Laurentides, Outaouais & Abitibi
Roadtrip (f)estival 2016

Laurentides, Outaouais & Abitibi

Nombreux sont ceux qui se rendent dans les Laurentides ou dans l’Outaouais pour un aller-retour vite fait au chalet, au bord d’un lac. Il y a pourtant un grand voyage à faire en passant par l’Abitibi et le Témiscamingue! Rien à faire là, pensez-vous? Allons donc! Si vous n’avez jamais fait la grande boucle pour traverser ces quatre régions, il vous reste pas mal d’asphalte à avaler! Il y a autre chose que des épinettes et des mouches noires dans ces contrées. Ce n’est pas si loin… Suffit de prendre son temps.

01
Saint-Jérôme Folk
par Antoine Bordeleau

Bien que la capitale des Laurentides soit trop souvent considérée comme seulement la porte d’entrée vers les montagnes et sites touristiques abrités par cette région luxuriante, il y a beaucoup à y faire et à y voir pour qui sait où regarder. Du nombre, on peut compter sur la présence d’un petit festival pas piqué des vers, âgé d’à peine un an. Le Saint-Jérôme Folk revient effectivement cet été, après avoir obtenu un succès plus qu’appréciable l’an dernier.

Une première pour la région

Initiative de la Ville de Saint-Jérôme, en collaboration avec En Scène, le festival a effectivement eu un achalandage souhaitable malgré son annonce assez tardive l’an dernier. «On cherchait avant tout à aller chercher le monde des Laurentides, et la réponse a été vraiment bonne. Surtout, c’était bien de voir la diversité du public; on avait beaucoup de jeunes autant que des plus vieux, particulièrement au show de Safia Nolin avec Richard Desjardins!», explique le programmateur David Laferrière. Un joli coup de programmation, il faut l’admettre!

saint-jerome-folk

Sous son œil aiguisé, le SJF s’axe sur des concerts de fin de semaine, plutôt que de tenter de s’étendre sur dix jours consécutifs. Il s’agit là d’un choix astucieux, puisqu’il peut être plus difficile d’aller chercher un large public un mardi soir à Saint-Jérôme pour un festival somme toute naissant. Le but ultime de l’organisation est toutefois de créer un engouement assez important pour permettre au festival de se concentrer. David mentionne que «déjà, on a resserré la programmation sur trois fins de semaine plutôt que quatre. D’ici quelques années, on devrait avoir assez d’attention pour faire ça sur plusieurs jours de suite».

Le folk sous toutes ses coutures

Comme son nom l’indique, c’est la musique folk qui fait battre le cœur du festival, mais pas seulement dans sa forme la plus pure. On peut également y entendre tout autant du country que du rhythm and blues, en passant par l’americana et le delta-blues. Bien que la programmation de cette année soit un peu plus pop que la dernière, il y en a assurément pour tous les goûts. Fait à noter, il s’agit pour la plupart de groupes qui n’ont pas joué dans la région cette année, et le SJF jouit donc d’une certaine exclusivité.

Philippe Brach, photo LePetitRusse
Philippe Brach, photo: LePetitRusse

On y va donc tout autant pour la découverte d’artistes un brin plus modernes que pour entendre des incarnations plus classiques du style. La programmation de cette année fait manifestement écho à cette volonté des organisateurs de jongler avec le neuf comme avec le vieux. En effet, alors que l’on pourra y entendre de jeunes artistes tels que Philippe Brach, Emilie & Ogden ou The Seasons, les vétérans québécois Plume Latraverse et Stephen Faulkner seront également de la partie. En plus du volet musical, le festival comptera cette année sur la présence de deux troupes de danse in situ, qui s’exerceront durant le dernier week-end: Danse To Go et Atypique – Le Collectif.

sjfolk.ca


02
Boire & manger

Impossible de faire un détour par les Laurentides sans faire un arrêt à la fabuleuse microbrasserie Dieu du Ciel! à Saint-Jérôme, endroit de choix pour les palais fins amateurs de houblons bien intenses. Avec vingt lignes de fût sur place, leur pub offre une sélection très étendue de leurs produits prisés. La succulente Disco Soleil, IPA brassée avec des kumquats, est la meilleure accompagnatrice lors d’une chaude journée d’été.

taps-dieu-du-ciel-saint-jerome-quebec-canada
Microbrasserie Dieu du Ciel!

