Gaspésie & Bas-du-Fleuve
Roadtrip (f)estival 2016

Gaspésie & Bas-du-Fleuve

Si nous devions écrire un roman kétaine, il porterait le titre Aller à la rencontre de la mer. Ça commencerait avec les plus beaux couchers de soleil du monde, sur les battures, et ça se terminerait avec un lieu mythique, un immense rocher avec un trou dedans sur une carte postale et une réserve d’oiseaux marins. Ah! Mais non. Ça ne suffirait pas! C’est un récit d’aventures qu’il nous faut! Un vrai, avec une bonne énigme et une fin étonnante! Car sous les clichés, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie gardent encore tous leurs secrets.

01
Nova Lumina de Moment Factory
par Valérie Thérien

Fort du succès de son parcours nocturne multimédia Foresta Lumina, illuminant le parc de la Gorge de Coaticook depuis 2014, Moment Factory fait des petits. Cet été, la boîte montréalaise accroît son offre d’expériences touristiques québécoises uniques en proposant deux nouveaux événements du même type au Québec: Nova Lumina à Chandler, Gaspésie, ainsi que Anima Lumina au Zoo de Saint-Félicien, Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les deux parcours ouvriront à la mi-juillet.

«Cette idée de magnifier la beauté naturelle d’une forêt la nuit grâce à une expérience multimédia a marqué les imaginaires, indique Julie Armstrong-Beaulieu, responsable des communications chez Moment Factory. Nous souhaitons chaque fois que notre expérience soit unique, inspirée du lieu qui l’abrite, et respectueuse de son environnement.»

Le parcours présenté à Chandler se situera à l’embouchure des rivières du Grand Pabos, dans un sentier développé sur 1,5 kilomètre en bord de mer. La thématique sera cette fois-ci autour de la terre et du ciel. Voici les détails de Moment Factory: «Le concept du parcours est qu’à Chandler, pour une raison mystérieuse, les étoiles sont tombées du ciel et se sont échouées sur la grève. Guidés par les lumières de la voûte céleste, les visiteurs feront un voyage mythique entre ciel et terre. La mission qui leur sera confiée sera de porter la lumière d’une étoile tout au long du parcours et de la retourner au ciel.»

nova-lumina
Nova Lumina

Nova Lumina, tout comme son grand frère Foresta Lumina, saura à la fois vous émerveiller et vous faire vivre des émotions fortes. Une expérience à vivre en amoureux, entre amis ou bien en famille.

Pour vous donner une meilleure idée du type d’expérience proposé par Moment Factory, Élise Magnan Bélanger, chargée de communication à la Ville de Montréal, nous a dit quelques mots sur sa visite de Foresta Lumina:

«On se sent rapidement transporté dans un autre univers, avec les jeux de lumière, les sons et les différentes stations qui longent le parcours. Le fait que le parcours se déroule de nuit ajoute au sentiment de magie. On se promène en forêt, dans les magnifiques gorges. La traversée du pont suspendu, de nuit, est un peu effrayante. Il y a une porte illuminée qui nous attend à l’autre bout du pont et qui donne un peu l’impression d’une lumière au bout d’un tunnel. Ayant fait le parcours avec de jeunes enfants, j’ai trouvé ça fascinant de voir la magie dans leurs yeux tout au long du parcours. Ils étaient complètement émerveillés et on se laisse facilement emporter avec eux.»

Pour ce qui est du parcours au Zoo de Saint-Félicien, on vous en glisse un mot dans les pages dédiées au Saguenay–Lac-Saint-Jean!

novalumina.com
zoosauvage.org/animalumina
forestalumina.com


02
Boire & manger

La Gaspésie voit revenir de plus en plus de jeunes talents qui l’avaient quittée pour aller étudier ailleurs ou s’installer dans de grandes villes. Des cuisiniers, des brasseurs et autres jeunes entrepreneurs reviennent en terre natale pour mettre en valeur ses produits et son terroir. On citera ainsi Carl Pelletier, de Couleur chocolat à Sainte-Anne-des-Monts, ou la chef Colombe St-Pierre au Bic…

En direction de Rimouski, une pause s’impose à Auclair, au domaine Acer, pour déguster et/ou acheter ses boissons alcoolisées issues de la vinification de la sève d’érable. Pour tout savoir sur l’érable, de l’arbre au verre, il y a même des visites commentées jusqu’en octobre. Pour ceux qui préfèrent le houblon, plusieurs arrêts microbrasserie sont à faire dans la région, notamment Aux Fous Brassant à Rivière-du-Loup et à Le Bien, Le Malt à Rimouski.

La Tête d’Allumette, à Saint-André de Kamouraska, a la plus belle terrasse du Québec. On y va pour déguster de nombreux saucissons et fromages québécois accompagnés de leur bière – leur IPA est tout bonnement délicieuse. La Tête d’Allumette accueille également plusieurs concerts pour les mélomanes de ce monde. Ils font également des pogos à la saucisse de cerf sur place!

La région de Kamouraska est aussi célèbre pour son agneau délicieux. Et la réputation des plantes marines comestibles n’est plus à faire pour épicer vos repas; vous pouvez vous procurer des herbes salées du bas du fleuve pour concocter un gigot d’agneau au goût renversant! Aux Jardins de la Mer, à Saint-Germain, on vous propose de découvrir les plantes marines comestibles via une initiation à la récolte respectueuse. On peut également suivre des ateliers pour apprendre plus sur les tisanes sauvages et médicinales ou les recettes à base de plantes marines.

