« LUI. Tu n’as rien vu àHiroshima. Rien. ELLE. J’ai tout vu. Tout. »
À SXSW, les meilleurs moments ne sont pas spécialement les conférences avec les superstars du web. On a déjà dit ici que 60 % des conférences sont ennuyeuses. Elles réitèrent souvent des poncifs et des choses que l’on a entendu ou lues 100 fois.
Le vrai plaisir de SXSW c’est de rencontrer des passionnés, et hier on fait une très belle rencontre. Un ami nous a introduits à un groupe de développeurs québécois travaillant sur un projet artistique au moyen d’un Ococulus rift.
L’oculus Rift est un projet qui est parti sur Kick Starter il y a deux ans, c’est un casque de réalité augmenté qui te permet de voir à 360 degrés dans un environnement 3D. Pour le moment le produit n’est pas en vente au grand public. Il été distribué pour les développeurs.
On a discuté un moment avec ses développeurs qui nous ont offert la chance d’essayer la machine de vision comme dirait Paul Virillo. Avant de mettre le casque, le développeur m’a dit de manière quasi mystique « profite bien de ce moment tu vas t’en souvenir toute ta vie ».
Conscient de la solennité du moment, j’ai enfilé le casque et me suis retrouvé plongé dans un studio de musique avec un artiste composant une œuvre à quelques mètres de moi. Pendant 8 minutes, j’ai plongé dans un autre monde et c’était véritablement fabuleux.
Je ne me rappelle pas avoir autant été impressionné par une invention technologique. C’est une invention qui va très loin et qui bouscule outre nos perceptions, notre rapport à notre corps. Le système est 100 % réactif, chaque mouvement de tête réel est reproduit dans le monde immersif
C’est tellement bien fait que l’on cherche instinctivement ses mains et ses pieds dans cette réalité virtuelle…
Au gaming Expo de SXSW, le Occulus rift est roi et plusieurs producteurs de jeux y présentent leurs dernières inventions. La plus intéressante est sans contredit Virtuix Omni, une interface physique qui permet, pour la première fois, de jouer physiquement à la première personne dans un jeu vidéo. À voir le visage des jours qui ont enfilé l’équipement, l’immersion est totale et la peur bien réelle.
HBO présente aussi une expérience avec sa série phare Game of Thrones qui consiste à prendre l’ascenseur du mûr de Westeros. Ceux qui, comme Laura Hudson du Wired ont eu la chance de tester l’expérience n’en sont toujours pas revenus.
« And boy, did my brain believe it. As someone who has spent a lot of time rock climbing, I’m accustomed to being hundreds of feet off the ground. I’ve learned how to differentiate between the fear of heights you can ignore as irrational, and the kind of fear that can save your life. But as much as I understood, intellectually, that the simulation was entirely fabricated, every reaction in my body and my brain told me I was in real danger, and I had to act. » Il faut dire qu’outre l’expérience visuelle, qui est déjà en elle-même époustouflante, HBO a ajouté du vent glacial et un son de très haute qualité.
Ce soir, sur le Geek Stage du Gaming Expo, les têtes pensantes d’oculus et certains développeurs devraient présenter les dernières avancées techniques.
Tout ça me fait penser à une très mauvaise chanson.
Enjoy.