Ce matin, le journaliste/chroniqueur de La Presse Yves Boisvert expliquait que la liberté d’expression reculait au Québec après que le chroniqueur du Journal de Montréal Gilles Proulx ait été condamné à verser 45 000 $ à Lucie Martineau, présidente du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) pour l’avoir traité de «Tartuffe» et d’«apparatchik».
Il faut donc faire attention à ce que l’on dit publiquement des personnes qui ont du pouvoir et qui sont capables de faire passer, aux yeux des tribunaux, la critique acerbe pour de l’injure.
Le terme nihiliste est-il une insulte? Mon dictionnaire décrit le terme nihilisme comme la négation de tout absolu et par extension dans le langage courant par la négation de toute valeur. Je trouve que le terme va très bien à Éric Duhaime par exemple.
Ce matin, celui qui rêve d’une société sans État, dirigée par des acteurs-entrepreneurs-policiers-militaires de leur îlot de richesse a encore pondu un tweet qui nie toute valeur et propose même à l’humanité de foncer tête baisser dans l’Abîme ( qui est peut-être le propre trou noir de sa pensée réflexive?). Le voici
Spécial #JourDeLaTerre: Présentez-vous dès maintenant au studio @radioxmtl au 200 Laurier Ouest avec un 8 cylindres et gagnez un t-shirt!
— Éric Duhaime (@E_Duhaime) 22 avril 2013
Nihilisme donc parce que Duhaime s’enfonce depuis des années dans son erreur scientifique en niant 1) le réchauffement climatique, 2) les faits scientifiquement avérés que celui-ci est largement causé par l’activité humaine. En psychologie, on appelle cela un piège abscons, piège qui conduit à l’escalade d’engagement.
Le piège abscons s’observe chaque fois qu’un individu reste sur une stratégie ou une ligne de conduite dans laquelle il a préalablement investi (en argent, en temps, en énergie) et ceci au détriment d’autres stratégies ou lignes de conduite plus avantageuses. L’escalade d’engagements se caractérise plus spécifiquement par une série de décisions de plus en plus coûteuses dans un même cours d’action infructueux.
Même si sa raison lui dit intimement qu’il faudrait écouter les 99% des études universitaires qui vont dans le sens des groupes écologiques, Éric préfère s’enfoncer, faisant des actions de plus en plus radicales et posant des gestes de moins en moins rationnels parce qu’il a déjà trop engagé de ressources au profit de sa propre erreur. Triste chemin que celui du nihilisme.
Les meilleurs réponses au tweet nihiliste:
@e_duhaime @radioxmtl avec un Tesla Model S, est-ce que je gagne la station au complet ?
— Serge Simard (@agileone_twt) 22 avril 2013
Dude, t’as moins d’auditeurs que le nombre cylindres que tu demandes. #abruti -> @e_duhaime twitter.com/malavoie/statu…
— Marc-André Lavoie (@malavoie) 22 avril 2013
Nihisliste ? Comment être autrement avec un néant entre les oreilles.
Tout ça me fait penser à un exemple – pour illustrer la bêtise – que je ressors de temps à autre d’un gros sac (bien plein et tassé dur) et que je garde à portée de main tellement je suis forcé d’y recourir souvent…
Cet exemple, c’est celui du voyageur ayant malencontreusement mal interprété une indication routière et s’étant du coup engagé dans la mauvaise direction. Et qui, de nombreux kilomètres plus loin s’étant rendu compte de son erreur, décide malgré tout de poursuivre dans la mauvaise direction plutôt que de rebrousser chemin. En se disant qu’après tout le chemin qu’il vient de se taper, autant continuer…
Heureusement, la Terre est ronde.
Alors… qui sait…?
Un jour ce voyageur entêté finira peut-être par arriver à destination. À la bonne destination. Avec des cheveux blancs, une impressionnante collection de rides, un dos bien voûté et une canne pour appuyer ses pas mal-assurés. Mais, et c’est ce qui compte vraiment, à destination. Enfin.
(Serait-il inconvenant de souhaiter un bon périple à M. Duhaime?)
Claude, votre fable s’applique admirablement bien à un promeneur solitaire dont les conséquences de sa méprise incomberaient à lui seul. Duhaime, lui, se fait l’apôtre et le prosélyte d’une religion qui profite grassement aux grands prêtres du dogme moderne : les magnats du pétrole. Lisez la bio de ce gars-là et vous ferez facilement les liens. Pas étonnant de le voir aduler et défendre ses frères albertains. Duhaime haïe le socialisme parce qu’il est un rempart contre l’exploitation à outrance des richesses d’un pays au profit d’une poignée de requins. Il dit ce qu’il dit parce que ça lui profite, non pas par méprise.
Ce qui aurait l’effet d’une croix sur ce vampire serait que le Québec s’affranchisse du pétrole grâce à son hydroélectricité qui, en plus, est un bien collectif plutôt que la vache à lait d’un richissime propriétaire.
très bon exemple
Ils sont jolis les vitraux de votre église, mais laissent peu entrer de lumière…
En tout cas, elle aurait au moins le mérite de ne pas laisser entrer la noirceur.
En tout cas, elle aurait au moins le mérite de ne pas laisser entrer la noirceur.
Alain : la noirceur étant l’absence de lumière, on peut pas laisser entrer la noirceur, celle-ci s’installe lorsqu’on ne laisse pas entrer la lumière…. Mais bel essai quand même d’avoir voulu impressionner par tes connaissances limitées.
Eh bien Guy, je suis content de ne pas être seul à avoir des limites, disons que les tiennes tournent autour de ton imaginaire. Reste au raz des pâquerettes, ça te sied à merveille. Quand à tes connaissances en physique, ça me rassure de voir que tu as au moins entamé ton secondaire 4.
L’Église de l’université? Des études scientifiques implacables? parle nous de la tienne un peu
Un texte de con en réponse à un comportement de con.