUTION est de voter pour lui le plus tôt possible afin qu’il puisse éviter le dévoilement des magouilles de son parti. Évidemment, tout ce qui à trait a la corruption sera passé sous silence au congrès et si on essaye d’en parler, il se cacheras sous le fait qu’il y a des enquêtes en cours et qu’il ne peut en parler, commission d’enquête qui a été judicieusement reporté à la dernière minute pour que les résultats ne soient connus qu’après les élections. Le bon peuple, lui n’y verras que du feu qu’il faut éteindre et que seul Charest peut jouer le rôle de pompier. J’espère toute fois que le bon peuple verras plus loin que le bout de son nez et fera le ménage pour que les discussions reprennent sereinement avec d’autres interlocuteurs.
Est-ce que le ‘fameux’ Luc Godbout qui est toujours présenté étant un professeur à la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke est le même Luc Godbout qui parait dans l’info-lettre Contact du PLQ et qui est membre du Comité consultatif sur l’économie et les finances publiques formé par Raymond Bachand?
Si oui, son opinion n’a aucune crédibilité. Il travaillait sur le Comité qui prônait la hausse. Il est certain qu’il va toujours trouver au travers de différentes interprétations des chiffres que le gouvernement a raison. Il se tirerait dans le pied en prétendant le contraire.
Pourtant les médias continuent à l’interviewer? Je sais que les médias (en général) manipulent l’information selon leurs ‘valeurs’ politiques, mais je ne comprends pas pourquoi PERSONNE ne mentionne ce fait dans les médias.
Merci pour vos blogues.
Encore la bonne vieille réthorique de ce Claude. Comme si les étudiants, qui paieront aussi éventuellement toute leur vie des impôts, ne mettaient pas l’épaule à la roue. Mieux encore, ils proposent un contrat social renouvelé, on veut que la société aide la jeunesse comme la jeunesse aidera la société ensuite. Mais c’est sur que dans une logique comptable et de chiffrier, c’est bien difficile de vouloir croire que des gens soient aussi altruiste, ou disons, socialement responsable et lucide. Pour redonner à ces valeureux termes toute la dignité que certaines tentacules du PLQ ont bien voulu leur dérober.
Addendum:
Vous trouverez tous les liens pertinents pour faite suite à ma chronique ici:
http://voir.ca/josee-legault/2012/03/19/la-%C2%ABrevolution-culturelle%C2%BB-de-raymond-bachand/
Incluant l’Infolettre du PLQ à laquelle je fais référence:
http://www.plq.org/fr/contact/23_02_10/index.php
Vous passez carrément à côté du problème. Il faut que les jeunes comprennent qu’il n’y a rien de gratuit dans la vie, il faut qu’ils fassent leur part et c’est pas dans 15 ou 20 ans faut que cela se fasse mais maintenant. L’éducation coûte cher partout, et c’est au Québec où les coûts sont les moindre. Au Québec on a tendance à tout vouloir pour rien et si on le reçoit pas c’est la guerre. De par vos écrits vous encouragez ces jeunes à toujours demander de plus en plus sans payer leur écot. Ça marche pas comme ça dans la vraie vie. L’ignorance coûte beaucoup plus cher que l’éducation.
Le « printemps érable » du Québec
Que le mentor de François Legault et sa bande de lucides à $400/ heure se rassurent, les étudiants ne font pas le poids devant ce gouvernement corrompu à l’os mais chapeau tout de même, grâce à eux, Jean Charest ne pourra plus jamais se présenter à l’extérieur du Québec avec sa face de fendant sans qu’on chuchotte derrière son dos.
Vraiment madame Legault c’est le bouttt du bouttt
Le lucide vient dire aux Québécois–WOW c,est suffisant.
Ce libéral,conservateur,bloquiste, péquiste et redevenu libéral, vient nous donner la laçon: appuyez Charest car les étudiants ont tord.
J’ai déjà voter pour ce gars-là mais maudit que j’avais erreur.
Allez les jeunes je vous appuie, ne lâchez-pas
Je serais curieux de vous entendre, Mme Legault, sur le non-respect de l’État de Droit (aka injonctions de la cour) dont font part les associations étudiantes et les syndicats de professeurs dans ce débat. Ou plutôt le droit qu’ils se sont « auto-abrogé » de ne pas les respecter, sous couverture de « désobéissance civile à la Ghandi » (dixit M Nadeau Dubois).
Une diversion du vrai débat? Je ne crois pas. Force est d’avouer qu’il s’agit ici d’un élément fondamental. Ou du moins tout aussi important que « le Plan Nord, la corruption et la taxe santé » dont vous nous parlez.
Une prochaine chronique peut-être?
« L’état de droit » dites-vous?
J’ai comme un doute sur l’indépendance des magistrats. La commission Bastarache, ça vous rappelle quelque chose?
C’est vrai que la loi est toujours juste et qu’il s’agit de l’unique chose à respecter… D’ailleurs, ça doit aussi être pour ça qu’on interdisait les plages aux noirs et juifs en Ontario il y a moins de 40 ans. Par soucis de justice! Ça doit aussi être pour ça que les lois de l’Alllemagne des années 30 brimaient les juifs. Par justice! Car la loi, c’est toujours juste et équitable!
Mon (Ma) cher(e) ami(e), je vous suggère une cure de réflexion. À une loi injuste, nul n’est tenu d’obéir. Et avant qu’on me sorte l’argument du vote anti-démocratique, je vous rappellerez que l’assemblé nationnale vote aussi à mains levées. Démocratique et sans intimidation ça?
Ils ont tous peur de GND mais pas de la mafia, ils ne vont pas nous la faire avaler celle-là.
Ceux qui acceptent cela sont en accord avec la criminilatié organisé et dirigé vers le peuple par un gouvernement qui n’intéresse plus personnes ou presque, les entêtés se regarder dans le miroir et c’est pas beau ce qu’ils voient. On peut même voir une jalousie de leur part quand ils regardent les leaders étudiants.
Dégage mon oncle Ti-Jean et tata Line vous êtes ridicules à la fin, on va faire venir Astérix ça ne sera pas long (j’ai 52 ans et aucun remord quand je me couche le soir).
Les libéraux vont tomber sinon la crise va s’accélérer comme vous dites Mme Legault et ne votons surtout pas la CAQ qui est aux mêmes abonnés, donc réflexion-action.
La réponse se trouve peu être dans une vieille histoire de nomination de juges lire Bastarache on parles là, injonction inconsciemment favorable a une infime partie d’un groupe fabulation illusion exaction ou révélation je vous en laisse tiré vos conclusion.
Très beau texte Mme Legault. Effectivement, c’est un 50 sous de trop pour ces mauvais gestionnaires. Je crois, qu’avec toute la richesse que NOUS produisons quotidiennement, il NOUS est possible, avec une saine gestion, d’offrir la gratuité scolaire à tous les citoyens du Québec, et beaucoup plus.NOUS sommes un peuple bon et pacifique, qu’attendons-nous pour NOUS faciliter la Vie, collectivement? Un Gouvernement doit prioriser le bien commun, et le partage équitable de nos richesses collectives. C’est pourquoi, il devient impératif de revoir de fond en comble NOTRE système de Gouvernance, afin de le purger des requins financiers qui appauvrissent NOTRE société, et ses citoyens. NOUS sommes des êtres libre de naissance. Il en revient donc à chaque UN de NOUS de choisir de quitter cette esclavage conditionné, si NOUS voulons un jour avoir une Nation indépendante, distincte, et prospère.
Merci.
denis yogi
les nouveaux humains
La campagne électorale est bel et bien engagée de toute part, avant même le dépôt du décret déclenchant officiellement des élections, prérogative de John James Le Roitelet.
Je suis déjà depuis deux ans, sur ce blogue et ailleurs, à décrier la déresponsabilisation citoyenne presque généralisée chez toutes les générations face aux nombreuses dérives du Kwibek Liberal Party détenant le pouvoir d’intendance coloniale à Québec depuis 9 ans.
En tout désespoir de cause je ne croyais pas voir un jour cette extraordinaire prise en charge par l’actuel mouvement étudiant d’un dossier qui leur incombe de régler d’abord pour eux-mêmes et plus est pour les générations futures: l’accès aux études supérieures sans égard à l’épaisseur des portefeuilles de papa et maman.
Bravo à tous ces jeunes qui, j’ose l’espérer, assumeront tout autant leurs responsabilités citoyennes dans des dossiers politiques qui les touchent tout autant sinon plus, notamment les Plans nord et sud ( républico-bananièrisation de l’État ) du Roitelet John James et sa suite de laquais loyalement serviles.
