Une projection d'Of the north annulée hier soir au Ciné-club La Banque
Cinéma

Une projection d’Of the north annulée hier soir au Ciné-club La Banque

Le controversé documentaire/collage de Dominic Gagnon, Of the north, a une fois de plus vu l’une de ses projections annulées hier soir à la suite, dit-on, de menaces dont le réalisateur a été la cible, mais aussi de changements apportés au montage à la dernière minute. Le film est contesté par une marée de détracteurs le jugeant raciste dans sa manière de représenter les communautés inuites.

Le ciné-club La Banque, une petite organisation réunissant chaque lundi des cinéphiles aguerris autour de différentes oeuvres pour une projection et une discussion, avait le désir de proposer un véritable espace de dialogue lundi soir entre le cinéaste et le public, y compris avec les détracteurs du film qui ont été invités à participer à la projection mais n’avaient pas confirmé leur présence à quelques heures de l’événement.

Procédant par collage et montage de vidéos grapillées sur le web, le long métrage assemble des images de populations inuites dans des scènes parfois peu glorieuses. D’abord présenté dans la controverse aux Rencontres internationales du documentaire (RIDM) en novembre, puis retiré de la programmation des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) le mois dernier, il n’a pas pu être projeté hier soir. La saga se poursuit.

Sur l’événement Facebook, toujours en ligne et théâtre de débats incessants, l’organisation précise que le réalisateur Dominic Gagnon a reçu des menaces sérieuses et qu’il a ainsi décidé de ne plus se présenter à la projection. « Dans le contexte, c’est également ce que le SPVM lui avait conseillé ».

Mais l’annulation de la projection fait aussi suite à des changements au montage du film, réalisés à la suite des demandes de certaines personnes qui y appparaissent et ont exigé que certaines images ne soient plus projetées. Le film qui aurait ainsi été montré hier était la quatrième version et ne ressemblait plus tellement au film qui a d’abord suscité la controverse, ni d’ailleurs au film que le réalisateur désirait faire en premier lieu. Dominic Gagnon a aussi annulé sa présence pour cette raison, ne désirant pas porter un film qui n’est plus le sien et qui ne ferait « qu’alimenter ses détracteurs ».

Il semble donc impossible de projeter ce film à Montréal et de mettre en place un espace de dialogue à son sujet. Des spectateurs et des représentants de la communauté inuite se sont tout de même présentés et ont pu dialoguer sur le pas de la porte. The Gazette rapporte notamment quelques échanges entre Emmanuel Sévigny, le cofondateur du ciné-club La Banque, et la réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril (Unikaat Studios). Le militant Stephen Agluvak Puskas était également présent.

Rappelons qu’Of the north a aussi été présenté dans quelques festivals étrangers sans causer de houle.

À LIRE AUSSI : UN GROUPE DE CINÉASTES S’INQUIÈTE DANS UNE LETTRE OUVERTE