Avec ses remixes de vidéos tirées de notre adolescence, Félix Gourd nous fait mourir de rire et rend hommage au mouvement Youtube Poop, un genre culturel à part entière dont le principe consiste à éditer librement des séquences pour faire naitre des situations comiques. Ses images sont tirées de la série Grandir, des vidéos éducatives animées par Grégory Charles et Sylvie Provost qui ont familiarisé toute une génération avec la délicate question de la sexualité.
D’où te vient cette idée de remixer les émissions pour adolescents?
Je suis tombé sur ce VHS, Grandir, produit par l’ONF. C’est un cours documentaire pour introduire les enfants à la sexualité que j’avais, moi-même, vu lorsque j’étais enfant.
Le Youtube Poop ça consiste en quoi?
J’ai été inspiré d’un mouvement appelé le YOUTUBE POOP, d’où le titre, qui existe sur la plateforme YouTube. Les «pooper» transforment des images pour en créer un résultat à la fois humoristique, agaçant et absurde. Pour moi, la série YOUTUBE POOP est une série de collage et, donc, de réutilisation d’image déjà existante (found footage) pour en créer de nouvelles idées. C’est à la fois humoristique et expérimental. Le montage permet, grâce à la manipulation d’images de rendre l’humain machinal.
Es-tu comme Gregory ‘boulimique de Passions’?
Grégory Charles n’est pas nécessairement visé dans ces vidéos. J’ai choisi le matériel pour ce qu’il représente pour moi (une forme de nostalgie des années 90?!?) et parce que l’esthétique me plaisait.
Je préfère, face à ces vidéos, ne pas me placer à côté de Grégory Charles. Ce n’est pas un artiste que je connais bien. Par contre, j’admire sa productibilité et son ambition. C’est une figue québécoise et l’idée de faire une version québécoise du YOUTUBE POOP était, pour moi, importante.
Il faut hashtag le Québec, t’entends.
Gregory, pas anorexique de lui-même
On peut trouver des prémisses du Toutube Poop dans les vidéos de l’artiste contemporain autrichien Martin Arnold qui retouche et édite des courtes séquences de films classiques.
Gregory Charles est une figue québécoise.
Je vous remercie, Monsieur bon, pour apporter la lumière aux YouTube Poop. Je suis un américain Pooper qui suis tombé sur cet article. Je suis plus connu sur les forums de merde YouTube que sur YouTube lui-même. Je ne sais pas grand-chose en français YouTube Poop, mais je suppose que bon nombre des techniques et méthodes de caca utilisé par les français ont bifurqué ou sont affectées par l’American Poops YouTube. Si vous êtes intéressé à en apprendre plus sur nous, vous devriez essayer un site Web appelé par « Chewiki », c’est le Wikipedia de merde youtube rédigé par les poopers. En outre, pardonnez mon traducteur si elle fait des erreurs.