BloguesInternet vernaculaire

Tartuferie, cynisme et jeu de crosse

En août 1998, Bill Clinton alors pris en plein scandale Monica Lewinsky décida de bombarder l’Afghanistan et le Soudan pour tenter d’attirer l’attention des médias sur un autre sujet que cette « relation inappropriée avec une stagiaire de la Maison-Blanche ».

Au Québec, pas vraiment besoin de guerre ni de diversion pour nos politiques : ils ont le Canadien de Montréal qui occupe presque tout le spectre médiatique. Pour preuve, le rapport d’influence Communication pour le Québec rappelait qu’un joueur moyen comme David Desharnais équivalait au poids média des aînés, des autochtones et de la pauvreté sur une année.

Grâce à ce poids média du Canadien, Nathalie Normandeau, qui a tout bonnement trahi le peuple québécois dans la journée, n’aura pas à faire face à la tempête médiatique vendredi puisqu’un événement autrement plus grave a touché la nation jeudi soir: le petit attaquant des Canadiens Michael Cammalleri a été échangé dans la soirée.

 

Les mots clic les plus tweetés le 12 janvier
... et le 13. On ne parle plus de Nathalie.

Petit rappel des faits pour saisir l’ampleur de l’entourloupe : ministre démissionnaire du gouvernement Charest le 6 septembre dernier et responsable du Plan Nord, elle devient aujourd’hui vice-présidente de la firme d’experts comptables Raymond Chabot Grant Thornton. Elle aura pour mission de conseiller les clients de la firme sur les meilleures façons de tirer profit de son ancien dossier, c’est-à-dire faire des profits avec le Plan Nord.

Comme le rappelle justement Vincent Larouche de La Presse, « un membre du conseil des ministres qui a quitté ses fonctions doit se comporter de façon à ne pas tirer «d’avantages indus» de ses anciennes fonctions. Il ne doit pas non plus «donner à quiconque des conseils fondés sur de l’information non disponible au public, dont il a pris connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions»

Difficile de croire que Nathalie Normandeau qui disait quitter le gouvernement pour se consacrer à d’autres projets et à sa vie personnelle n’avait déjà une petite idée en tête de l’avenir qui l’attendait en vendant son expertise.

++++

Rien à voir, mais quand même un peu, Cammalleri s’en va à Calgary en retour de René Bourque entre autres. Quand on cherche des vidéos de ce dernier, voilà les deux premiers résultats vidéo que l’on découvre.

Bourque un joueur propre