J’ai une petite marotte, je collectionne, par pur plaisir mesquin, les textes de galerie les plus mal écrits ou ceux qui sont involontairement drôles. Cela est d’autant plus malsain et dangereux que j’en écris souvent moi-même et qu’on pourrait très bien m’appliquer la même médecine.
Lisez cette petite citation provenant du Musée d’Art contemporain par exemple :
« Dzama transforme une imagerie en apparence arbitraire et saturée de nostalgie en une espèce de mythologie qui est attirante sur le plan esthétique (les œuvres sont belles), tout en interdisant une lecture trop simpliste. »
Quel bonheur attirant sur le plan littéraire (C’est bien écrit), tout en interdisant une lecture trop simpliste. On trouve le même genre de perles dans la presse écrite :
“Et puis, pendant sa deuxième année d’université, un déclic se produit dans la classe de sculpture. Subitement, Valérie Blass découvre le bonheur tangible de pétrir la matière, de la mouler, de la tordre , de la sculpter avec ses mains et de faire surgir là, devant elle, une association folle, flyée, pas rap: un nuage en ciment. Deux contraires, deux contrastes. Une énorme collusion entre deux entités ennemies.[1]”
C’est toutefois à travers ces textes d’exposition, de galerie et de critiques pleines de formules alambiquées que se révèle l’identité de l’art contemporain, son idéal type comme dirait le sociologue allemand Max Weber ou, plus prêt de nous, son code génétique, concept cher à Clotaire Rapaille, ancien consultant et faiseur d’image de la ville de Québec (on a les références qu’on mérite).
Dans ces textes, l’art contemporain est toujours décrit comme éclectique et hybride, métissé et impur, multiculturel et polymorphe, pluriel et incertain, individualiste et anticonformiste, irrévérencieux et cynique, sans oublier jamais, d’être interrogateur sur la société qu’il critique. Les travaux de Nathalie Heinich par exemple, ont montré que depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, l’art est devenu l’expression profonde d’une individualité anticonformiste et anticonservatrice qui s’oppose à l’ordre moral économique et bourgeois (réel ou fantasmé).
En parlant d’individualité anticonformiste et anticonservatrice, le 12 février dernier, l’artiste Zilon a donné toute une performance de peinture en direct, lors du lancement du 15e numéro de la revue Decover à l’église Ste Brigide, une performance que certains n’ont pas manqué de qualifier d’audacieuse. La voici.
Je vous mets au défi de ne pas sourire devant cette performance qui cultive la posture du rebelle et cumule, sans finesse, les clichés iconoclastes et anticléricaux de service.
On le sait, depuis plus de 120 ans, la pratique de l’art cultive l’indiscipline, la rupture avec les conventions, la révolte, la provocation et la réaction, etc. Je me demande toutefois ce qu’il y a de bien rebelle aujourd’hui à renverser un crucifix, faire un doigt d’honneur en signe de croix et dessiner un pénis sur la même croix en montrant son cul au public. En 1965 j’aurais capoté, aujourd’hui je soupire.
Y’a-t-il encore un enjeu à taper sur le christianisme, une religion en voie d’extinction en occident et qui n’a même plus assez d’adeptes pour trouver la force de condamner une telle performance? Cela revient vraiment à tirer sur une ambulance.
Excusez-moi aussi d’aborder une question morale, mais je trouve aussi un peu irrespectueux (mais juste un peu) à l’égard des croyants (dont je ne fais pas partie) de venir chier dans le lieu sacré qu’ils ont gentiment prêté pour l’événement. Règle première de l’humanité : don’t shit where you eat. Pas sûr enfin que Zilon aurait été aussi véhément avec les symboles d’autres religions. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
De la vidéo, j’aime aussi beaucoup le jeu caricatural de l’artiste perdu dans la profondeur où l’a plongé sa propre introspection artistique. Solitaire, le visage grave, il arrive sur scène avec son sac comme seul patrie, il cogite puis se jette sur la toile, et livre l’essence brute de son talent, sans filtre. Toute la violence du geste artistique. À la fin du processus, l’artiste brandit son œuvre tel le prêtre brandit son ostie à la foule.