Le combat contre cette idéologie néo-libérale ignoble qu’est la règle d’abaissement au plus petit dénominateur commun des politiques d’équité et de justice sociale pour les plus démunis de notre société reste toujours à faire au Québec. Les vers de terre, larbins et adeptes pliés prosternés devant le Veau d’Or malheureusement trop se multiplient . Rien n’est jamais acquis.
Et allez donc lire la lettre de JF Lisée ici, qui LUI, garde le débat sur le point essentiel (la hausse des droits de scolarité), et réussit à enlever ses lunettes de cynique quelques minutes.
http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/ne-pas-se-tromper-denjeu-lettre-ouverte-a-gabriel-jean-leo-line-et-martine/12649/?#comment-52657
Sans trop me tromper, je dirais que Mme Legault est plus en phase avec ce que pensent les étudiants encore mobilisés que ne peut l’être M. Lisée!
Votre a-plat-ventrisme est signe du temps. Vous voudriez que les étudiants agissent comme des taupes, pour mieux subir l’oiseau de proie à distance.
Ils ne vous écouteront pas leur dire à quel niveau doit se porter le débat des étudiants, surtout si vous le restreignez en partant! Ils ont une analyse historique, sociologique, politique et stratégique que vous ne partagez pas, soit, mais ils ne sont pas les « vers de terre » que vous désirez voir!
Si ce n’avait été qu’une question de droits de scolarité, les étudiants de mon département ne seraient même pas parti en grève!
Très intéressant et qui démontre de l’ouverture!
Peu importe un fait demeures pour moi la solution réside en votant lors des prochaines élections pour le P.Q.et sortir le mal qui nous ronge depuis 2003.Le passé nous a démontré que même l’autre alternative lire ADQ. avait l’air d’une succursale du pouvoir de par ses relations évidentes de leur allégeance passé deuxième mouture la CAQ avec un transfuge en prime.Vivement les élections car j’ai mal a ma démocratie !!!
Quelques lignes 7 sophismes …. au moins …
http://www.ledevoir.com/societe/education/348958/faisons-le-choix-de-l-excellence-universitaire
(a) « La société québécoise fait face à un choix assez simple, mais qui semble difficile à accepter pour certains : devons-nous rehausser le financement de nos universités en demandant aux étudiants de payer une part raisonnable de leur coût de formation ? »
et puis
(b) « Pour une forte majorité de Québécois, et pour les deux tiers des étudiants, la réponse est oui. »
——
Deux sophismes en (b) …
(1) l’argumentum ad populum …
on voit les perils d’une telle argumentation
http://www.lapresse.ca/debats/le-cercle-la-presse/actualites/201205/01/48-215-vouloir-regler-le-conflit-etudiant-par-largumentum-ad-populum.php
(2) et certains commentaires l’ont releve mais on peut pas dire que parce que 2/3 des etudiants ne sont pas en greve qu’ils sont d’accord avec la hausse.
Sophisme de composition … ce qui est vrai pour un tout est vrai pour une partie ….
—
Pour (a)
(3)
« qui semble difficile à accepter pour certains »
Un ad hominen deguise …
(4)
« La société québécoise fait face à un choix assez simple »
Sophisme bien connu qui annonce souvent un faux choix mais qui est une simplification abusive …
(5)
« devons-nous rehausser le financement de nos universités en demandant aux étudiants de payer une part raisonnable de leur coût de formation ? »
Faux choix …
(6)
On pourrait meme penser qu’il y a un sophisme de fausse premisse, car on accepte d’une part le sous financement sans le demontrer ou l’evaluer. Ensuite ca permet de faire un renversement de preuve a savoir de discuter pour pourquoi les etudiant payerait pas une part raisonnable de leur cout de formation.
(7) Autre sophisme …. « la part raisonnable » …. on l’evoque mais sans veritablement en faire une discussion
Des candidats tres tres serieux pour la poutine d’or ?
Charest n’a qu’à commencer à faire payer les impôts à ceux qui devraient en payer comme ses ti-namis corrompus jambons de la droite du privé et il n’aura pas besoin d’augmenter les étudiants.
Mme Legault.
IL ne faut quand même pas jouer à l’autruche. De la propagande, il y a de tous les cotés.
En passant, le mot propagande est un terme quelque peu désuèt. Àujourd’hui on appelle ca, de la communication, du Marketing. Et tout le monde joue avec les même règles. Les étudiants ont les chercheurs de Québec Solidaire a leur solde (IRIS) pour appuyer leur dire et les syndicats (plus QS) pour les conseiller dans leur stratégie marketing.
C’est pas parce qu’un groupe a une meilleure stratégie que l’autre qu’il faille les accuser de tous les maux.
50 sous est une stratégie de communication comme les autres. Faire des projets de loi qui plaisent a la majorité de la population (vous appelez ca courtiser) c’est la moindre des choses. On accuse pas Apple quand il faut une bonne pub.
Quand vous dites que le gouvernement puise dans le revenu des plus démunis avec la hausse. C’est archifaux car ces gens ne seront pas du tout toucher par cette hausse. Cela dit, Je ne suis pas d’accord sur le $200 (Mais d’accord sur une contribution minimum) mais il reste que les plus démunis ne le paieront même pas.
Ce que les étudiants ne comprennent pas c’est que nous vivons dans un monde de plus en plus globalisé ou les pays émergents font des efforts énormes pour être compétitifs et prendre leur part du gateau. L’heure n’est pas a se regarder le nombril et penser qu’on va se faire (ou garder) une place dans ce monde en faisant comme si rien n’était. Il faut agir pour accroitre notre prospérité, et donc il faut avoir les meilleurs universités, il faut attirer les grands investisseurs et il faut utiliser nos richesses naturelles.
Le future de notre société est dans nos cerveaux et nos richesses naturelles. Et pour avoir des universités dignes de ce nom, il faut la financer et une petite contribution de 17% pour les utilisateurs, ce n’est pas la mer à boire.
Bonjour a tous
Je trouve ca merveilleux que les gens puissent s’exprimer sur les sujets qu’ils désirent. Le hic est que: La plus grande part des gens ne sont pas informer sur le sujet donné, ils parlent sans savoir de quoi ils parlent. Ca serait bien si les gens s’informeraient avant de s’exprimer, nous aurions des points de vue differents et rassurants.
Monsieur Claude, pour ce qui a attrait aux etudiants, Savez vous ce que signifie le mot étudiants ? Ils sont a l’école, comment peut-tu payer quoi que ce soit quand tu ne travaille pas encore ? quand tu apprends ton métier ou ta profession ? De leurs montrer lentement a entrer dans chaques etapes de la vie, C’est notres roles, celui des parents, de travailler est aussi notres roles, et de payer aussi.
Pour tout les gens qui n’ont pas saisies comme Claude, ca serait bien de mettre les gens a chacun leurs places. Ainsi les étudiants étudiraient, et les travailleurs travailleraient. Le plus urgent est d’avoir des gens pour gouverner, car ce gouvernement ne gouverne pas comme on le veut. Avec toutes ses bouffonneries, Charest tente de nous faire oublier toutes les gaffes qu’il a fait. Vous en voulez monsieur Claude, Un ans apres son election, 800 directeurs de service etaient remplacer par des gens qui travaillaient au P.L.Q. Bromont, site naturel protégé, quelle foire !!! École juive et grec a Montreal, pas grave, change la loi ???? Garderies a $5, rendu a ????? on le sait pu. J’en aurais pour deux jours monsieur, je ne rajoute que la construction et la greve etudiante. Vous ne croyez pas que c’est assez ????? pour moi ca l’est … sans rancune
Pourquoi la ministre se fait financer par des gens douteux qu’elle dit ne pas connaître, lors d’un déjeuné à Laval ayant rapporté plus de 60 mille $$$ ? Étaient présents à ce déjeuner Domenico Accursi, Lino Zambito et Paolo Catania. Elle nous ment à plein nez.
50 cents… Vraiment ?
Question de Anne-Marie Dussault à 24-60 :
«Cinquante cents par jour… Est-ce que c’est vrai ?
Réponse de Simon Tremblay-Pepin (IRIS)
«C’est vrai pour la première année, mais c’est une hausse cumulative. Ce que le gouvernement ne semble pas mentionner quand il fait ses sorties ; il faut juste le préciser. – La deuxième, ce sera un dollar et ainsi de suite pendant sept ans, pour atteindre entre $ 3,50 et $ 4,00 par jour. »-Simon Tremblay-Pepin, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS)
http://www.radio-canada.ca/emissions/24_heures_en_60_minutes/2011-2012/Entrevue.asp?idDoc=217940&autoPlay=http%3A%2F%2Fwww.radio-canada.ca%2FMedianet%2F2012%2FRDI%2F2012-04-30_19_00_00_24h60m_911_001_800.asx
Bouchard en service commandé.
