Belle soirée débordante de sludge post-prog métallique, hier au soir, dans le joli bar Le Ritz PDB. Du lourd, du crade et du méchant. Miam. Et du psychédélique italien.
Le brisage de glace revenait aux locaux de Show of Bedlam, dont le métal flottent dans les mêmes sombres marécages que ceux des Kylesa, Dark Castle et Mares of Thrace.
Pesant et tonitruant comme mille, fronté par une fille torturée en crisse mais pas très volubile (même si elle gueule son désespoir de façon joliment vile). DIY à l’os.
Ensuite, les tout aussi d’ici Tunguska Mammoth, pas mal plus lumineux et épique, quoique leur métal soit tout de même assez brutal et colérique.
Pensez à celui de Bison B.C. et de Red Fang croisé avec du vieux Mastodon et du High on Fire. Genre. Efficace en sale.
Suivait Usnea, un jeune groupe de l’Oregon que votre scribe ne connaissait ni d’Eve ni d’Adam (bien qu’il soit signé sur l’émérite et très fiable étiquette métal américaine Relapse)
Or, le quatuor nous a surpris pas à peu près avec son amalgame plus noir que l’enfer de métaux death, doom, sludge et black.
Lent et lancinant (leur set de 40 minutes ne fut composé que de 3 pièces seulement, qui duraient autour de 15 minutes chacune) mais solide en sacrament.
Pour les fans de groupes comme The Atlas Moth et Nachtmystium. À découvrir absolument (mais à ne pas écouter lorsque déprimé, ça pourrait vous achever).
Finalement, Ufomammut, un trio italien donnant dans le métal psychédélique, nous en a foutu toute une. Sérieux, ces barbus-là nous ont hypnotisé instantanément avec leur musique aussi fuzzée que simpliste, mais jamais gratuite.
De plus, les colorées et troublantes projections se mariait à merveille avec les mélodies minimaliste du groupe, qui a fait paraitre pas moins de 8 albums depuis un peu plus de 15 ans.
On a même quasiment regretté de n’avoir pas invité Marie-Jeanne à se joindre à nous pour ce concert hors de l’ordinaire.
L’an dernier au FIMAV de Victoriaville, ils avaient tué, selon nos amis de Black Piranha qui n’auraient pas manqué le show d’hier pour rien au monde.
Tout comme Simon Angel (guitariste de Patrick Watson et de Thus Owls) et le singulier cinéaste Denis Côté, qui étaient également là, à se donner mal au cou à force d’headbanger. Bellissimo!
P.S. Pour une critique plus détaillée du concert, on visite le blogue de Yanick ‘Klimbo’ Tremblay : https://voir.ca/chanceuxqueteux/