Tout au bout de la péninsule, c’est la brasserie Pit Caribou qui remporte les honneurs. La brasserie comme telle se trouve à l’Anse-à-Beaufils tandis que le pub est situé dans le centre du village à Percé. La réputation de la brasserie dépasse largement nos frontières: leur Brown ale américaine a été déclarée meilleure bière brune au monde lors du plus récent World Beer Awards! Et pour pimenter un peu le voyage, réservez un repas à la Ferme BOS G: c’est la seule ferme du Canada qui élève des yacks…


03
Quoi faire

Sea Shack
Sainte-Anne-des-Monts – Tout l’été

L’auberge festive de Sainte-Anne-des-Monts est un haut lieu d’amusement, de batifolage et de plaisir avec, en bonus, une vue féérique du Saint-Laurent. Encore une fois cette année, la programmation musicale a de quoi provoquer une belle ride de char. Entre juin et août, s’y produiront Samito, Planet Smashers, Koriass, Quebec Redneck Bluegrass Project, Socalled et Groovy Aardvark.

Festival en chanson de Petite-Vallée
Du 30 juin au 9 juillet

À titre d’artistes passeurs, Les Trois Accords seront en vedette cette année à Petite-Vallée, emblématique festival/école qui a permis de révéler Vincent Vallières, Daniel Boucher, Bernard Adamus et Louis-Jean Cormier sur une période de plus de trois décennies. Côtoyant de jeunes auteurs-compositeurs de la relève, plusieurs artistes bien établis donneront des prestations, notamment Chloé Sainte-Marie, Dumas, Plume, La Bronze et Mononc’ Serge.

BivouaK’alooza
Saint-Jean-Port-Joli – 27 août

Même s’il est officiellement situé dans la nébuleuse région fourre-tout de Chaudière-Appalaches, ce tout nouveau festival de Saint-Jean-Port-Joli se pose comme l’un des premiers arrêts de qualité dans votre trip vers le Bas-du-Fleuve. Dans la lignée de certains autres nouveaux festivals, comme la Grosse Lanterne, BivouaK’alooza propose une expérience festivalière complète, incluant show, démesure et camping. Bernard Adamus, Canailles, Quebec Redneck et Phil Brach y seront.

Irène sur Mars au Quai des arts de Carleton
Du 12 juillet au 12 août

Dans le paysage du théâtre estival, souvent ringard, l’équipe du Théâtre À tour de rôle fait un bel effort de création en laissant de côté les comédies puériles au profit d’un théâtre léger mais inspiré. Cet été, une nouvelle pièce de Jean-Philippe Lehoux propulse une mère de famille au cœur d’un projet de colonisation de la planète rouge. L’auteur est bien connu pour ses pièces qui posent un regard frais et allumé sur le tourisme et l’Occidental voyageur.

Musique et littérature au Café de la Grave
Havre-Aubert, Îles-de-la Madeleine

Si vous êtes déjà passés par les Îles, vous connaissez le Café de la Grave. On y va pour la bouffe du terroir, mais surtout pour les soirées de musique improvisées où les musiciens voguent de table en table dans la joie. Depuis quelques années, le Café est aussi devenu réputé pour ses soirées littéraires et citoyennes: hommage à Ducharme, Laferrière ou Miron…

Contes sur la grève et marathon de pouce avec Patrick Dubois
Carleton – Dès le 16 juin

Voici un conteur pas comme les autres: Patrick Dubois a pris l’habitude de s’installer sur la grève de Carleton, au pied du phare, au coucher du soleil, pour raconter les histoires oubliées de Carleton. Mais cet été, il invite aussi les Gaspésiens et les passants à un «marathon de pouce» visant carrément à encourager les gens à faire de l’autostop et à se conter des histoires sur la route.


04
Sur la route

Premier conseil, lâchez l’autoroute 20 dès La Pocatière pour rouler tranquille dans le Kamouraska par la route 132. Et ensuite, aussi souvent que vous le pouvez, lâchez même la 132, que ce soit pour aller vers le fleuve ou vers les terres. Vous ne voulez pas manquer le rang Mississipi entre Saint-Germain et Saint-André. Vous y trouverez même une très chouette randonnée, par le sentier du Cabouron, qui offre une vue imprenable sur les terres et le fleuve. Le fleuve et les battures volent évidemment la vedette dans la région. Les occasions sont nombreuses pour une balade à respirer les effluves salins. Prévoyez impérativement un arrêt dans le parc côtier Kiskotuk entre Cacouna et L’Isle-Verte. Gros coup de cœur.

Faites le «tour» de la Gaspésie en traversant la péninsule par la route 299, entre Sainte-Anne-des-Monts et New Richmond, qui passe à travers le parc national en longeant la Cascapédia. Tellement plus joli.

Prévoyez beaucoup de temps dans la baie des Chaleurs. Pensez à aller faire une balade dans le coin de Miguasha, au bord de l’eau, au bout de la pointe qui s’avance dans la baie, juste en bas du Camping de l’Érablière. Bonaventure et sa rivière du même nom ont aussi beaucoup à offrir, comme une saucette dans le rapide du Malin, un secret local bien gardé! La base de plein-air camping Cime Aventures offre aussi plusieurs bons plans pour goûter la rivière en kayak ou en canot.

Percé, destination ultime et fort courue de la péninsule, a aussi ses secrets. D’abord, si vous arrivez par le sud, prenez la route d’Irlande, qui coupe à travers les terres à L’Anse-à-Beaufils, pour vous y rendre. L’île Bonaventure et le rocher se laisseront deviner peu à peu. Et ne manquez surtout pas le réseau de sentiers en haut de la route des Failles. On y trouve une vue à couper le souffle. Et pour bien respirer le vent de la mer, avec un peu moins de monde, faites donc un tour du côté de la rue de la Plage, entre Coin-du-Banc et Rang-Saint-Paul… Vous vous souviendrez de ce conseil!