BloguesInternet vernaculaire

Les gardiens du temple Wu Tang et la récupération

Des amis font des clips, des beaux clips, des clips de rap même des fois. Ils ont plein d’idées comme remplacer la drogue par des saucisses pour un clip de Maybe Watson ou ajouter des détails issus de la culture internet et 4chan pour Alaclair ensemble. Plein d’idées je vous dis, ça bouillonne. Ils ont même un très bon site sur la culture hip-hop, 10kilos.us.

Il y a quelques jours, ils ont décidé de rendre hommage au groupe qui a marqué leur adolescence pour un clip du collectif montréalais K6A. Ils ont repris plan pour plan le 1er vidéoclip du Wu Tang Clan Protect your neck. Gros travail, bon résultat.

L’hommage et le remix sont des composantes indépassables de la création artistique : tous les artistes depuis les prémices de l’art s’influencent, se copient et font des références explicites à leurs pairs et prédécesseurs. Cela est particulièrement vrai dans le rap, milieu où il n’est pas rare de voir des artistes rapper sur des instrumentations appartenant à d’autres artistes qui les ont eux-mêmes samplés sur des vieux disques souls et funks, eux-mêmes…

Et bien, il y a des gens qui n’ont pas aimé le clip ; ça arrive, mais le pire c’est qu’ils avaient des conviction politiques! Ces tenants de la critique pure et dure ont ressorti des boîtes à chaussures leurs vieilles théories de classe pour faire le procès de ce qu’ils considéraient comme une trahison et une récupération.

La rengaine de la théorie de la récupération est connue : en s’appropriant les symboles de la vraie culture hip-hop, les jeunes bourgeois (qui réalisent ce clip) en ont évacué le contenu révolutionnaire et social.  Par ce procédé, le jeune bourgeois blanc institutionnalise une contre-culture et la rend stérilise et inoffensive tandis que lui accroît son capital social et économique.

Plusieurs remarques :

1 – En écoutant du Hip-Hop, les tenants d ela critique, eux aussi bourgeois et blancs, ne participent déjà t-ils pas déjà à la récupération et à l’assimilation du Hip-hop par la bourgeoisie?

2 – La vraie culture hip-hop , est-ce que ça veut dire quelque chose fo’real ?

3 – La récupération, n’est-elle pas simplement un mécanisme d’adaptation ?

4 – Faut-il partager une position de classe pour aimer vraiment le hip-hop et avoir le droit de faire des hommages ?

5- Ce jeune homme, ci-bas, est-il assez typé « banlieue » pour avoir le droit de rendre un hommage ?

Fuck-off, de toute façon il tue et c’est bien l’essentiel.