Il proposait tout bonnement, dans le contexte du Plan Nord, d’envoyer tous les sans abris vers ces contrées glaciales, dans une sorte de colonie, en prenant soin au préalable de les castrer pour éviter qu’ils ne se reproduisent. Une manière d’avoir la paix.
Carl Monette est un champion olympique de l’idiotie. C’est bien connu. Lui et ses collègues se sont défendus en prétextant qu’il fallait replacer ses propos dans leur contexte. Il fallait saisir, disaient-ils, le second degré de leur humour (comme si la notion de mesure était à ce moment d’une quelconque utilité…)
C’était de la radio poubelle. Plus personne ne s’étonne de ces sottises. Nous nous sommes moqués, nous avons pris une bouchée de jambon et nous sommes passés à autre chose.
Mais contre toute attente, aujourd’hui, c’est le Premier Ministre du Québec qui a repris essentiellement le même parcours rhétorique.
Prononçant un discours lors de l’ouverture du salon du Plan Nord au Palais des Congrès de Montréal, alors que des manifestants occupaient bruyamment les rues avoisinantes, Jean Charest a cru bon de s’amuser un peu. En se moquant de ces protestations –qui sont loin d’être étrangères aux manifestations étudiantes et au mouvement du 22 avril qui prendra la rue ce dimanche- il a proposé un mot d’esprit : « le salon du Plan Nord que nous allons ouvrir aujourd’hui, qui est déjà très populaire, les gens courent de partout pour entrer (rires et applaudissements), est une occasion notamment pour les chercheurs d’emploi (sourire en coin, rires et applaudissements). Alors à ceux qui frappaient à notre porte ce matin, on pourra leur offrir un emploi (sourire narquois), dans le nord autant que possible. »
Vous avez remarqué la sémantique pour le moins similaire à celle de Carl Monette de CKYK. Soulignons au moins deux lignes directrices :
1) Ceux qui manifestent sont probablement de pauvres gens qui n’ont pas d’emploi.
2) À ce titre, nous allons leur offrir une opportunité et, autant que possible, loin dans le nord.
Tout cela sur le ton de la blague, évidemment. C’est important, la blague.
« Les propos que j’ai tenus lors de mon discours ont été cités hors contexte et interprétés par certains comme si je prenais la situation à la légère. Ce n’est pas le cas. Les gens dans la salle l’ont très bien compris.»
Il s’agit de la même ligne de défense classique des radios poubelles. Jean Charest en appelle au contexte. Ahhh! Le fameux contexte! Il aurait été mal interprété par des médias et ses détracteurs, mais ses auditeurs qui riaient dans la salle, eux, ont bien compris ce qu’il voulait dire. Une leçon de radio poubelle.
Le contexte !?! Mais punaise de morbleu des enfers !!! Voulez-vous vraiment qu’on vous l’explique le contexte !?!? Il ne se limite pas à un discours de salon mondain pour entrepreneurs en mal de minerais et de gisements de je-ne-sais-trop-quoi assiégés par quelques renverseurs de boîtes postale qui désirent tâter du complet cravate pour passer le temps les jours de pluie!
Le contexte, c’est le Québec actuel. Ce sont les luttes étudiantes qui durent depuis des semaines. Ce sont les présomptions de corruption qui minent de bout en bout le socle démocratique depuis des mois, ce sont nos artistes, poètes, intellectuels et citoyens de tous les horizons qui marcheront dans les rues ce 22 avril, dimanche prochain, pour une raison bien simple : ils en ont soupé de cette bouffonnerie.
C’est ça le contexte, et pas autre chose. Si vous ne le voyez pas vous êtes au mieux malhonnête, au pire incompétent.
Les événements d’aujourd’hui au palais des congrès, à l’intérieur comme à l’extérieur, ne sont pas des faits isolés en marge de l’actualité sociale québécoise. Il s’agit d’une manifestation d’un phénomène large et englobant. On peut ne pas être d’accord avec cette opposition, mais la réduire à quelques quidams sans vie, nuisances urbaines qui se cherchent un boulot et qu’il vaudrait mieux déporter très loin au froid, ce n’est pas simplement idiot, mais bien être dépourvu de tout flair politique et de toute sensibilité à l’air du temps.
Dimanche, est-ce que Jean Charest ira proposer en rigolant tout bonnement à Gilles Vigneault, qui a pris position pour la mobilisation pour le bien commun, qu’il pourra se trouver un emploi dans le Plan Nord ?
Mais qu’est-ce que c’est que cette rhétorique du genoux ???
