Lanaudière & Mauricie
Roadtrip (f)estival 2016

Lanaudière & Mauricie

Elles vont si bien ensemble, ces deux régions! Surtout quand on circule par le haut pays, entre Saint-Donat et Shawinigan. Avouez que vous n’aviez pas pensé passer par ces petites routes entre champs et montagnes. Vous devriez! C’est tout un périple qui vous attend, jusqu’à la rivière Saint-Maurice bordée par une des plus belles routes du Québec. Vous pouvez aussi longer le fleuve par le chemin du Roy, plus vieille route du pays. Aucun doute, si faire Québec-Montréal ne vous prend pas deux semaines, c’est que vous avez roulé trop vite.

01
Festival des marionnettes inachevées
par Philippe Couture

Trois-Rivières ne serait pas Trois-Rivières sans les Sages Fous. La compagnie de théâtre de marionnettes et théâtre d’objets, l’une des plus inventives au Québec en cette matière, profite depuis longtemps de la période estivale pour envahir le Vieux-Trois-Rivières avec ses personnages fantasmatiques et ses histoires irréelles et oniriques.

Une année sur deux, leur Théâtre Insolite s’installe aux abords de l’église Sainte-Cécile un week-end par mois et déploie ses mondes ludiques à la tombée de la nuit. L’année suivante, place au Micro-festival de marionnettes en chantier, qui se tient cette année du 7 au 11 juin et propose de voir le travail d’artistes des États-Unis, de la France, de Hongrie et du Québec. Deux lieux à retenir: la microbrasserie Le temps d’une pinte, qui accueille la soirée d’ouverture le 7 juin, et la Maison de la culture de Trois-Rivières, qui est l’hôtesse d’une soirée cabaret les 10 et 11 juin.

«Chez Les Sages Fous, dit l’adjointe à la direction Valérie Provost, on croit à l’expérimentation devant public. Le Micro-festival présente des spectacles de théâtre d’objets en cours de création, pour permettre aux artistes de se confronter au public en cours de route. C’est une célébration de l’imperfection. Les créateurs viennent chercher un retour sur leur travail, un dialogue constructif. C’est un moment privilégié pour participer à la fébrilité de la création théâtrale, pour goûter l’ivresse du saut dans l’inconnu, pour vivre les émotions fortes des premiers pas. On invite des compagnies d’expérience, certaines ayant une importante réputation internationale, et des compagnies de la relève, qui partagent la scène et s’accompagnent mutuellement dans leur étape de création.»

Body Concert, photo: Lone Wolf Tribe
Body Concert, photo: Lone Wolf Tribe

Le festival accueille notamment une importante compagnie de Brooklyn, Lone Wolf Tribe, connue pour ses marionnettes expressives et son délicieux humour noir. De Hongrie, le Nylon Group débarque avec sa performance singulière dans d’immenses structures gonflables en forme de mains.

De France arrive la compagnie Mouka, qui «aime à côtoyer l’onirisme et la réalité du quotidien, faisant s’entrechoquer le merveilleux et le monstrueux. Elle détaille l’Homme sous ses coutures les plus intimes et développe une esthétique de la scène oscillant entre une poésie fragile et un regard acéré sur notre humanité».

Le Micro-festival des marionnettes en chantier est aussi une vitrine sur quelques artistes québécois, notamment le délirant Théâtre Sous la Tuque, mené par le rigolo comédien Carl Vincent, ou la compagnie de théâtre multidisciplinaire Tenon Mortaise, spécialisée en théâtre de marionnettes pour jeune public.


02
Boire & manger

Aucun doute, Lanudière est une région gourmande. Du 8 au 10 juillet, on se rend à Saint-Calixte au Rendez-vous de la Grillade: plusieurs chefs et pâtissiers proposent des mets inspirés des saveurs du monde et offrent des démonstrations culinaires. Autre festival, les Délices de Lanaudière, à Saint-Zénon, où de nombreux produits du terroir lanaudois sont en vente sous un grand chapiteau (22 et 23 juillet).

A faire aussi: le broue-pub de la Microbrasserie Trou du Diable. Situé à Shawinigan, le pub a une réputation qui le précède, car cette micro reçoit prix après prix depuis des années. Ses bières, en plus d’être illustrées d’étiquettes magnifiques, se laissent boire seules ou en accord avec toutes sortes de mets. Du lot, on pense tout de suite à l’excellente IPA «Tropicale» Les 4 surfeurs de l’Apocalypso, une bière forte qui sait étancher les plus grandes soifs.

La Mauricie a aussi beaucoup à offrir. La fromagerie F.X Pichet, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, propose parmi de nombreux produits biologiques et artisanaux Le Baluchon, un des meilleurs fromages bios de la province. Au centre du même nom, à Saint-Paulin, on teste le restaurant: la cuisine fait la part belle aux richesses du terroir et au savoir-faire des producteurs locaux. Question boisson, on passe par À la fut, une microbrasserie-coopérative de travail qui fait des bières incontournables et décorées de nombreux prix à Saint-Tite!