Manquait plus que le père fouettard qui sort pour dresser son doigt moralisateur contre la Classe . Non, il ne se porte pas à la défense des libéraux , « que j’ai combattu dans le temps » dit il à un Bruneau (TVA) complaisant .
Non, il se porte à la défense du sens de l’État, et du bien commun « moi monsieur » ! Lui même en profite amplement. Rappelons que le cabinet d’avocat auquel il est lié a touché 2,5 millions d’honoraires en frais juridique pour le dossier du désastre de l’Ilot du voyageur. Et le compteur tourne encore….
Le préfet Bouchard, grand ami de Gérald Larose! Qu’il a réussi à mettre dans sa p’tite poche de devant, lors du fameux Sommet économique…
Non mais, il a de drôles d’amitiés, celui-là! J’aimerais bien, moi, que Larose ait un tant soit peu d’influence sur le préfet, mais on dirait que ce n’est pas le cas.
En espérant que le préfet n’ait pas d’influence sur Larose, cette fois-ci…
Ne souffrons pas d’angélisme tout de même. Les étudiants, dont la cause est juste, sont descendus dans la rue car ils sont directement concernés. Tout comme les jeunes Américains, lors de la guerre du Viet Nam, qui risquaient de servir sous les drapeaux à cause de la conscription.
On ne les as pas vu défiler par millions lors de la guerre contre Sadam en 1991, ni après le 11 septembre, lorsque l’on a décidé de faire sauter Sadam. On ne les voit pas non plus protester par millions contre la guerre en Afghanistant.
Les étudiants Québécois défendent leurs intérêts, qui sont aussi les nôtres sur une longue période. Nous sommes tous frères, que cela plaise ou non aux égoïstes.
Le PLQ est champion pour nous endormir. Pas de pertes de 40 milliars à la Caisse de dépôt, Mensonge! disait M. Charest et Cie. Le Plan nord : c’est bon pour tous les Québécois. C’est moi Jean Charest qui vous le dit. L’éducation rendue plus inaccessible pour les masses. C’est bon pour le Québec. Qui a besoin de tous ces gens instruits? On en a pas besoin autant. Nous allons faire mieux avec moins. On est capables.
Quelles ordures.
Si l’oposition se tient debout, demeure solidaire contre la bête, nous vaincrons. Une fois la bête à terre, il sera toujours temps de séduire l’électorat. Pour le moment, tous aux crénaux! Péparez l’huile bouillante! Ça chauffait à l’époque. :-) J’ai peut-être trop lu de ces livres…
Serge, je trouve important de faire remarquer que plusieurs étudiants ne peuvent pas être accusés de poser le geste pour eux-même. Plusieurs supportant la cause sont sur le point de terminer leurs études et la hausse ne les toucherait pas. Du moins pas directement. De plus, la grande majorité de ceux qui sont présentement à l’université ne seront plus là dans cinq ans lorsque la hausse battra son plein. Sans tomber dans l’angélisme, comme vous dites, je trouve tout de même important de ne pas à la fois arracher les ailes et l’auréole. Plusieurs le font vraiment pour le principe, et les générations qui suivront.
Coupez dans les fonds de pensions des sénateurs et sur la salaire de la lieutenant gouverneur, c’est drôle, ça ne semble pas leur passer par l’esprit..Pourtant, à lire les articles sur le web à ce sujet devrait les amener à ré-évaluer leurs priorités..
Je suis entièrement d’accord avec vos propos. Oui, notre gouvernement joue au prestidigitateur avec nous , il tente de détourner notre attention pour mieux nous fourvoyer à notre insu. Restons debout tous unit dans une même voix, afin de renverser la vapeur et redonner à la vie au Québec ses cartes de noblesse. Dehors les menteurs et les blasés de notre société. Occuper un poste de direction, de pouvoir, exige de l’intégrité, un sens des responsabilités et du devoir avant tout, face à son peuple, celui-la même,qui la élu dans l’espoir d’être protégé, écouté et surtout entendu, afin d’être en sécurité avec le sentiment d’être respecté dans son droit à une vie digne de ce nom.
À TVA, ce soir, Lucien Bouchard passe à côté volontairement, comme d’autres, de la vraie question. Soit comment demander plus d’argent à des étudiants et à leurs familles dans un contexte où, comme je l’explique dans la chronique ci-haut, une part importante des finances publiques du Québec sont parfois dilapidées, parfois détournées, bref, terriblement mal gérées.
Que les étudiants le comprennent semblent déranger, beaucoup, certaines élites.
http://tvanouvelles.ca/video/lex-premier-ministre-lucien-bouchard-en/1618048561001
Cela étant dit, force est de constater aussi qu’une fois de plus, l’ex-premier ministre vole à la rescousse de son ex-collègue du conseil des ministres du gouvernement conservateur de Brian Mulroney….
M. Bouchard avance même qu’il n’aurait JAMAIS accepté de négocier avec la CLASSE ou qu’il serait impossible, même, d’avoir recours à un médiateur.
Un ministre du gouvernement actuel n’aurait pas mieux repris les «lignes» du gouvernement en place…
Donc si les finances publiques étaient bien gérées, s’il n’avait aucune corruption, il serait alors ok d’augmenter les frais de scolarité ? Est-ce que le même principe devrait s’appliquer ailleurs, comment alors justifier de doubler le coût du permis de conduire, le gouvernement n’a qu’a ‘arrêter le gaspillage. Pourquoi les seuls étudiants devraient-ils être épargnés des gaffes gouvernementales ? Ont-ils un statut spécial qui leur accorderait une immunité. Pourquoi les commis caissiers de la SAQ gagnent deux fois plus que ceux de Couche Tard en face ? Pourquoi les employés d’Hydro-Québec ont des conditions d’emploi inégalées ?
S’il faut que tout le monde passe dans le tordeur pour »protéger » les étudiants alors que TOUT le monde y passe, pas juste les »riches » mais tous les gâtés du secteur public aussi.
@Victor : Monsieur, si les finances publiques étaient bien gérées, il y a beaucoup de choses qui pourraient être faites et/ou défaites. Si les finances publiques étaient bien gérées, ce genre de décision relèveraient de CHOIX de société que nous devons constamment renouveler. Voulons-nous être une société où les gens malades sont soignés indépendamment de leur portefeuille? Voulons-nous une société où les jeunes peuvent étudier dans ce qu’ils aiment et là où ils excellent indépendamment des moyens financiers de leurs parents ou de leur lieu de résidence? Est-ce que conduire (en référence à votre argument sur le coût des permis) doit être considéré comme un droit fondamental au même titre que l’éducation ou au contraire, est-ce que l’éducation doit être considérée comme un privilège et une commodité accessible seulement à ceux qui peuvent se l’offrir au même titre qu’une voiture? Lorsque nous aurons un gouvernement intègre (et je ne promeut aucun parti spécifique en disant cela) qui a à coeur l’avancement et le bien-être de TOUS les Québécois, libre de toute influence indue, alors oui nous nous poserons ces questions à nouveau mais en ce moment, réclamer plus de la part de ceux parmi les moins nantis de notre société (dois-je vous rappeler le revenu moyen d’un étudiant?) alors que les finances sont hémorragiques et que ceux qui en bénéficient sont des criminels, c’est d’une obscénité vulgaire. Et pour le reste de votre tirade à propos des employés de la SAQ ou d’Hydro-Québec, elle suinte l’envie et la jalousie. Notre fonction publique est mal payée et l’expertise fuit allègrement vers le privé. Je rêve d’un monde où les employés de l’État, du caissier de la SAQ à l’ingénieur des travaux publics, bénéficient d’un salaire et de conditions compétitives supérieures ou égales à celles du privé afin que nous puissions nous assurer d’avoir les plus grands esprit de notre société au SERVICE de cette société. Soyons fiers de qui nous sommes et de ceux parmi nous qui nous servent et remercions-les au lieu de les traiter comme des parasites. Un peuple instruit jamais ne sera vaincu.
OUI à tout ce que vous dites sauf que ce paradis que vous décrivez n’existe nulle part sur terre.
Pour ce qui en est des permis de conduire, il y a des millions de citoyens qui en dépendent pour gagner leur vie, soit pour travailler (chauffeurs de camions, taxis, autobus etc) ou encore pour se rendre à leur lieu de travail ou même à leur lieu d’études !
Quant aux employés d’état choyés,( la SAQ et H-Q ne font pas partie de la fonction publique) si leurs conditions n’étaient pas aussi généreuses, peut-être qu’il en resterait plus pour les étudiants. Vous trouvez cela normal qu’il y ait une liste d’attente de 14 ans pour devenir permanent à la SAQ comme commis caissier ? Les ingénieurs de H-Q ne fuient pas vers le privé, leurs conditions de travail (32,5 hres/sem, retraite à 55 ans indexée à vie etc etc) sont intouchables. Je ne suis point jaloux, je suis juste tanné qu’on s’apitoie sur le sort des étudiants mais qu’on refuse de regarder comment on dépense allègrement ailleurs. La ville de Montréal vient de me servir une taxe foncière spéciale pour renflouer la caisse de retraite des employés, qui va renflouer la mienne et celle des 80 % de Québécois qui n’en ont même pas ?
