Le Sondage CROP La presse révélé samedi 19 mai dans La Presse a alimenté un climat politique déjà délétère et ravivé la suspicion qui entoure les médias québécois depuis le début du conflit. À l’extrême droite, on reproche à ces derniers d’être naturellement de gauche et de défendre les étudiants, alors qu’à l’extrême gauche on en fait les organes de manipulations du gouvernement et des puissants.
Le Sondage CROP La presse qui révèle que la population québécoise appuie massivement la décision du gouvernement Charest de recourir à une loi spéciale a en effet de quoi surprendre et plusieurs personnes ont, avec raison, soulevé plusieurs questions concernant sa méthodologie plus qu’approximative : méthodologie non probabiliste, question portant sur un texte qui était encore inconnu du public, échantillon plus ou moins représentatif, etc. La rédaction de la Presse a d’ailleurs dû s’expliquer devant ces biais méthodologiques et justifier un sondage qui provoquait un certain malaise y compris dans la salle de presse.
Pour certains défenseurs de la cause étudiants, ce sondage était la preuve que La Presse était un organe de Presse inféodé au Parti libéral et que les résultats avaient été instrumentalisés pour donner raison au pouvoir en place. On a très vite fait de faire l’équation entre Paul Desmarais, propriétaire de La Presse, et le parti libéral auquel ce dernier a versé de 1998 à 2009, 30 000 $. Paul Desmarais aurait ainsi dicté ce sondage pour aider un allié politique.
Pourquoi pas ? Ça s’est déjà vu ailleurs. Le sociologue Pierre Bourdieu voyait déjà dans la construction de l’opinion publique par les médias de masses un moyen de contrôle et de manipulation des individus au profit d’intérêts politiques :
« Les problématiques qui sont proposées par les sondages d’opinion sont subordonnées à des intérêts politiques, et cela commande très fortement à la fois la signification des réponses et la signification qui est donnée à la publication des résultats. Le sondage d’opinion est, dans l’état actuel, un instrument d’action politique ; sa fonction la plus importante consiste peut-être à imposer l’illusion qu’il existe une opinion publique comme sommation purement additive d’opinions individuelles ; à imposer l’idée qu’il existe quelque chose qui serait comme la moyenne des opinions ou l’opinion moyenne. L’« opinion publique » qui est manifestée dans les premières pages de journaux sous la forme de pourcentages (60 % des Français sont favorables à…) »
La fonction de cette opinion publique explique encore Bourdieu « est de dissimuler que l’état de l’opinion à un moment donné du temps est un système de forces, de tensions et qu’il n’est rien de plus inadéquat pour représenter l’état de l’opinion qu’un pourcentage.[1] »
Le sondage d’opinion ne servirait finalement qu’à « constituer l’idée qu’il existe une opinion publique unanime, donc légitimer une politique et renforcer les rapports de force qui la fondent ou la rendent possible. » Sa raison d’être ne serait que d’encourager les professions « para politiques » comme les journalistes et les chroniqueurs à imposer la vision du monde des puissants en interprétant ce que veut le peuple. Le sondage d’opinion serait une prophétie auto-réalisatrice.
Cette thèse est intéressante, mais son grand défaut est de tout expliquer par les intérêts politiques et de sous-entendre qu’il existerait une sorte de plan rédigé par les puissants pour manipuler l’esprit des simples citoyens. Reste que selon nombre d’observateurs, Paul Desmarais ne dicte pas la politique éditoriale de La Presse. À cet égard, la réponse au pourquoi d’un tel mauvais sondage réside peut-être moins dans l’influence d’un homme que dans la concurrence que se livrent La Presse et Le Journal de Montréal et leurs instituts d de sondages respectifs CROP et Léger Marketing-QMI pour fournir à la population des sondages presque en temps réel. Pour informer les lecteurs et tenter de donner le pouls de la population le plus vite possible, les instituts de sondages réduisent au maximum leurs délais et donc accentuent le risque de biais méthodologiques. Le culte des chiffres au détriment de la représentativité des échantillons.
[1] Bourdieu, l’opinion publique n’existe pas, http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/questions/opinionpub.html
J’ajouterais que si on lit attentivement Chomsky (que tout le monde cite), la question est moins de déloger un complot que de constater que les pouvoirs en place poussent dans la même direction (ie: ils n’ont pas besoin de s’être assis ou téléphoné la veille pour ça…). À crier à la propagande, on se prive d’outils d’analyse beaucoup plus fins (qui ne justifient pas l’utilisation d’un sondage mal réfléchi) mais qui en permettent une critique plus éclairée.
Le fait que les grands groupes médiatiques soient des reproducteurs de statu quo me semble une évidence. Ce n’est pas pour autant un complot.
Je me rappelle de passages très intéressants d’Edward W. Said sur le fait que si la couverture journalistique est relativement homogène sur certaines questions (dans son cas: l’image de l’islam), c’est moins dû à des commandes qu’à des limites que se fixent les individus eux-mêmes parce qu’ils sont déjà socialisés selon certains barèmes avant même d’entrer dans leur travail d’information.
Petit texte intéressant quant à la validité de ce sondage (méthodologie et tout…) : http://www.lapresse.ca/debats/le-cercle-la-presse/actualites/201205/21/48-358-la-surinterpretation-des-sondages-dopinion.php
il faut s’attendre à la réception – sur un des blogues de Voir- d’un épitre de St-Paul aux Corinthiens- épitre de plusieurs paragraphes qui fera l’éloge de..euh…
Ce n’est pas 30 000 $, c’est 300 000 $ en passant monsieur le journaliste.
30 000 à titre personnel, 300 000 pour l’ensemble de sa famille.
