De nouveaux propriétaires pour Voir

De nouveaux propriétaires pour Voir

Comme chacun le sait, l’économie des médias est en profonde transformation depuis quelques années. Il en va de même pour l’économie culturelle, les commerces locaux et pour Voir, journal culturel fondé en 1986 qui fait partie de cet écosystème tissé serré depuis le tout début. Au fil des ans, il a fallu s’adapter, se transformer, se déconstruire et se reconstruire à bien des occasions. Le fondateur, président et éditeur Pierre Paquet a été à la barre toutes ces années pour mener le navire au gré des marées.

Il y a quelque temps déjà, devant les nouveaux défis numériques qui se présentaient à l’horizon, Pierre Paquet a exprimé le souhait de passer le flambeau. Michel Fortin, associé depuis 15 ans et vice-président, ainsi que Hugues Mailhot, vice-président et à l’emploi de Voir depuis près de 15 ans, ont manifesté le désir de racheter la compagnie. Ils sont partis à la recherche d’un nouveau partenaire prêt à embarquer avec eux dans cette aventure. C’est ainsi qu’ils sont entrés en contact avec Alexandre Taillefer, homme d’affaires et investisseur bien connu. Au terme de quelques discussions, tel qu’on a pu le lire et l’entendre dans les médias ce matin, Communications Voir est devenu la propriété de ce nouveau groupe d’actionnaires.

Il va sans dire qu’il s’agit pour l’équipe de Voir d’une excellente nouvelle. Deux vieux routiers de la direction prennent désormais la barre avec comme partenaire un investisseur sensible à tout ce qui nous anime : la culture, le commerce local, l’éducation et l’originalité des créateurs d’ici dans tous les domaines. Nos lecteurs et partenaires peuvent ainsi compter sur nous pour poursuivre notre mission.

Communications Voir continue donc ainsi sa croisière, avec un vent nouveau. Nous aimerions en profiter pour saluer notre ami et collègue Pierre Paquet et le remercier pour toutes ces années d’implication.


Communiqué de presse officiel

COMMUNICATIONS VOIR ANNONCE LE RACHAT DE L’ENTREPRISE PAR XPND CAPITAL ET DES MEMBRES DE SON ÉQUIPE DE DIRECTION
29/04/15 | 9:30 AM

Montréal, Québec – le 29 avril 2015 – Communications Voir, une entreprise québécoise œuvrant dans le domaine des médias et du commerce en ligne annonce aujourd’hui le rachat des actions de l’entreprise, qui étaient détenues par son fondateur Pierre Paquet, par un groupe d’acheteurs formé de XPND Capital et de deux membres clés de l’équipe de direction, soit Michel Fortin et Hugues Mailhot. XPND Capital, un fonds québécois d’investissement privé en capital de croissance, deviendra ainsi un actionnaire important de Communications Voir et portera main forte à l’équipe de direction dans la mise en œuvre de son plan de croissance.

 

« L’arrivée des nouvelles technologies de l’information a bouleversé l’industrie des médias traditionnels. En misant sur sa réputation bien établie, l’équipe de Voir a su réinventer son modèle d’affaires et s’adapter à cette nouvelle réalité. Nous sommes particulièrement intéressés par le potentiel de croissance de la Boutique Voir (boutique.voir.ca), une plateforme unique en son genre, qui met de l’avant les commerces et la culture d’ici. » a dit Alexandre Taillefer, associé principal chez XPND Capital.

 

« Au cours des dernières années, nous avons mis beaucoup d’efforts à repositionner Voir et l’arrivée d’un partenaire stratégique comme Alexandre et l’équipe d’XPND représente une formidable opportunité. Nous partageons également ce désir d’encourager les consommateurs à favoriser la culture et les commerces locaux.» a dit Michel Fortin, président. «Face à la crise des médias et l’arrivée des géants américains comme Google et Facebook, nous avons choisi de miser sur des contenus éditoriaux de grande qualité et sur le développement d’une plateforme de commerce en ligne (Boutique Voir) dont les revenus proviennent des membres de notre communauté.» a ajouté Hugues Mailhot, vice-président.

 

À propos de Communications Voir :

 

Fondée en 1986 par Pierre Paquet, Communications Voir a démarré ses activités en tant qu’éditeur du journal Voir. L’entreprise est depuis près de 30 ans un incontournable de l’actualité culturelle, gastronomique et arts de vivre. Elle possède Boutique Voir, Voir.ca, Guide Restos Voir, Recettes de chefs, Atelier Voir (production de sites web), les journaux bimensuels: Voir Montréal et Québec, Diffumag (société de distribution) ainsi que Panoramik, un réseau d’affichage intérieur. L’entreprise emploie plus de 50 personnes au Québec.

 

À propos de XPND Capital :

 

XPND Capital est une société de placement privé axée sur des investissements en capital-croissance dans des entreprises québécoises exceptionnelles. Sa mission est d’encourager l’émergence de la prochaine génération d’entreprises d’envergure au Québec, en prêtant main-forte aux entrepreneurs en phase de croissance et en contribuant du capital stratégique. www.xpnd.com