Quant à l’accessibilité aux études supérieures, depuis longtemps le Québec dépasse les autres provinces ce qui nous empêche pas d’être dans les derniers quant au taux de diplomation.
Le socialisme est le meilleur de tous les systèmes jusqu’à ce qu’on ait tout dépensé l’argent des autres. Notre société a des choix difficiles à faire, tout le monde est pour la vertu et contre le vice, c’est bien trop facile. Ça ne devient difficile que lorsqu’il y a des choix et des priorités à établir.
Continuons à nous endetter et dans 5 ou 10 ans ce sera nos prêteurs qui nous imposeront nos priorités, comme en Grèce. Personne ne veut cela mais collectivement c’est exactement vers cela que nous nous dirigeons.
Franchement Legault, gênant de vous lire. Dans 7 ans les étudiants Québecois à $4,000 n’auront même rejoind le montant de $6,000 que paye aujourd’hui l’Ontario et le N.B. Ces jeunes sont des têteux de la mamelle de l’État à sec. Bizarre le raisonnement séparatiste, je ne comprendrez jamais leur logique, jamais.
Mme Houde, moi, ce sont les interventions comme la vôtre qui me gènent. Premièrement, cette logique de comparaison avec le reste de l’Amérique du Nord, alors que nous n’avons toujours pas atteint le même niveau de fréquentation universitaire, qui était pourtant le but visé par le gel initial des frais de scolarité en 1968. Nous avons encore du retard, mais relevons le niveau de difficulté ! Voilà une logique que moi, je ne comprends pas.
Une autre logique que je ne comprends pas, c’est de dire que les jeunes « tètent la malelle de l’État ». À l’âge qu’ils ont, ils n’ont pas encore eu le temps de faire beaucoup de dégats avec les finances publiques. Depuis la révolution tranquille, ce sont les baby-boomers qui dilapident sans cesse les ressources collectives, en se foutant des générations à suivre. Et ils osent traiter les jeunes de bébés gâtés ou d’enfants rois ! C’est le comble. Le baby boomer est une des rares créatures de l’histoire du vivant à se choisir lui avant de choisir ses enfants, et en plus, il veut donner des leçons de morale ! C’est aberrant !
Quand à ne jamais comprendre la logique du « raisonnement séparatiste », eh bien, en voyant la façon dont vous amalgamez tout et ne comprenez visiblement rien aux véritables enjeux, il semble que ce soit la logique elle-même qui vous échappe. Mais rassurez-vous, c’est le cas de la plupart des gens de droite: après tout, c’est difficile de comprendre le monde autour de soi quand le seul moteur psychologique qu’on est capable de reconnaître est l’intérêt personnel.
Ces jeunes têteux de la mamelle de l’état à sec… elle est bonne celle-là. Pis la mamelle est asséchée par qui croyez-vous. M. Bouchard défend les gaz de schiste, fait la molrale et empoche des millions de qui croyez-vous? De la mamelle de l’état. à téter de la sorte, les étudiants ne tètent que du poivre de cayenne. Franchement, informez-vous avant de répondre ces conneries.
@ Mme Houde. Ah les fédéralistes comme vous je les aime. Quand on parle pas comme dans les émissions de TVA, on est des méchants séparatistes. Ça doit pas être drôle de répéter les mêmes âneries dans tous les débats. Je suppose que de dilapider 700 millions pour changer des panneaux routiers vous trouvez ça bien utile vous. On va le sortir aux élections, votre beau bouclé, pis vous allez pouvoir encore blâmer les séparatistes pour ça!
@renee
« les étudiants Québecois à $4,000 n’auront même rejoind le montant de $6,000 que paye aujourd’hui l’Ontario et le N.B. »
aye moi aussi j’ai assez hâte que notre école coute aussi cher qu’en ontario et qu’au nouveau-brunswick! sont chanceux, eux, de payer plus pour leurs frais de scolarité. ah là là, est-ce si difficile à comprendre! je veux payer pluuuuus! une autre taxe monsieur charè pleeeeease!!!!
« Ces jeunes sont des têteux de la mamelle de l’État à sec »
c’est le fun ces arguments-là parce qu’ils sont facile à comprendre, hein renée? pis dénigrer son voisin, c’est tellement valorisant!
« Bizarre le raisonnement séparatiste,… »
le raisonnement le voici: maîtres chez nous. quelle est la partie « bizarre », renée?
« …je ne comprendrez jamais leur logique, jamais. »
ah vraiment? jamais jamais? bon, comme cette affirmation n’est sûrement pas dogmatique, malgré les apparences, je crois que tu te sous-estimes, renée.
Les étudiants sont des profiteurs? Ce que je trouve drôle, c’est de retourner cet argument contre votre génération. Qui va payer VOTRE facture de santé? Et oui, c’est des gens comme moi! J’ai eu la chance de faire des études universitaires à un prix raisonnable (quand même plus de 20 000$ de dettes mais bon…) et aujourd’hui je fais un bon salaire et je paie mes impôts. Je paie plus que la moyenne des Québécois parce que je gagne plus, c’est un partage des richesses que j’accepte. J’ai « profiter » pour pouvoir ensuite aider d’autres personnes à « profiter » (éducation, santé, infrastructure, etc.). Donc, d’un point de vue purement économique, une éducation moins dispendieuse est RENTABLE pour la société (plus de diplômés bien payés = plus d’impôts). Et ce, sans même parler des retombés scientifiques, techniques, sociales et intellectuelles.
J’ai bien hâte de voir les arguments des Libéraux en période électorale lorsque les milliards vont pleuvoir pour tout le monde! « L’État à sec » est surtout un argument du gouvernement pour gagner des votes contre le mouvement étudiant….
L’étude du conseil supérieur de l’éducation de l’Ontario que reprend JF Lisée dans sont blogue montre que les frais de scolarité n’est pas le point déterminant dans la poursuite vers des études supérieures, les résultats scolaires et particulièrement le contexte familial et social sont les facteurs déterminants.
Chiffre à l’appui, plus d’Ontariens de classe défavorisés accèdent aux études supérieures que de Québécois.
Alors au lieu de focaliser sur le fric, focalisont sur nos jeunes décrocheurs.
M. Parizeau a tapé sur Mme Marois, en tentant, avec son épouse Lisette, de la sortir de la chefferie du PQ depuis juin 2011, M. Bouchard vient de taper sur Mme Marois, en donnant raison à M. Charest contre les étudiants et M. Landry tape, de temps en temps, sur Mme Marois et sa façon d’envisager la gouverne souverainiste, si elle est élue, malgré tous ces planteurs de poignards.
Avec de telles belles-mères, pas trop besoin d’ennemis pour nuire au PQ..
« je suis rendu à 50 sous par jour ! » Line Beauchamp
Line Beauchamp, ministre de l’éducation 150,000$/ année
son conjoint Pierre Bibeau, haute direction de Loto-Québec +150,000$
son beau frère Gérald Bibeau, PDG de Loto-Québec 240,000$ /année
Ils ont combien d’enfants à l’université? Pourront-ils se payer cela????
C’est le genre de BS avec lequel j’ai de la misère!!!!
Beaucoup « d’oublis volontaires » dans ce texte… c’est ridicule…
RDI l’a très bien démontré la fin de semaine dernière, le vidéo est toujours disponible. Présentement, et depuis vendredi dernier, continuer la grève signifie favoriser les riches au détriment des pauvres.
Je trouve dégueulasse que les médias privent ainsi les plus démunis de 5000$ par an en faisant de la fausse propagande idéaliste. C’est de l’anti-Charest cet article. Si c’était le PQ qui avait fait une telle offre aux plus démunis, tous les médias-pro-souveraineté qui pullulent dans la communauté artistique auraient adoré cette solution.
Madame Legault, vous favorisez les riches au détriment des pauvres avec cet article, pourtant vous semblez vouloir critiquer le gouvernement qui a fait de même avec sa taxe santé. Il faudrait être conséquent dans ses opinions. Assurément, tant que les médias vont continuer à faire du Charest-bashing au détriment des pauvres, la société s’en sortira perdante. La proposition de la FEUQ est tout aussi ridicule, elle prône le statu-quo, qui évite 1700$ de dépense aux riches, mais qui prive les pauvres de 5000$ par an.
C’est aux élections que la haine envers le premier ministre doit se régler, et c’est bientôt. En attendant, les gains obtenus vendredi dernier par les étudiants sont très importants, suffisamment pour que ce soit illogique de continuer la grève.