= = =
Monsieur Charest, vous êtes le premier ministre des Québécois. Une population qui compte un bon nombre de gens qui, à tort ou à raison, se sentent dépossédés, qui ont peur, qui voient leur bien collectif vendu à des entrepreneurs qui n’ont comme seul argument que de créer de l’emploi. Il est bien possible qu’ils se trompent, qu’ils n’ont aucune raison de craindre ce développement. Mais une chose est certaine: vous avez échoué à les rassurer.
Or, rassurer la population et créer un climat de confiance n’est pas un accessoire de scène en politique. C’est votre tâche première.
Que direz-vous à ceux qui seront dans la rue le 22 avril? Des blagues?
Le temps n’est pas au boniment et à la rhétorique sauce radio poubelle. Il n’est pas question de réduire le contexte à une ouverture de congrès ou de salon où on se gargarise à la création d’emploi. L’enjeu le plus urgent n’est pas de faire rire vos auditeurs.
Le temps est à rassurer la population. Faute de mieux, je dirais même que le temps est à vous faire élire.
Déclenchez des élections, monsieur Charest, et promettez, à tous ceux qui ne se sentent pas en pleine confiance envers vos politiques, des emplois loin dans le nord afin qu’on ne les entende plus. Faites-en un enjeu, une promesse.
On pourra alors parler de contexte.
Et rigoler avec vous.
Excellent article.
Excellent article!
Petite caricature sur l’absurdité de l’argument du contexte: http://pic.twitter.com/MiP7keMp
On peut aussi citer l’éminent intellectuel Yogi Berra: « Je n’ai jamais dit toutes les choses que j’ai dites »
Merci!
Jean Charest est un fat.
Son plan nard…le chantier d’une génération de roublards.
Pauline Marois nous avait prévenus, cinq ans ça peut être long!…Vivement des élections.
Contexte où un con texte! Excellent article.
Yes sir et bravo
Excellent parallèle avec la radio poubelle de Québec. C’est dans l’air du temps, l’on peut avoir une belle coupe de cheveux, être rasé de près comme Stephen, bien paraître, porter du beau linge, avoir de beaux diplômes, être gestionnaire d’entreprise ou occuper un rang social important bref la totale quoi; mais manquer tout à fait de CLASSE et d’é-d-u-c-a-t-i-o-n en riant de bon coeur aux propos cités hors contexte de monsieur le premier ministre…
…excusez les fautes…Dieu qu’on devient paresseux et vivement une job dans l’nord.
Bravo M. Jodoin,
On sera nombreux et nombreuses le 22 avril à manifester pour que l’on cesse de se foutre de notre gueule!
J’en ai assez de me faire rouler, voler et polluer par des affairistes corrompus…
Rien à rire sinon d’un rire jaune!
Un citoyen en colère
le plan nord va servir a enrichir power corporations (Desmarais ) qui paye pas de tax et etc les plus grand crosseur du quebec finisse par travailler pour power corporations (Desmarais )
Bien dit! En voilà un qui voit clair.
Comme disait François Legault , le Québec n’ avait pas de Premier Ministre hier !
Je rajoute que le Québec n’ a plus de Premier Ministre depuis 9 ans ! Charest se fait » peddler » pour vendre son Plan Nord aux petits amis qui en profiteront allégrement ! Parfois il se fait » grand justicier » en nous déclarant que le gouvernment s’ occupe des mafieux quand nous savons tous et toutes que ce sont les mafieux qui s’ occupent du Québec !
Nous avons un homme du nom de John James Charest a la tête du gouvernement mais nous n’ avons jamais eu de Premier Misnitre depuis l’arrivée de cet homme !
Suffit la Bouffonerie!
La situation d’hier me rappelle lourdement le Temps de bouffond de Falardeau…
Vous connaissez?
Oups désolé pour les fautes; Je voulais écrire Le temps des bouffons…
Rebonjour,
J’aime bien l’expression d’Antoine Robitaille du Devoir : Premier ministre «juste pour rire»
À demain!
c,est la caricature dans Le Devoir de ce matin.
Yan Bouchard a dû la voir en lisant Le Devoir, en prenant son café et en écoutant la radio..
Excellent billet, bravo !
N’y en va-t-il pas ainsi pour l’imposition de l’anglais à tout un chacun au Québec par les anglos comme s’ils vivaient à Toronto ? Ne devrait-on pas rassurer également les Québécois réclamant le respect de la langue commune publique, le français, chez tous les citoyens des différentes communautés culturelles, incluant les Rocanadians, vivant au Québec ? Ce qui est valable pour nos ressources naturelles ne le serait-il pas aussi pour cette autre richesse qu’est la langue nationale du Québec ?
