« shit was dope as fuck, BIKE LIFE »
Il y a quelques années c’est les vélos à pignon fixe qui envahissaient les rues des métropoles occidentales avant de devenir un peu ringards quand certains se sont rendu compte qu’il serait peut-être plus efficaces d’avoir plusieurs vitesses. Aujourd’hui la mode est à la moto et particulièrement les 125cc dirt très nerveuses et maniables, parfaites pour foutre le bordel et échapper aux cops en ville.
Le documentaire 12 O’Clock Boys qui prendra l’affiche bientôt raconte le quotidien de Pug, un adolescent de 13 ans dont le but est de rejoindre les Twelve O’Clock Boys, une bande de jeunes amateurs de moto cross, de 4 roues et de mini-motos dans le ghetto de Baltimore. le 12 O’Clock Boys réinvente le club de motard et dépoussière la vieille image des Hells Angels et de leurs Harley Davidson ronflante. Pas de longue ride tranquille en meute donc, mais des petites courses anarchiques et spectaculaires ou chaque mètre carré de bitume devient un prétexte pour faire une figure.
Sur YouTube, les vidéos de gang faisant des acrobaties sur route ouverte au guidon de dirt-bike (ou moto-cross) se multiplient. Sans Casque, à deux sur leur moto, les membres de ces communautés s’amusent à défier les cops et les autres usagers de la route en les doublant par la droite en willy sur des deux voies. Y’a rien là. Yolo.
Le groupe d’électronique français Birdy Nam Nam s’est lui aussi engouffré dans cette mode avec son dernier clip Defiant Order. Résultat : même esthétique, mêmes codes visuels : grosses cylindrées, dirt-bikes, figures acrobatiques sur routes ouvertes. Kawasaki, KTM, pas le temps de naiser.
La palme de l’originalité revient au groupe de rock Britannique Django Django qui est allé tourner son dernier clip WOR dans le Wall of Death de Allahabad en Inde, un gigantesque anneau en bois dans lequel les riders tentent de rouler à l’horizontale grâce à la force centrifuge. Le tournage a eu lieu en février dernier pendant la Kumbhamela, le plus grand rassemblement religieux du monde (45 millions de pèlerins cette année) qui a lieu tous les 12 ans pendant 45 jours dans cette ville du nord de l’Inde.
Mise à jour 12h56: Laurent K Blais (@lkblais), chroniqueur sur 10 kilo.us vient de m’annoncer que le futur passera par le poney et le cheval.
Rudimental – Feel The Love. Dir Cut from Bob Harlow on Vimeo.
Merci à Jérôme Rocipon (@jrocipon) pour cette inspiration (et tant d’autres).