Remarque:
Je sais pas si mon message est passé dans les craques …
mais mon message la netiquette et discute un lien que la blogueuse nous a donné.
Merci de le publier.
—
Quelques lignes 7 sophismes …. au moins …
http://www.ledevoir.com/societe/education/348958/faisons-le-choix-de-l-excellence-universitaire
(a) « La société québécoise fait face à un choix assez simple, mais qui semble difficile à accepter pour certains : devons-nous rehausser le financement de nos universités en demandant aux étudiants de payer une part raisonnable de leur coût de formation ? »
et puis
(b) « Pour une forte majorité de Québécois, et pour les deux tiers des étudiants, la réponse est oui. »
——
Deux sophismes en (b) …
(1) l’argumentum ad populum …
on voit les perils d’une telle argumentation
http://www.lapresse.ca/debats/le-cercle-la-presse/actualites/201205/01/48-215-vouloir-regler-le-conflit-etudiant-par-largumentum-ad-populum.php
(2) et certains commentaires l’ont releve mais on peut pas dire que parce que 2/3 des etudiants ne sont pas en greve qu’ils sont d’accord avec la hausse.
Sophisme de composition … ce qui est vrai pour un tout est vrai pour une partie ….
—
Pour (a)
(3)
« qui semble difficile à accepter pour certains »
Un ad hominen deguise …
(4)
« La société québécoise fait face à un choix assez simple »
Sophisme bien connu qui annonce souvent un faux choix mais qui est une simplification abusive …
(5)
« devons-nous rehausser le financement de nos universités en demandant aux étudiants de payer une part raisonnable de leur coût de formation ? »
Faux choix …
(6)
On pourrait meme penser qu’il y a un sophisme de fausse premisse, car on accepte d’une part le sous financement sans le demontrer ou l’evaluer. Ensuite ca permet de faire un renversement de preuve a savoir de discuter pour pourquoi les etudiant payerait pas une part raisonnable de leur cout de formation.
(7) Autre sophisme …. « la part raisonnable » …. on l’evoque mais sans veritablement en faire une discussion
Des candidats tres tres serieux pour la poutine d’or ?
Mme Beauchamp, la mère-grand, avec toutes ses dents est en mesure de mordre solidement tous les étudiants, ses petits enfants, presque en même temps. AYOYE !
Eh bien! non, Beauchamp n’est pas mère-grand, n’ayant pas d’enfant. Ceci explique peut-être qu’elle n’en avait cure de voir les enfants des autres se faire matraquer? Elle s’est montrée tellement inhumaine!
Je ne pense pas vraiment ce que je viens de dire car je sais que ça (le fait d’être sans enfant) n’a rien à voir avec l’insensibilité.
Mais je lui en veux d’avoir matraqué et poivré nos enfants.
Votre article est des plus intéressants! En fait, vous mettez sur papier tout à fait ce que je pense….Merci!
Il faut bien que les étudiants et la »classe moyenne » face »sa juste ». part pour payer les surplus engendrés par le gonflement de factures des chantiers de construction exécuté par des entrepreneurs mafieux.Après tout ce n’est qu’un simple retour d’ascenseur. Je contribut au fiancement de ton parti et en retours, tu me remet ça »au centuple ». Il faut bien partager »l’assiette au beurre » comme dit l’expression! Il faut aussi payer les hauts salaires(parfois vertigineux) des recteurs et autres haut fonctionnaires pour la priatisation de l’éducation,des hopitaux et des programmes sociaux. (en plus ils ont des primes de départ de=+ $M meme s’ils sont incompétents) Il est important de financer les infrastructures (tient encore de la construction) pour favoriser l’exploitation de nos ressources naturelles par de grosses compagnies pour de ridicules redevances… Je pourrais continuer come ça longtemps. Non, franchement les étudiants vous n’ete pas raisonnanble,écoutez donc mon oncle Lucien comme ça vous pourrez etre grassement payer par les gazières pour nous faire croire que tout ça c’est pour le bien de notre avenir!
Bonjour Madame
Vous tombez dans le panneau comme bien du monde. 82% d’augmentation!! C’est parce que les étudiants, dans leur propagande eux aussi, ne disent pas qu’ils gardent le même dénominateur commun, soit la base de du coût actuel. de 2012. Je vous invite à consulter un comptable qui connait le moindrement cela. Parce calculer comme vous l’avez appris des étudiants ( on bon journaliste vérifie ses sources) , on va dire qu’en fait , l’augmentation du coût de la vie en 2019 sera peut-être de 2 % encore, ce qui augmentera les frais et ainsi de suite..
Consultez, madame avant de dire comme les étudiants qui disent comme leurs leaders…
Entendu ce matin au 98.5 FM de Paul Arcand ! Deux étudiants, un carré vert et un carré rouge ! On parle du droit pour les verts d’aller à leurs cours malgré la grève des étudiants qui portent le carré rouge. Bien sûr le petit carré vert parle de l’illégalité de cette grève et de SON droit de ne pas respecter une grève illégale. Ici je laisse le soin aux spécialistes des moyens de pression et des lois qui les gouvernent ! Je dis bien aux spécialistes et non aux « ti-Jos connaissant qui emplissent les blogues de LEURS expertises sans jamais avoir la moindre formation ou connaissance adéquates.
Donc le petit carré vert veut faire valoir son droit de poursuivre ses cours sans se faire achaler par les carrés rouges. Mais voila que le petit carré vert mentionne quelque choses qui me scie les deux jambes ! Monsieur Carré Vert dit simplement au Carré Rouge et a l’animateur Paul Arcand que beaucoup de petits carrés vert sont pour les revendications des carrés rouges et contre l’augmentation de 75 % des frais de scolarité !!!!!!!!!
Alors voici la réalité qu’on nous cache un ti-peu chez les carrés verts ! Beaucoup d’ entre eux et elles sont contre l’augmentation des frais de scolarité du gouvernement donc ils appuient (intérieurement dans leur moi-même) les moyens de pressions des carrés rouges mais SANS VOULOIR y participer pour ne pas perdre leur session ! Donc ils disent aux carrés rouges (intérieurement dans leur moi-même) merci pour la lutte que vous faites mais laissé- moi passer car MOI je ne veux pas risquer MA session pour vous !
La même attitude que les nombreux anti-syndicalistes notoires de plus en plus répandu de la petite droit du MOI-MOI et MOI qui ne veulent pas être obligés de payer des cotisations syndicales quand ils se trouvent un travail dans une entreprises syndiqués tout en voulant avoir les même privilèges inscrit dans la convention-collective !
A nos petits carrés verts qui se font aller les babines quand des carrés rouges leurs font des gros yeux et les empêchent d’aller a leur cours je vous dis BRAVO pour votre honnêteté et votre courage et vous aurez sûrement les aptitudes nécessaire pour militer dans le PLQ ou la CAQ et qui sait peut-être devenir ministre de l’éducation !
Je suis d’accord avec ce point de vue, resté dans l’ombre jusqu’à présent. Pour l’avoir vécu, en fait, lors de la grève en 1998. Les étudiants des autres assos semblaient « ben contents » que ceux de l’Ageshalcuqam fassent les piquets pour eux. Je me suis fait rentrer dedans par les valises des gars en gestion plusieurs matins de février, mon café frette à la main. Pas « game »….Suivons la masse, mais rêvons à l’intérieur d’être un petit peu idéaliste et un petit peu artiste, hein ? Rien de mieux que de rester bien au chaud chez soi (ou de retourner en classe et de faire sembalnt que rien ne se passe à l’extérieur). Ça réconforte. C’est comme le lait.
Réjean Asselin dit: « Donc ils disent aux carrés rouges (intérieurement dans leur moi-même) merci pour la lutte que vous faites mais laissé- moi passer car MOI je ne veux pas risquer MA session pour vous ! »
C’est exactement ça. Ils n’ont pas le courage de leurs idées. Ce sont eux les enfants-rois, qui veulent le beurre et l’argent du beurre. Aux autres de sacrifier pour eux!
Donc si je comprend bien votre billet, tout cela est dû à la méchante droite qui aiment dilapider les fond publics et donner tout aux méchants riches…
Vous sombrez vous même dans la démagogie, ce n’est pas plus intelligent…
L’argument de la «juste part» utilisé par Mme Beauchamp au cours du conflit étudiant, est en continuité, a-t-elle dit, avec le modèle québécois issu de la révolution tranquille….et je crois qu’elle avait commencé sa phrase par : honnêtement.