On aurait pu croire l’artiste seulement antireligieux, il est aussi iconoclaste et rejette d’un même revers de la main la sacralité de l’art en jetant sa propre création au sol. Puis il feint de quitter la scène.
Quelques instants plus tard, il revient, ramasse son œuvre et va se faire prendre en photo avec. Se trouvant un peu incohérent, il éprouve le besoin de réaffirmer sa posture contestataire en faisant un énième fuck you au photographe (qui aime ça comme tous les photographes).
N’oublions pas qu’aujourd’hui l’artiste est plus qu’un créateur, c’est un metteur en scène de sa propre intention créatrice. Pas étonnant dans ce contexte que la posture compte autant que l’oeuvre; l’œuvre n’est que le témoignage matériel d’une démarche personnelle.
Toute l’histoire de l’art contemporain raconte en somme la même chose : ce que Nathalie Heinich a résumé comme la transition d’une négation de la tradition à une tradition de la négation.[2] Je vous laisse méditer là-dessus en vous faisant un gros fuck you.
Il semble qu’i
“Punk enabled you to say “fuck you”. But somehow it couldn’t go any further, it was just a single, venomous one syllable, two syllable phrase of anger, which was necessary to reignite Rock ‘n’ Roll. But sooner or later someone was gonna want to say more than “fuck you”, someone was gonna want to say “I’m fucked”.”
-Tony Wilson au sujet de Joy Division
Il semble qu’une partie de mon commentaire aie été effacé… tout ça pour dire que des performances médiocres il y en a plein les rues, certains n’ayant pas dépassé le stade anal du « fuck you » pour aller vers un stade plus complexe et réflexif. Il ne faut cependant pas généraliser, d’où ma réserve quant au titre que vous avez donner à votre article. Dans ce cas, c’est vous-même qui vous tirez dans le pied, et empruntez la même attitude naïve que la performance en question (une performance est nulle, donc fuck you l’entièreté des pratiques performatives).
Tu fais de l’ ARRRRT ma Chère ??? Sinon tais toi !!!.C’ est de la CRITIQUE de BOTINNE et tes déductions sont aussi épaisses que les mots que tu as écrit …. . Z
très juste, bon commentaire Marlène.
Intéressant de lire ces MÉDIOCRITÉS genre CRITIQUES sur cette page ( ATTENTION : Pas tous bien sûr , dans le quantitatif POURRI il s’ y trouve toujours des perles rares … ) .
Vous ne me connaissez même pas !!! … et moi non plus d’ ailleurs … .
Il y a des choses plus SÉRIEUSES à parler que ma petite perfo SATIRIQUE à DÉCOVER ( que vous avez pris trop sérieusement , LoL ) .
Regardons par EXEMPLE La performance qui a lieu en SYRIE … l’ ÉCONOMIQUE de la GRÈCE qui tombe en RUINE ( » Grèce » n’ est pas un musicale , LoL ) .
Les tragédies de gens qui se SUICIDENT avec le MAL de VIVRE d’une ÉPOQUE NUL et VIDE ……… .
La » MERDE » qui s’ écrit au sujet de la SOIRÉE de DÉCOVER et de la performance que j’ ai donné est exceptionnelle NUL … .
Je pense que d’ Être CRITIQUE aujourd’hui c’est un JOB comme un autre … des écrits pour remplir des coins VIDES d’ un journal à la QUEBECOR … .
C’ est une PAYE et après … NEXT … .
P.S : Allez jetez un coup d’ oeil à une OEUVRE que j’ ai fait avec l’étroite collaboration de Éric GODIN sur le SITE de l’ ONF ( interactif ) : » Lettre à VINCENT , lettre d’ un père à son fils SUICIDÉ » . Un témoignage vécu . La NARRATION a été écrit et lue par ÉRIC GODIN ( un ami de longue date ) . Moi j’ ai fait la direction artistique et la TRAME SONORE ( Yup !!! I play MUSIC pour ceux qui ne le savent pas ) … . Aussi j’ ai fait les oeuvres , les dessins à l’ ENCRE noire qui accompagnent …. .
