Il y a quelques jours, Cameron Summerson, adepte de la communauté reddit, revelait que le code de la nouvelle application YouTube (v4.3.9) trahissait l’existence d’un futur service payant.
Si rien n’est encore confirmé du côté de Google, propriétaire de YouTube, la ligne de code nous permet toutefois de spéculer. En effet, cette dernière révèle que « l’on ne peut s’inscrire ou se désinscrire de cette chaîne payante que depuis sont ordinateur ». Pourtant, YouTube ne diffuse pour le moment aucun contenu payant.
Dans une industrie où tout le monde cherche à cracker le code de la nouvelle télé, Google est peut être en train d’inventer le câble de demain. On peut imaginer par exemple qu’il sera possible de s’abonner à la chaîne de Sony Musique ou Sony Entertainment pour quelques centimes par mois.
On sait déjà que le mastodonte américain est en train de se lancer dans l’installation de fibre optique à travers les États-Unis, il dispose en outre de la plateforme de réseau social la plus visitée dans le monde (YouTube) et qui est en même temps un formidable lecteur de vidéos.
Le Wall Street Journal rapportait aussi la rumeur selon laquelle le groupe entendait lancer une radio streaming dans le genre de spotify. Il ne manquerait plus alors à Google qu’un boîtier télé de la qualité de la Roku ou de la Apple Tv pour faire vivre tous ses contenus. Soyons sûrs que le projet est déjà dans les tuyaux.
Ce même billet, s’il était écrit en chinois ou en russe, serait tout aussi clair pour moi qu’il ne l’est dans sa forme actuelle…
Bon. Un Youtube payant? Pas d’objection mais… une question: Youtube nous enverra-t-il un chèque par la poste pour nous dédommager financièrement de ces heures perdues à nous taper l’écoute de son contenu, ou s’agira-t-il de versements par dépôts bancaires directs?
Mais, peu importe. Au moins nous pourrions être compensés pour le temps passé à visionner et écouter le contenu mis en ligne. Enfin.
la télé vous paye t-elle pour écouter ses programmes? Elle vous donne ses contenus en échange de votre attention à regarder les publicités.