On vous recommande aussi un arrêt à Saint-Gabriel-de-Brandon: le vignoble biologique et familial Saint-Gabriel propose aussi bien des rouges que des blancs et des vendanges tardives. Le personnel y est très sympathique, et on discute facilement avec ces passionnés sans voir le temps passer. Un plus pour tous les produits à base de lavande qu’on peut également s’y procurer. Pour les amateurs de tracteurs, le propriétaire a un petit musée de 100 véhicules anciens! Sinon, l’endroit est doté d’une très jolie terrasse, où l’on peut boire tranquillement son vin accompagné de charcuteries et fromages, en regardant les vignes…


03
Quoi faire

Festival de Lanaudière
Joliette – 9 juillet au 7 août

La musique classique est mise en avant-plan pendant tout un mois pour une 37e année à Joliette. «Classique en pleine nature», dit le slogan du Festival de Lanaudière, événement qui présentera en ouverture le célèbre pianiste Alain Lefèvre qui jouera pour l’occasion le Concerto no 1La tempête (op. 18) et Roméo et Juliette de Tchaïkovski. Le pianiste Charles Richard-Hamelin et l’OSM seront aussi du festival.

Festivoix de Trois-Rivières
Du 24 juin au 3 juillet

Arrêt obligatoire des artistes québécois dans le vent, le Festivoix nous revient avec une programmation tous azimuts et gonflée à bloc. On pourra y apprécier l’électro aux rythmes presque tribaux de Foxtrott, le flamboyant Anatole, les chansons de plus en plus up-tempo de Cœur de Pirate et l’héroïne locale Ingrid St-Pierre, qui a par ailleurs pondu un fort joli disque (Tokyo) en novembre dernier.

Tout écartillé
Trois-Rivières – Du 13 juillet au 13 août

Le Cirque du Soleil signe, une fois de plus, un spectacle sur mesure pour l’Amphithéâtre Cogeco. Après avoir tissé une trame narrative enjolivée d’acrobaties au son de pièces de Beau Dommage, Jean-Phi Goncalves (direction musicale) et Jean-Guy Legault (mise en scène) répètent l’expérience avec l’œuvre de Robert Charlebois. Un spectacle intitulé Tout écartillé qui met en vedette un aviateur qui pourrait, insinue-t-on, répondre au nom de Lindberg.

Festival Mémoires et Racines
Joliette et Saint-Charles-Borromée – Du 27 au 30 juillet

Joliette, c’est la ville fétiche de la musique trad au Québec et la région qui sait le mieux honorer les traditions québécoises en tous genres. Si le festival Événement multidisciplinaire allie chanson, conte et danse, le festival Mémoires et Racines est également tout à fait ouvert sur le monde: on peut autant y voir un groupe de néotrad québécois qu’un band irlandais de passage.

Philippe Brach en concert Aux berges du lac Castor
Saint-Paulin – 20 août

Situé en pleine forêt, le site du lac Castor est un petit paradis pour les amoureux de plein-air: randonnées pédestres, kayak, rabaska et tutti quanti. Mais deux soirs par été, le site accueille un gros concert en plein air et on vous conseille vivement la soirée du 20 août avec Philippe Brach, qui vient défendre son album avec trois musiciens et sûrement quelques extravagances. Amenez vos amis en camping rustique ou dans la chaleur de l’auberge et sortez votre plus belle voix pour chanter en chœur. «Alice / Viens-t’en / On va escalader des bonsaïs!»


04
Sur la route

Lanaudière se trouve un peu coincée entre les Laurentides, région fort touristique aux populaires montagnes de ski, et la Mauricie, pays des rivières où règne le Saint-Maurice, si bien qu’on l’oublie trop souvent. C’est pourtant une région magnifique qu’on gagne à découvrir à travers des rangs qui forment une courtepointe chaleureuse que vous devriez parcourir en long et en large. Pour un premier plongeon en zone agricole, vous pourriez commencer par vous rendre à Sainte-Marcelline-de-Kildare, au nord de Joliette, pour prendre le rang du Pied-de-la-Montagne. Il vous mènera jusqu’à la route 131 où vous pouvez ensuite remonter jusqu’à Saint-Jean-de-Matha. Passez le village et empruntez le rang Saint-François vers l’ouest qui vous mènera à Saint-Gabriel. Vous pouvez alors continuer par les terres pour vous rendre à Saint-Didace et ensuite Saint-Paulin, mais prenez le temps de descendre la route 148 pour une balade au parc des Chutes-de-Sainte-Ursule. C’est un petit diamant local qui vaut certainement le détour.

À Saint-Paulin, la base de plein air Aux berges du lac Castor est une des meilleures options pour poser vos valises quelques nuits. On y loue des huttes, chalets, chambres et terrains de camping au bord d’un lac sans voisins où il fait bon vivre. Un réseau de sentiers bien entretenus permet plusieurs circuits de courtes randonnées.

Pour approcher la Mauricie, faites un détour par Saint-Élie-de-Caxton et prenez la 351 qu’on appelle aussi la Route des Lacs. Vous aurez ensuite le choix de rentrer dans le parc de la Mauricie par le chemin Saint-François ou aller vous poser à Shawinigan. Explorez abondamment cette région ainsi que le parc qui offre une multitude de possibilités pour la randonnée, les rives du Saint-Maurice, le lieu historique des Forges. Satisfaction garantie.

Un autre coup de cœur, un peu plus à l’ouest, le parc régional de la rivière Batiscan. Un lieu idéal pour le camping et où on trouve plusieurs bons plans pour se dégourdir les jambes. La rivière à elle seule mérite vraiment le coup d’œil. Un excellent port d’attache pour visiter l’est de la rivière Saint-Maurice, notamment les jolis villages comme Champlain et Batiscan au bord du fleuve qu’il ne faudrait surtout pas oublier!