Donc …. fermez VOS GUEULES avant de sortir ce genre de SORNETTES faciles qui PU comme une MAUVAISE HALEINE … .
BY the WAY , n’ importe quand et n’ importe où … un » FACE à FACE » ( radio or whatever ) … AU moins MOI j’ assume ma VIE et mes gestes … et VOUS ??? ( À ceux qui ne savent même pas faire un » BONHOMME ALLUMETTE » sur un NAPPERON » GET a LIFE » ) . p.s p.s : And Don’ t STEP on my bleu suede SHOES .
Le propos de cet article est intéressant quoique plutôt flou. On parle ici de contestation ; d’efficacité, de pertinence d’une possible contestation (a.k.a « fuck you »). C’est très bien de se demander à qui on dit ce « fuck you »… est-ce qu’il aura une quelconque portée ou qu’il tombera dans des lieux communs de complaisance et de vide spectacle? Quelles sont, aujourd’hui, les critiques à faire et dans quel contexte les faire, plus précisément dans quel(s) contexte(s) peuvent-elles devenir effectives? Entoucas, un commentaire banal sur le christianisme fait par un peintre/graffiteur faisant les mêmes visages depuis 15 ans et réalisé lors d’un lancement d’une revue baba-cool-body-painting-manga-steampunk, c’est pas ce que j’appelle une critique effective. … Ah oui, autre chose… je ne vois pas le lien entre Zilon/Décover et art contemporain,,,
– Encore un qui se fait allé la critique FACILE … je ne sais pas si tu fait de l’art ??? Mais ton propos est d’un GRATUIT sans fondements …. Un autre qui parle aux travers ce son CHAPEAU … tu iras te confessé pour cela … LoL . Et pour ce que je fais depuis X temps , répété la même chose comme tu écris … tu devrais au moins faire des meilleurs recherches … . Ah c’est BEAU de lire les » CRITIQUES » du DIMANCHE de certains ( et certaines ) qui n’ étaient même pas un SPERME et un OVULE … quand j’ ai commencé à faire ce que j’aime … anyway plusieurs d’ entre vous ne savez même pas tenir un crayon et dessiné un » Bonhomme Allumette » sur un NAPPERON … So … pensez y deux où même CENT fois avant de vous ouvrir la TRAPPE ( et de jouer au critique … ) . z
Ce que tu dis, Zilon, c’est qu’une personne qui n’est pas artiste ne pourrait pas critiquer (c-à-d simplement avoir et énoncer une opinion) l’oeuvre d’un « réel » artiste? Ouch! pour quelqu’un qui est supposément anti-religion, qui est pseudo anarchiste, tu semble apprécier la hiérarchie. Sinon, oui, je suis artiste. Depuis moins longtemps que toi, certes. Who cares. En quoi cela te donnerait autorité?
Et : oui, je trouve que ce que tu fais est redondant et puéril. De l’illustration efficace, oui, mais de l’art qui questionne et remet en question, non. Mais c’est que mon opinion. T’es pas obligé de monter sur tes grands chevaux. Vraiment réactionnaires et infantiles tes milliers de commentaires que tu laisses ici. Anyways. Continuons la critique. Afin de favoriser le dialogue, la réflexion et éviter les raccourcis.
Comme le disait si bien Woody Allen, « Les critiques me font penser à des eunuques dans une orgie ; ils savent comment on doit faire, ils ont vu faire la chose à tous les jours, mais ils sont incapables de le faire eux-mêmes. »
D’ailleurs, » concepteur interactif, sociologue de l’imaginaire de formation, omnivore culturel » fait pas mal plus alambiqué et ridicule que qui que ce soit qui est attaqué dans le texte de l’auteur qui a tristement l’air de vouloir paraître cool dans sa photo.
Et si vous nous parliez du fond plutôt que de la forme? Je me fous pas mal de l’ancienneté de votre pratique et de votre pédigrée. Dites moi plutôt ce qu’il y a d’intéressant et de subversif dans cette performance?