« Cette thèse est intéressante, mais son grand défaut est de tout expliquer par les intérêts politiques et de sous-entendre qu’il existerait une sorte de plan rédigé par les puissants pour manipuler l’esprit des simples citoyens. Reste que selon nombre d’observateurs, Paul Desmarais ne dicte pas la politique éditoriale de La Presse. »
1)
Technique de l’homme de paille …
a)
La realite c’est qu’on a pas besoin de plan ou de gros complot avec des types avec des valises attachees aux poignets …
( Un peu comme ceux qui definissent pression par peter une jambes ou un bras … des fois ca peut etre plus subtil … ex: quelqu’un est assez intelligent pour lire entre les lignes ou s’inquieter par exemple d’un avenir professionnel … )
Un peu comme les nominations de juge ca prend pas de gros complot … juste qu’un juge inquiet de sa nomination au poste de juge en chef adjoint s’informe aupres de son depute ou un organisateur comme ca part hasard et eux qui sont serviable de nature d’en parler … ensuite ca prend juste quelqu’un je sais pas qui met un post it ici et la par hasard encore et qui sait lire entre les lignes …
C’est sur qu’on peut penser que lorsque 50 personnes d’une firme de genie conseil meme les secretaires donnent 3000$ que c’est du hasard de la vie… et puis du reste meme pour ca est-ce que ca prend un gros plan machiavelique avec du monde qui se recontre dans un sous sol d’un pizzeria a 21h le soir alors qu’il pleut …
b)
Ensuite pour la presse … ca demande juste de choisir les bonnes personnes aux bonnes place …
C’est sur que si tu choisis Alain Dubuc, Lysiane Gagnon ou Andre Pratte … c’est pas Michel David ou Jean Francois Lisee …
et pas besoin que Paul Desmarais viennent tenir la main de pierrejeanjacques … il peut donc recolter les honneurs et doctorat honorifique bien tranquillement car c’est un gentilhomme …
c)
Des fois je me demande pourquoi des gens ont pas cette faculte d’imaginer l’evident … et si je lis pas des faux naifs ou s’il n’y a pas un 2e degre que je comprends pas …
—
2)
Pour le sondage le plus fascinant pour moi est d’avoir interroge les repondants, en autre, durant une periode ou la loi etait meme pas connue …
—
3)
Mais sur le fond pour un journal pris en flagrant delit de manipulation … c’est quoi les consequences … a part des blogueurs qui vont bougonner sur un blogue ici et la ou dans le voir.ca …
-Au pire, si ben du monde bougonne il va y avoir un texte ( probablement Andre Pratte ou un autre) dans la presse avec oui peut etre qu’on avait pas toute la rigueur, la concurrence des medias comme vous faites et puis 50 lignes pour dire que dans le fond tout est ben correct …
-Au pire une clarification et justification de 50 lignes par quelqu’un qui etait en charge du truc …
-Si on est vraiment oblige car ben ben du monde bougonne peut etre une note en bas de page pour dire qu’on est ben ben desole et qu’on va s’ameliorer, mais avec 50 lignes encore pour dire que dans le fond on est super bon et qu’on vise les plus haut standards …
—
4)
Imaginer … l’evident …
-Depuis plusieurs annees on voit qu’il y a des problemes avec les sondages, mais on nous sort des affaires comme qu’un sondage est une photo … meme quand deux sondages sont en contradiction ….
– On a constate ailleurs de la manipulation des sondages ( nos politiciens sont capable d’importer les meilleures pratiques )…
– On constate collusion, corruptions et ce dans divers domaines
-On contourne la loi ici et la, salaire secret du premier ministre ici, loge et billet pour madonna la … code d’ethique qui permet des cadeau de nature prive, patron de la caisse de depot qui dine ici et la , des ex premier ministre qui ont des contrats pour ceci ou cela et qui reprenne des lignes du gouvernment, liens entre firme de genie, cabinet d’avocat, financement sectoriel …
-Meme le secteur des garderie est mis a contribution …
-Pour le cynisme … a la commission gomery on a vu qu’on avait pas de scrupule a photocopie 2-3 fois le meme rapport ou mettre le stade olympique de Trois Riviere …et les liens avec les agences de communication …
Il y a des naif qui pensent qu’on utilise pas les sondages pour manipuler par scrupule … ?
Il y a des naifs qui pensent qu’il n’y a pas des liens d’amitie qui se font ( qui sont les plus grands client pour les sondages sinon que des quotidiens et les partis politiques ) ….
Est-ce que c’est juste moi qui est tanne des faux naifs ?
« Cette thèse est intéressante, mais son grand défaut est de tout expliquer par les intérêts politiques et de sous-entendre qu’il existerait une sorte de plan rédigé par les puissants pour manipuler l’esprit des simples citoyens. Reste que selon nombre d’observateurs, Paul Desmarais ne dicte pas la politique éditoriale de La Presse »
Si personne ne contrôle l’info chez Power Corp, trouver moi un article qui parle de anonymous et sagard! 🙂 Bonne chance! 🙂
Ah oui je me souviens de ceci…
« La maison de sondage admet avoir mal interprété les données d’un sondage paru cette semaine et qui laissait croire que les élections fédérales avaient donné un coup de pouce aux libéraux de Jean Charest. »
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2006/02/02/001-CROP-sondage-Erreur.shtml
Mais il y a aussi ceci avec le récent sondage « SONDAGE | LOI SPÉCIALE
Les jeunes ont été exclus »
http://www.journaldemontreal.com/2012/05/31/les-jeunes-ont-ete-exclus
Ohh j’ai finalement trouvé des articles sur anonymous et power corp… wow! Les critique sur twitter ont porté?