Je viens de faire mes rapports d’impôts, ma «juste part» est de 21%….honnêtement, j’ai l’impression d’en payer plus que la moyenne :
https://twitter.com/#!/GlobalMindz/status/197488343141974017/photo/1
Argent mis à part, le savoir, il me semble, doit être accessible à tout le monde, en tout temps. Si à la base, le PLQ avait cette vision, il prendrait les moyens pour que ce soit ainsi. Par cette politique de hausse des frais de scolarité, le PLQ démontre une fois de plus sa gouvernance selon les valeurs néolibérales. Le tout géré avec les principes financiers de la mafia et l’influence des lobbys sur, entre autres, les lois fiscales, les lois du travail, les lois sur l’environnement et les lois du commerce.
Eux sont dans les coulisses du pouvoir, alors nous sommes dans la rue pas seulement pour le 50 sous/jour, mais pour mettre fin au programme néolibéral du PLQ.
hum… la juste part.
mais… je veux dire, si les étudiants, de 1968 jusqu’à aujourd’hui, n’ont pas fait leur juste part, selon la sinistre, pourquoi ne pas les taxer, eux?
la réponse: parce qu’à l’époque, ce fut un « choix de société » que de maintenir ces frais bas. il serait injuste de renverser ces choix, reconduits plusieurs fois, rétroactivement. parfaitement d’accord.
tout comme il est injuste de la part du parti libéral de simplement décréter l’obsolescence de ces choix, aujourd’hui, sans nous avoir consultés, mes voisins et moi.
cette injustice est amplifiée, évidemment, par l’évidente servilité du parti libéral envers ses mécènes.
protester devient, dans ce contexte, notre devoir de citoyen.
Une question me vient a l’esprit….
Combien d’argents le gouvernement a dépensés en propagande et désinformations dans touts les médias possibles depuis de début de la crise ?? Je suis certains que ce chiffre ferait tomber quelques têtes.
Go go go ne lâchons pas nous allons la gagner celle la…
M. Charest expliquez-moi ceci: si c’est vrai que nous récolterons beaucoup d’argent grâce au Plan Nord, pourquoi insister tant pour augmenter les droits de scolarité?
Vous représentez sans doute, madame Legault, une des voix les plus éclairantes lorsqu’il s’agit de donner un sens à la lutte étudiante actuelle. Vous éclairez les puissants ressorts historiques de ce conflit, vous en soulignez l’importance des enjeux en regard du futur, et vous révélez aux yeux de tous la grandeur et la véritable noblesse des jeunes du Québec. Vous ai-je dit que je vous aimais?
Non mais pincer moi quelqu’un! Je dois rêver ou plutôt cauchemarder… Je suis sidérer par l’adoration et la pâmoison de certain pour «ces jeunes» si beaux, si généreux qu’ils se battent pour tout le Québec, qui n’ont que de bonnes valeurs et que de bons moyens pour les exprimer… Maintenant ce sont eux qui nous éduquent par leur «combat»… Heu un peu de recul, de réelle analyse et de réalisme svp… Diaboliser totalement tout, mais absolument tout ce que le gouvernement dit, fait et ne voir que tout plein de complots (moi non plus je ne l’aime pas ce gouvernement…), tout en portant aux nues tout ce que cette minorité étudiante en «grève» fait et dit… C’est de l’aveuglement idéologique… Tout n’est pas noir ou blanc et que certain soient aussi machinéens n’aide en rien le débat…
Comme si les étudiants exigeants la gratuité ne le font que par grandeur d’âme pour les générations à venir et d’aucune façon pour se déresponsabiliser d’assumer une infime partie des coûts de leur éducation post-secondaire…
Il me semble que s’ils avaient autant de grandeur d’âme, ils auraient commencé il y a longtemps à descendre dans les rue pour demander des mesures concrètes pour contrer le fléau du décrochage solaire (plus de 22% chez nos jeunes 15-19ans!!), cette masse critique n’obtient même pas de diplôme du secondaire… encore moins post-secondaire, et ce n’est pas une question d’accessibilité ou de gratuité…
Il ne s’agit pas de manichéisme, mais de simplement reconnaître qu’il se produit en ce moment quelque chose comme un changement de paradigme qui oppose les forces gouvernantes, en tant qu’expression d’un système économique et de valeurs de plus en plus largement rejetés, et la volonté d’une refonte des valeurs de notre société, notamment autour d’une affirmation plus vigoureuse de l’intérêt général et de la solidarité.
Bonjour,
Ayant fait mes études universitaires au début des années 90, je suis certainement parmi ceux pour qui le gel à profiter davantage. Pourquoi devrais-je me plaindre de voir mes impôts montés pour pallier le manque à gagner ? Je ne suis quand même pas un baby boomer ;-)
De plus, étant donné la pauvreté de mes parents à l’époque, ces études ont été financées par des prêts étudiants (la bourse ne m’était pas accessible à cause que Longueuil posséde une station de métro, mais c’est une autre histoire…). 13000$ de prêts qui se sont transformés en 21000$ de dettes en ajoutant les intérêts par la suite (retard de paiement à la fin des études pour cause médicale et personnelle)
Donc un gain de 8000$ pour la banque. Si ce prêt avait été émis par le gouvernement (comme en Suisse par exemple), ces 8000$ aurait pu être réinvestit dans le système d’éducation et non envolé vers les poches des actionnaires des banques.
Je vois donc l’effet créé par l’augmentation des frais et la bonification des prêts: encore plus de pognon vers les banques ! Ça semble être une bonne politique néo-libéral.
Si le gouvernement établissait un fond d’étude pour les prêts et bourses qui profiterait des intérêts payés par les étudiants/finnissants, il y aurait là une bon pas vers une solution pour l’éducation je crois.
Il y a donc d’autres options. Et c’est ce que nos jeunes nous disent – ils sentent qu’il y a quelque chose d’illogique. Nous devrions nous compté chanceux qu’ils nous le disent. Ma génération s’est tue et les boomers ont eu le beau jeu avec comme résultat quelques centaines de milliards de preuves !
@Mario
Les étudiants font une grève pour eux évidemment et toute les grèves se font en fonction d’ obtenir une amélioration de ses conditions ( de travail en autre ) et de manifester son déssacord face l’autorité ( le patron et/ou le gouvernment ) qui abuse de son pouvoir !
Il ne sagit pas de béâtifier ou de sacraliser les étudiants en grève mais bien de les supporter dans leur lutte contre la putasserie et la corruption étatisée ! Car il s’ agit de cela aussi , un gouvernement qui dilapide les finances publiques dans la magouille et la corruption et qui se retourne en augmentant de 75 % les frais de scolarité des jeunes étudiants du Québec et en OSANT venir jouer aux bon gouvernement responsable et équitable .
Voila pourquoi beaucoup de québécois voient dans l’ action des étudiants un geste de courage que NOUS même les plus vieux n’ avons pas eu le courage de faire en reportant au pouvoir pour une troisième fois le PCEQ ( Parti de la Corruption Étatisée du Québec ) mieux connu sous le nom du PLQ de Charest !
Et en cela j’ applaudi le seul groupe de citoyens du Québec qui ont pris le seul moyen qu’ ils avaient pour ne pas accepeter de se faire enc……….ler par ce petit gouvernement !
Si vous faite un cauchemar devant le fait que le Québec commence a se réveiller face a cette putasserie et cette puanteur de plus en plus intenable venant du parti au pouvoir vous pouvez toujours vous bouchez le nez a la prochaine élection pour mettre fin a VOTRE cauchemar en risquant de provoquer celui de la majorité des québécois avec un autre mandat du Parrain !
Excellent texte! À écouter le gouvernement répéter 50 sous par jour on croirait entendre une formule de Vision Mondiale… Parrainez un étudiant québécois pour 50 sous par jours!
Je vois que mes propos ont été interprétés de façon à conforter les points de vus divergeant… Mais faisons fi du pour ou du contre, ce que je déplore ce sont les appuis «inconditionnels et aveugles» de certain tout comme leur rejet «total et sans discrimination»… Et je dis bien de certain, et ces attitudes n’aident en rien les débats…
Oui il y a trop de corruption avec ce gouvernement, les finances sont mal gérées, et bien d’autres problèmes… Mais bon, est-ce que les gens comprennent que présentement à vouloir tirer partout et sur tout (mélanger hausses des frais de scolarités, corruption, plan nord, etc), ils n’atteindront surement aucune cible… Il me semblait que les étudiants étaient descendus dans la rue par ce que l’accessibilité aux études étaient fortement compromise… Le raz de bol de ce gouvernement c’est autre chose, et sera surement réglé dans moins d’un an…
Pas certain que ce soit sein que présentement des gens vive, par procuration, les différents combats qu’ils n’ont pas menés, en appuyant celui d’un groupe d’étudiants… Juste un questionnement…
Donc pour faire plus » sein » nous devrions nous adopter votre » saine » perception ? Et qu’ elle est elle ?