Arrêtez de vous cacher derrière le sacro-saint ART qui légitime toutes vos pratiques sans autre forme de procès et parlez un peu de votre contenu. Que dites vous, que doit-on retenir ce ces gestes, quel est le propos ?
Je vous écoute. J’ai tout mon temps.
LoL !!! .
TU parle de mon pédigrée comme tu parlerais d’ un pédigrée d’ un chien … LoL … You are quite a JOKE(r ) et p.s: WOUAF WOUAF !!! LoL . C’ était quoi t’ as JOB avant celle – ci … vendeur cehz WALL m ART ??? . LoL
C’ est plutôt toi le SACRO CRITIQUE de l’ ART … As tu regardé des Videéos sur YOU TUBE des perfos de JONATHAN MEESE …de berlin ??? .
@zilon
moi je n’ai pas vu les Videéos sur YOU TUBE des perfos de JONATHAN MEESE.
est-ce que c’est bon? peux-tu nous en dire davanatge?
– BON BON , MÉA CULPA ( LoL ) …. je me suis laissé emportez par les FLÉCHETTES de certains … Milles excuses et Take Care … Cheers . P.S : Ça va pas m’arrêté non plus d’ avoir du PLAISIR avant de MOURIR ( SAINT-CIBOIRE ) LoL .
– J’ ai la » FUSE » très courte ces derniers temps …. .
Ciao .
Tout est dit dans le « irespectueux pour la religion DONT JE NE FAIS PAS PARTIT »
bon, le décor planté, ne vous mettez pas a la place des croyants et pratiquants DONT JE FAIS PARTIT… Et qui ont l Esprit ouvert, ne se choquent pas plus que cela, Dieu en voyant bien d autres de part le monde, mais trouvant, pour ma part, que, ayant sans doute moins de Talent, d Humour, et Inspiration du Moment, vous vous gaussé, extrapoleé, indigné à bon compte, BREF’ vous essayé de parler de vous…. Je vous renvoie au doigt de Monsieur !
J irai porter un lumignon à Saint Padoue, afin qu il vous fasse retrouver la Raison.
la Ja jalousie est un vilain defaut !!
les Dérisions de Zilon un sourire (du plombier!) qui amusent…Une bien Bonne chose !
» If I’m GAY , It’s a SIN . If I’m SKINNY , I’m on DRUGS . If I DRESS UP , I’m CONCEITED . If I SPEAK my MIND , I’m a BITCH . If I don’ t SAY anything , I’m MISERABLE . If I CRY , I’m a DRAMA QUEEN , If I have MALE FRIENDS , I’m a HO . If I DEFEND myself , I’m a TROUBLE MAKER . — YOU CANNOT DO ANYTHING without BEING CRITISIZED !!! . If you are PROUD of WHO you ARE ??? …. COPY and PASTE …. LOVE ME or HATE ME , but YOU will not CHANGE ME !!!! . I’m an ORIGINAL !!!! » . From a very good friend of mine … Michelle De Ville … . Ça RÉSUME ce que je pense … . CIAO «
ouin t’ES peut-être UN vrai rebeLle, finALEment…
– Pour ceux que je Fais CHIEZ … voici un pièce de musique sur YOUTUBE spécialement pour vous …
» F*CK YOU » de Lilly Allen …Cheers . Z ( LoL ) .
N’importe qui s’intéressant un peu à l’art de la performance, ne peut que constater l’idiotie de cette chose affreuse. Au moins, il aurait dû se regarder le derrière avec un miroir avant de le montrer. NEXT!
LoL !!!
Honnêtement Zilon … » LOVE ME or HATE ME, but YOU will not CHANGE ME !!!! » well good for you, but why answering every post …
p.S : Vous devriez mettre un DELETE pour des messages un peu » FEU au CUL » ( comme les miens ) … LoL .
un rebelle qui se dégonfle. aye ça c’est déprimant…
Le dialogue est le fruit le plus mûre de l’art. Monsieur Loszack ouvre un débat très intéressant et pertinent que malheureusement monsieur Zilon semble vouloir fermer. Comme ouverture d’esprit….ont repassera.
