Tu es déjà allé au festival SXSW et, dans ta grande magnanimité, tu penses que tout le monde mérite de profiter de ta riche expérience en reddit/r/tech? C’est faux, tout le monde s’en contrefiche, mais il faut quand même justifier ton accréditation média et écrire du contenu sans copier sur les centaines d’autres blogues qui font exactement le même article chaque année.
Comme l’originalité est la chose la moins bien partagée du monde, et que l’on écrit pour le Voir, on a décidé de faire un antiguide de survie à l’usage des honnêtes geeks.
1 — Fuyez les Montréalais.
On peut lire ici et là qu’une grande « délégation montréalaise » se rendra à SXSW, des consultants, des journalistes, des blogueurs à la petite semaine et des gens d’agences, parfois accompagnés de leurs porteurs de valises. La plupart de ces gens sont super gentils et très intelligents, là n’est pas la question, mais vous ne voyagez pas pour rencontrer les mêmes personnes que vous croisez dans tous les évènements InfoPresse le reste de l’année. Alors, évitez tout piège du genre « on bouffe au resto avec plusieurs Québécois, tu viens? » et autres groupes Facebook QC-SXSW.
2 — Testez les nouveautés et jetez-les.
Les entrepreneurs et geeks de ce monde profitent de SXSW pour présenter leurs nouveaux produits et services. Videz votre téléphone de toutes ses app inutiles (Klout, Nike Training, Foursquare) et faites de la place pour toutes les nouvelles que vous allez supprimer dans quelques heures/jours.
3 — Parlez aux inconnus dans les files d’attente.
Cette recommandation est complémentaire de la première. En voyageant seul, votre besoin de socialité vous guidera à coup sûr vers des inconnus pleins de bons conseils, d’histoires et de bons tuyaux. Ce sont eux qui vous conduiront vers les partys les plus sympas qui sont généralement organisés en dehors de SXSW interactif.
4 — Quittez les conférences en plein milieu.
Vous aviez beaucoup d’attentes envers une conférence, mais le contenu vous déçoit? C’est normal, 60 % des conférences de SXSW sont ennuyeuses voir mauvaises (effet néfaste de l’envergure de la programmation). N’hésitez pas à quitter les lieux et vous diriger ailleurs, voir revenir au point 2 ou aller directement au point 5)
P.-S. Si vous éprouvez du remords en vous disant que le billet est cher (1295 $), rappelez-vous que ce n’est pas vous qui payez, c’est votre entreprise. Si ce n’est pas votre entreprise, vous avez une lettre d’accréditation d’un média. Si vous n’avez aucun des deux, vous êtes un imbécile (heureux).
5 — Arrêtez de penser digital deux minutes.
Achetez des livres papier et faites les signer. Dans cet univers de dématérialisation croissante, acheter un livre physique et le faire dédicacer par son auteur fera un excellent souvenir pour vos vieux jours. La sélection d’ouvrage au SXSW bookstore et intéressante et les sessions de signature très nombreuses, profitez-en.
6 — Calmez-vous sur Twitter
Par pitié, ne twittez pas machinalement chaque phrase du conférencier comme si c’était une sourate divine. 2000 personnes font exactement la même chose que vous en ce moment, à quoi servez-vous au juste? À faire du bruit ? Il n’y a pas de quoi être fier.
@Floszach