À Mirabel, le voyageur fait un petit crochet à Négondos, un vignoble familial ambiance champêtre. On y déguste et achète des vins biologiques. À la carte: trois blancs secs, un vin mousseux blanc, deux rouges et un vin fortifié, mais aussi du sirop de cassis, des confitures et des vinaigres. On peut également y visiter les vignes, les machineries agricoles et le chai.

Ceux qui feront la route vers l’Abitibi devraient trouver de quoi se mettre sous la dent à La Sarre, où la fromagerie La vache à Maillotte concocte des fromages parmi les plus délicieux du Québec. Notamment l’Allegretto, un fromage à pâte ferme fait de lait cru de brebis… En passant par Lachute, pensez à ajouter du bison à votre menu! La ferme Grand Duc, complètement autonome, se spécialise dans cet élevage et propose des viandes, saucisses, terrines et autres produits de bison garanti sans hormones de croissance ni antibiotiques.

Ferme Grand Duc
Ferme Grand Duc

À Sainte-Adèle, Les Têtes de Cochon justifient une pause: à la fois restaurant, boucherie, épicerie fine et café-charcuterie, on y trouve aussi bien des mets préparés que des vins d’importations privées. Tous leurs produits sont bios et proviennent de producteurs locaux. Et les fromages? On se ravitaille à Sainte-Sophie, dans la ferme familiale et fromagerie biologique des Fromagiers de la Table ronde. Sus au Rassembleu et au Fleuron, des fromages à pâte persillée, au Fou du Roy, une pâte demi-ferme à croûte lavée, au Ménestrel affiné un an ou au Courtisane, un délicieux fromage à pâte molle…

Et puis, il y a les festivals… Du 9 au 11 juin, le Festibière de Rouyn-Noranda rassemble des brasseurs de toute la province. À la mi-août, on va faire un tour à Ville-Marie pour profiter de la Foire gourmande de l’Abitibi-Temiscamingue et du Nord-Est ontarien, qui se tient du 12 au 14 août. Et le 21 août, c’est la Route du terroir d’Abitibi: un circuit de huit kilomètres qui propose des kiosques de produits locaux et régionaux, d’artisanat et de créations culinaires.


03
Quoi faire

AIM
Saint-André-d’Argenteuil – Du 15 au 17 juillet

Malgré une première édition quelque peu gâchée par la pluie, le festival électronique revient avec une deuxième édition prometteuse. Loin de l’espace formaté d’Île Soniq, AIM propose une formule 32 heures de musique non-stop avec camping aux abords du parc Carillon de Saint-André-d’Argenteuil, entre Lachute et Mirabel. Encore une fois, la programmation vaut à elle seule le détour, avec Carl Craig, Felix Da Housecat, H.O.S.H., Magda, Red Axes et Nick Holder.

aim-festival-61
AIM Festival

DesBouleaux Fest
Mirabel – 19 et 20 août

Le petit cousin du Rockfest propose deux jours d’humour, de skateboard et de musique punk/hip-hop. Autoproclamé «le festival le plus convivial au nord du Rio Grande», le DesBouleaux signe une sixième programmation du tonnerre, avec le grand retour des Sainte Catherines, la virée hardcore d’Obey The Brave et le show rodé au quart de tour de Dead Obies. On pourra également y voir Get The Shot, Mute, Exterio, Solids et Dig It Up.

le-festival-le-plus-convivial-au-nord-du-rio-grande-001-003-001
DesBouleaux Fest

Rockfest
Montebello – Du 23 au 26 juin

Même si plusieurs festivaliers ont encore de la difficulté à se remettre de leur 10e édition, il faut plus que jamais prendre son courage à deux mains et retourner affronter l’indomptable Rockfest. Comme d’habitude, Montebello sera viré à l’envers par des dizaines et des dizaines de milliers de festivaliers, prêts à tout pour vivre une expérience de rock aussi chaotique que stimulante. Jane’s Addiction, Ice Cube et Rise Against y seront.