Séparer le problème étudiant de la corruption ? Séparer les patates , du blé d’ Inde et de la viande dans un paté chinois pour faire plus…….mature ?
Vous voulez faire fi du pour et du contre …tout en étant contre le pour ! Est-ce là une » saine » perception ?
Le pâté chinois est bien réel que vous le vouliez ou non !
Qu’en savez-vous? Pour ma part, j’ai toujours, et surtout durant les années ’90, dénoncé cette montée du néolibéralisme! De l’hyperfinanciarisation de l’économie! Haut et fort! Les manifestations au Sommet des Amériques n’étaient pas autre chose…
Faudrait pas penser que vous apprendrez aux vieux singes comme nous à faire des grimaces… ;-)
Mme Legault, j’aime beaucoup vous lire mais cette fois-ci votre antipathie
envers le parti Libéral est selon moi extrémiste. Il n’y a plus aucune subtilité
dans vos propos ce qui enlève beaucoup de pertinence dans vos commentaires sur le boycott étudiant. Vous croyez que seul le parti Libéral est
responsable de la situation actuelle mais que pensez-vous de certains propos
irresponsables venant des leaders étudiants, de la place des centales syndicales et de la position ambigu du parti Québécois? J’aimerais
connaitre votre point de vue sur mes questionnements?
@ R. Asselin
Vous devriez aller en politique… non mais sérieusement vous semblez avoir un réel talent pour déformer et interpréter les propos des autres afin d’appuyer vos idées…
Alors que je me pose ouvertement une question… vous interprétez cela comme un besoin que les gens adoptent ma perception???
Quand je mentionne qu’il est difficile d’atteindre une cible en pointant trop de choses en même temps, qu’il serait mieux de revenir au problème de base, soit l’accessibilité, et que les autres problèmes sont bien là, mais qu’il serait plus efficace d’y revenir plus tard que de tout mélanger… vous me parler de mature??? Pour en revenir à cette douteuse analogie, le pâté chinois, quand vous faite le vôtre… vous mettez la viande, les pommes de terre et le maïs ensemble et brasser le tout? Et hop au four? Moi je prends le temps de traiter chaque ingrédient de façon séparée…
Quand j’ai écrit «faisons fi du pour et du contre», je pensais que les gens comprendrais que c’était de façon rhétorique… pour que l’accent de mon propos soient mis sur les appuis inconditionnels et les rejets total, peu importait le pour et le contre… Mais bon j’aurais peut-être dû mettre une note explicative…
Et si vous pensez que parler de corruption, du plan nord, d’enveloppes brunes, des liens mafieux et j’en passe, va aider à régler le conflit actuel entre certains groupes d’étudiants et le gouvernement… Lâchez-vous lousse!
Très juste! Il nous faudrait une meilleure gestion des fonds publiques. Au lieu de subventionner à coup de millions les terrains de soccers et de football qu’on recouvre d’une surface artificielles, le gouvernement libéral (péquiste ou caquiste) serait bien mieux de financer les études de nos futus ingénieurs qui sauront peut-être nous construire de ponts et des routes qui ne tomberont pas en ruine; financer les études de super infirmières afin qu’elles puissent intervenir presque aussi rapidement et efficacement que les médecins dans dans les urgences, les hôpitaux et pourquoi pas les ambulances; financer les études de bons enseignants, orthopédagogues et psychologues qui seront en mesure d’aider nos futurs enfants aux prises avec des troubles d’apprentissage, de communication et d’estime de soi; financer les études de chercheurs en bilogie ou en médecine qui trouveront peut-être un remède au cancer, l’Alzheimmer, le SIDA. Ces investissements seraient certainement plus profitables à la société que les millions que coûte l’aménagement de terrains de soccer avec des surfaces artificielles … qui sont à court terme piétinnés et à long terme à changer.
J’étais dans l’occupation des CEGEP en 68. Les aspirations étaient nobles… faut juste espérer qu’ils ne deviendront pas plus tard des babyboomers version 2012…
Assez, c’est assez…,50 sous par jours, TPS TVQ qui augmentent, taxe sur l’essence… fait dont le ménage au gouvernement, dans la construction, dans le gaspillage des fonds publics et j’en passe et tu trouveras surement ton ,50 sous par jour et tu arrêteras de nous faire chier avec la grève des étudiants!!!!
Qu’en pensez-vous, Madame la Ministre?
Je suis vraiment fatiguée d’entendre Lucien Bouchard et ses semblables nous faire la leçon. De la part de gens qui se retirent avec des régimes de retraite indécents, qui profitent de la notoriété que les postes qu’ils ont occupés leur procure pour se retrouver sur de nombreux conseils d’administration, bénéficier de contrat gouvernementaux etc…Les étudiants ont non seulement décidé de contester la hausse des droits de scolarité mais ils présentent des alternatives. Alors, au lieu de les condamner, soyons en fiers et soutenons- les car ils font ce que bien des gens n’ont pas le courage de faire. Pendant des années j’ai entendu chialer sur les augementations de tarifs et de taxes auprès de fonctionnaires qui n’avaient aucun pouvoir et qui eux aussi subissaient les mêmes hausses, tout en constatant que les responsables des ses décisions étaient réélus élections après élections.
Il y a quand même de quoi rigoler quand on voit les compères envoyer Lulu en renfort. Or on sait que ça jappe, mais que ça mort pas ce corniaud là. Les fanfarons commencent à manquer de moyens.
La technologie actuelle nous permettrait facilement de rentre tout le processus gouvernemental complètement transparent. Un gouvernement Open Source, pourquoi pas? On a certainement le talent informatique pour ça.
@Mario
Voyons soyez sérieux !
Les AS de la désinformation et de la manipulation sont avec le PLQ depuis quelques années ! Ils sont tellement puissants que même un bon citoyen » du gros bon sens » comme vous parlez et pensez comme ils le souhaitent ! Soit que la corruption est une chose , que la grève des étudiants en est une autre et que l’escouade Marteau et la Commission Charbonneau feront le grand ménage dans la soue a cochon ( tout en épargnant les vrais coupables ) et que cette corruption est malheureusement présente dans TOUT les partis sans que les dirigeants soeint responsables de la situation . Comme cette pauvre Line Beauchamp qui ne se fera » plus prendre » promis …promis !
« Ce n’est donc pas que ces étudiants cherchent à «refiler la facture à d’autres», pour reprendre la novlangue gouvernementale. »
Novlangue gouvernementale ? N’est ce pas un pléonasme ça ?
Chapeau! a Mme Legault pour son article. La personne que je considere la plus ignoble est M Lucien Bouchard! et ce sans oublier tous les autres ministres du parti libéral en y ajoutant un point d’orgue sur le premier ministre (petit, petit) jean charest!
Je suis POUR les revendications des étudiants en greve!
Je me pose une sérieuse quetion sur une forme de désinformation volontaire de la par de certains commentateurs de nos réseaux tévé!!!!!!!!!
@ jcp
Merci pour cette ouverture. Je suis content d’en voir au-dessus de la mêlée qui cherche une sortie de crise honorable pour les deux côtés plutôt que de les enliser et de les supporter dans leur débat idéologique et de salissage en règle qui n’aide en rien aucun des parties sinon de les renforcir encore plus dans leur position et dans leur tranchée.
Je suis en accord avec ce que vous dites. Je savais déjà que les enjeux de le crise de la crise actuelle allaient au-delà de la simple augmentation des frais de scolarité.
Les manifestations étudiantes sont en effet l’expression d’un ras-le-bol collectif de l’ingérenace d’un gouvernement effronté, dépourvu de morale et méprisant à l’égard de ceux qu’il prétend servir.
Certes, nous somme lencore loins d’une situation économique juste et idéale, mais je crois que petit à petit, les gens vont s’éveiller et se mobiliser en faveur de ce qui est moralement juste.
Depuis le début des années 90, j’ai observé unun déclin fulgurant des valeurs humaines et familiales dans la société québécoise (et mondiale). Tout ça depuis qu’on a rendu légal l’ouverture des commerces à la semaine longue.
Les nouvelles valeurs sont alors devenues le matérialisme, la surocnsommation, le parraître, le nombrillisme et j’en passe.
Aujourd’hui, je crois que nous vivons les effets perverts de cette »réforme » sociale d’il y a vingt ans. Je pense aussi qu’il fallait en venir à cela afin de réafirmer nos véritables valeurs en tant que société digne d’être qualifiée d’humaine.
Il faut que l’humain cesse de s’enliser dans les basses des son égo. Nous dépendons tous les uns des autres. Je crois sincèrement que M.Charest et sa cohorte vont eux-même finir par se pendre avec leur propre corde.
Comme le dit le dicton: prenez garde à vos semences, car vous en récolterez inévitablement les fruits.