Je suis fière de nos jeunes car ils ont le courage de leurs convictions et pour une fois depuis longtemps, c’est un groupe qui marche debout et qui n’a pas peur de revendiquer ses droits. Et enfin, nous avons ici, dans votre article et vos commentaires, des gens qui n’ont pas peurs de penser…
Peut-être que vous le savez déjà mais si vous voulez combattre ceux qui ne se renseignent pas beaucoup…, je vous laisse ces renseignements:
Voici ce que la hausse apporte comme inconvénients: avec l’aide financière du gouvernement (prêts et bourses), 80 % d’entre eux payeront plus et s’endetteront de plus en plus.
Présentement et cela depuis 2007, ils payent les droits de scolarité qu’on évalue présentement à 2168 $.
Depuis 1986, les frais institutionnels sont obligatoires aux contribuables ce qui démontrent qu’ils militent aussi pour toute la société. Ces frais comprennent: 347.29 $ (frais afférents), les frais de modernisation de la gestion des études 60.69 $, les frais technologiques, 60.69 $ . ce qui fait un total de 2717.16 $ .
La hausse des frais que le gouvernement demande est de 325 $ ce qui fait après cinq ans de 1625 $. Si nous faisons le total de tous les frais, cela égale 4465.98 $ . Cette hausse apporte combien au gouvernement?…
En 2017, elle totalisera 332 millions $ . Et 116 millions $ seraient portés pour payer les prêts et les bourses et 216 millions accordés pour le budget de fonctionnement des universités. Le budget du gouvernement spécifie qu’il donnerait 118 millions $ après les cinq années mais 2 % viendrait du gouvernement et 98 % des étudiants… Finalement, c’est le tiers qui sera alloués pour les prêts et bourses aux étudiants. Le 10 % restant sera divisé ainsi: 10 % (administration et gestion), 20 % (qualité de la recherche), 15 % (positionnement concurrentiel des Institutions (publicité)) . Il restera 600 $ pour payer la qualité de l’enseignement…
En 2007, le gouvernement fédéral avait donné 700 millions $ au gouvernement québécois… Cette somme aurait servi a baissé les impôts des plus riches. Elle n’a pas servi pour venir aider les frais universitaires, les soins de santé ou des oeuvres humanitaires comme les sans-abris…
La somme des dépenses de l’État québécois par année est de 70 Milliards… Les frais de scolarité représentent seulement 1 % des dépenses… (IRIS).
N’hésitez pas d’aller voir les sites qui vous renseignent aussi du plan Nord. Parmi les perturbateurs à la manifestation du Salon pour le plan Nord, il y avait d’autres gens que les étudiants. Ce sont des groupes qui manifestent contre le plan Nord à cause des inquiétudes au niveau écologiques et de l’envahissement des territoires des amérindiens. Allez voir ce site: http://anarchieverte.ch40s.net/2012/03/manif-dappui-au-blocage-de-la-138/ Perturbons leur Salon : manifestation contre le Plan Nord Posted on 10 avril 2012 by kipawa Manifestation : 11h30, Vendredi 20 avril, Carré Phillips (métro McGill) Rassemblement festif : 13h30, 20 avril, Palais des Congrès (métro Place d’armes). À l’occasion du Salon de l’emploi du Plan Nord au Palais des congrès. « Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas »
Groupes qui endossent cet appel jusqu’à maintenant:
Collectif de Solidarité Anti-Coloniale; Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC) ; Collectif Contre la civilisation ; La Mauvaise Herbe; Alliance Romaine; Groupe de Recherche en Intérêt Public (GRIP-UQAM); CKUT 90.3fm; Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG); Collectif Décolonisons Montréal
Il y a aussi un autre groupe que les policiers connaissent bien et qui arrivent pour faire du vandalisme à chaque manifestation: parade de St-Jean Baptiste, parade des joueurs de hockey canadiens où les policiers nous disent qu’ils n’ont jamais été voir de match et qu’ils sont là pour faire la pagaille…
http://blogues.cyberpresse.ca/gilbertlavoie/2012/04/20/profondement-ecoeure/ Gilbert Lavoie rien à voir aux étudiants…. Leurs objectif n’est pas vraiment clair mais tout semble fait pour mépriser ou discréditer les manifestants.
Alors, quels seront les conséquences de la hausse?
Le majorité des étudiants seront obligés de travailler au salaire minimum pour payer leurs études et plus les années vont passer (si le premier ministre Charest reste en poste), plus que cette majorité sera forcer d’abandonner… Les études universitaires seront destinés aux riches.