Dans le monde « performance » peu d’artistes ont performé aussi brillament que Abramovic. L’acte performatif est souvent (trop souvent) rattaché à seulement quelques directives spectaculaires ; gestes libres, profanateurs, moralisateurs, individuels et narcissiques. Une lecture de premier niveau sur le sens des objets utilisés, de leur symbole et de l’espace. Ce qui donne des perfromances faibles, ringards au contenu vomissant et quelque peux prétentieuses. Un raisonnement déjà raisonné, digéré et péteux.
Et que pensez-vous du rituel? Il y a pourtant matière à discuter et à créer.
Mais quelle mouche vous as piqué Monsieur Zilon. J’ose espérer que votre prochaine performance aura l’audace d’être pour une fois vraiment critique.
respectueusement
Jérémie St-Pierre
oups « quelque peu »
Je suis parti trop tôt et j’ai manqué ta performance. Dommage pour moi. Mais je connais ton intention et suis ravi de constater que tu as toujours la sève abondante qui produit sa qualité et quantité de fruits toujours agréable à manger. C’est dommage que tu dois subir les critiques des gens. J’imagine que ça fait partie du show. Je suis en train de lire sur Cézanne et son époque (Les impressionnistes) C’est un peu un remake que nous vivons aujourd’hui. Les ignorants de cette époque trouvait hilarant les peintures des impressionnistes. Aujourd’hui elles valent des millions et les même Bourgeois qui les contestaient se les arrachent aujourd’hui à l’encan chez Sotherby à Londres. Bien jouer et bonne continuité. JAM
Je me demande si l’un d’entre vous sait que cette église n’appartient plus au sacro saint Clergé. Eh oui en effet, elle a été dé-sacralisée par le Clergé… Elle est passée par leur rituel de dé-sacralisation…. Enfin, peut-être que le geste de Zilon s’adressait à des instances religieuses qui, encore de nos jours, exploitent le derrière des petits enfants!!!
Peut-être que cette performance était simplement une colère exprimée à laquelle vous n’entendez rien…. Je ne sais pas… Je me pose la question, parce que les actualités sur l’église et ses pratiques cachées par ses prêtres et hauts dirigeants débordent pourtant de tous les journaux; ça suppure de partout le pourri, et le fiel des gestes qu’ont du subir beaucoup…. Aucun de vous n’a abordé ça, il me semble que c’est clair…. Oui l’église s’écroule au Québec, et elle a peu de défenseurs dans ses rangs….
Mais les gestes de nos anciens prêtres dans leurs retraites dorées, se perpétuent de nos jours dans plusieurs structures religieuses, pas nécessairement catholiques, et qui rendent secrètes leur sale pratique, et accusent les enfants, filles ou garçons, d’être les instigateurs de leurs propres péchés…
Il y a à se demander ce que vous avez compris au delà d’un geste performatif qui vous semble étroit et désuet!
ISTVAN KANTOR EST MEILLEUR QUE ZILON LOL – ZILOL
Ce qui est le plus pathétique, c’est que votre cher journaliste
ne c’est même pas déplacé pour faire cette critique. Il n’était
pas présent à la soirée baba-cool comme l’autre cool nous la
nomme. Il ne se fit qu’à la vidéo. Il prend plaisir à parler, critiquer,
donner son opinion sur un cul, un doigt d’honneur et un opinion personnel
que Zilon à émis plutôt que de parler de la soirée. Pas un mot sur la
nature de DÉCOVER et quel en était le but. Pour M. Loszach le plus important
est de pointer du gros doigt un fait divers durant cette soirée plutot que de parler de la
soirée.Du gros Jounal de Mourial.
Je pensais que le journal Voir, était un journal pour informé sur la culture et non
pour faire des critiques de ce genre. Bravo Fabien Loszach.
Je vous laisse mon numéro si vous
voulez émettre un commentaire
sur cette soirée plutôt que de dire
n’importe quoi caché derrière un pseudonyme.
Etienne Martin
cofondateur de
baba-cool DÉCOVER
514-713-3226