Mme Legault soyez svp plus objective dans vos commentaires sur la crise
étudiante et ne vous transformez pas en porte-voix du parti Québécois, vous
valez beaucoup plus.
Il faut vraiment ne PAS avoir lu mes écrits ici, à The Gazette et auparavant, au quotidien Le Devoir, pour avancer une telle fausseté….
Oufff !!! Quels commentaires ????
Je mentionnais dans mon commentaires plus haut, que les gens devraient s’informer avant de parler. Ca fait un 15 minutes a lire assez eprouvant, un peu le genre » tour de Babel ». Je reviens a ma premiere question: Pourquoi demander a des gens qui sont en train d’apprendre leurs metiers, leurs professions, leurs jobs, de payer ??? ils ne travaillent pas, ils etudient.
Il n’y a pas d’autre question, discussion terminé !!!
Autre chose a regler ???
La privatisation mondiale de l’éducation : Le premier ministre Jean Charest au service d’une élite mondialiste
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=30668
Crise sociale et lutte étudiante au Québec: Nous sommes avec les étudiants. Nous sommes ensemble.
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=30643
Lapin de Pâques,
Je rêve des tripods de H. G. Wells pour botter le derrière des petits soviets gameboy.
Je vis dans une pseudo-démocratie où les gendarmes tapent allègrement sur des civils désarmés, sans aucun discernement et sans aucune discrimination.
Avec leur arsenal de grenades assourdissantes, de gazs lacrymogènes, de poivre et de matraques. Avec leur combinaisons en kevlar, leurs casques à visière, leurs boucliers et leur bel esprit de corps… ces braves patrouilleurs de l’empire entraînés aux situations difficiles, si bien, qu’on les a même déjà vu en provoquer… affrontent qui au juste?
En grande majorité, leurs adversaires sont des jeunes femmes et des jeunes hommes de conviction et d’idée. Pas des soldats de métier ou des émeutiers chevronnés.
Il y a quelques années, ces jeunes là étaient rivés à Watatatow et écoutaient du Backstreet Boys, ce ne sont pas des criminels, ce sont nos enfants, notre avenir.
Tsé le petit gars qui passait le journal dans le temps du référendum de 1995, il a grandi et il étudie en sciences sociales à l’UQUAM.
La petite voisine, si adorable, d’il y a quelques années, tsé celle qui s’arrêtait chez vous à l’Halloween, ben elle est à Polytechnique maintenant, elle aspire à être ingénieure…
Eh bien, ce sont eux qui sont dans la rue, ce sont eux sur qui on frappe, ce sont eux qui se font ramasser par des flics entraînés et rompus au contrôle des foules.
Honnêtement, ils démontrent plus de guts que n’en ont démontré leurs aînés.. Coudonc çé tu pour ça qu’on veut leur défoncer le crâne???
Écoeurés par nos propres renoncements on veut les briser, les casser pour de bon?
Pis après ça on pourra écouter le hockey tranquille, pas achalé.
En sommes-nous là?
J’espère que non.
J’espère qu’ils et elles ne lâcheront pas.
J’espère qu’ils ne diront pas « à la prochaine fois »,
J’espère surtout qu’il y en ait pas un ou une qui se fasse tuer…
Bonjour Objecteur Conscient
Si j’ai mis des majuscules aux premieres lettres votre pseudo, c’est par respect pour vous. Votre texte fait du bien a mes émotions. Ils se promenaient trop rapidement aujourd’hui. J’espere vous rencontrer un jour, pour prendre une bonne marche-discussion, et tout comme vous, j’espere surtout qu’il y en ait pas un qui se fasse tuer.
Objecteur Conscient a dit: « J’espère surtout qu’il y en ait pas un ou une qui se fasse tuer… »
C’est ce que nous espérons tous. Surtout pour 50 sous par jour, comme aime le répéter la poupée mécanique Beauchamp. Est-ce que 50 sous par jour valent les graves blessures de nos enfants? Valent-ils qu’on leur prenne leur vie?
Ce gouvernement aura été celui de toutes les turpitudes. Le gouvernement de la HONTE.
D’après Madame Legault, les voix qui s’élèvent en faveur du bien commun comprennent les « citoyens, profs, intellectuels, artistes, etc. » Curieuse énumération : au Québec, nous trouvons premièrement les citoyens et deuxièmement les profs, intellectuels et artistes, lesquels constituent à ce qu’il semble une caste privilégiée de super-citoyens entièrement distincte de la masse des gens ordinaires. Question : dois-je aussi compter la chroniqueuse politique du Voir parmi ces êtres d’élite?
Le mot «citoyens» est un mot honorable. Très. C’est en fait le plus honorable d’entre tous. «Ici, on s’honore du titre de citoyen», dit la maxime française. C’est pour cela que je n’ai pas écrit «simples citoyens», comme on entend et lit trop souvent.
Et nous sommes tous citoyens.
Education supérieur et autres, Gérons l’éducation supérieur , étape 1 :500 millions de perte net dans l’ ilot des voyageurs (U.Q.A.M.) gracieuseté du ministre Fournier maintenant à la justice . étape 2 : Laissez de toute évidence envenimé une situation ( la grève) dénoncé par amnistie internationale et la ligue des droits ,dont le résultat même est catastrophique peu importe l’issu , bravo ….Maintenant le primaire et secondaire , locaux en décrépitudes , manque de livres , manque de personnel enseignants et en ressources spécialisés : humaine et psychologique . Le tout a pour conséquence un décrochage effarant , chez les garçons particulièrement ( 60%) .La logique du bunker est bien sur, un peuple moins instruit , est forcément sous soumission …et cela bien sur c’est leur mission..Tant qu’au plan Nord , moi je le qualifie de plan de ¨vol¨ , ça planent chez les minières étrangères . Pour les lucides , tes amis tory te saluent bien haut l’homme à la fidélité variable ,un parfum de gaz avec ça !!! et en grande finale bien sur les trois ¨C¨ : construction ,collusion, corruption ..¨Mister.Claim mister Claim sur un air bien connu !!!!!!
Pour résoudre le conflit sur les droits de scolarité, selon l’entente de principe dévoilée hier, John James vient de déléguer le contrôle des budgets des universités aux étudiants confirmant ainsi son incompétence crasse et celle de ses laquais du Ministère de l’éducation dans l’administration de nos institutions scolaires.
Le gouvernement discrédite lui-même l’entente qu’il a signée en minimisant la réelle possibilité de diminuer les frais afférents et en faisant porter la longueur de ce conflit sur la mauvaise volonté des étudiants à saisir la main que leur tendait le gouvernement.Madame Beauchamp rassure l’opinion publique que les étudiants vont payer plus cher même avec cette proposition.Drôle de façon de préparer le terrain pour une entente.Ce gouvernement ne respecte pas les étudiants. Il saura pourant crier haut et fort sur la place publique si jamais cette proposition est rejetée par les associations étudiantes.
Francine
Denise Lamoureux
Le 7 mai 2012
1-Les étudiants ont eu et ont encore raison de ne pas accepté cette entente de principe
2-L,analogie du pate chinois pour simplifier la gravité ( sérieux) du mouvement étudiant, en est une simpliste puisqu’elle est réduite a trois variables (steak, blé d,inde patate) vraiment…. ce n,est pas fort!
3- Cette greve spécifique n,est que la pointe d,un iceberg!!!!
4-Si vous pensez réellement que les recteurs d,Université vont donné un cent (qui n,existe plus)
il y a des 50 sous qui se perdent:
http://blogues.journaldemontreal.com/lauzon/actualites/les-hypocrites-du-faire-sa-juste-part-transcontinental-et-ses-redacteurs-en-mission-commandee/#.T6hB66GxODs.twitter
Ce que les médias n’ont pas montré lors de la rencontre des libéraux à Victoriaville :
http://www.youtube.com/watch?v=fwPtb0Ho-4g&feature=youtu.be
Lorsque Jean Charest comptabilisera les couts de cette grève,s’il le fait, ce sera des dépenses qui nous serons chargées mais de façon cachée.
Je pense que les étudiants devraient aussi de leur côté calculer leurs frais .
Ce serait l’autre côté de la médaille.
Les parents aussi devraient en faire autant et exiger un remboursement pour une grève qui a donné du capital politique à Jean Charest et sa gang.
Le gouvernement Charest adore faire des comparaisons avec le « seulement 50 sous par jour ».
Voici LA JUSTE PART du Gouvernement Charest envers nous, les citoyens québecois.
Rideaux de douche 2336 $ = 5 mois de loyer pour une personne vivant sur l’aide sociale
Rideaux de douche 2336 $ = 11 notre juste part de cotisation au système de santé
Rideaux de douche 2336 $ = 467 livres d’éduction pour les familles démunies
Rideaux de douche 2336 $ = 1557 cafés pour les itinérants
Un gouvernement malade…