Alors, notre premier ministre nous donne la réponse à ce qu’il veut vraiment faire avec nos jeunes et les générations qui suivront: ils les enverraient au plan nord… Ce sera de la main-d’oeuvre à bon marché… tout comme l’a été mon grand-père et mon père quand il bûchait dans le bois à 1 $ par jour dans les années 1925. Il ne savaient même pas signer leur nom mais ils ont travaillé bien fort pour faire instruire moi et mes frères.
Alors, demandez à tous ceux qui se ferment les yeux de choisir? Demandez-leur après les avoir renseigné sur les chiffres ci-dessus: Voulez-vous que vos enfants, vos petits enfants deviennent de la main-d’oeuvre à bon marché?
Ou voulez suivre aveuglement tout ce que dit notre gouvernement parce qu’il est le chef et il apprend à tous à nous piétiner les uns des autres…
Nos jeunes sont informés et ils vous l’ont dit: « on ne le fait pas seulement pour nous mais pour les générations avenirs! »
Vous savez, dans l’intervention de John James, personne n’a relevé un élément qui m’apparaît important à moi, qui vis en Abitibi-Témiscamingue, et qui n’a pas trouvé écho chez nos bien-pensants du Plateau: Quand John James « offre » des jobs « dans le Nord, autant que possible », il n’est pas seulement méprisant envers les étudiants. Il est aussi méprisant envers les populations du Nord. Envers les hommes et les femmes d’ici, qui creusent la rochesur des « shifts » pour trouver les métaux qui serviront à fabriquer tous vos petits objets de consommation courante (en passant, dans votre iMachin, vous trouverez des terres rares du Témiscamingue). Ils sont des citoyens québécois au même titre que tous les suceux de la Mamelle de l’État qui sirotent leur thé chez Camelia Sinensis…Et le pire là-dedans, c’est que John James va finir par en déclencher, des élections…Et il va venir parader devant nous, à Val-d’Or et Rouyn-Noranda. Il va venir nous racoler comme la guidoune qu’il est, pour que l’on vote pour lui ou son candidat. Désolé, mais je suis encore plus insulté que les étudiants.
..
C’est l’une des première chose que j’avais dite à mon entourage après avoir entendu Charest: « Quel mépris pour les étudiants et pour les gens qui habitent « le Nord » ! »
A la limite, c’est même méprisant pour les gens qui cherchent un emploi dans la cadre du plan Nord: « On va vous expulser dans ces coins déserts et sans intérêts pour se débarrasser de vous. »
Quel premier sinistre.
Mais il faut le comprendre: Cela fait 9 ans qu’il rit de nous et nous traite tous avec mépris. Et il blaguait avec ses « amis » financiers et des minières (qui ne nous considèrent que comme des « ressources humaines » à « exploiter »).
Radio poubelle? Dans le fond tu nous traite de déchets, nous les auditeurs. Ais-je raison? Veux-tu me qualifier ce qu’est une radio poubelle? Il y a peut-etre 2 fois par jour ou un animateur dit des niaiseries, le reste du temps, ca peut etre assez songé, sinon, au moin ca nous fait part de la nouvelle.Et une radio qui offre l’opportunitée a ses auditeurs d’appeler en onde sans filtre, pour remettre en place ou appuiyer l’animateur, cé pas a Mourial qu’on voit ca…J’ai plus l’impression que le theme »radio poubelle » est une sorte de mode, que les medias mourialais utilise quand un media en particulier appuie sur le boutton RAISON et DÉRANGEANT, pour dire les vraies affaire. Donc, a place de nous traiter de déchet le ti cass, essaie dont de lire entre les lignes. Parcqu’avec ce beau petit texte de colon, tu fait pas mieux mon smatt!
salut yan bouchard.
peux-tu me donner un lien vers un extrait où carl monette prouve avoir la capacité d’être « assez songé »?
merci.
De tels propos ne méritent pas moins que d’exiler « nos Bozo » loin loin loin en Sibérie dans un cirque où des clowns se font courir après par d’autres clowns déguisés en polices avec des matraques … peut-être que loin loin loin … on trouve encore ça drôle …
Yan Bouchard, tu écoutes quoi exactement ? Radio-Canada ? Moi. je tes trouve très bien.
@yvan bouchard
Votre commentaire nous donne le parfait exemple de ce qu’ est la radio poubelle !
Voila les conséquences de s’ exposer trop longtemps a ces crétins d’ animateurs de radio de Québec .
A oui ! Les vraies affaires vous dites ????
Bravo pour le texte! et merci Michel D. pour la nuance que vous apportez, tout à fait juste.
Très bon texte. Les rotteux de radio-poubelles en prennent pour leur rhume.