Rockfest
Rockfest

Festival des Arts de Saint-Sauveur
Saint-Sauveur – Du 3 au 13 août

La danse est la vedette de ce rendez-vous follement audacieux, un festival estival qui se démarque avec une programmation franchement très riche et axée sur les arts de la scène. Louise Lecavalier, increvable tornade blonde, y présentera par ailleurs So Blue, mémorable spectacle qu’elle a elle-même chorégraphié. Aussi inscrits à l’affiche: Yannick Nézet-Séguin (avec l’Orchestre Métropolitain), Martha Wainwright et Bryan Arias, qu’on a découvert comme interprète au sein de Kidd Pivot.

Festival des Arts de Saint-Sauveur
Festival des Arts de Saint-Sauveur

La FÉE de l’Abitibi-Témiscamingue
Amos – 19 au 21 août

La Fête éclectique envahissante (FÉE) propose encore cette année une intéressante programmation composée surtout de groupes marginaux et alternatifs. Ça passe du gros rock psychédélique de party (Les Hôtesses d’Hilaire) à la chanson humoristique (Émile Bilodeau) en passant par le hip-hop (Eman X Vlooper) et la pop-country (Mara Tremblay). Chose certaine, ce sera la folie dans les rues d’Amos pour la FÉE.


04
Sur la route

«Monter dans les Laurentides»… L’expression est passée dans les usages. Ici, on va vous proposer plutôt d’y descendre! C’est-à-dire qu’on va d’abord monter vers le nord par le chemin le plus long, question de faire une boucle.

On se rend d’abord à Ottawa, qu’il vaut bien la peine de visiter. D’ailleurs, il y a l’exposition de Joseph Beuys au Musée des beaux-arts du Canada. Vous devriez y aller lentement, en longeant la rivière des Outaouais, par la 344 et ensuite la 148. Prenez donc deux jours, tiens.

Ensuite, après Ottawa, vous avez deux choix. Pour vous enfoncer dans l’Outaouais, vous vous lancez sur la route 105 et sortez à Chemin-des-Pins pour prendre le chemin de la Rivière qui longe la Gatineau. Si vous continuez toujours tout droit, vous êtes en route vers Mont-Laurier.

Mais pour faire une très grande boucle qui donne le sentiment de se rendre au bout du monde, il faut dépasser Ottawa par la 417 et rejoindre la route 17 en direction de North Bay. Mais vous n’y irez pas! À Mattawa, demeurez attentifs et prenez la 533, une petite route sinueuse qui coupe à travers la forêt. Vous êtes en route vers Témiscaming. Passez ensuite par Ville-Marie et prenez les routes qui vous plaisent pour vous rendre à Rouyn-Noranda! Et là, vraiment, cette ville a du beat. Posez-y vos valises pour visiter un peu la région. On note au passage la FAR, Foire d’art de Rouyn au Centre d’exposition, qui sera présentée tout au long de l’été dès le 10 juin. Et allez donc passer de bons moments au Cabaret de la dernière chance!

Et voilà! C’est ainsi qu’ensuite, on descend dans les Laurentides! Vous traversez la réserve faunique de La Vérendrye par la 117 et vous arriverez très zen dans la région du Mont-Tremblant. Le parc national à lui seul vaut la visite. Entrez par le poste d’accueil du lac Caché à l’est de La Macaza et laissez-vous dévorer par la nature!